Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Insolite : un homme témoin de l'agressivité des rayons du soleil

RSSBot

Post Actu - Insolite : un homme témoin de l'agressivité des rayons du soleil

Un chauffeur de camion défraie la chronique : son profil gauche paraît de 20 ans plus âgé que son profil droit. Une telle différence s'explique par l'action des UVA du soleil qui passent à travers les vitres des véhicules et accélèrent le vieillissement de la peau. Un cas rare et exceptionnel !
    L'image est parlante. William McElligot, 69 ans, pourrait se faire surnommer « double face », à l'instar de l'ennemi de Batman. Cet ancien chauffeur de camion souffre d'une dissymétrie...

Lire la suite : Insolite : un homme témoin de l'agressivité des rayons du soleil
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Re : Actu - Insolite : un homme témoin de l'agressivité des rayons du soleil

Ouh là...
    Effectivement, si ceci n'est pas dissuasif, je vois pas bien ce qui peut l'être!

tarninou

Les camioneurs vont maintenant demander de travailler un an sur deux en angleterre...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Amanuensis

Suffit que les entreprises de camion aient deux sortes de véhicules, ceux à conduite à gauche (et qui rouleront à droite) et ceux à conduite à droite (qui eux rouleront du même côté que les voitures), et surtout s'assurer que les conducteurs changent régulièrement de camions.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

6. A voir en vidéo sur Futura
    aetius

A mon avis cette dissymétrie provient de la lumière passant par la fenêtre ouverte coté conducteur parce que le plastique présent dans le verre feuilleté (PVB) atténue de façon monstrueuse les UV (je ne sais même pas si c'est mesurable pour 0,38 mm d'épaisseur).

Donc une solution plus simple que d'alterner la position du coté conducteur serait de faire une recommandation de rouler le plus souvent fenêtres fermées (pas facile lors de grosse chaleurs mais bon il y la solution de la clim)

invite73192618

Cela ne chagrine personne de voir un cas "rare et exceptionnel" être expliqué par les effets d'une occupation professionnelle relativement courante?

9. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Cela ne chagrine personne de voir un cas "rare et exceptionnel" être expliqué par les effets d'une occupation professionnelle relativement courante?
    Je suis d'accord que ce n'est sans doute pas le seul facteur...ceci dit je ne vois pas de raison d'éliminer celui-là.

invite73192618

Si tu lis la presse cette photo est présentée un peu partout comme une preuve irréfutable de l'action du soleil. Les quelques lignes purement descriptives qui constituent la publication originale sont loin de permettre cette conclusion. Pas que je réfute l'action du soleil, qui est évidente pour des raisons bien plus solides. Mais je trouve gênant que l'on fasse passer cette illustration pour la preuve qu'elle n'est pas.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Si tu lis la presse cette photo est présentée un peu partout comme une preuve irréfutable de l'action du soleil. Les quelques lignes purement descriptives qui constituent la publication originale sont loin de permettre cette conclusion.................... .
    Bah, ce n'est jamais qu'une preuve supplémentaire de la capacité de la presse grand public à interpréter/traduire/déformer/ne rien barrer, une publication et/ou communication scientifique, dans un sens ou un autre. On a pas déjà vu ça ici?
    Mais merci en tout cas pour ça,
    Les quelques lignes purement descriptives qui constituent la publication originale sont loin de permettre cette conclusion
    pour tous ceux qui comme moi n'ont pas accès à la publication directement.

myoper
    Modérateur

Salut à tous dans cet exercice de vulgarisation.

