Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - Cinq mille astéroïdes nous menacent, dit la Nasa

RSSBot

Post Actu - Cinq mille astéroïdes nous menacent, dit la Nasa

Dernière estimation de la Nasa : environ 5.000 astéroïdes sont potentiellement dangereux pour la Terre. En d'autres termes, tous ces objets du Système solaire circulent sur une orbite suffisamment proche de la Terre pour la couper.
    Au sein des agences spatiales, les astéroïdes sont un réel sujet de préoccupation. L'étude de ces vestiges du Système solaire est désormais une priorité pour la Nasa qui veut y envoyer des astronautes. Et que dire de la Chine et autres...

Lire la suite : Cinq mille astéroïdes nous menacent, dit la Nasa
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Sind

Re : Actu - Cinq mille astéroïdes nous menacent, dit la Nasa

Entre ça :

Si la fin du monde, que certains pronostiquent en décembre 2012, devait se produire, ce ne sera pas à la suite de la collision d’un astéroïde géant avec la Terre. Jusque-là, tout va bien. © DR
    et l'article sur la fin du monde n'aura pas lieu en 2012 j'aimerai donner un avis :

Je trouve que cette façon de réagir (d'une certaines presses scientifique et d'une partie des scientifique) est plutôt malvenue je m'explique.

Je pense qu'un bon journal et qu'un bon scientifique sont dans le devoir de ne pas affirmer des vérité non certaines à tout bout de champ. Mathématiquement il est tout a fait possible qu'il se passe quelque choses le 21 décembre 2012 tout comme il est possible qu'il ne se passera rien (comme d'habitude), Donc je pense qu'il ne faut pas dénigrer toutes les théories qui sortent un peu de l'ordinaire ! Et au contraire les considérer comme telle : des théories. (c'est ce qui fait avancer la plus part des sciences)

Je rappel quand même qu'à l'époque, Galilée était considéré comme un fou par de nombreuses personnalités de la communauté scientifique de son époque, tout comme Einstein l'a été. C'est incroyable de voir a quelle point l'humain est incapable de prendre en compte les erreurs du passer.

Je ne suis pas pro-2012, ni contre cette théorie. Je pense juste que comme toute théorie elle mérite un certain respect et non une guerre stupide d'idéo qui me rappel une dispute d'ado pré-pubère...

Pourtant la communauté avance dans le bon sens, au niveau de la physique des particule et des mathématique. La physique quantique et les mathématiques quantique sont de bonnes exemples d'ouverture d'esprit scientifique. (malgré tout ceci à pris un certain temps et il faut continuer l'effort d'ouverture d'esprit ! Car la science rattrape maintenant en de nombreux points la science-fiction)

Parlons rapidement d'éthique journalistique. Un journaliste n'est pas sensé donner son point de vue et quand il affirme quelques choses il doit en être absolument sur. Personnellement c'est pas la première fois que je vois ce genre de fautes journalistique sur ce site et c'est bien dommage car je trouve que ça vous décrédibilise complétement ! Quand on voit le travail qu'il y a derrière (de qualité) c'est dommage de voir un point de vue tout gâcher.

Essayez de ne pas prendre ça mal et de comprendre mes propos. Merci.

erik

Citation Envoyé par Sind Voir le message
    Donc je pense qu'il ne faut pas dénigrer toutes les théories qui sortent un peu de l'ordinaire ! Et au contraire les considérer comme telle : des théories. (c'est ce qui fait avancer la plus part des sciences)
    Concernant la fin du monde en 2012 ce n'est pas une théorie (au sens de : "théorie scientifique") mais une stupide élucubration pour gogos.

