Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actu - La matière noire serait bien présente dans la Voie lactée !

RSSBot

Post Actu - La matière noire serait bien présente dans la Voie lactée !

Il y a un mois, un groupe d'astronomes de l'ESO annonçait avoir mesuré la densité moyenne de matière au-dessus du disque galactique de la Voie lactée et n'y avoir pas détecté de matière noire. Ce résultat troublant pouvait signifier que la cosmologie tremblait sur ses bases. Deux astrophysiciens de Princeton affirment que non seulement les calculs des astronomes sont faux mais que, correctement menés, ils donnent au contraire une nouvelle preuve de la présence de la matière noire.
    Les...

Lire la suite : La matière noire serait bien présente dans la Voie lactée !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    FR6

Re : Actu - La matière noire serait bien présente dans la Voie lactée !

Dans cet article vous proposez un dossier sur "Les secrets de la matière noire".
    Je ne vois pas comment on peut parler de ces "secrets" alors qu'on n'a aucune idée de ce qu'est cette "matière noire"...

JPL
    Responsable des forums

C'est pour ça que c'est secret !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mtheory

Citation Envoyé par FR6 Voir le message
    Dans cet article vous proposez un dossier sur "Les secrets de la matière noire".
    Je ne vois pas comment on peut parler de ces "secrets" alors qu'on n'a aucune idée de ce qu'est cette "matière noire"...
    Si si, on a des tas d'idées et des tas de contraintes, lisez le dossier !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Si si, on a des tas d'idées
    En fait, c'est là qu'est le problème

Ca me rappelle le slogan : on n'a pas de pétrole mais on a des idées. Ici c'est "on n'a pas d'explication expérimentale mais on a des idées"
    Keep it simple stupid

invite231234
    Invité

Les neutrinos stériles, une idée parmi tant d'autres ...

9. Publicité
    Deudeu

Qui a raison ?
    Encore une querelle transatlantique !
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

SK69202

Bonsoir.

L''article: we find that the data imply a local dark-matter density of 0.008 ± 0.002M⊙ pc−3
    Cela fait donc, sauf erreur de calcul, 800 fois la masse de la Terre dans 1 AL cube autour du soleil. Comme on ignore pas mal de chose, en particulier leurs masses de la ceinture de Kuiper et du nuages de Oort, on peut aussi raisonnablement douter de la justesse de l'estimation.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

mtheory

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

Cela fait donc, sauf erreur de calcul, 800 fois la masse de la Terre dans 1 AL cube autour du soleil. Comme on ignore pas mal de chose, en particulier leurs masses de la ceinture de Kuiper et du nuages de Oort, on peut aussi raisonnablement douter de la justesse de l'estimation.

@+
    L'estimation s'étend en dehors du disque galactique....donc ça invalide cet argument....et de toute façon ça fait toujours beaucoup plus de matière que n'en autorise la nucléosynthèse primordiale. On ne peut donc pas s'en sortir comme ça. Il faut des non baryons.

kaliscot

Tient ? On vient de recreuser le trou qu'on n'arrive pas à remplir !!
    Excellent. Je vais chercher mes Mond-pom-pom girls, je sent que la partie va être serrée
    Hâte de lire le dossier.

SK69202

Bonjour.

La "news" précédente parle de volume centré sur le soleil, d'autre, parle bien de l'environnement immédiat du soleil à propos du même article.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

mtheory

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

La "news" précédente parle de volume centré sur le soleil, d'autre, parle bien de l'environnement immédiat du soleil à propos du même article.

@+
    On parle de la même chose. Le modèle canonique suppose que la densité de matière noire est assez homogène avec tout de même un pic dans la zone centrale de la Voie lactée. Il ont un fait un sondage avec des étoiles allant de 1500 à 4000 parsecs en dehors du disque galactique, ça va donc plus loin que 10.000 Al. Si dans ce large volume la densité moyenne était faible alors automatiquement au voisinage immédiat du Soleil elle l'était aussi, ce qui réduisait à néant les tentatives de la découvrir dans le rayonnement cosmique.
    Dernière modification par mtheory ; 25/05/2012 à 08h33.

