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Actu - L'Hydroptère, ce voilier volant, prêt à traverser le Pacifique



  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - L'Hydroptère, ce voilier volant, prêt à traverser le Pacifique

    L'Hydroptère DCNS, le trimaran qui vole, champion du monde de vitesse avec une traversée de la Manche, va tenter une aventure nouvelle : une longue navigation entre Los Angeles et Honolulu, aux prises avec le Pacifique. Ou « comment transformer une Formule 1 en 4x4 », explique à Futura-Sciences Alain Thébault, qui a voué sa vie à l'Hydroptère.
    Une idée folle, portée par un jeune Breton de 20 ans, qui ne pense qu'à ça depuis qu'il est gosse et qui, parce qu'il a la rage, contacte un...

    Lire la suite : L'Hydroptère, ce voilier volant, prêt à traverser le Pacifique
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  3. #2
    invite231234
    Invité

    Re : Actu - L'Hydroptère, ce voilier volant, prêt à traverser le Pacifique

    ça me fait délirer !

    "Un jeune homme de 20 ans Breton, parce qu'il a la rage" hihi c'est une zoonose d'origine virale !

  4. #3
    EspritTordu

    Re : Actu - L'Hydroptère, ce voilier volant, prêt à traverser le Pacifique

    Pourquoi ne mettent-ils pas simplement les foils, comme des ailes d'avion sur la coque principale?

  5. #4
    paulo-131

    Re : Actu - L'Hydroptère, ce voilier volant, prêt à traverser le Pacifique

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Pourquoi ne mettent-ils pas simplement les foils, comme des ailes d'avion sur la coque principale?
    Ca doit permettre de limiter les efforts sur les foils lors du roulis du voilier.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    EspritTordu

    Re : Actu - L'Hydroptère, ce voilier volant, prêt à traverser le Pacifique

    Je ne comprends pas en quoi la solution proposée sur l'hydroptère rend les foils moins sensibles au roulis : est-ce que la structure portante devient-elle mobile en mode bateau?

  8. #6
    arbanais83

    Re : Actu - L'Hydroptère, ce voilier volant, prêt à traverser le Pacifique

    Ne pas oublier non plus Lionel Péan dans l'histoire des hydroptères avec même un ancien astronaute Patrick Baudry bon ils ont eu quelques déboires et leur sponsor Rhône Poulenc a jeté l'éponge mais eux aussi ont contribué à poursuivre l'idée de Tabarly.
    Traverser le pacifique est une chose, mais c'est le traverser à grande vitesse qui assurera le succès de leur aventure.
    Dernière modification par arbanais83 ; 13/06/2012 à 13h27.

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  10. #7
    jihel

    Re : Actu - L'Hydroptère, ce voilier volant, prêt à traverser le Pacifique

    Pourquoi pas les foils sous la coque centrale ? Pour une question de stabilité je suppose. Depuis les flotteurs extérieurs, les foils sont inclinés à 45° vers la coque, en V, donc. La portance sur chaque foil étant normale (90°) au plan de cette voilure, les deux forces tirent vers l'intérieur. Avec des foils à 45° sous la coque, la portance de chaque foil serait dirigée vers l'extérieur. C'est le même pb en avion : les ailes sont soit horizontales soit légèrement vers le haut. On a ainsi de la stabilité. Avec des ailes inclinées vers le bas ("dièdre inversé"), on a un avion instable (mais très maniable).

  11. #8
    jihel

    Re : Actu - L'Hydroptère, ce voilier volant, prêt à traverser le Pacifique

    Merci de la précision. J'ai notamment trouver cet article:
    http://foils.wordpress.com/2008/10/

  12. #9
    EspritTordu

    Re : Actu - L'Hydroptère, ce voilier volant, prêt à traverser le Pacifique

    Je ne suis pas très convaincu : je ne comprends pas très bien ce que changent des forces à l'intérieur plutôt que si elles étaient dirigées vers l'extérieur.

    Sur cette page, les photos témoignent d'hydroptères où les foils sont classiquement sous la coque.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydropt%C3%A8re

    Je commence à me demander aussi, si cette configuration particulière de foil n'est pas due à la forme de bateau, en l'occurrence un catamarran ? J'ai en tête des images de catamarran naviguant sur le chant, sur un seul flotteur... S'agit-il d'une manière de naviguer particulière?

    Je ne suis pas spécialiste, mais les hydroptères, ou le principe des foils, ne pourraient-ils pas avoir écho à transformer un navire en hydroglisseur : des foils disposés en avant de la proue (comme un poisson chat) sur un navire classique, ne permettraient-ils pas de lever l'avant du navire, de réduire alors la trainée, laissant reposer le poids du navire sur son arrière seulement sur l'eau?

  13. #10
    arbanais83

    Re : Actu - L'Hydroptère, ce voilier volant, prêt à traverser le Pacifique

    Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Merci de la précision. J'ai notamment trouver cet article:
    http://foils.wordpress.com/2008/10/
    Comme mon Pseudo l'indique j'étais sur la presqu'île de Giens lors de ces essais un peu surréaliste vu les vitesses atteintes ( de quoi rêver ) avant l'arrêt de cette aventure.
    C'est pour cela que Lionel Péan m'est tout de suite venu à l'esprit ayant vu sur l'eau son hydroptère en vitesse pure voler au-dessus des flots.
    Bonne chance à la nouvelle aventure qui se prépare.
    Dernière modification par arbanais83 ; 13/06/2012 à 18h53.

  14. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - L'Hydroptère, ce voilier volant, prêt à traverser le Pacifique

    Fusion de deux discussions : encore une fois le doublon des news a frappé à minuit. Je l'avais déjà signalé mais rien n'a changé. Je précise que c'est tous les jours vers minuit qu'une news réapparaît en doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #12
    jihel

    Re : Actu - L'Hydroptère, ce voilier volant, prêt à traverser le Pacifique

    à EspritTordu
    il y a une explication sur l'influence du dièdre sur la stabilité (en avion mais c'est la même chose) ici:
    http://asaero.chez.com/Conseils/diedre2.htm
    un petit dessin vaut mieux qu'un long discours

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  17. #13
    EspritTordu

    Re : Actu - L'Hydroptère, ce voilier volant, prêt à traverser le Pacifique

    Merci beaucoup de ce lien jihel! Il répond à mes deux questions en effet.

    Le dièdre d'aile vers le bas, dans la mesure où la portance est toujours vers le haut, conduit à accentuer l'écart plutôt qu'à l'annuler comme le dièdre vers le haut. C'est un phénomène aérodynamique dont je connaissais pas l'importance.
    La page explique aussi que le dièdre peut n'être qu'au bout des ailes. Le dièdre, à proprement parler, s'avère plus petit en taille, et en portance de rappel, mais le bras de levier dû au déport de celui-ci au bout des ailes, compense la différence.
    Donc, la structure particulière des foils sur l'hydroptère s'explique par la volonté de multiplier les forces de rappel (on se rappelle de nombreux décollage (de l'eau) impromptu d'hydroptère) tout en réduisant la taille de ceux-ci (et leur masse et leur trainée), en renforçant aussi les parties les plus sollicitées comme, non plus des portions de foils, mais simplement des poutres dont on peut imaginer une plus grande résistance.

    Finalement, je trouve une raison de plus pour moi, de voir le lien étroit entre l'aéronautique et la construction navale.

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