Je rappel quand même qu'à l'époque, Galilée était considéré comme un fou par de nombreuses personnalités de la communauté scientifique de son époque,
    Absolument pas, les idées de Galilée n'ont pas rejeté par la "communauté scientifique de son époque", il a juste eu des problèmes avec l'église
    tout comme Einstein l'a été.
    De même, les idées d'Einstein n'ont jamais été rejeté par la communauté, bien au contraire c'est bien parce qu'elles ont été immédiatement remarquées comme exceptionnelles qu'un journal comme annalen der physik accepte de publier les articles d'Einstein en 1905 alors que celui ci n'est qu'un employé de bureau (qui n a même pas encore obtenu de doctorat)
    C'est incroyable de voir a quelle point l'humain est incapable de prendre en compte les erreurs du passer.
    C'est incroyable de voir a quel point l'humain est capable de réécrire le passé pour justifier des préjugés.
    Je ne suis pas pro-2012, ni contre cette théorie. Je pense juste que comme toute théorie elle mérite un certain respect
    Encore une fois ce n'est pas une théorie, une théorie (au sens de "théorie scientifique") s’appuie sur des faits, des mesures, des expériences, pas sur une légende maya (qui a été inventée à la fin du XX° siecle), à ce titre elle ne mérite aucun respect (scientifique)
    Dernière modification par erik ; 27/05/2012 à 13h13.

mtheory

Je pense qu'un bon journal et qu'un bon scientifique sont dans le devoir de ne pas affirmer des vérité non certaines à tout bout de champ. Mathématiquement il est tout a fait possible qu'il se passe quelque choses le 21 décembre 2012 tout comme il est possible qu'il ne se passera rien (comme d'habitude), Donc je pense qu'il ne faut pas dénigrer toutes les théories qui sortent un peu de l'ordinaire ! Et au contraire les considérer comme telle : des théories. (c'est ce qui fait avancer la plus part des sciences)

Je rappel quand même qu'à l'époque, Galilée était considéré comme un fou par de nombreuses personnalités de la communauté scientifique de son époque, tout comme Einstein l'a été. C'est incroyable de voir a quelle point l'humain est incapable de prendre en compte les erreurs du passer.

Je ne suis pas pro-2012, ni contre cette théorie. Je pense juste que comme toute théorie elle mérite un certain respect et non une guerre stupide d'idéo qui me rappel une dispute d'ado pré-pubère...

Désolé, mais la fin du monde en 2012 ce n'est pas une théorie c'est du délire et on ne peut pas sortir Einstein, Galilée et Copernic comme ça pour justifier n'importe quoi en disant que "peut-être bien que". A ce compte je propose comme théorie que peut-être bien que dans quelques heures l'effet tunnel quantique va faire que tous les lingots de For Knox vont se trouver dans votre cave. Vous pouvez me démontrer scientifiquement que c'est faux ? Je prédis aussi que du fait d'une fluctuation quantique dans votre cerveau vous allez vous retrouvez à la place de la star que vous voulez dans le domaine que vous voulez d'ici demain ? Vous pouvez me démontrer scientifiquement que c'est impossible ? Je crois que vous ne comprenez pas la démarche scientifique.
    Dernière modification par mtheory ; 27/05/2012 à 13h16.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

De toutes façons le symptôme Galilée (ou Giodano Bruno) est typique de ce genre d'errements dans le raisonnement. C'est un signe de diagnostic presque infaillible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mtheory

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    De toutes façons le symptôme Galilée (ou Giodano Bruno) est typique de ce genre d'errements dans le raisonnement. C'est un signe de diagnostic presque infaillible.

Oh oui, une petite vidéo en rapport avec le sujet http://www.youtube.com/watch?v=1HPGY-uuaP0

9. Publicité
    Sind

Certain scientifiques n'excluent pas la possibilité d'un évènements en se basant sur des théories historiques. Ce n'est pas une théorie mathématique certes, mais elle conjugue plusieurs faits étrange historique/archéologique qui une fois conjugué créer une possibilité. (Tout comme il reste des millions de mystères qui laisse place a des théories toutes aussi loufoque. )
    S'ajoute a ça des sciences que beaucoup pourrait dénigrer, comme l'astrologie et tout ce qui touche a ce qui sort de l'ordinaire.
    Alors que pourtant certain faits ont été vérifié.
    Il y a plein d'exemple de ce genre de science non occidentale qui ont prouvé leurs efficacité notamment dans la médecine.

Encore une fois je répète que je ne suis pas la pour participer a une pseudo guerre d'idéo qui n'a pas lieu d'être, mais juste pour dire qu'il ne faudrait pas dénigrer tout ce qui sort des rangs. Et surtout en tant que journalistes scientifique, car la science demande une grande ouverture d'esprit.

