Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Voie lactée et Andromède : collision dans 4 milliards d'années...

RSSBot

Post Actu - Voie lactée et Andromède : collision dans 4 milliards d'années...

On le sait depuis longtemps, la galaxie d'Andromède fonce en direction de la Voie lactée. Mais comment s'effectuera la rencontre ? Violemment avec une fusion entre les deux galaxies ou simplement en se frôlant l'une l'autre ? Les observations d'Hubble prouvent que la première hypothèse est la bonne.
    Les collisions entre galaxies sont fréquentes dans l'univers observable, à l'échelle de temps du cosmos bien sûr. Elles étaient même plus fréquentes il y a des milliards d'années qu'aujourd'hui et...

Lire la suite : Voie lactée et Andromède : collision dans 4 milliards d'années...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    BlackMatter

Re : Actu - Voie lactée et Andromède : collision dans 4 milliards d'années...

De toute façon, d'ici là, nous serons tous morts et enterrés et le soleil aura mangé la terre toute crue -si j'ose dire-.
    Dieu m'a fait à son image. Le photocopieur était en panne...

GillesH38a

une petite remarque, les masses des galaxies étant comparables, il est plus juste de dire comme dans l'article qu'elles foncent l'une sur l'autre, plutot que "Andromede fonce vers la voie lactée". Une autre remarque sur les images, c'est que le contraste et la luminosité ont été très exagérées, en réalité la brillance par unité d'angle solide est celle de la Voie lactée ou des nuages de Magellan (quelle que soit la distance d'ailleurs, il n'y a que la taille apparente qui change). Andromede va donc progressivement grossir en devenant d'abord comparable à un 3e nuage de Magellan, puis à une 2e voie lactée dans le ciel, mais ce ne sera pas aussi joli que ce que les images montrent

polo974

...
    Toutefois, de la même façon que des collisions entre étoiles n’existent pas dans notre Galaxie, il n’y aurait aucune chance que notre étoile entre en collision avec une cousine appartenant à Andromède.
    ...
    Grâce aux observations d'Hubble, les astronomes sont cependant parvenus à lever les incertitudes sur l’avenir de la Voie lactée et d’Andromède. Dans 4 milliards d’années la collision sera bel et bien frontale.
    ...
    Donc selon les dernières observations, les galaxies ne vont pas se croiser tels 2 avions dans le ciel sur des routes et des altitudes différentes.

Elles vont donc bien l'une vers l'autre, et se rencontrer pour au final s'amalgamer.

Donc ma question est pourquoi alors qu'à l'échelle des galaxies une collision est possible, qu'à l'échelle des météorites, comètes et planète aussi, une collision entre 2 étoiles (bien que de faible probabilité) soit impossible?
    Jusqu'ici tout va bien...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Runjulia

Bonjour,

sans doute à cause des forces gravitationnelles qui finissent par attirer inéluctablement ces galaxies entre elles mais la grande distance entre les étoiles, elle, ne permet pas que ces dernières se collisionnent ?

De ce que je comprends il s'agit plus d'une "phagocytose" que d'une collision, et ce sont les forces gravitationnelles qui rentrent en jeu qui permettront ou non la formation d'une super galaxie ou peut-être ne feront-elles que se traverser ?

Dans le cas où elles se déforment et se reforment en super galaxie, que devient leur trou noir respectif ? Fusionnent-ils en super-trou noir, ou ???

mtheory

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    une petite remarque, les masses des galaxies étant comparables, il est plus juste de dire comme dans l'article qu'elles foncent l'une sur l'autre, plutot que "Andromede fonce vers la voie lactée".
    Ah oui ! Je vais corriger ! Mais je sais pas quand ça va s'afficher.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

9. Publicité
    Yaourt à la viande

Oui Polo, j'ai l'impression que c'est une question d'échelle couplée aux particularités de la gravitation.

Une chose m'intrigue, dans les simulations, certaines parties des galaxies semblent acquérir suffisamment de vitesse pour se "diluer" dans l'espace... est-il donc possible que des étoiles et leur système soient éjectés des galaxies en cours de fusion ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

mtheory

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Donc selon les dernières observations, les galaxies ne vont pas se croiser tels 2 avions dans le ciel sur des routes et des altitudes différentes.