16. Publicité
    mtheory

On parle de la même chose. Le modèle canonique suppose que la densité de matière noire est assez homogène avec tout de même un pic dans la zone centrale de la Voie lactée. Il ont un fait un sondage avec des étoiles allant de 1500 à 4000 parsecs en dehors du disque galactique, ça va donc plus loin que 10.000 Al. Si dans ce large volume la densité moyenne était faible alors automatiquement au voisinage immédiat du Soleil elle l'était aussi, ce qui réduisait à néant les tentatives de la découvrir dans le rayonnement cosmique.
    Il faut se persuader que le seul moyen, je ne dis pas connu, mais logiquement possible, de se passer de particules exotiques c'est de modifier la loi de la gravitation. Il est impossible autrement de rendre compte des observations en disant qu'il y a de la matière baryonique planquée qq part. C'est impossible.

Deudeu

Il faut se persuader que le seul moyen, je ne dis pas connu, mais logiquement possible, de se passer de particules exotiques c'est de modifier la loi de la gravitation. Il est impossible autrement de rendre compte des observations en disant qu'il y a de la matière baryonique planquée qq part. C'est impossible.
    La prédiction de nouvelles particules a si bien réussi jusqu'à présent qu'il est plus "facile" pour les théoriciens d'imaginer une nouvelle particule qui comble un manque que d'imaginer de changer une loi. Je dis ça d'un point de vue humain.
    Mes faibles connaissances dans le domaine m'attireraient également plutôt vers une nouvelle particule que vers une modification de la gravitation à grande distance.
    Dernière modification par Deudeu ; 25/05/2012 à 08h57.
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

EauPure

Bonjour,

Au sujet de l'erreur, qui n'est pas décrite dans l'article de fs peut être pour éviter qu'on se moque des chercheurs qui l'ont faite
    Comment ont il pu la faire ?
    Selon Jo Bovy et Scott Tremaine de l’Institute For Advanced Study à Princeton, l’équipe qui a publié ses résultats a fait une petite erreur.

L’équipe menée par Christian Moni-Bidin s’était concentrée sur des étoiles dont l’orbite les menait à des distances assez éloignées du disque galactique. Elle a utilisé la vitesse à laquelle ces étoiles orbitent le centre de la Voie Lactée afin de déterminer l’influence de la matière environnante sur leur mouvement. L’équipe a supposé que la vitesse des étoiles est la même quelle que soit la distance les séparant du centre galactique. Les observations d’amas de poussière ont montré que ceci est vrai pour de jeunes étoiles en orbite dans le disque galactique, qui se déplacent majoritairement le long d’un cercle quasiment parfait.

Mais les étoile qui sont en orbite très au-dessus ou très en-dessous du disque ne peuvent pas avoir une orbite circulaire, affirme Bovy. Les seules étoiles se trouvant à de telles distances ont été éjectées du disque par la matière dans les bras spiraux de la Galaxie, les envoyant ainsi sur des orbites très elliptiques.

Ceci a pour conséquence une vitesse variable, dépendante de la distance au centre de la galaxie. En moyenne, Bovy et Tremaine ont trouvé que ces étoiles ont une vitesse plus faible que celle supposée par Moni-Bidin et ses collègues. Ainsi, la première équipe de chercheur aurait sous-estimé la masse totale de matière dans le voisinage du Soleil.

Après une nouvelle analyse des données, Bovy et Tremaine ont trouvé une quantité de matière noire en accord avec les prédictions théoriques. Enfin, pas tout à fait: d’après ces nouveaux calculs, il y aurait en fait jusqu’à 20% de matière noire en plus que ce que les astronomes pensaient jusque-là!..