Vous pourrez toujours tout nier en bloque, ça ne changera rien a mes propos : C'est l'ouverture et la tolérance de l'humanité qui a fait sa grande force, et ceci dans tout les domaines.

Cendres
    Modérateur

Avoir une grande ouverture d'esprit n'implique pas de devoir tout accepter non plus; quand quelque chose en sciences est rejeté ou retoqué, ça n'est pas n'importe comment ni juste pour le plaisir.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

mtheory

Certain scientifiques n'excluent pas la possibilité d'un évènements en se basant sur des théories historiques.
    Quels scientifiques ?

tarninou

Ce n'est pas une théorie mathématique certes, mais elle conjugue plusieurs faits étrange historique/archéologique qui une fois conjugué créer une possibilité. [...]
    S'ajoute a ça des sciences que beaucoup pourrait dénigrer, comme l'astrologie et tout ce qui touche a ce qui sort de l'ordinaire.
    Alors que pourtant certain faits ont été vérifié.
    Il y a plein d'exemple de ce genre de science non occidentale qui ont prouvé leurs efficacité notamment dans la médecine.

Et surtout en tant que journalistes scientifique, car la science demande une grande ouverture d'esprit.

Vous pourrez toujours tout nier en bloque, ça ne changera rien a mes propos : C'est l'ouverture et la tolérance de l'humanité qui a fait sa grande force, et ceci dans tout les domaines.
    L'ouverture d'esprit n'a rien a voir avec le fait d'accepter tout comme possiblement vrai. L'ouverture d'esprit, sans esprit critique, c'est de la crédulité et c'est comme ça qu'on se fait rouler. La seule différence entre certaines billevesées pseudo scientifiques et d'autres est la couverture médiatique. Ce n'est pas parcequ'on en parle que c'est vrai.

"Certains scientifiques" Lesquels ? Quand ? Un lien ?

Les mathématiques n'ont rien à faire la dedans, les théories en biologie par exemple n'ont pas besoins des mathématiques pour être argumentées.

L'astrologie n'est pas une science, n'en déplaise aux astrologues et à ceux qui pratiquent. "Certains faits ont été vérifiés" Lesquels ? Quand ? Une source ? Moi le dernier fait dont je me rappelle en astrologie c'est une célebre astrologue Française qui prédisait à DSK une grande année.

Les sciences "occidentales" n'ont rien à faire ici non plus. Outre le fait que cette association de mot est ineptique, la communauté scientifique n'a à ma connaissance aucun souci à admettre des théories et des études réalisées par des chercheurs Japonais, Indiens ou Lapons, si celles-ci sont correctement réalisées. J'ajouterais que la plupart des aficionados de cette fin du monde sont des occidentaux.

"C'est l'ouverture et la tolérance de l'humanité qui a fait sa grande force". Une preuve ? D'autre part, encore une fois, ouverture et tolérance, ça ne veut pas dire être d'accord avec n'importe quel type qui dit n'importe quoi. Ou alors pour être tolérant on va se mettre à croire tout et son contraire.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

mtheory

Encore une fois je répète que je ne suis pas la pour participer a une pseudo guerre d'idéo qui n'a pas lieu d'être, mais juste pour dire qu'il ne faudrait pas dénigrer tout ce qui sort des rangs. Et surtout en tant que journalistes scientifique, car la science demande une grande ouverture d'esprit.
    Elle demande aussi de la rigueur intellectuelle et quand on l'applique au cas 2012, il est du devoir de dire haut et fort que tout ce qu'on raconte dessus est un tissus de mensonges et de bêtises.

