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Actu - Du sodium pour remplacer le lithium des batteries



  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - Du sodium pour remplacer le lithium des batteries

    Des chercheurs de l'université des sciences de Tokyo ont développé une batterie où le sodium, un métal disponible en grande quantité et peu coûteux, vient remplacer le lithium généralement utilisé. Avec une capacité équivalente à la batterie au lithium, le prototype au sodium présente encore quelques défauts.
    Comment rendre les batteries moins coûteuses ? L'idéal serait de remplacer le lithium, métal rare utilisé dans la plupart des systèmes mobiles. Des...

    Lire la suite : Du sodium pour remplacer le lithium des batteries
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  3. #2
    qb_22

    Thumbs down Re : Actu - Du sodium pour remplacer le lithium des batteries

    N'importe quoi !!!!

    Moi qui lis Futura Science depuis des années j'ai jamais vu un article aussi mauvais. Je vais pas reprendre point par point les propos de l'auteur mais je vais essayer de vous montrer que cet article ne devrait pas rester en ligne :

    - Les batteries sodium-ions existentes depuis des années, des études sont en particulier menées en France au sein du CEA. Poser celles-ci comme "nouvelles" est absolument faux.

    - Les limitations de ces batteries sont connues depuis de nombreuses années (densité d'énergie inférieure au lithium, cyclabilité) malgré les travaux de nombreux scientifique. Dans cet article je ne vois rien de nouveaux à annoncer. C'est peut être l'annonce de ce groupe japonais dans "nature" qui a excité notre journaliste... Il ne faut pas se fier aux buzz entretenus par des scientifiques qui cherchent des financements !

    - Les réserves de lithium sont et seront largement suffisante pour les utilisations prévues, d'autant plus que l'on exploite actuellement seulement le lithium disponible immédiatement. Erreur factuelle: la chine a très peu de réserves de lithium ! Parlez plutot du Chili ! Sur 250 kg d'une batterie de véhicule électrique le lithium ne représente qu'environ 3 kg, c'est pas sur ce levier qu'il faut jouer pour diminuer le prix des batteries li-ion ....

    - Il n'y a JAMAIS eu de Cobalt ou de Nickel au sein des électrodes négatives des batteries lithium-ion (erreur factuelle) !!!!

    - Les composés de "pentaoxyde de vanadium" ne sont, là aussi, en rien le futur des batteries. Développés dans les années 90 ces composés ont depuis largement été abandonnés pour des raisons de performance. C'est une contre vérité (encore) de présenter ces composés comme l'avenir.

    - Votre ouverture finale sur la pile à combustible me semble des plus déconcertante. En effet, dans le domaine des transports, la PAC est (d'une certaine façon) en compétition avec les batteries lithium-ion. Mais ce n'est en aucun cas une batterie, c'est simplement une pile, une machine qui utilise un combustible pour produire de l'électricité. Mais apparemment ça faisait plaisir à l'auteur de cet article de pouvoir parler des brevets d'Apple, sujet qui doit sans doute être plus le dada de l'auteur que les batteries...

    Pour toutes ces raisons j'aimerais que cet article soit retiré (ou au minimum modifié pour prendre en compte toutes ces remarques) de ce site que j'affectionne pourtant beaucoup afin de ne pas le discréditer scientifiquement !

  4. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Actu - Du sodium pour remplacer le lithium des batteries

    Citation Envoyé par qb_22 Voir le message
    N'importe quoi !!!!

    Moi qui lis Futura Science depuis des années j'ai jamais vu un article aussi mauvais.
    Que d'énervement...

    - Les batteries sodium-ions existentes depuis des années, des études sont en particulier menées en France au sein du CEA. Poser celles-ci comme "nouvelles" est absolument faux.

    - Les limitations de ces batteries sont connues depuis de nombreuses années (densité d'énergie inférieure au lithium, cyclabilité) malgré les travaux de nombreux scientifique. Dans cet article je ne vois rien de nouveaux à annoncer. C'est peut être l'annonce de ce groupe japonais dans "nature" qui a excité notre journaliste... Il ne faut pas se fier aux buzz entretenus par des scientifiques qui cherchent des financements !
    Où l'article indique-t-il que ces batteries sont nouvelles ?
    Il cite juste que les performances obtenus par les japonais sont bonnes, non ?

    - Les réserves de lithium sont et seront largement suffisante pour les utilisations prévues, d'autant plus que l'on exploite actuellement seulement le lithium disponible immédiatement. Erreur factuelle: la chine a très peu de réserves de lithium ! Parlez plutot du Chili ! Sur 250 kg d'une batterie de véhicule électrique le lithium ne représente qu'environ 3 kg, c'est pas sur ce levier qu'il faut jouer pour diminuer le prix des batteries li-ion ....
    L'article parle de la CHine et de la Bolivie, ça représente bien l'essentiel des réserves.
    Pour le prix, on en était à 3$ le kilo en 2008, 6$ en 2009 et la demande est sans cesse croissante depuis. C'est peut-être excessif de penser que c'est un facteur important dans le prix des batteries, mais bon, il y a bien un problème.

