Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - DarwinTunes ou l'évolution de la musique par la sélection naturelle

RSSBot

Post Actu - DarwinTunes ou l'évolution de la musique par la sélection naturelle

Si la nature évolue selon les règles décrites par Darwin, qu'en est-il de la culture ? Des auditeurs peuvent-ils exercer une pression sélective pour transformer génération après génération une cacophonie en une mélodie audible ? La réponse est oui... et c'est DarwinTunes qui nous le prouve !
    C'est un fait indéniable : la musique évolue dans le temps. Les opéras de Mozart qui étaient à la mode fin XVIIIe siècle ne sont pas diffusés en boîte de nuit. Les techniques, les mélodies se sont...

Lire la suite : DarwinTunes ou l'évolution de la musique par la sélection naturelle
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Dr_Sherlock

Re : Actu - DarwinTunes ou l'évolution de la musique par la sélection naturelle

Bonjour,
    C'est une étude très originale et je n'en avais jamais entendu parler auparavant... Cela nous montre donc comme le public est difficile et qu'en fait c'est lui qui "crée" les nouvelles tendances musicales. La musique traverse donc les âges, mais en changeant sans cesse, en se renouvelant. Cette sélection "naturelle" de la musique (dit-on dans l'article) pourrait amener pourquoi pas à une musique parfaite. Est-ce que cela veut dire une musique appréciée par tout le monde ? Peut-on, par ce genre de procédés, avoir une musique appréciée par tout le monde ?
    Dernière modification par Dr_Sherlock ; 20/06/2012 à 16h10.
    "Je ne dors pas longtemps mais je dors vite" (A. Einstein)

Clemgon

Je ne comprends pas très bien le rapport entre l'expérience dont le résultat est relativement prévisible (même si ça n'a pas dû être facile à mettre en place, du moins je suppose), et l'histoire de la musique…

Les "mélomanes", amateurs de musique classique ou de jazz, musiques boudées par le public de masse, seraient-ils alors des erreurs de la nature ?

My two cents, c'est que l'éducation joue énormément dans l'appréciation de la musique. On ne se met pas à apprécier Stravinsky ou Coltrane de façon innée, il faut avoir une certaine maturité avant. Il faut avoir été initié.

Or, l'opéra n'était pas à la mode pour tout le monde, au XVIIIe siècle ; c'était l'apanage des classes sociales supérieures…
    Ni!

MadMarx

Heu ... Ça vient de moi ou bien est-ce que l'étude se contente de démontrer que les musiques les plus populaires sont les plus appréciées par les gens qui les écoutent ?

De plus, oui le résultat était prévisible, Y'a qu'une manière de percevoir la musique, celle du cerveau humain. Ça fait plusieurs siècles qu'on s'est rendu compte de ça et que ça a été formalisé dans ce qu'on appelle la théorie de la musique.

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. la rupture de la sélection naturelle par l'homme
    Par stylolbleu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 109
    Dernier message: 08/01/2012, 09h34
  2. [Evolution] épigénétique et sélection naturelle
    Par javiou dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 18h17
  3. [Evolution] L'évolution et la sélection naturelle
    Par nyogoso dans le forum Biologie