Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Actu - Non, les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière !

RSSBot

Post Actu - Non, les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière !

C'est officiel, les quatre détecteurs enfouis sous le Gran Sasso, dont celui de la fameuse expérience Opera, ont rendu leur verdict. Les neutrinos muoniques ne violent pas la théorie de la relativité en allant plus vite que la lumière. Les résultats précédents d'Opera qui semblaient donner tort à Einstein sont dus au branchement défectueux d'un câble de synchronisation optique des horloges de précision employées.
    On se souvient de la bombe médiatique qui avait explosée en septembre 2011...

Lire la suite : Non, les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    polo974

Re : Actu - Non, les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière !

Le mystère de Lucky Luke " L'homme qui tire plus vite que son ombre " n'est donc toujours pas résolu...
    Quoi que s'il était constitué (improbable) de neutrinos, et plongé dans de l'eau (possible)...

Le doute a permis d'éviter le renouvellement de la blague du fer dans les épinards (faute de retranscription d'une mesure longtemps jamais remise en question) qui a fait le malheur de quelques générations de bambins (même malgré les dessins animés de Popeye et ses boites de spinach).
    Jusqu'ici tout va bien...

SNT

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    cette démarche critique constitue un bel exemple du fonctionnement de la science et du doute scientifique. La science et les chercheurs acceptent le questionnement de principes, même et surtout les plus fondamentaux, et se basent avant tout sur l'expérience et l’examen par les pairs afin de faire progresser notre connaissance des lois de la nature.
    Quand je vois ça, j'ai juste envie de rire... C'est le genre de chose que je pensais exactement quand j'ai commencé dans ce monde. Force est de constater que la recherche ça n'est pas le monde des bisounours ce n'est qu'une course à l'argent, aux publications et à une pseudo gloire qu'aucun n'auras. Un monde ou chacun a un égo plus grand que son voisin...
    Dernière modification par SNT ; 09/06/2012 à 10h46.
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

Ipseité

Un branchement défectueux d’un câble de synchronisation optique des horloges de précision employées?
    Un peu court comme explication, surtout pour justifier d'un dépassement si faible de la vitesse c?
    Il faut nous expliquer comment ce branchement défectueux a entraîné ce type de résultats erronés et ensuite où peut-on trouver les nouveaux résultats d’OPERA avec le branchement réparé?

PS:Je n'ai aucune légitimité pour remettre en cause les nouveaux résultats, je demande juste un peu plus de précision si c'est possible vu le buzz de cette affaire

6. A voir en vidéo sur Futura
    obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par SNT Voir le message
    Quand je vois ça, j'ai juste envie de rire... C'est le genre de chose que je pensais exactement quand j'ai commencé dans ce monde. Force est de constater que la recherche ça n'est pas le monde des bisounours ce n'est qu'une course à l'argent, aux publications et à une pseudo gloire qu'aucun n'auras. Un monde ou chacun a un égo plus grand que son voisin...
    Pour débuter dedans, ce n'est pas le cas partout... Mais c'est toujours trop...
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par SNT Voir le message
    Un monde ou chacun a un égo plus grand que son voisin...
    Existe t-il un monde social ou cela n'est pas le cas ?

Patrick

9. Publicité
    invite231234
    Invité

Oui !!! Dans mon monde !

GillesH38a

Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    Un branchement défectueux d’un câble de synchronisation optique des horloges de précision employées?
    Un peu court comme explication, surtout pour justifier d'un dépassement si faible de la vitesse c?
    Il faut nous expliquer comment ce branchement défectueux a entraîné ce type de résultats erronés et ensuite où peut-on trouver les nouveaux résultats d’OPERA avec le branchement réparé?

