Est-ce la fin pour la sonde japonaise Hayabusa ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite94355a9b

La nuit du 25 au 26 novembre dernier, les Japonais pavoisaient et pouvaient annoncer, avec une fierté non dissimulée, le succès remporté par leur sonde Hayabusa, qui venait de collecter quelques grains de...

Lire : Est-ce la fin pour la sonde japonaise Hayabusa ?

CiS

Re : Est-ce la fin pour la sonde japonaise Hayabusa ?

Bon au fait vous en pensez quoi de cette mission? Je sais elle est pas encore fini cette mission (et vu tout ce qui est arrivé jusque là on sait jamais ce qui va encore arriver, ça se trouve au bout la sonde va ramener la preuve d'une vie extraterrestre ) mais est-ce que c'est une remarquable réalisation d'ingenieurie et de technologie malré ces dysfonctionnements ou est-ce plutôt un bel fiasco? Je m'explique, l'objectif de la mission était exceptionnel et loin d'être facile à réaliser. Donc on ne peut pas dire que tout aurait dû se passer parfaitement. D'autre part autant que je me souvienne y a peu de choses dans cette mission qui ont marché tels que c'était prévu. Alors certes on est arrivé plus ou moins à s'en sortir jusque là (mais bon si elle a pas rammasé des échantillons il reste plus grande chose) avec des plans de secours et l'utilisation ingénieuse des éléments à bord, ce qui est déjà un petit exploit. Mais au bout ça vous a laissé quoi comme impression? Bel défi s'attaquant aux limites de l'ingenieurie et de la technologie spatiale ou alors bel fiasco?

invitebdaccd77

Il reste des photos étonnantes d'un astéroide comme on n'en a jamais vu. C'est probablement du au fait qu'il est petit mais tout de même j'ai été très surpris...

invite9640700c

A mon avis ce sera un complet fiasco s'ils ne trouvent pas pourquoi les missions délicates ont échoués, pour éviter de refaire les même erreurs. Les photos sont quand même une maigre consolation par rapport aux objectifs fixés.

5. A voir en vidéo sur Futura
    CiS

J'espère que Rosetta n'aura pas le même destin. Parce que ce qui peut arriver aux uns peut ariver aux autres aussi, d'autant plus que je ne sais pas si l'ESA a enormement plus d'experience dans le domaine du spatial que la JAXA. Un peu peut être, esperons que ça fasse la différence.

Discussions similaires

1. Actu - En images : la sonde japonaise Kaguya est arrivée en orbite lunaire
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2007, 23h06
  2. La sonde Hayabusa entame un retour périlleux vers la Terre
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2007, 21h26
  3. Hayabusa : la JAXA renoue le contact avec sa sonde ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 02h22
  4. La sonde Hayabusa en difficulté loin de la Terre
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 06h40
  5. sonde japonaise : Lunar-A
    Par fondevilla williams dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2004, 12h14