Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Donnez-moi votre IMC et je vous dirai où vous faites vos courses



  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - Donnez-moi votre IMC et je vous dirai où vous faites vos courses

    Les habitués de certains supermarchés, principalement les magasins hard discount, ont un IMC et un tour de taille plus importants que le reste de la population. Le lien de cause à effet n'a pas encore été établi, mais des investigations ultérieures devraient fournir la réponse.
    Des chercheurs français ont mis en évidence une association inattendue entre la fréquentation de certains supermarchés hard discount et... le surpoids ! « Aucun lien de cause à effet ne peut être établi »,...

    Lire la suite : Donnez-moi votre IMC et je vous dirai où vous faites vos courses
    Les actualités Futura-Sciences

  2. Publicité
  3. #2
    personae

    Re : Actu - Donnez-moi votre IMC et je vous dirai où vous faites vos courses

    C'est assez previsible comme resultat. Quand on sait que ce sont les peronnes les moins aisees qui vont en general dans les etablissements hard discount et que ces gens n'ont pas forcement les moyens de consomer de facon equilibree ou le temps de faire du sport.
    C'est les memes resultats qu'aux usa, je ne comprends pas en quoi c'est une news. Ou est le but de la manoeuvre? Montrer que les moins aises se nourissent moins bien? La belle affaire! Ce n'est pas un scoop...

  4. #3
    myoper

    Re : Actu - Donnez-moi votre IMC et je vous dirai où vous faites vos courses

    Bonjour.
    Il y a de temps en temps des actus qui sont moins "fraiches" que d'autres mais celle-ci établit seulement une corrélation statistique sans déterminer de relation de cause à effet et n'aborde pas (ignore) les éléments que vous relevez ; ils sont mis en évidence avec d'autres facteurs dans d'autres études de type sociologiques et psychologiques (*).
    EDit : et cette corrélation athématique contribue à élever le niveau de preuve des études précédentes (*) qui, dans cette branche dite "molle" en a aussi besoin.
    Dernière modification par myoper ; 08/05/2012 à 13h11.

  5. #4
    personae

    Re : Actu - Donnez-moi votre IMC et je vous dirai où vous faites vos courses

    Re-Bonjour,
    ne voyez pas dans mon precedent message une critique du site, uniquement de cet article que je trouve beaucoup trop "leger".
    Que l'on reutilise des donnes anciennes (mises a jour ou non) peut etre interessant s'il y a derriere une tentative d'analyse; je critique ici l'absence d'analyse.
    Oui les chiffres montrent une realite connue, mais ma question est :
    Que doit-on en tirer? Y-a-t'il une evolution de la societe dans un sens ou dans l'autre? Existe-t'il des modeles de societes qui ne connaissent pas ce probleme? Quid de nos voisin de l'UE? (etc)

    Je deplore ici soit le manque de nouveaute de l'information, soit l'absence de reflexion.
    Je trouve cela dommage d'autant plus que ce n'est pas habituel sur futura sciences. La plupart du temps les articles sont interessants car ils proposent une analyse du probleme.

    Bonne journee a tous!

  6. #5
    myoper

    Re : Actu - Donnez-moi votre IMC et je vous dirai où vous faites vos courses

    Citation Envoyé par personae Voir le message
    Re-Bonjour,
    ne voyez pas dans mon precedent message une critique du site, uniquement de cet article que je trouve beaucoup trop "leger".
    Que l'on reutilise des donnes anciennes (mises a jour ou non) peut etre interessant s'il y a derriere une tentative d'analyse; je critique ici l'absence d'analyse.
    Je l'avais pris ainsi .
    Je veux juste dire que cette étude représente une petite pierre dans l'édifice des connaissances : c'est un résultat brut comme pourrait l'être le relevé de vitesse des neutrinos dans une expérience et l'absence d'analyse est peut être du à ce que celle-ci n'a pas encore été faite (l'intégration de la petite pierre dans l'édifice très complexe de la psychologie, sociologie, physiologie (...) qu'il faut bien maitriser pour faire une analyse pertinente qui demandera certainement d'autres spécialistes).

    Oui les chiffres montrent une realite connue, ...
    Justement, que veut dire "connu" ?
    Les relations de cause à effet sont difficiles à cerner, donc à démontrer, car il existe de nombreux facteurs qui interviennent pour étayer cette "réalité connue" qui repose de fait sur un niveau de preuve insuffisant pour pouvoir affirmer cette réalité comme connue avec un faible risque d'erreur - qu'il n'y ait pas d'autres facteurs bien plus importants et qui rendraient ceux étudiés ici négligeables ou tout simplement sans relation de cause à effet, la corrélation pourrait alors être une cause illusoire (le niveau de preuve un peu est étayé par cette simple étude qui n'analyse pas, comme vous le soulignez, les relations possibles ou hypothétiques, mais le travail pour les synthétiser est assez énorme).
    Pour illustrer ce que je veux dire, en étudiant très sérieusement quelques éléments, on pourra s’apercevoir que les gens possédant un briquet sont plus à risque de développer un cancer du poumon.

    En ce qui concerne la nouveauté de l'information :
    Reçu: 28 Juin 2011; accepté: Février 7 2012; Publié le: Avril 4, 2012

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?
    Par Clair31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 146
    Dernier message: 10/05/2018, 08h43
  2. Quelles utilisations faites vous de votre briquet ?
    Par AdrienL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/03/2010, 22h37
  3. Faites vous meme vos produits d"entretien bio
    Par phil12 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 11h16
  4. [Emploi] Que faites-vous avec votre doctorat ?
    Par paleolisou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2009, 11h38
  5. Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?
    Par 1 million de DVD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2007, 23h28