PS:Je n'ai aucune légitimité pour remettre en cause les nouveaux résultats, je demande juste un peu plus de précision si c'est possible vu le buzz de cette affaire
    c'est simple, la vitesse est estimée en divisant la distance par le temps de parcours v=L/t (c'est du niveau de seconde ! ). Toute erreur sur L ou t va produire une erreur sur la vitesse, qui peut etre dans les deux sens. Au début la mesure donnait plus de 1000 ns d'avance ! ils ont corrigé "presque " tout pour arriver finalement à un résidu de 60 ns d'avance, mais ils avaient oublié une correction.

L'erreur est humaine. Ce qu'on pourrait à la rigueur leur reprocher, c'est de ne pas avoir fait le test de vérification avec des pulses courts avant la publi. Ils l'ont fait mais seulement un mois après. Et ce test a permis à d'autres expériences voisines de mesurer aussi le temps de vol .. et d'infirmer leur résultat. Si ils l'avaient fait plus tot, ils n'auraient simplement jamais publié et rien ne serait sorti dans le public.

Mais plus que l'attitude des scientifiques, ce qui est intéressant, c'est la façon dont la nouvelle a été perçue et ressentie dans le public; elle a montré de manière assez illustrative que la croyance au résultat était RENFORCEE par son caractère improbable et en quelque sorte "magique" , alors que comme j'ai expliqué à l'époque, le caractère improbable d'un résultat est au contraire une raison logique de le mettre en doute. Plus exactement, plus un résultat est improbable, plus on doit être certain qu'il n'y a pas d'erreur pour y croire. Or ici manifestement il n'y avait pas de certitude très grande qu'il n'y avait aucune erreur - une seule mesure non confirmée, une méthode intrinsèquement imprécise ... si ça a illustré quelque chose, ce n'est pas que les scientifiques travaillent mal (ils font des erreurs comme tout le monde), c'est qu'on croit beaucoup plus aux choses parce qu'on a envie d'y croire que parce qu'on a des raisons objectives de le faire - si il y avait encore besoin de preuves .

polo974

Un effet dû à une désadaptation ou un écho, ou encore une atténuation du signal, ... bref, plein de possibilités...
    Dis- nous déjà où tu as cherché des infos...

De toute façon, c'est un retour à la normale.
    le buzz, ça aurait été une confirmation des résultats extraordinaires.
    ça leur aurait fait tout un tas de sujet de publications, hé bien, non, ils avaient branché un câble de travers, ils n'auront pas le nobel du câble le plus mal branché...
    bref, ils ne nous cachent pas une super découverte supra speedy gonzalès...

mh34
    Responsable des forums

si ça a illustré quelque chose, ce n'est pas que les scientifiques travaillent mal (ils font des erreurs comme tout le monde), c'est qu'on croit beaucoup plus aux choses parce qu'on a envie d'y croire que parce qu'on a des raisons objectives de le faire - si il y avait encore besoin de preuves .
    C'est vrai.
    Le public y a cru sans hésiter ( moi la première) parce que ce résultat avait comme tu le dis un côté magique : tout ce qui était écrit dans les livres de SF devenait possible, d'un coup. Le résultat aurait été connoté négativement, il y aurait probablement eu moins d'adhésion, voire on n'en aurait peut-être même pas parlé. Ceci dit, on parie qu'il va s'en trouver pour continuer à "y croire" et sortir une variante de la théorie du complot d'ici quelque temps?

JPL
    Responsable des forums

Pour remettre à leur place certaines critiques moralistes mal fondées je rappelle que l'équipe d'Opera n'a jamais dit que les neutrinos allaient plus vite de la lumière. En gros ils ont dit : voila le résultat que nous avons trouvé et nous croyons avoir éliminé toutes les cause d’erreur ; aidez-nous à y voir plus clair. Quant au câble mal branché ce n'est pas une erreur grossière d'après ce que j'ai compris. Il avait l'air parfaitement branché mais il suffisait d'un infime décalage. Enfin ce n'est pas une histoire de pulses longs ou courts qui a permis de détecter l'erreur (de mémoire les premiers pulses courts donnaient la même avance) ; c'est la révision de la chaîne de mesure du temps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mtheory

p.....j'y crois pas !!
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

16. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    p.....j'y crois pas !!
    Bah mais non allons, c'est normal.
    Успокойсь

mtheory

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Успокойсь
    Я не могу!
    Dernière modification par mtheory ; 09/06/2012 à 17h16.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

