Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Actu - Des trous noirs supermassifs... nomades !

RSSBot

Post Actu - Des trous noirs supermassifs... nomades !

En analysant dans le visible et dans le domaine des rayons X un étrange objet baptisé CID-42, un groupe d'astrophysiciens est parvenu à une hypothèse spectaculaire. Il pourrait s'agir d'un trou noir supermassif en train de quitter sa galaxie, propulsé par une émission d'ondes gravitationnelles. Si cette théorie est juste, il pourrait donc exister de tels trous noirs nomades entre les galaxies.
    Découvrez notre dossier sur les trous noirs
    Arthur Eddington et Albert Einstein pensaient que...

Lire la suite : Des trous noirs supermassifs... nomades !
    Les actualités Futura-Sciences

Boson de eggs

Re : Actu - Des trous noirs supermassifs... nomades !

Si ces trous noirs nomades existent, ils doivent être "super-rare" sinon on aurait des effets de lentille gravitationnelle un peu partout, non ?

mtheory

Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Si ces trous noirs nomades existent, ils doivent être "super-rare" sinon on aurait des effets de lentille gravitationnelle un peu partout, non ?
    Absolument.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

bu2bu

Dommage, Ray Bradbury vient de mourir. Il nous en aurait fait un roman terrifiant .....

5. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par bu2bu Voir le message
    Dommage, Ray Bradbury vient de mourir. Il nous en aurait fait un roman terrifiant .....
    facile, on va s'en prendre un le 21 décembre 2012 mais chuuuuuutt.......

invite231234
    Invité

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Laurent tu es un abonné d'on nous c****e tout.con ? Car tu m'as l'air vénère contre tout ces fanatiques sectateurs noirs !

PS : je participe juste pour m'abonner à la discussion ?

JPL
    Responsable des forums

Mais oui, mais non, pas exactement : le 21 décembre le LHC, la lune et le soleil seront alignés sur le centre galactique et pour la première fois on produira un micro trou noir au LHC... mais il n'y aura plus personne pour pondre une publication
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

willytristant

Question Re : Actu - Des trous noirs supermassifs... nomades !

Je me pose une question : si le trou noir central est éjecté, qu'est-ce qui se passe pour la galaxie?
    Le bulbe central est-il suffisamment massif pour qu'elle continue à tourner? ou va-t-elle se disloquer?

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par willytristant Voir le message
    Je me pose une question : si le trou noir central est éjecté, qu'est-ce qui se passe pour la galaxie?
    Le bulbe central est-il suffisamment massif pour qu'elle continue à tourner? ou va-t-elle se disloquer?
    Dans le cas de notre galaxie, la masse du TN central n'est même pas un pour mille de la masse de la galaxie. Si l'impact devrait être notable, je ne pense pas que cela risque de disloquer la galaxie. Pour des galaxies avec un ratio plus grand, je ne sais pas, possible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

mtheory

Regardez l'image de la galaxie dans l'article vous aurez la réponse

willytristant

1 pour 1000, ça ne vous parait pas beaucoup? Pour moi, ça commence à être assez important, 0.1% quand même (dans mon boulot, on parle de quelques ppm pour les expositions à certains produits chimiques).
    Et l'équilibre gravitationnel serait rompu et cela n'aurait pas plus d'impacts? (désolé, je me pose ces questions en fonction de mes connaissances)

jacquolintégrateur

Citation de RSSBot:
    propulsé par une émission d'ondes gravitationnelles
    Bonjour
    Habituellement, une émission d'ondes de gravitation, assez intense pour que la variation d'impulsion (et, corrélativement, la poussée) que leur émission occasionne, propulse un trou noir, se produit lors d'une collission de deux trous noirs: l'énergie des ondes de gravitation (émises à la vitesse de la lumière) correspond, alors, à une masse de l'ordre de celle de la Terre: le trou noir baladeur serait donc le résultat d'un cataclysme.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

willytristant

Regardez l'image de la galaxie dans l'article vous aurez la réponse
    Réponse pas très utile vu que je pose la question...

Si je me trompe pas, je vois une galaxie elliptique un peu déformée. Donc vous pensez que la galaxie survie à la perte de son TN?
    Sauf que, si j'ai bien compris l'article, le TN est en train de sortir de sa galaxie. Donc les effets de son éjection ne se sont peut-être pas encore fait sentir totalement? A moins que la réaction de la galaxie ne soit complète et instantanée???

mtheory

Si je me trompe pas, je vois une galaxie elliptique un peu déformée.
    Que voyez-vous au centre de la galaxie spirale ?

willytristant

je vois 2 taches brillantes...
    (à ce stade, vous la considérez encore comme une galaxie spirale???)

