Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actu - Scoop : la fin du monde n'aura pas lieu le 21 décembre !

RSSBot

Post Actu - Scoop : la fin du monde n'aura pas lieu le 21 décembre !

Rencontre avec une comète, un astéroïde ou l'hypothétique planète Niribu, aspiration par un trou noir, les prophètes de malheur ne manquent pas d'imagination pour nous faire frissonner à l'approche du 21 décembre 2012, annoncé selon eux comme la fin du monde dans le calendrier maya. Une découverte archéologique réalisée en 2011 au Guatemala démystifie encore un peu plus prédiction. Les Mayas nous accorderaient encore plusieurs cycles de cinq millénaires chacun...
    Que d'encre aura coulé à...

Lire la suite : Scoop : la fin du monde n'aura pas lieu le 21 décembre !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    invite231234
    Invité

Re : Actu - Scoop : la fin du monde n'aura pas lieu le 21 décembre !

ça m'irrite profondément, vous faites pitiés les gars ! car ce que vous appelez un scoop décrédibilise totalement le reste de l'information disponible sur futura, votre combat est vain, il suffit de ne pas en parler comme il suffit de taire sa croyance !

jbfe

Bonjour, nous avons choisi de parler de ce sujet avec humour, le titre le prouve

J-B Feldmann

perbuatan1883

Repentez vous mes frères car l' ultime flatulence
    nous fera suffoquer par son infecte pestilence !

A savoir un pet de vache de trop pourrait enclancher une inexorable rétroaction positive, libérant les quantités collossale de méthane prisonnier du permafrost sibérien , enclenchant a terme un réchauffement global cataclysmique avoisinant les 10 degrés et, comble de l' opprobe, donnerait a ce qui n'était qu'un gravelleux sarcasme de ma part un soupçon de crédibilité très probablement supérieur a l' existence de cette fameuse planète Nibiru !

- rendez vous compte !

A tout prendre, plutôt que le 21 décembre prochain, je préfèrererais un report de nombreuses centaines de millions d'années de la fameuse date fatidique, telle que suggérée par l' astrophysique de notre soleil, on a pour le moins le temps de voir venir...
    Dernière modification par perbuatan1883 ; 11/05/2012 à 18h10.

7. A voir en vidéo sur Futura
    DMA

Même si je suis d'accord avec le raisonnement (ce n'est plus un scoop depuis longtemps), je trouve le ton irrespectueux. Nous ne sommes égaux en valeur et au droit au respect, mais pas en intellect, contexte culturel, mémoire etc..

perbuatan1883

c'est entendu, cela ne se reproduira plus...

10. Publicité
    vanos

Ah zut alors! moi qui avais organisé une super teuf pour finir en beauté.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Sind

Je ne dis pas que je crois en la fin du monde en 2012, MAIS, pourquoi personne ne parle de la fréquence, certes approximative, des grandes catastrophe naturel ? comme les explosion de calderas etc.. surtout que nous avons été gatté c'est derniers année en secousse sismique et en réveil de volcan autour de calderas

C'est peut être pas pour 2012 mais c'est le genre de choses que vous auriez pu mentionner. Dommage j'aurais bien voulu avoir plus d'informations.

jbfe

Bonjour, nous ne mentionnons que les phénomènes scientifiques prouvés, et jusqu'à présent aucune fréquence de catastrophes naturelles n'a été établie, même approximative...

J-B Feldmann

Sind

Les géologues ne parles pas de 640 millions d'années ? J'ai vue ça dans plusieurs reportage en faite et ça m'étonnerai que tout mes reportages soit faux quand même...

perbuatan1883

Non, mais ces reportage autour des "supervolcan" ont trop tendance a faire dans le sensationnel...je présume qu'il question du volcan du parc de yellowstone a propos d'une périodicité de 600-640.000 ans ?

Sind

En gros oui, mais il n'y a pas que yellowstone comme caldera sur terre, on a eut deux éruption en Islande il n'y a pas si longtemps, et j'avais lu ou entendu je ne sais plus où que c'est volcans en questions faisaient partie de la caldera islandaise.

De plus j'avais cru comprendre qu'avant l'explosion d'une caldera, les volcans de celle-ci rentreraient en éruption plus souvent et des tremblement de terre se feraient plus fréquent sur toute la surface de la terre.

Il n'y a pas d'engagement dans mes propos je veux juste savoir si quelqu'un de compétent est d'accord avec c'est dire ou non et surtout pourquoi.

PS : effectivement c'est 640 000 et pas 640 000 000 désolé.

17. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Sind Voir le message

De plus j'avais cru comprendre qu'avant l'explosion d'une caldera, les volcans de celle-ci rentreraient en éruption plus souvent et des tremblement de terre se feraient plus fréquent sur toute la surface de la terre.
    Bonjour,

Les séismes importants se produisent presque toujours aux frontières des plaques tectoniques à cause des contraintes mécaniques qui s'y exercent. Il est donc totalement impossible qu'une éruption volcanique importante en un point de la planète affecte ces contraintes partout ailleurs. Cela reviendrait à dire qu'un accident de voiture en Chine provoquerait des accidents d'avions partout sur la planète.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

jacquolintégrateur

Citation de Mtheorie:
    Cela reviendrait à dire qu'un accident de voiture en Chine provoquerait des accidents d'avions partout sur la planète.
    Bonjour
    En somme, une sorte "d'effet papillon" (de contravention sur les pare brises!!!!!)
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

f6bes

e.

Il n'y a pas d'engagement dans mes propos je veux juste savoir si quelqu'un de compétent est d'accord avec c'est dire ou non et surtout pourquoi.

