Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Dossier : la biomasse, une réponse à la pénurie de pétrole ?

RSSBot

Post Actu - Dossier : la biomasse, une réponse à la pénurie de pétrole ?

Découvrez le dossier Le végétal, une alternative au pétrole ? La chimie du végétal tente d'apporter une alternative au pétrole, pour pallier sa pénurie prochaine et trouver des sources d'énergies plus propres, grâce à la biomasse.

Le végétal, une alternative au pétrole ?

Le pétrole est l'un des piliers de notre économie industrielle, fournissant la quasi-totalité des carburants : essence, GPL, fioul, gazole. Russie, Arabie saoudite et États-Unis sont les...

Lire la suite : Dossier : la biomasse, une réponse à la pénurie de pétrole ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    djsss

Re : Actu - Dossier : la biomasse, une réponse à la pénurie de pétrole ?

Utiliser les végétaux pour remplacer le pétrole c'est bien beau mais la question la plus importante est: Est-ce rentable? Si pour produire 5000 L il faut que le tracteur en utilise 5001 il y a une perte dans le rendement et n'est pas viable économiquement. Si le concept n'est pas viable économiquement, le faire vivre artificiellement avec des subventions est une erreur grossière car il va augmenter la dette de chaque pays producteur. En suite viens le coup du traitement de ces végétaux, pour produire du biocarburant va-t-on utiliser des produit issus du pétrole ou des produits encore plus dangereux pour la nature (l'exemple cité de fabrication ne satisfera pas les grand industriels)? Quel sera le coût énergétique? A mon humble avis l'avenir énergétique passe par le solaire, le soleil est partout et nourris la vie depuis des milliards d'années nous ne pouvons pas faire mieux que la nature juste tenter de l'égaler, si elle s'est tourner principalement vers le solaire c'est que c'était la meilleur solution.

aslan

moi j y crois ! faut que sa ce fasse vite ! marre de la dictature du petrole

j ai vu un reportage on donne du co2 et de l eau salé a des plantes aquatiques (je crois ?) et ils font un liquide type petrole cool!!

j espere que ca coutera pas chere non plus !! vite vite faut le faire !!!

kaliscot

Nous avons l'occasion en or de pouvoir enfin bénéficier d'une énergie renouvelable et électrique, et nous trouvons encore le moyen de nous embourber dans le processus d'un carburant qu'il va falloir produire avec tous les inconvénients environnementaux que cela implique sans compter qu'un produit "rare" suppose un prix élevé !!
    Franchement, si l'humanité a des problèmes elle ne l'a pas volé !!

6. A voir en vidéo sur Futura
    GillesH38a

pourquoi avez vous autant de mal à accepter la réalité ?

la première réalité, c'est qu'une société moderne comme la notre ne put fonctionner sans une production abondante de carburants liquides, et spécifiquement à base d'hydrocarbures, les seuls ayant les bonnes propriétés pour les transports : facilité de stockage, de distribution, d'utilisation, faibles toxicité et volatilité, qui sont des éléments essentiels d'un système de transports.

l'autre réalité, c'est que la biomasse ne peut sans doute pas fournir plus de 10 % de la quantité de pétrole produite actuellement, alors que si on voulait développer le reste de l'humanité jusqu'à notre niveau de vie, il faudrait multiplier la production de pétrole par 4 ou 5. Ce qui signifie que le "développement durable" est probablement doublement impossible : non seulement le développement va bientot devenir impossible, mais meme le niveau actuel n'est pas durable. En bon français, ça s'appelle : une impasse.

Philou67
    coresponsable des forums

Il serait peut-être intéressant, pour débattre dans cette discussion, de faire référence à des études scientifiques concernant la recherche et l'usage de la biomasse afin de donner un peu de substance aux appréciations personnelles.

Et puis, qu'on se le dire, la biomasse, c'est également de l'énergie solaire
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

9. Publicité
    GillesH38a

par exemple dans cette étude , ils évaluent le potentiel de production actuel à 50 milliards de litres/an de biodiesel dans le monde, avec un potentiel d'accroissement par un facteur 12, ce qui donnerait 600 milliards de litre. La production actuelle de pétrole est de 30 milliards de barils/an soit 5000 milliards de litre (ou 4 Gt environ) : on est bien à peu près dans un rapport 10 dans l'hypothèse la plus optimiste, compte non tenu des problèmes économiques de compétition avec la nourriture .. et encore, comme je disais, compte non tenu des besoins en croissance si on voulait amener l'humanité entière à une consommation de type occidental. Rien qu'avec les chinois, on double à peu près les besoins.

Philou67
    coresponsable des forums

Il serait peut-être intéressant de voir les évolutions de rendement en fonction des générations de agro-carburants.

benoqua10

Wink Re : Actu - Dossier : la biomasse, une réponse à la pénurie de pétrole ?

Bonjour à tous,

Je me permet de participer à cette conversation car je me sens particulièrement concerné ! J'ai moi même recours à ce système , j'ai commencé il y a à peine un an. Avantages environnementaux , écologiques ; je recommande vraiment !
    Je voudrais recueillir l'avis de ceux qui ont également recours à ce procédé?

En attendant pour ceux qui seraient intéressés ou tout simplement curieux je vous laisse quelques sites à visiter sur le thème de la biomasse :
    ### Lien commercial supprimé, http://www.fnh.org/naturoscope/Energ...e/Biomass1.htm ou encore http://www.biomasse.fr/ !