A la lumière de vos messages, je me demande si ce n'est pas particulièrement le mot "témoin" (de cette exposition / utilisé comme marqueur) qui vient en contradiction avec le fait que ce témoin n'est justement "jamais" observé dans tous les autres cas.
    Bon mais je suppose que ce n'est pas une logique argumentaire qui est retenue ici mais la photo pour influencer "l'irrationnel des émotions humaines" pour obtenir une réponse adaptée vis à vis du soleil et puisque le dernier paragraphe de l'article nous le précise, je ne suis pas gêné ici (pas lu les autres communiqués).

invite73192618

La publi est accessible et donnée en lien

http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMicm1104059

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    je suppose que ce n'est pas une logique argumentaire qui est retenue ici mais la photo pour influencer "l'irrationnel des émotions humaines" pour obtenir une réponse adaptée vis à vis du soleil
    Oui tu as probablement raison. C'est juste que je n'aime guère le principe de "mettre le détecteur de bull shit à off pour le bien de la cause".

mariraf

Moi, je suis trés dubitative concernant la responsabilité presque totale du soleil dans cette affection cutanée...Parce que cela voudrait dire que le monsieur en question n'a pas présenté son autre coté du visage au soleil pendant ces 20 années...D'autre part, et de manière plus rationnelle, l'oeil gauche ne présente pas les signes d'affaissement cutané présent sur l'oeil droit!!! Alors que cela devrait être le cas, et même en plus exagèré, puisque c'est son coté gauche qui est atteint..Or son oeil gauche semble "lifté", plus "jeune" que son oeil droit: pas d'affaissement de paupière en coin interne de l'oeil, cils plus épais et plus longs...ça ne colle pas!
    Je rejoins donc Jiav dans son scepticisme...(mais sans remettre en question le coté néfaste des UVA, il va de soit! )
    Dernière modification par mariraf ; 10/06/2012 à 13h40.

16. Publicité
    myoper
    Modérateur

Bonjour et bienvenue sur FS.
    Citation Envoyé par mariraf Voir le message
    Moi, je suis trés dubitative concernant la responsabilité presque totale du soleil dans cette affection cutanée...Parce que cela voudrait dire que le monsieur en question n'a pas présenté son autre coté du visage au soleil pendant ces 20 années...D'autre part, et de manière plus rationnelle, l'oeil gauche ne présente pas les signes d'affaissement cutané présent sur l'oeil droit!!! Alors que cela devrait être le cas, et même en plus exagèré, puisque c'est son coté gauche qui est atteint..Or son oeil gauche semble "lifté", plus "jeune" que son oeil droit: pas d'affaissement de paupière en coin interne de l'oeil, cils plus épais et plus longs...ça ne colle pas!
    Je rejoins donc Jiav dans son scepticisme...(mais sans remettre en question le coté néfaste des UVA, il va de soit! )
    Juste pour la forme, la responsabilité totale du soleil ne peut être mis en cause parce qu'il aurait mis l'autre coté au soleil (il l'a même certainement fait) : un coté est plus atteint simplement parce qu'il est plus exposé ; le soleil n'est pas responsable non plus de toutes les modifications et aspects constatés sur la peau (affaissements, par exemple) qui ne peuvent donc forcément servir d'éléments de comparaison pour son effet.
    La remise en cause étant du au fait que cet effet courant du soleil devrait être donc couramment constaté, en particulier chez les chauffeurs, ce qui n'est précisément pas le cas.

mariraf

On est d'accord...Je mettais en avant que l'affaissement n'est pas le même entre oeil droit et oeil gauche...Sans mettre en cause le soleil, là...C'est juste que, à mon avis, il y a d'autres raisons à son problème que juste le soleil...si toutesfois la publication n'est pas une sorte de canular...(aie! ça y est! je l'ai dit! je vais me faire gronder! ^^)

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par mariraf Voir le message
    C'est juste que, à mon avis, il y a d'autres raisons à son problème que juste le soleil...
    Tout à fait, simplement parce que sinon la totalité des chauffeurs présenteraient le même aspect.

kalish

Sisi Jiav il y en a d'autres qui ont trouvé ça bizarre comme conclusion .
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

1. Actu - SRY, le gène qui explique l'agressivité des hommes stressés
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 14h40
  2. Actu - En aquarium, l'agressivité des poissons dépend du volume... et du décor
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 14h24
  3. Actu - Insolite : des robots-souris résolvent des labyrinthes complexes
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2011, 09h05
  4. Actu - Insolite : le Soleil se couche sous l'Arc de Triomphe
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 16h59
  5. déviation des rayons lumineux par le soleil