.
    Bj rà toi,
    Le hic c'est de "croire" que tout est QUANTIFIE à la virgule prés!
    Rien n'interdit de formuler des...hyothéses, mais une hypothése n'est pas synonime de la "réalité".
    Donc qui vivra.....verra !

Faut il classer 2 éruptions en Islande comme événements EXCEPTIONNELS.
    Ce qui fit l'exceptionnel c'est la pagaille que ça a créé dans les transports aériens.

Es ce que tu entends parler des volcans soumarins du pacifique.... ?On en fait pas un battage médiatique exceptionnel!
    et pourtant ils sont bien là !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/05/2012 à 13h57.
    Vide pour l'instant

invite231234
    Invité

Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, nous avons choisi de parler de ce sujet avec humour, le titre le prouve
    Il manque le smiley dans l'actu !

mtheory

Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Il manque le smiley dans l'actu !
    Faut pas exagérer....c'était une information intéressante, certes, certaines personnes ne seront pas convaincues mais d'autres je pense que oui....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invite231234
    Invité

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Faut pas exagérer....c'était une information intéressante, certes, certaines personnes ne seront pas convaincues mais d'autres je pense que oui....
    Pas moi en tout cas, je ne crois en aucune "fin" du "monde", à part peut être le Soleil devenant une géante rouge mais bon on a le temps, je pense que la "fin" du "monde" est un concept anthropique animal !

24. Publicité
    Damien49

Article humoristique certes mais qui peut aussi avoir de l'utilité pédagogique. Y'a bien 4.5 millions de français qui sont allé voir le film 2012. Doit bien en avoir 1 ou 2 qui ont pris ça au 1er degré.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

neobiki

Tout de même, cela n'est pas sérieux.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

En gros oui, mais il n'y a pas que yellowstone comme caldera sur terre, on a eut deux éruption en Islande il n'y a pas si longtemps, et j'avais lu ou entendu je ne sais plus où que c'est volcans en questions faisaient partie de la caldera islandaise.
    Le catastrophisme du Yellowstone et sa periodicite est essentiellement mediatique*, pas scientifique. Il en est de meme pour de nombreuses eruptions a explosivite elevee. Les consequences economiques seraient desastreuses, les consequences en perte humaine considerables mais pas de "fin du monde" en perspective. Concernant les volcans islandais, a l'exception des eruptions de type Lakagigar (Laki, 1783) et Askja (~10000BP), elles sont plus ou moins innoffensives a l'echelle globale.

* http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3918392

Non. Avant l'explosion d'une caldeira, la region se situant au dessus de la chambre magmatique sera sousmise a des contraintes considerables qui se traduiront dans des tremblements de terre locaux, eventuellement une recrudescence de l'hydrothermalisme et des eruptions volcaniques mineures. C'est une sequence d'evenements qui prendrait au moins plusieurs mois ou annees.
    D'un point de vue global, il n'y a aucune consequence sismique (sauf sonique), uniquement climatique.

Les volcans problematiques a une echelle globale se situent ou ils se sont situes dans le passe, le rift est-africain, l'arc insulaire SE asiatique, eventuellement certains arc melanesiens et polynesiens. Aucun de ceux-ci ne montre une activite anormale presageant une eruption de grande magnitude.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/05/2012 à 03h02.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Es ce que tu entends parler des volcans soumarins du pacifique.... ?On en fait pas un battage médiatique exceptionnel!
    et pourtant ils sont bien là !
    Parfois.....

http://forums.futura-sciences.com/co...-de-forme.html

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

superkenel

FUKUSHIMA-DAÏCHI EST LA PLUS PROBABLE FIN DU MONDE ACTUELLEMENT !

Si la piscine du réacteur 4 n'encaisse pas le prochain gros seïsme (iminent suivant les sismologues japonais, les meilleurs au monde) c'est le début de la fin du monde avec un potentiel de 85 tchernobyles d'un coup en matière radioactives lâchées dans l'atmosphère terrestre (estimation non à la hausse). Si vous voulez des infos (puisque les médias, et futura science ne semblent plus s'intéresser au sujet) faites un tour sur ce blog qui regroupe infos et Sources (très intéressantes). http://nuclear-info.tumblr.com

superkenel

Enfin quand je dis d'un coup, ce n'est pas très juste ; c'est une réaction en chaîne pouvant mettre plusieurs mois (mais que l'on sera dans l'impossibilité d'arrêter.

31. Publicité
    jacquolintégrateur

Citation de superkenel:
    Si la piscine du réacteur 4 n'encaisse pas le prochain gros seïsme (iminent suivant les sismologues japonais, les meilleurs au monde) c'est le début de la fin du monde avec un potentiel de 85 tchernobyles d'un coup en matière radioactives lâchées dans l'atmosphère terrestre (estimation non à la hausse). Si vous voulez des infos (puisque les médias, et futura science ne semblent plus s'intéresser au sujet) faites un tour sur ce blog qui regroupe infos et Sources (très intéressantes). http://nuclear-info.tumblr.com
    Bonjour
    Le blog, en question, propose de vendre des compteurs Geiger!! Eux, au moins, ils ne perdent pas le nord!!!
    La réaction en chaîne "que l'on ne peut pas arréter", il y a 70 ans qu'on n'en parle plus!!! Bref, votre information est complétement idiote.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Discussions similaires

1. Actu - 21 décembre 2012 : la fin du monde ? Vérifiez vous-mêmes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 50
    Dernier message: 30/05/2012, 08h05
  2. Actu - En bref : le climategate 2 n'aura pas lieu
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2011, 23h00
  3. Actu - En bref : non, la comète Elenin n'annonce pas la fin du monde !
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/08/2011, 13h20
  4. Actu - Nicola Cabibbo n'aura pas le prix Nobel de physique : il vient de mourir
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2010, 13h35