GillesH38a

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Enfin ce n'est pas une histoire de pulses longs ou courts qui a permis de détecter l'erreur (de mémoire les premiers pulses courts donnaient la même avance) ; c'est la révision de la chaîne de mesure du temps.
    si l'erreur a bien été détectée avant la mesure par Icarus sur les pulses courts, en revanche, il est certain qu'une mesure faite plus tôt avec ces pulses aurait mis la puce à l'oreille : avec des pulses courts, il n'y a pas besoin de statistique, quelques évènements suffisent, puisque le temps de départ et d'arrivée de chaque neutrino est bien défini. La mesure aurait donc tout de suite montré une discordance entre les différentes mesures, et là, la conclusion aurait surement été différente ...

invite73192618

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    L'erreur est humaine. Ce qu'on pourrait à la rigueur leur reprocher, c'est de ne pas avoir fait le test de vérification avec des pulses courts avant la publi. Ils l'ont fait mais seulement un mois après. Et ce test a permis à d'autres expériences voisines de mesurer aussi le temps de vol .. et d'infirmer leur résultat. Si ils l'avaient fait plus tot, ils n'auraient simplement jamais publié et rien ne serait sorti dans le public.
    Est-ce qu'ils auraient pu faire cette vérification si leur annonce précédente n'avait pas soulevée d'attention?

alors que comme j'ai expliqué à l'époque
    A l'époque tu pariais aussi sur une erreur dans la forme du beam. Au risque de pontifier, on se rappelle beaucoup plus de nos prédictions lorsqu'elles non pas été "plain false" -si il y avait encore besoin de preuves .

GillesH38a

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Est-ce qu'ils auraient pu faire cette vérification si leur annonce précédente n'avait pas soulevée d'attention?
    je pense, oui. Le CERN pouvait fournir le faisceau qu'ils désiraient, c'est simplement qu'ils n'ont pas voulu des pulses courts parce que ça leur faisait perdre du temps d'accumulation. Et je ne suis pas sûr qu'ils aient bien interagi avec les autres collaborations avant la publication, il y a parfois un petit côté paranoïaque dans les rapports entre différentes expériences qui peut nuire au bon échange d'informations ...

A l'époque tu pariais aussi sur une erreur dans la forme du beam. Au risque de pontifier, on se rappelle beaucoup plus de nos prédictions lorsqu'elles non pas été "plain false" -si il y avait encore besoin de preuves .
    sauf erreur de mémoire, je n'ai jamais parié sur une erreur en particulier. J'ai parié sur l'existence d'une erreur, et j'ai proposé une explication possible, qui aurait pu expliquer le résultat si il n'y avait aucune erreur de mesure - simplement il y avait une erreur plus grossière à la base. Le fond de ce que j'argumentais, c'est que pour croire au résultat, il fallait estimer que la probabilité d'une erreur était bien plus faible que celle que la relativité soit mise en défaut, ce qui ne me semblait pas être le cas. Et la suite l'a confirmé ...

Paminode

si ça a illustré quelque chose, (...) c'est qu'on croit beaucoup plus aux choses parce qu'on a envie d'y croire que parce qu'on a des raisons objectives de le faire - si il y avait encore besoin de preuves .
    Bonjour,

Ouille... On pourrait étendre cela à beaucoup de domaines, mais nous serions vite hors charte.
    On peut aussi se souvenir de l'emballement médiatique sidérant lors de l'affaire Benveniste.
    Les rebelles plaisent beaucoup au grand public...

