Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Science décalée : 704 traumatismes crâniens... dans les albums d'Astérix

RSSBot

Post Actu - Science décalée : 704 traumatismes crâniens... dans les albums d'Astérix

Des neurologues ont passé en revue les 34 albums des aventures d'Astérix le Gaulois. Ils ont relevé en tout 704 cas de traumatismes crâniens, mais aucun d'eux ne s'est révélé irréversible ou mortel. Leur conclusion : s'il vaut mieux ne pas être Romain, surtout face à un Gaulois qui vient d'avaler de la potion magique, il ne faut pas non plus oublier de bien attacher son casque !
    L'image de la science n'est pas toujours des plus drôle. On associe souvent les chercheurs à des rats de...

Lire la suite : Science décalée : 704 traumatismes crâniens... dans les albums d'Astérix
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Dr_Sherlock

Re : Actu - Science décalée : 704 traumatismes crâniens... dans les albums d'Astérix

Bonjour à tous,
    Et bien, franchement je dois avouer que je ne pensais pas qu'une expérience de ce genre puisse être menée !
    Certes, avec beaucoup d'humour (et il en faut pour lire l'article jusqu'au bout sans être dépité par la recherche de nos jours), qui il faut bien le dire, fait du bien. C'est vrai que la vie de ces chercheurs n'est pas souvent des plus faciles, mais néanmoins intéressante, et que s'intéresser à ce genre de petits détails dans une des BD's les plus connues du monde est tout de même un signe que ces chercheurs ont eux aussi besoin par moments de ralentir le rythme.
    En tout cas, très drôle sujet d'articles, qui j'espère continuera d'être bien accueilli par la communauté scientifique (ou une autre) et qui peut-être donnera envie de lire ces bandes dessinés à des scientifiques un petit moins... ouverts d'esprit.
    Merci !
    "Je ne dors pas longtemps mais je dors vite" (A. Einstein)

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - Science décalée : 704 traumatismes crâniens... dans les albums d'Astérix

Citation Envoyé par Dr_Sherlock Voir le message
    qui peut-être donnera envie de lire ces bandes dessinés à des scientifiques un petit moins... ouverts d'esprit.
    L'un des participants à ces forums a comme signature (de mémoire) : l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Dr_Sherlock

Ah oui !! Je crois l'avoir déjà vue c'est vrai sur un forum !!
    Elle correspond vraiment bien à la situation, c'est vrai !!
    Mais plus sérieusement, ça peut participer à une ouverture d'esprit, non ? Peu de monde peut quand même résister à l'humour de ces bandes dessinés admirablement bien écrites...
    "Je ne dors pas longtemps mais je dors vite" (A. Einstein)

6. A voir en vidéo sur Futura
    mh34
    Responsable des forums

Je trouve aussi cette étude marrante.
    Y a qu'un truc, ici ;
    le druide Panoramix a montré des signes inquiétants d’aphasie et de désorientations qui se sont étalés sur plusieurs semaines.
    Dans la BD, on a vraiment l'impression que ça ne se passe que sur quelques jours, et que en fait...c'est une amnésie pure et simple.
    Mais c'est vrai que c'est pas grand chose pour quelqu'un qui vient de se prendre un menhir sur la tête!

vanos

Amusant cet article !
    Excellente candidature pour le IgNobel.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

9. Publicité
    vanos

Je suis ravi d'apprendre que se prendre un menhir sur la gue*** n'est pas mortel mais peut laisser des traces (voir "Le combat des chefs")
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

1. Actu - Science décalée : comment les moustiques survivent aux gouttes d'eau ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2012, 11h40
  2. Actu - Science décalée : les pigeons reconnaissent un Monet d'un Picasso
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2012, 10h05
  3. Actu - Science décalée : les pigeons reconnaissent un Monet d'un Picasso
    Dernier message: 03/06/2012, 11h30
  4. Actu - Science décalée : les menstruations humaines attirent-elles les ours ?
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2012, 10h41
  5. Actu - Alzheimer : les traumatismes crâniens sont un facteur de risque
    Dernier message: 22/07/2011, 15h15