Cela, d’après Bovy, est de bon augure pour les tentatives de détection de matière noire sur Terre. Tentatives qui, rappelons-le, ont jusque-là toutes échoué…
    http://atramateria.fr/le-retour-de-la-matiere-noire/
    Dernière modification par EauPure ; 27/05/2012 à 06h49.

b1a2s3a4l5t6e7

Bonne fin de journée;
    que ce soit de la matière noire ou de la masse manquante, la densité évalué ici est de l'ordre de 10 % de la matière ordinaire(baryonique), même en considérant un grand volume, plus grand que celui de la galaxie visible en lumière optique, cela ne peut pas changé de facon importante la période de Képler des étoiles, car la vrai période T de Képler au carré est proportionel a l'inverse de la densité d, soit proportionel a 1/d , la constante de proportionalité est importante comparer a un bulbe galactique:

pour le bulbe:

T2 = [3(pi)]/(Gd) , bulbe galactique de densité uniforme,

T2 = [2(pi)]/(Gd), disque galactique de densité uniforme,

T2 = [1(pi)]/(gd), barre galactique de densité uniforme,

pour les deux droites du graphique de l'article ici, la partie linéaire des deux courbes sont indentique, c'est la partie des courbes qui représente le disque galactique qui est différente, celle en pointillée néglige la contribution importante du disque et on a continuer a publier cette courbe malgrer mes suggestions(de ne plus la publier).

La plupart des gens peuvent comprendre ma démonstration rapide qui suit, il suffit de savoir faire une division et une multiplication, voici cette démonstration rapide:

la courbe de rotation de la galaxie Messier 33 nous donne la période de Képler, car on a la vitesse V selon le rayon R, et on sait que la vitesse égal la distance diviser sur le temps T, la distance ici étant 2(pi)R ,

V = (distance)/T ,

V = [2(pi)R]/T ,

T = [2(pi)R]/V ,

voila ce que nous donne la courbe de rotation de messier 33, la partie linéaire de la courbe correspond a la zone de densité uniforme et la période T de Képler est constante pour cette zone;

comme je connait la densité moyenne de notre galaxie, j'ai pu faire une estimée de la densité moyenne de la galaxie Messier 33, pour la zone a densité constante qui correspond a la partie linéaire de la courbe, j'ai simplement introduit cette densité estimée dans l'équation de la période de Képler ci-haut, pour le disque a densité uniforme.
    Voici l'égalité des deux équation a considérer ici:

T = [2(pi)R]/V = {[2(pi)]/(Gd)]}(1/2),

la courbe nous donne R et V pour la zone a densité uniforme et je n'avais qu'a estimée d pour cette zone a densité uniforme, j'ai pris d = .1 (masse Solaire) par parsec cube ou (6.76769)(10)-21 kg par mètre cube, j'ai estimée que la galaxie Messier 33 était 1 a 3.5 fois moins dense que la nôtre,

j'ai pris R = 1.415 kpc( évaluer en mètre) et V = 73 Km/s ,

avec ces valeurs la courbe nous donne T = 117.807 millions d'années,

contre T = 118 millions d'années avec l'équation qui contient la densité estimée, ce qui est pratiquement la même valeur, c'est une très grande chance, je le reconnait, mais même en ayant mal estimée la densité, l'erreur ne peut pas être exagéré, c'est la preuve par l'observation que la contribution du disque est importante, donc la courbe en pointillé de l'article de FSG ici ne peut pas être correct.

Je vous donne ici le lien qui mène a la courbe de rotation de la galaxie Messier 33 :

http://gnralsujet23.blogspot.com/2011/11/ab.html
    Dernière modification par b1a2s3a4l5t6e7 ; 27/05/2012 à 15h50.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    pour les deux droites du graphique de l'article ici, la partie linéaire des deux courbes sont indentique, c'est la partie des courbes qui représente le disque galactique qui est différente, celle en pointillée néglige la contribution importante du disque et on a continuer a publier cette courbe malgrer mes suggestions(de ne plus la publier).
    Bis repetita
    la loi gravitationnel doit être bien utiliser et la courbe en pointiller dans le dessin du bas qui représente la loi gravitationnelle de Newton est incorrect, c'est une certitude selon mes études et je demande s'il vous plait aux vulgarisateurs de FSG de ne plus publier cette courbe pointiller( qui n'est pas selon la loi gravitationnelle de Newton).
    Mais comme tu es le seul à le penser je pense qu'on reverra encore longtemps cette courbe, non seulement sur FS mais dans de nombreux autres articles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Runjulia

Oups Jpl, b1aetc, se dilate au fur et à mesure, c'est un générateur de message "auto", bis repetita ?