23. Publicité
    invite73192618

je pense, oui. Le CERN pouvait fournir le faisceau qu'ils désiraient, c'est simplement qu'ils n'ont pas voulu des pulses courts parce que ça leur faisait perdre du temps d'accumulation.
    Tu as bien sur raison qu'ils auraient pu le faire, si on comprend pouvoir dans le sens de physiquement possible. Mais je doute qu'ils auraient pu le faire, pouvoir au sens de pouvoir prendre cette décision en l'absence d'attention externe. En tout cas c'est ce que la séquence des évènements suggère, puisque comme tu dis dans la première présentation publique il était exclu de ralentir la collecte de donnée principale.

sauf erreur de mémoire, je n'ai jamais parié sur une erreur en particulier.
    Ah? Watch out, il y a un farceur qui publie sous ton nom
    http://arxiv.org/pdf/1110.0239v1.pdf

GillesH38a

Tu as bien sur raison qu'ils auraient pu le faire, si on comprend pouvoir dans le sens de physiquement possible. Mais je doute qu'ils auraient pu le faire, pouvoir au sens de pouvoir prendre cette décision en l'absence d'attention externe. En tout cas c'est ce que la séquence des évènements suggère, puisque comme tu dis dans la première présentation publique il était exclu de ralentir la collecte de donnée principale.
    ça ne me semble nullement "exclu", c'était un choix de la collaboration, ils auraient pu en faire un autre, même au moment où les données n'étaient pas publiques, comme vérification supplémentaire

Ah? Watch out, il y a un farceur qui publie sous ton nom
    http://arxiv.org/pdf/1110.0239v1.pdf
    tu ne vois pas la différence entre une explication possible et un pari ?

invite73192618

ça ne me semble nullement "exclu", c'était un choix de la collaboration, ils auraient pu en faire un autre, même au moment où les données n'étaient pas publiques, comme vérification supplémentaire
    Es-tu d'accord qu'ils ont (collectivement) changé d'avis, et si oui qu'est-ce qui selon toi a poussé cette collaboration à changer son fusil d'épaule?

tu ne vois pas la différence entre une explication possible et un pari ?
    Certainement: plus une prédiction est risquée plus il doit y avoir de bénéfice d'une prédiction réussie. Je note simplement que tu te vantes d'une prédiction très peu risquée (il y avait une erreur quelque part et je l'avais dit sur un forum francophone de popularisation scientifique) en oubliant ta prédiction intéressante (l'erreur aurait pu être dans la forme du beam tel que je l'avais écris sur arxiv en ma qualité de scientifique professionnel). Peu de risque, peu de gloire, peu de raison de pontifier.
    Cela dit le sujet m'indiffère profondément et je n'arrive plus à retrouver les raisons pour lesquelles j'ai commencé à t'asticoter là-dessus.

GillesH38a

Es-tu d'accord qu'ils ont (collectivement) changé d'avis, et si oui qu'est-ce qui selon toi a poussé cette collaboration à changer son fusil d'épaule?
    peut être la pression, mais ça ne change pas le fait qu'ils AURAIENT pu faire la vérification d'eux même avant, c'est à dire se mettre la même pression avant de publier !

Certainement: plus une prédiction est risquée plus il doit y avoir de bénéfice d'une prédiction réussie. Je note simplement que tu te vantes d'une prédiction très peu risquée (il y avait une erreur quelque part et je l'avais dit sur un forum francophone de popularisation scientifique) en oubliant ta prédiction intéressante (l'erreur aurait pu être dans la forme du beam tel que je l'avais écris sur arxiv en ma qualité de scientifique professionnel). Peu de risque, peu de gloire, peu de raison de pontifier.
    Cela dit le sujet m'indiffère profondément et je n'arrive plus à retrouver les raisons pour lesquelles j'ai commencé à t'asticoter là-dessus.
    je ne pontifie pas et je ne considère pas que mon avis était "exceptionnel", pas plus que ma proposition d'explication - j'expose simplement ce qui etait pour moi l'attitude la plus normale (c'est à la mode d'être "normal" ) : penser que la probabilité d'une erreur était plus importante que celle que le résultat soit juste.

