Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Les herbiers de posidonies absorbent plus de carbone que les forêts

RSSBot

Post Actu - Les herbiers de posidonies absorbent plus de carbone que les forêts

Les herbiers de posidonies sont nécessaires pour maintenir nos mers et océans en bonne santé, mais aussi pour limiter le réchauffement climatique ! C'est ce que révèle une nouvelle étude internationale. À surface égale, ces écosystèmes aquatiques captureraient même trois fois plus de carbone qu'une forêt tempérée ou tropicale. Raison de plus pour les protéger.
    Le rôle crucial joué par les herbiers de posidonies au sein des mers et océans de la Planète n'est plus à démontrer. Ces prairies...

Lire la suite : Les herbiers de posidonies absorbent plus de carbone que les forêts
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Amanuensis

Re : Actu - Les herbiers de posidonies absorbent plus de carbone que les forêts

Un seul et unique hectare de cette plante stockerait actuellement jusqu’à 83.000 tonnes de carbone.
    J'imagine qu'il faut lire 83 tonnes (et si c'est le cas, pourquoi ne pas écrire "83 tonnes" ?). Parce que si on lit 83 000 tonnes, cela fait plus de 20 tonnes d'hydrate de carbone au m², ce qui fait beaucoup pour de l'herbe... (1)

(La typo française c'est 83,000 pour 83 et 83 000, et 83 milles, le "." n'est pas utilisé...)

(1) Une autre lecture est qu'il s'agit de l'herbe plus tous les "cadavres" enfouis depuis des siècles dans les sédiments sous l'herbier même (comme dans une tourbière). L'article parle de 10 % dans les racines, cela fait encore 2 tonnes par m²...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/05/2012 à 09h02.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

MougFS

Bonjour,

Les chiffres sont justes mais j'ai effectivement commis une erreur. L'unité de surface est le km² et non l'hectare (1 km² équivaut à 100 hectares).

Merci pour votre retour.

kalish

Si il y a bien une mer polluée actuellement c'est la méditerranée, et on vient de découvrir que c'est un "poumon" de la planète? C'est ballot.
    j'aspire à l'intimité.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Amanuensis

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Si il y a bien une mer polluée actuellement c'est la méditerranée, et on vient de découvrir que c'est un "poumon" de la planète? C'est ballot.
    Qu'est-ce qui est "ballot" : dire que la Méditerranée est un "poumon" de la planète ? Ou ne s'en être rendu compte que seulement après n'avoir pas pris les précautions que cela implique ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

kalish

la deuze monsieur, c'est bien l'endroit par excellence où on déverse tout sans précaution. De plus, le peu de circulation des eaux y entraine une accumulation des polluants (ou plutôt une moindre dillution)
    j'aspire à l'intimité.

9. Publicité
    Alanares

Bon(jour+soir) à tou(te)s
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur un point particlier : il est écrit que ces herbiers souffrent entre-autres d' "arrachage". C'est quoi ou qui qui arrache ? Les chalands ? Des bestioles mangeuses d'herbe dans la mer ?
    Merci de préciser afin de me sauver de la perplexité qui m'envahit !
    Cordialement,
    Alanarès

arbanais83

Citation Envoyé par Alanares Voir le message
    Bon(jour+soir) à tou(te)s
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur un point particlier : il est écrit que ces herbiers souffrent entre-autres d' "arrachage". C'est quoi ou qui qui arrache ? Les chalands ? Des bestioles mangeuses d'herbe dans la mer ?
    Merci de préciser afin de me sauver de la perplexité qui m'envahit !
    Cordialement,
    Alanarès
    Entre autres pour l'arrachage : ancre de bateaux, utilisation des dragues chaluts ou gangis.

Discussions similaires

1. Actu - Les forêts tropicales absorbent davantage de CO2 qu'on ne le croyait
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2014, 14h45
  2. Actu - Les forêts tropicales, un puits de carbone revu à la hausse
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2012, 21h00
  3. Actu - Les escargots, messagers du renouveau des forêts
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 09h35
  4. Actu - Le dioxyde de carbone fait pousser les forêts plus vite