    - Les composés de "pentaoxyde de vanadium" ne sont, là aussi, en rien le futur des batteries. Développés dans les années 90 ces composés ont depuis largement été abandonnés pour des raisons de performance. C'est une contre vérité (encore) de présenter ces composés comme l'avenir.
    Que ces composézs aient 20 ans d'age ne donnent pas d'information réelle sur leur futur potentiel.
    Le pétrole est resté anecdotique pendant des siècles.

    Pour toutes ces raisons j'aimerais que cet article soit retiré (ou au minimum modifié pour prendre en compte toutes ces remarques) de ce site que j'affectionne pourtant beaucoup afin de ne pas le discréditer scientifiquement !
    L'article est évidemment loin d'être parfait, mais n'es-tu pas un peu trop exigeant, voire tatillon ?

    A titre perso, je suis content d'avoir découvert les batteries au sodium, même si elle ne sont pas d'une nouveauté fantastique.
    Merci donc à l'auteur de cet article et à FS.

  5. #4
    jihel

    Re : Actu - Du sodium pour remplacer le lithium des batteries

    Merci Faith d'avoir bien voulu répondre, et merci à qb22 de nous avoir préciser tous ces détails

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    vanos

    Re : Actu - Du sodium pour remplacer le lithium des batteries

    Le sodium métallique qui réagit très violemment avec l'eau, est de manipulation fort compliquée et dangereuse.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #6
    Pernelle

    Re : Actu - Du sodium pour remplacer le lithium des batteries

    Bonjour,

    Une information intéressante parue dans le BO du 15 juin1985

    "....quant à l'approvisionnement en lithium,il peut être fourni par le gisement polymétallique d'Échassières dans l'Allier, un des quatre plus importants du monde et le seul en Europe. Ce gisement-toutes les recherches menées ces dernières années l'ont montré-dispose d'une des plus importantes réserves en lithium, tantale,
    niobium et autres métaux rares utilisés dans l'aéronautique,l'industrie spatiale, le nucléaire, la micro-électronique et la conservation de l'énergie électrique"

    On a souvent envisagé l'exploitation de ce gisement mais on n'est jamais passé à l'acte et pourtant: matériaux rares pour notre industrie dont nos batteries, piles... et emplois assurés pour la région


    Pernelle

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  10. #7
    EauPure

    Re : Actu - Du sodium pour remplacer le lithium des batteries

    Bonjour,

    Ce n'est effectivement pas le lithium qui est cher dans une batterie, c'est la technologie qui est chère.
    Attention aux contre-vérités

    Sur le lithium, les fantasmes d’envolées des prix vont bon train. Ainsi, le prix du lithium n’a jamais été multiplié par dix en quelques années, mais par trois (voire par quatre) entre 2004 et 2008. A titre d’exemple, en 2010, le prix du kilogramme de carbonate de lithium chilien (2/3 de la production mondiale) oscille autour de 6,5-7 dollars. Celui du lithium se situe aux alentours de 3 euros le kilogramme.
    Le prix du lithium n’est pas considéré comme un frein

    Pour stocker 1 kWh d’énergie dans une batterie lithium-ion classique, il faut environ 600 grammes de carbonate de lithium, c’est-à-dire quelques 113 grammes de lithium. Pour une voiture électrique (160 km d’autonomie), il faut compter 14,4 kg de carbonate de lithium, à un prix d’environ 7 dollars. Le coût total de la batterie revient donc à moins de 100 dollars. Or une batterie coûte près de 9 500 dollars, le lithium représente donc moins de 1% du prix d’une batterie.
    Là encore le prix d’une batterie est très différent selon les technologies employées. Il dépend principalement des matériaux employés dans la batterie, qui sont plus ou moins rares et donc coûteux. Ce prix dépend aussi des techniques mises en œuvre pour fabriquer la batterie. Ainsi on utilise des nano-technologies pour structurer les éléments de la batterie à l’échelle micrométrique afin d'accroître leurs performances. Tout ceci a un prix. Enfin, les matériaux utilisés sont plus ou moins sûrs. Certains types de batteries ont tendance à chauffer et il faut donc mettre en place des systèmes de sécurité et de refroidissement qui vont faire grimper le prix de la batterie. Aujourd’hui, avec le lithium-ion, on estime que le coût d’une batterie moyenne se situerait autour des 400€/Wh, soit des packs de batteries entre 6000€ et 12 000€ selon le modèle et l’autonomie souhaitée.
    Dernière modification par EauPure ; 26/05/2012 à 09h37.

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