Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Tabac : un vaccin antinicotinique pour arrêter de fumer, en phase de test

RSSBot

Post Actu - Tabac : un vaccin antinicotinique pour arrêter de fumer, en phase de test

Des nanoparticules entièrement synthétiques stimulent une réponse immunitaire contre la nicotine, et les anticorps empêchent alors la molécule issue du tabac d'atteindre le cerveau, là ou elle est active. Ce vaccin est actuellement en première phase d'essai clinique, les premiers résultats devraient être publiés durant l'été. Si tout se passe bien...
    C'est déjà une première. L'entreprise Selecta Biosciences, basée à Boston (États-Unis) vient de développer un vaccin, nommé SEL-068, qui cible la...

Lire la suite : Tabac : un vaccin antinicotinique pour arrêter de fumer, en phase de test
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    chewoo

Re : Actu - Tabac : un vaccin antinicotinique pour arrêter de fumer, en phase de test

. Ce vaccin est actuellement en première phase d'essai clinique, les premiers résultats devraient être publiés durant l'été. Si tout se passe bien...
    Et prions pour que tout ce passe bien pour les cobayes. Un vaccin contre la nicotine, c'est du grand n'importe quoi. Le principe de fonctionnement sur le papier semble super, mais dans la réalité, il y a encore de grandes chances que ce vaccin soit, useless au mieux, et au pire qu'il va provoquer des problèmes dans le système immunitaire. Au lieu de chercher un vaccin, cherchons une alternative qui donne le choix à son utilisateur. J'ai pu descendre progressivement les doses de nicotine à mon aise avec l'aide d'un outil adapté appelé cigarette électronique. Je ne fume plus, ni cigarette électronique ni tabac, ca m'a demandé 6 mois mais ce fut un succès pour moi. C'est un simple vaporisateur de propylène glycol contenant des doses de nicotine expulsé en vapeur une fois la résistance à 60 degré. Il n'est pas prouvé que c'est safe, mais le contraire non plus. Et c'est mieux que d'attendre un vaccin sera plus dangereux que d'utiliser le simple bon sens.
    J'invite tout fumeur rebuté par l'idée d'un vaccin "poudre aux yeux" soit potentiellement dangereux à venir ici : ########## supprimé
    Dernière modification par JPL ; 04/05/2012 à 23h58.

acropole

Re : Actu - Tabac : un vaccin antinicotinique pour arrêter de fumer, en phase de test

Si la nicotine n'atteint plus les récepteurs du cerveau, le fumeur est en état de manque, non ? C'est comme arrêter de fumer du jour au lendemain. Je ne vois pas l’intérêt de la chose, si ce n'est que le fumeur qui continu de fumer serra en manque de nicotine comme s'il avait arrêté.

myoper
    Modérateur

Bonjour.
    Citation Envoyé par chewoo Voir le message
    Le principe de fonctionnement sur le papier semble super, mais dans la réalité, il y a encore de grandes chances que ce vaccin soit, useless au mieux, et au pire qu'il va provoquer des problèmes dans le système immunitaire.
    Oui, c'est possible, comme tous les médicaments en devenir : c'est pour ça qu'il y a des tests et des études.
    Il est difficile de prédire le futur, surtout si on ne se sert pas des éléments scientifiquement mis en évidence.

Citation Envoyé par chewoo Voir le message
    Au lieu de chercher un vaccin, cherchons une alternative qui donne le choix à son utilisateur.
    Je ne pense pas que le vaccin soit obligatoire ...

6. A voir en vidéo sur Futura
    drtobacco

Résumer la cigarette à la nicotine est une grave erreur. Aucun vaccin contre la nicotine ne peut réussir à traiter la dépendance au tabac. La nicotine joue certes un rôle dans la dépendance physique mais il y a aussi la dépendance comportementale et la dépendance psychologique. Vouloir traiter le fumeur qui veut arrêter de fumer avec un vaccin anti-nicotine est voué à un échec programmé: cf les résultats obtenus avec Nicvax. Proposer un vaccin anti-nicotine à un fumeur en lui laissant croire que le vaccin va lui permettre d'arrêter de fumer relève de l'escroquerie mais il y a un marché à prendre car jusqu'à présent il n'y a pas eu de technique miracle de sevrage. Ce n'est quand même pas une raison pour tromper le consommateur, il est déjà suffisamment tromper par les cigarettiers avec la complicité de l'Etat pour ne pas ajouter une tromperie nouvelle. SEL-068 ne peut en aucun cas faire mieux que son prédecesseur Nicvax même avec tous les artifices de marketing possibles. Pour plus d'informations, consulter le site Tabac et Liberté ###### supprimé : auto-promotion.
    Dernière modification par JPL ; 29/05/2012 à 13h11.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par drtobacco Voir le message
    Résumer la cigarette à la nicotine est une grave erreur. Aucun vaccin contre la nicotine ne peut réussir à traiter la dépendance au tabac.
    Les substituts nicotiniques ont déjà une efficacité mise en évidence : http://www.esculape.com/pneumo/tabac..._nicotine.html
    Maintenant, il faudrait pouvoir tester vraiment ce "vaccin" dont l'action sera différente car si l'organisme rejette ou ne supporte plus la nicotine, il en ira de même avec la cigarette (qui comporte de la nicotine).
    Sans préjuger de son effet, dire qu’aucun vaccin ne peut traiter cette dépendance relève de la foi et n'a pas de fondement scientifique.
    Dernière modification par myoper ; 29/05/2012 à 15h07.

9. Publicité
    invite231234
    Invité

Et surtout rien n'empêche de consommer des arômes nicotiniques qui ne sont hélas pas suffisamment cher pour l'état !

myoper
    Modérateur

Tout produit vendu en France est taxé mais la ou les taxes ne suffisent pas toujours à combler le déficit provoqué par le-dit produit.

invite231234
    Invité

Et la mort par cancer des poumons ça suffit à rendre équitable, je pense aux soins !

Discussions similaires

1. Tabac oral, tabac à fumer et abstention
    Par apertura dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2011, 08h49
  2. Quel subsitut pour arrêter de fumer ?
    Par Noosa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 14h48