Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Matière noire et Mond : une interview de Benoît Famaey

RSSBot

Post Actu - Matière noire et Mond : une interview de Benoît Famaey

Quelques publications récentes pourraient laisser penser que la piste de la matière noire doit être abandonnée au profit de celle de modifications des lois de Newton de la gravitation dont Mond est la plus célèbre, mais est-ce justifié ? Futura-Sciences a posé la question à l'astrophysicien Benoît Famaey qui connaît bien la théorie Mond. Voici son interview en deux parties, la première nous permet de faire connaissance avec la théorie.
    En 2006, la Nasa stupéfiait la communauté des...

Lire la suite : Matière noire et Mond : une interview de Benoît Famaey
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    henryco

Re : Actu - Matière noire et Mond : une interview de Benoît Famaey

Vous verrez ici

http://www.********.org/science/f200/f207.htm

l'image d'une galaxie laissant dans une distribution homogène de matière répulsive une cavité.
    Cette cavité, zone de vide dans une distribution de densité négative rho_moyen se comporte exactement comme un halo de matière noire de densité positive -rho_moyen.

C'est ptet pour cela que les halos de matière noire marchent si bien, ils ne font que mimer les effets gravitationnels de lacunes dans une mer de densité négative.

Mais il y a plus! contrairement aux modèles de matière noire ou la densité du halo peut être à priori quelconque, il y a ici une valeur seuil pour cette densité car on ne peut pas faire plus vide que le vide: -rho_moyen est la densité maximale que l'on puisse concevoir. Il y a donc un effet de seuil sur la densité qui peut se traduire par un effet de seuil sur l'accélération i.e. la loi de Milgrom ( je vous le laisse en exercice , c'est pas tres sorcier, dailleurs dans les papiers MOND , on parle souvent d'une densité surfacique seuil sigma_0 associée à l'accélération seuil a_0) .

Tully Fisher s'obtient aussi. Si il y en a qui veulent s'amuser à verifier et publier ce petit exercice qu'ils le fassent (je ne leur conseille pas alors de citer JP Petit ou moi avant que l'article soit accepté dans revue à referee), moi je suis sur toutes les blacklist !

F H-C

bu2bu

Citation Envoyé par henryco Voir le message
    .

Tully Fisher s'obtient aussi. Si il y en a qui veulent s'amuser à verifier et publier ce petit exercice qu'ils le fassent (je ne leur conseille pas alors de citer JP Petit ou moi avant que l'article soit accepté dans revue à referee), moi je suis sur toutes les blacklist !

F H-C
    Les auteurs de théories souhaitent habituellement que leurs théses soient reprises ( "citées" ) par leurs confréres, pour enrichir la recherche dans leur domaine. Ce n'est pas le cas d'henryco qui déconseille à quiconque de se risquer à citer ses "travaux" ou ceux de JPP.
    Comprenne qui pourra.

henryco

Faut tout lire: moi je veux bien être cité mais comme l'article aura alors de bonnes chances d'être refusé à cause de ca seulement , il vaut mieux le faire (rajouter les citations) qu'après que l'article ait été accepté.

6. A voir en vidéo sur Futura
    bu2bu

Citation Envoyé par henryco Voir le message
    Faut tout lire: moi je veux bien être cité mais comme l'article aura alors de bonnes chances d'être refusé à cause de ca seulement , il vaut mieux le faire (rajouter les citations) qu'après que l'article ait été accepté.
    Il y a en ce moment sur FS une discussion quasi-similaire avec Rincevent et un commentaire de Luc Blanchet, ce serait trés intéressant de lire une discussion entre eux et toi, puisque tu n'est pas blacklisté sur FS que je sache . En tout cas plus intéressant que tes posts précédents, où tu te contentes de dire que "c'est pas trés sorcier" et en profite pour te plaindre pour la milliéme fois du supposé ostracisme qui vous frappe, JPP et toi.
    Vas-y, j'attends ton intervention avec intérêt, vu le niveau, comme d'habitude, de Rincevent (et d'autres).
    A moins que la confrontation t'indiffére et que tu préfères te draper dans ta géniale solitude? Chiche.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par bu2bu Voir le message
    Il y a en ce moment sur FS une discussion quasi-similaire avec Rincevent et un commentaire de Luc Blanchet,
    "En ce moment"?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    "En ce moment"?
    Oui, je me pose la même question....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

JPL
    Responsable des forums

Le dernier message de Rincevent est de septembre 2011, sauf erreur du moteur de recherche du forum. Reviens-nous Rincevent !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

fridirick

on refuse des articles sur la base de noms ?

JPL
    Responsable des forums

Quand quelqu'un est inscrit il peut poster librement sur les forums de Futura-Sciences tant qu'il respecte la charte. Henryco poste librement. Quant à JPP il s'est inscrit en 2006, n'a posté que trois messages mais il pourrait poster tout aussi librement. Nous avons eu même à plusieurs reprises des messages des jumeaux B.

Par contre nous avons blacklisté quelques rares sites quand nous avons eu la conviction que leur contenu pourrait abuser gravement des lecteurs mal informés. Toute tentative pour poster un lien vers ces sites se traduit par le remplacement du nom par *******.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

bu2bu

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quand quelqu'un est inscrit il peut poster librement sur les forums de Futura-Sciences tant qu'il respecte la charte. Henryco poste librement. Quant à JPP il s'est inscrit en 2006, n'a posté que trois messages mais il pourrait poster tout aussi librement. Nous avons eu même à plusieurs reprises des messages des jumeaux B.

Par contre nous avons blacklisté quelques rares sites quand nous avons eu la conviction que leur contenu pourrait abuser gravement des lecteurs mal informés. Toute tentative pour poster un lien vers ces sites se traduit par le remplacement du nom par *******.
    Merci de ces précisions; et pardon pour mon erreur de dates. Cela dit je voudrais bien une confrontation henryco-Rincevent sur cette théorie "Mond", qui serait beaucoup plus intéressante que le tourne-en-rond autosatisfait d'henryco sur son site.

mtheory

Citation Envoyé par bu2bu Voir le message
    Merci de ces précisions; et pardon pour mon erreur de dates. Cela dit je voudrais bien une confrontation henryco-Rincevent sur cette théorie "Mond", qui serait beaucoup plus intéressante que le tourne-en-rond autosatisfait d'henryco sur son site.
    Il y a déjà eut une longue discussion sur sa théorie ici il y a des années. On sait que personne ne changera d'avis des deux côtés.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

16. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - La matière noire pose une nouvelle énigme
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/05/2012, 00h21
  2. Un MOND sans matière noire
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2009, 12h30
  3. Actu - Une galaxie naine avec 99,9 % de matière noire
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/09/2008, 08h07
  4. Actu - La matière noire : une détection directe ?
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2008, 09h58
  5. MoND vs Matiere noire
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 19h39