GillesH38a

ceci dit l'article que j'ai écrit ne mentionne nulle part que ce type d'erreur était le plus probable - c'était juste une contribution pour faire la liste des causes potentielles d'erreur à vérifier, c'est tout. Evidemment quelqu'un d'extérieur à la collaboration ne pouvait rien apporter de significatif sur une possible erreur grossière de mesure - j'ai juste répondu à la demande de la collaboration de proposer des idées d'explications, je pense que c'est exactement ça qu'ils demandaient non ? et je pense que des contributions comme la mienne ont plus contribué a les décider à faire le 2e test, que les explications reposant sur les univers parallèles ou les effets d'interférence quantique ...

invite73192618

peut être la pression, mais ça ne change pas le fait qu'ils AURAIENT pu faire la vérification d'eux même avant, c'est à dire se mettre la même pression avant de publier !
    Pas nécessairement. Là tu raisonnes comme si c'était une personne unique ou un groupe de personnes homogène qui avait pris cette décision. Ma lecture, peut-être fausse, est qu'il y avait des dissensions internes telles que publier était le seul moyen efficace de faire avancer ce dossier.

j'expose simplement ce qui etait pour moi l'attitude la plus normale (c'est à la mode d'être "normal" ) : penser que la probabilité d'une erreur était plus importante que celle que le résultat soit juste.
    Dit comme cela c'était mon estimation aussi! Trouves-tu que nos attitudes étaient identiquement normales?

j'ai juste répondu à la demande de la collaboration de proposer des idées d'explications, je pense que c'est exactement ça qu'ils demandaient non ? et je pense que des contributions comme la mienne ont plus contribué a les décider à faire le 2e test, que les explications reposant sur les univers parallèles ou les effets d'interférence quantique ...
    Si c'est le cas c'est un beau résultat. Néanmoins si on pousse ton raisonnement (celui sur futura, qui n'est effectivement pas dans ton papier) à son aboutissement logique la probabilité d'erreur était telle que ce n'était même pas la peine de faire l'expérience! Bien des physiciens le pensaient et pourraient argumenter qu'ils avaient raison. Je persiste à penser que cela n'aurait pas été la bonne attitude... mais bon en la matière force est de constater que la diversité des opinions est à peu près la seule chose qu'on ai sous la main.

30. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Sans évoquer des dissensions (mais il est exact que certains membres du groupe étaient opposés à la publication) il faut rappeler que dans des expériences de ce genre l'équipe est composée de chercheurs d'origines diverses, d'ingénieurs et de techniciens de telle sorte que personne n'a en main la totalité des étapes. Ce n'est pas celui qui tenait le stylo (ou plutôt qui se tenait devant le clavier) qui est allé vérifier tous les branchements d'une chaîne de mesures complexe ; ce n'était pas son rôle et à partir d'un certain niveau de complexité ce n'est plus possible. Ceci nécessite une certaine confiance entre des gens qui ont des rôles différents. Il faut quand même dire que peu de choses sont plus perverses qu'un problème de connectique quand tout semble branché correctement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

GillesH38a

Si c'est le cas c'est un beau résultat. Néanmoins si on pousse ton raisonnement (celui sur futura, qui n'est effectivement pas dans ton papier) à son aboutissement logique la probabilité d'erreur était telle que ce n'était même pas la peine de faire l'expérience! Bien des physiciens le pensaient et pourraient argumenter qu'ils avaient raison. Je persiste à penser que cela n'aurait pas été la bonne attitude... mais bon en la matière force est de constater que la diversité des opinions est à peu près la seule chose qu'on ai sous la main.
    bien sûr que si, il fallait faire des tests complémentaires, précisément pour réduire la probabilité d'une erreur ! c'est en fait exactement le boulot des scientifique de faire ça. Il faut continuer les études jusqu'à ce que la probabilité d'une erreur devienne nettement plus faible que la probabilité que le résultat soit vrai- ou faux. Note bien que les résultats actuels ne prouvent pas que les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière - ils permettent juste d'en estimer une borne supérieure fiable, étant donné qu'il devient très improbable que les différentes manips aient fait toutes la même erreur . alors que la probabilité qu'UNE SEULE ait fait une erreur n'était pas très petite.