Elles vont donc bien l'une vers l'autre, et se rencontrer pour au final s'amalgamer.
    En fait c'est un peu plus compliqué je crois, comme le montre la vidéo du Hubblecast. Elles ne vont pas se rencontrer telles deux trains sur une seule voie, mais s'approcher d'abord suffisamment pour qu'au final la collision se produise du fait de l'attraction gravitationnelle.

mtheory

Citation Envoyé par polo974 Voir le message

Donc ma question est pourquoi alors qu'à l'échelle des galaxies une collision est possible, qu'à l'échelle des météorites, comètes et planète aussi, une collision entre 2 étoiles (bien que de faible probabilité) soit impossible?
    Je pense, mais sans en être certain, que la réponse vient tout simplement du rapport entre la taille des objets et les distances moyennes.
    Ex Andromède et la Voie lactée ont chacune un diamètre d'une centaine de milliers d'années-lumière et sont distantes de 2,5 millions d’années-lumière. Ce rapport est donc d'environ 0,04.
    Dans la Voie lactée, on doit avoir, disons 5 années-lumière pour des étoiles d'un million de km de diamètre pour donner des ordres de grandeur. Le rapport devient en gros de 2 10-8
    Ce n'est donc guère étonnant que la probabilité de collision soit quasi nulle entre étoile dans des galaxies.
    Dans le Système solaire, du fait du grand nombre de petits corps la distance moyenne doit être dans un rapport entre les deux estimations je pense.
    Dernière modification par mtheory ; 02/06/2012 à 11h50.

mtheory

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je pense, mais sans en être certain, que la réponse vient tout simplement du rapport entre la taille des objets et les distances moyennes.
    Ex Andromède et la Voie lactée ont chacune un diamètre d'une centaine de milliers d'années-lumière et sont distantes de 2,5 millions d’années-lumière. Ce rapport est donc d'environ 0,04.
    Dans la Voie lactée, on doit avoir, disons 5 années-lumière pour des étoiles d'un million de km de diamètre pour donner des ordres de grandeur. Le rapport devient en gros de 2 10-8
    Ce n'est donc guère étonnant que la probabilité de collision soit quasi nulle entre étoile dans des galaxies.
    Dans le Système solaire, du fait du grand nombre de petits corps la distance moyenne doit être dans un rapport entre les deux estimations je pense.
    J'imagine qu'une estimation des probabilités de rencontre doit faire intervenir le rapport de cube de volume, soit en fait le cube des rapports précédents, ce qui fait une probabilité pour les étoiles dans la galaxie de l'ordre de 10-23

mtheory

J'imagine qu'une estimation des probabilités de rencontre doit faire intervenir le rapport de volumes, soit en fait le cube des rapports précédents, ce qui fait une probabilité pour les étoiles dans la galaxie de l'ordre de 10-23
    bon, on va dire que c'est la fin de semaine....

polo974

En fait c'est un peu plus compliqué je crois, comme le montre la vidéo du Hubblecast. Elles ne vont pas se rencontrer telles deux trains sur une seule voie, mais s'approcher d'abord suffisamment pour qu'au final la collision se produise du fait de l'attraction gravitationnelle.
    Oui, c'est sûr que la gravitation va un peu "tordre les rails".

J'imagine qu'une estimation des probabilités de rencontre doit faire intervenir le rapport xxxx de volume, soit en fait le cube des rapports précédents, ce qui fait une probabilité pour les étoiles dans la galaxie de l'ordre de 10-23
    Probablement, et encore, seulement cette proba doit baisser au fur et à mesure que la galaxie se structure. C'est sans doute pour ça qu'on n'observe pas de collision d'étoile dans notre galaxie.
    Dernière modification par polo974 ; 02/06/2012 à 12h21.
    Jusqu'ici tout va bien...

16. Publicité
    cisou9

bon, on va dire que c'est la fin de semaine....
    Bon la c'est sur, il n'y a aucune erreur.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Yaourt à la viande

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Une chose m'intrigue, dans les simulations, certaines parties des galaxies semblent acquérir suffisamment de vitesse pour se "diluer" dans l'espace... est-il donc possible que des étoiles et leur système soient éjectés des galaxies en cours de fusion ?
    Dîtes, c'étaient une question stupide ? Je croyais la chose peu vraisemblable vu l'influence gravitationnelle d'une galaxie sur les éléments qui la compose...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

mtheory

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Dîtes, c'étaient une question stupide ? Je croyais la chose peu vraisemblable vu l'influence gravitationnelle d'une galaxie sur les éléments qui la compose...
    non, non, je pense qu'effectivement c'est possible.

Discussions similaires

1. Actu - Des dizaines de milliards d'exoterres dans la Voie lactée ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2012, 21h14
  2. Actu - Il y aurait plus de 200 milliards d'exoplanètes dans la Voie lactée !
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2012, 10h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 18h00
  4. Actu - En vidéo : collision entre notre Voie Lactée et Andromède
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 00h34
  5. collision de galaxie (voie lactée et andromede)
    Par thequan dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 19h28