Et vu des explications de l'article, il y a le trou noir et le bulbe central donc...
    Dernière modification par willytristant ; 13/06/2012 à 09h32.

mtheory

Et vu des explications de l'article, il y a le trou noir et le bulbe central donc...
    voilà ......

Deedee81
    Modérateur

1 pour 1000, ça ne vous parait pas beaucoup? Pour moi, ça commence à être assez important, 0.1% quand même (dans mon boulot, on parle de quelques ppm pour les expositions à certains produits chimiques).
    Et l'équilibre gravitationnel serait rompu et cela n'aurait pas plus d'impacts? (désolé, je me pose ces questions en fonction de mes connaissances)
    Ben pour la gravité, ça ne me semblait pas monstrueux au point de disloquer, je préfère maigrir de 1kg qu'avaler 1kg de cyanure , mais.... je peux me tromper totalement (la mécanique galactique n'est pas ma spécialité, j'ai bien précisé plus haut "je ne pense pas") et en outre il faut tenir compte que le monstre doit traverser la galaxie pour en sortir. Bonjour les dégâts.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

willytristant

voilà ......
    On ne peut pas dire que vous êtes un grand bavard

Alors ok, on voit les 2. Mais ça ne répond pas à ma question sur la "dislocation" de la galaxie? Le bulbe seul est-il capable de maintenir la structure de la galaxie à long terme?

jacquolintégrateur

Citation de Deedee81:
    il faut tenir compte que le monstre doit traverser la galaxie pour en sortir. Bonjour les dégâts.
    Un plomb de carabine traversant un essaim de moucherons!!! Les galaxies sont très "vaporeuses"!!! Quant aux 1 pour mille, on se doute que ça ne représente pas quelque chose de considérable vu que, pour retrouver les courbes de vitesses angulaires, il faut rajouter une masse de "matière noire" plus que conséquante.
    Cordialement

willytristant

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    en outre il faut tenir compte que le monstre doit traverser la galaxie pour en sortir. Bonjour les dégâts.
    Je suis d'accord donc la galaxie est déformée par l'éjection et après surviva-t-elle à la déformation et à la perte du TN?

willytristant

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Un plomb de carabine traversant un essaim de moucherons!!! Les galaxies sont très "vaporeuses"!!!
    Sauf que le TN est très massif et que le bulbe a une densité d'étoiles et de gaz conséquente (par rapport aux bras) d'où les "dégats" évoqués.

Quant aux 1 pour mille, on se doute que ça ne représente pas quelque chose de considérable vu que, pour retrouver les courbes de vitesses angulaires, il faut rajouter une masse de "matière noire" plus que conséquante.
    je pensais que le rapport 1/1000 prennait en compte la masse de matière noire sinon si on doit la rajouter, je pense en effet que l'éjection du TN est l'équivalent sur Terre d'un pet de mouche pour reprendre l'analogie

jacquolintégrateur

Citation de willytristant:
    je pensais que le rapport 1/1000 prennait en compte la masse de matière noire sinon si on doit la rajouter, je pense en effet que l'éjection du TN est l'équivalent sur Terre d'un pet de mouche pour reprendre l'analogie
    Bonjour
    Typiquement, la masse du trou noir central est de quelques milliards de masses solaires et une galaxie (telle que la Voie Lactée ou Andromède) comprend quelques cent milliards d'étoiles: 1 pour mille représente, en principe, une fraction de la masse lumineuse.
    Quant à la densité du bulbe, elle est certes plus grande mais ce n'est pas encore considérable: il ne semble pas que les collisions y soient beaucoup plus fréquentes.
    Cordialement

Deedee81
    Modérateur

Un plomb de carabine traversant un essaim de moucherons!!! Les galaxies sont très "vaporeuses"!!!
    Je ne parlais pas des collisions mais des effets gravitationnels. Un trucs qui fait un million ou un milliard de masses solaires et qui passe entre deux étoiles, ça ne doit pas avoir des effets négligeables sur leur mouvement !

J'oubliais en effet la matière noire. Ca inclut, il ne me semble pas que le différentiel de masse soit suffisant pour compromettre la stabilité (mais à confirmer quand même). En dehors de quelques étoiles éjectées par les perturbations évoquées ci-dessus.

JPL
    Responsable des forums

Si l'interprétation de l'image et des mesures qui vont avec est exacte le trou noir est en train de quitter la galaxie (il est en dehors du bulbe) et pourtant ce bulbe se maintient et la galaxie ne semble pas particulièrement torturée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actu - Les galaxies starburst victimes de trous noirs supermassifs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2012, 09h30
  2. Actu - Un plan pour traquer les trous noirs supermassifs binaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2011, 10h35
  3. Actu - Lumière sur la croissance des premiers trous noirs supermassifs