JPL
    Responsable des forums

Et surtout en tant que journalistes scientifique, car la science demande une grande ouverture d'esprit.
    Au cas où tu ne le saurais pas Laurent Sacco (mtheory) est un vrai scientifique et ce n'est pas toi qui va lui apprendre la démarche scientifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    myoper
    Modérateur

... créer une possibilité. (Tout comme il reste des millions de mystères qui laisse place a des théories toutes aussi loufoque. )
    C'est exactement ça : on (la communauté des scientifiques) ne connait pas tout sur tout donc on (les mêmes : ceux sans lesquels vous seriez mort depuis longtemps) ne peut pas exclure certaines choses mais d'une part, certaines impossibilités sont largement connues et d'autre part, ceux qui prédisent les "mystères" en connaissent encre moins voire (presque, pour rester gentil) rien et sont encore moins bien placé pour prédire quoique ce soit.
    Alors oui, il est possible qu'un 747 s'écrase dans 7 minutes et 8 secondes devant votre porte mais ceux qui le pensent en savent encore moins (s'ils ont jamais su quelque chose de pertinent) que ceux qui vous disent qu'il n'y a pas de raison particulière de le penser (alors, il s'est écrasé, oui ou non ?).

... car la science demande une grande ouverture d'esprit.
    En effet : pour imaginer tout ce dont vous vous servez et vous servirez tous les jours (qui est un exemple au hasard), il a fallu une ouverture d'esprit que les non scientifiques n'ont jamais ou quasiment jamais eu.

Vous pourrez toujours tout nier en bloque, ça ne changera rien a mes propos
    Personne ne songe à modifier vos croyances mais elle n'ont rien à voir avec la réalité ni avec la science.

polo974

Bonjour,
    En lisant l'article (avant de lire les commentaires), je me suis dis "tiens, encore la fin du monde en décembre, ça doit être un truc pour améliorer le référencement...".

Puis, finalement, en lisant les commentaire, je me demande si c'est une bonne idée...
    J'en conclu:
    • il faut que j'ouvre un blog faisant appel à don à la date du 21/12/12 de la part de tout ceux qui y croient et donc n'ont rien à y perdre (j'en reverse la moitié aux autres survivants du forum, c'est promis).
    • ça parlait de quoi au fait cette actu ? ? ?
    Ah oui, des vilains astéroïdes baladeurs et la nasa qui fait du neuf (Neowise) avec du vieux (panne sèche de réfrigérant)...
    Bon, ils sont là, ok, on a tout juste les moyens de les observer, est-ce qu'on aurait un moyen de réagir d'une façon ou d'une autre ? ? ?

Il reste juste a espérer que les tentatives d'exploitations de ces objets ne va pas nous en faire tomber un morceau sur le coin de la planète.
    Bon, c'est pas pour tout de suite (en tout cas pas avant la fin de l'année)...
    Jusqu'ici tout va bien...

dubdub

pour avoir une liste des astéroïdes détectés qui vont froler la terre prochainement, il suffit de se surfer sur le site de la NASA dédié à cela : NEO
    La prochaine menace, c'est 2012 KP24, un petit astéroïde de 16 à 35 m, qui va nous frôler à 0.1 fois la distance terre lune aujourd'hui... sans nous toucher.
    Les risques d'impact probables (avec des astéroïdes détectés) sont répertoriés ici : impact risk
    Les seuls risques indiqués sont avec 2011 AG5 et 2007 VK184, pour après 2040 : le risque est néanmoins très faible (1 sur l'échelle de Turin)
    Pour ceux qui aiment se faire peur, il reste tout les astéroïdes non détectés...

Tryss

Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    Pour ceux qui aiment se faire peur, il reste tout les astéroïdes non détectés...
    Et les comètes... Miam, une bonne grosse comète qui n'est jamais passée et qui nous fonce dessus à plus de 30km/s (façon Shoemaker-Levy 9, mais avec un impact direct)

Le temps de se rendre compte qu'elle arrive, et pouf ! Plus d'humains

Zelectron

Discussions similaires

1. Actu - Combien a coûté le Falcon-9 de SpaceX ? Moins que chez nous, dit la Nasa
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2011, 12h51
  2. Actu - Vols habités : la Nasa vise les astéroïdes
    Dernier message: 06/05/2010, 15h00
  3. Actu - Il y a cinq mille ans, les Egyptiens se soignaient avec du vin
    Dernier message: 16/04/2009, 18h57
  4. Actu - Le cheval a été domestiqué il y a plus de cinq mille ans
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 14h55
  5. Actu - Pourquoi patinait-on sur la glace il y a cinq mille ans ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2007, 15h05