Bon, ma question est: cette matière noire est-elle aussi équilibrée et symétrique que les autres matières, en fait on en sait strictement rien sauf par comparaison, mais pourquoi pour quelles raisons n'aurait-elle, ou plutôt ne répondrait-elle pas aux mêmes lois, même si elle n'est qu'invisible ?

Comment dans l'univers "géométrique" pourrait-on l'envisager, elle peut-être diffuse (les grumeaux mais comment?) ou sphérique ou en plans ou, que sais-je ? Si cette matière grumeleuse s'accumule, elle a forcément une masse et forcément une densité mais dans quel espace géométrique ?

Euh, humblement....

23. Publicité
    b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par JPL
    Mais comme tu es le seul à le penser je pense qu'on verra encore longtemps cette courbe, non seulement sur FS mais dans de nombreux autres articles.
    Salut;
    non a mon avis je ne suis pas le seul a le penser, j'ai déjà mentionné pour un autre sujet de FS qu'un éditeur assistant de Londres n'avait pas contester les trois périodes de Képler que j'ai indiquer dans mon message précédent, alors comme il reconnait l'importance de la contribution du disque galactique, il me parait certain qu'il est d'accord que la loi gravitationnel de Newton et la loi de Képler expliquent très bien la courbe de rotation galactique, ou si vous préférez, je ne doute pas qu'il reconnait que la courbe en pointillé sous-estime grandement la contribution du disque galactique;

on ne verra jamais un responsable de revue scientifique contester une publication faite dans une autre revue, cependant(s'ìl vous plait) si quelqu'un peut m'indiquer la revue scientifique qui a déjà publier cette courbe en pointillé, je peut essayé de communiquer avec les responsables de cette revue pour les avertir de la grave élucubration scientifique qui a été publier, c'est pas garantis que je réussirai a les contacter, plusieurs revues exigent qu'on soit membre avec un genre de passe droit et pour cette raison j'ai échoué a communiquer avec certaine revue .
    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bon, ma question est: cette matière noire est-elle aussi équilibrée et symétrique que les autres matières, en fait on en sait strictement rien sauf par comparaison, mais pourquoi pour quelles raisons n'aurait-elle, ou plutôt ne répondrait-elle pas aux mêmes lois, même si elle n'est qu'invisible ?
    Maintenant on sait que cette matière noire peut cohabiter dans une même zone avec la matière ordinaire et comme cette matière est sensible a la gravité comme la déjà bien mentionné SK69202 dans un autre forum, cette matière devrait se concentrer aux mêmes endroits que la matière visible.
    Citation Envoyé par Runjulia
    Comment dans l'univers "géométrique" pourrait-on l'envisager, elle peut-être diffuse (les grumeaux mais comment?) ou sphérique ou en plans ou, que sais-je ? Si cette matière grumeleuse s'accumule, elle a forcément une masse et forcément une densité mais dans quel espace géométrique ?

Euh, humblement....
    Cette article nous informe seulement pour la concentration de matière noire dans l'espace autour du système Solaire, pour les autres zones on en sait pas plus
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

mtheory

Salut;
    non a mon avis je ne suis pas le seul a le penser,
    ça suffit !! Vous ne revenez plus sur ces conneries maintenant c'est clair! ? Cette courbe est la courbe standard acceptée par toute la communauté scientifique. Vous allez arrêter de polluer le forum avec vos délires. Je m'étais abstenu de vous dire clairement ce que je pensais de vos commentaire depuis des années ici en espérant que vous vous découragerez car il est clair que vous êtes complétement inconscient de l'irrationalité et du hors sujet incohérent dans TOUS vos postes.

Discussions similaires

1. Actu - Des dizaines de milliards d'exoterres dans la Voie lactée ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2012, 21h14
  2. Actu - Un des deux bras de la Voie lactée serait bien plus long...
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 12h35
  3. Actu - Une proto-galaxie fossile dans la Voie lactée ?
    Dernier message: 29/11/2009, 15h25
  4. Actu - Il existe peut-être un disque de matière noire dans la Voie Lactée !
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2008, 12h05
  5. Actu - D'hypothétiques millifermions dans la matière noire de la Voie Lactée ?
    Dernier message: 31/07/2008, 10h45