invite73192618

bien sûr que si, il fallait faire des tests complémentaires, précisément pour réduire la probabilité d'une erreur ! c'est en fait exactement le boulot des scientifique de faire ça.
    A ressources illimitées, on peut bien imaginer continuer indéfiniment. A ressources limitées, choisir entre continuer une expérience ou investir dans une autre (éventuellement sur un autre sujet) fait partie de la job. Dans le cas des neutrinos on est d'accord qu'il fallait continuer, mais ce n'est pas une opinion unanime, et je ne vois pas comment ton raisonnement débauche sur cette opinion. En fait je ne vois pas comment ton raisonnement peut déboucher sur une décision pratique quelconque.

Il faut continuer les études jusqu'à ce que la probabilité d'une erreur devienne nettement plus faible que la probabilité que le résultat soit vrai- ou faux.
    Comment tu calcules la quantité en gras, en pratique?

il devient très improbable que les différentes manips aient fait toutes la même erreur
    Il y en a plus que 2 qui ont été faites?

polo974

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ...
    Il faut quand même dire que peu de choses sont plus perverses qu'un problème de connectique quand tout semble branché correctement.
    2 problèmes de connectique (vécu douloureux )...

kaliscot

N’empêche, ils auraient pus faire cette verif avant de publier.
    C'est drôle qu'ils ne l'aient pas fait.

GillesH38a

A ressources illimitées, on peut bien imaginer continuer indéfiniment. A ressources limitées, choisir entre continuer une expérience ou investir dans une autre (éventuellement sur un autre sujet) fait partie de la job. Dans le cas des neutrinos on est d'accord qu'il fallait continuer, mais ce n'est pas une opinion unanime, et je ne vois pas comment ton raisonnement débauche sur cette opinion. En fait je ne vois pas comment ton raisonnement peut déboucher sur une décision pratique quelconque.
    je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire : il y a un choix qui a été fait en octobre, de demander au CERN de produire des pulses courts pendant quelques semaines, j'imagine lors de discussions internes à la collaboration (le CERN s'en fiche, pour lui c'est pareil), le temps d'avoir quelques évènements précis. Ce choix aurait pu tout autant être fait en juin ou en août ! j'observe comme toi qu'il n'a pas été fait plus tôt, je remarque simplement qu'il aurait pu l'être.

Comment tu calcules la quantité en gras, en pratique?
    comme toute probabilité subjective, on ne peut pas en donner un mode de calcul exact. C'est plutot une mesure de la confiance qu'on a dedans. Mais manifestement quand on a corrigé 1000 ns d'erreurs, la probabilité qu'il en reste une de 60 ns non corrigée n'est pas extrêmement faible ! sinon, ils auraient arrêté de prendre des mesures en déclarant qu'il n'y avait plus aucun doute, ce qu'ils n'ont evidemment pas fait.

Il y en a plus que 2 qui ont été faites?
    D'après la news, il y a 4 expériences qui ont conclu à v = c
    la collaboration Opera et celles de Borexino, Icarus et LVD, toute les quatre voisines sous le Gran Sasso, ont annoncé par l’intermédiaire de Sergio Bertolucci avoir mesuré de manière cohérente une vitesse des neutrinos compatible avec celle de la lumière.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Des neutrinos franchiraient le mur de la lumière...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1340
    Dernier message: 02/11/2015, 14h50
  2. OPERA : Neutrino pas plus vite que la lumiére
    Par bu2bu dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2012, 20h23
  3. Actu - Les neutrinos solaires n'affecteraient pas la radioactivité terrestre
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2010, 14h17
  4. Actu - Les animaux arctiques ne vont pas si mal
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 15h20
  5. les photons vont-ils plus vite que la lumière ?
    Par Gnurf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2004, 11h37