Bonne lecture et à bientôt
    Dernière modification par Philou67 ; 21/06/2012 à 16h24.

bam2a

Lightbulb Re : Actu - Dossier : la biomasse, une réponse à la pénurie de pétrole ?

Le solaire ? C'est merveilleux, émission sans coût ... mais réception coûteuse et surtout stockage difficile, coûteux et polluant .
    L'hydrogène stocké c'est dangereux, mais en production à la demande et à l'utilisation, c'est illimité et non dangereux. Il y a 50 ans que la pile à combustible a été inventée, et l'on commence à s'y intéresser. Les américains lancent leurs navettes avec, ..... Alors qu'attendions-nous ? Alors qu'attendons-nous !
    Il faut savoir ce que l'on veut ! L'état empoche des milliards avec les taxes sur le pétrole, 1m3 d'eau vaut selon le cas de 1 à 4€ le m3, ils (les états) ne veulent rien perdre.
    La solution pour les états, ce serait de vendre des génératrices d'H2O à 10, 15, 20000€ pour les maisons individuelles, à 5000 pour les autos, un investissement/taxe de départ à valoir sur les pertes en "taxe pétrole".
    Mais ces génératrices sont fabriquables par n'importe qui ou presque, donc énorme manque à gagner.
    Ne voyez vous pas un parallèlle avec les alambics pour l'alcool ?

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par bam2a Voir le message
    La solution pour les états, ce serait de vendre des génératrices d'H2O
    Chez moi j'ai plusieurs génératrice d'H2O. Jusqu'à présent j'appelais ça un robinet.

Donc je suppose que tu voulais dire autre chose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

bam2a

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Chez moi j'ai plusieurs génératrice d'H2O. Jusqu'à présent j'appelais ça un robinet.

Donc je suppose que tu voulais dire autre chose.
    Exact, je voulais dire d'"hydro-gène", et comme chacun le sait, quand il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Mais ces génératrices sont fabriquables par n'importe qui ou presque, donc énorme manque à gagner.
    Explique à quoi tu penses. Parce que pour fabriquer de l'hydrogène il faut de l'énergie. Laquelle ?

bam2a

L'énergie nécessaire est l'électricité. Sur une auto, c'est du 12v, sur des camions du 2x12=24v, en alternatif au national, du 220v.
    Le coût ou la puissance de la production d'énergie doit être inférieure à la puissance développée pour être intéressant, c'est pour cela qu'un turbo a un meilleur rendement qu'un compresseur, puisque les gaz d'échappement seraient perdus si non utilisés.
    La puissance absorbée en lectricité sur une auto pour produire de l'hydrogène, est inférieure à la puissance produite par la combustion/explosion de l'hydrogène. Il ne s'agit pas de mouvement perpétuel puisqu'il y a une batterie d'accumulation ne serait-ce que pour démarrer, mais une fois le moteur à explosion lancé, celui-ci produit de l'électricité au travers de l'alternateur (~) ou de la dynamo (=).
    Si l'on peut émettre une réserve sur le remplacement total de l'énergie fossile pour une auto (toutefois Peugeot vient de se lancer), il est certain que pour le chauffage des maisons, cela serait une énergie propre et très peu coûteuse.

JPL
    Responsable des forums

La puissance absorbée en lectricité sur une auto pour produire de l'hydrogène, est inférieure à la puissance produite par la combustion/explosion de l'hydrogène.
    Faux. Il est impossible de récupérer davantage d'énergie que celle qu'on a dépensé pour produire l'hydrogène. C'est de la thermodynamique pour maternelle. Pour traduire ça en termes simples cela signifierait que la réaction 2 H2 + O2==>2 H2 + O2 fournirait plus d'énergie que la réaction inverse 2 H2O ==> 2 H2 + O2

En fait tu récupèrerais en théorie dans un monde de bisounours autant d'énergie que tu en as fourni mais en pratique une partie de l'énergie électrique consommé ne sert pas à décomposer l'eau mais contribue au chauffage de celle-ci. De même une partie de la chaleur produite par la combustion n'est pas récupérée en énergie mécanique mais contribue à réchauffer le moteur et l'air ambiant. Conclusion : perte sèche.

bam2a

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    .....une partie de l'énergie électrique ...mais contribue au chauffage de celle-ci. De même une partie de la chaleur produite... mais contribue à réchauffer le moteur et l'air ambiant. Conclusion : perte sèche.
    "Perte sèche" pour de l'eau, Lol.
    Je ne suis pas chimiste, loin de là, mais touche à tout. J'ai peut être eu tort de dire que la production d'énergie serait supérieure à celle consommée, mais la question initiale du sujet était: "La biomasse, une réponse à la pénurie ?"
    Certaines autos sont totalement électriques avec une autonomie limitée, d'autres hybrides électriques+gasoil. Je pense que l'on doit pouvoir, avec un stock d'électricité moindre que pour les "tout électrique", remplacer le carburant gasoil par du carburant hygrogène. Peut être qu'un jour, on sera capable de produire soi même, stocker suffisamment, et utiliser l'hydrogène comme seule énergie embarquée, à la manière du GPL.

Et concernant le chauffage individuel, il n'y a plus de question à se poser pour la production.

Quisit

on y a cru, on y croit encore dans les pays ou la fourniture d'électricité est assurée par du charbon ou du fioul, ou encore dans les pays ou l'électricité et la chaleur est surabondante (icelande). dans ces différents cas l'H2 serait un jour compétitif face au pétrole ou à l'elec.
    Sinon ce n'est pas le cas :
    pour 100W d'énergie au départ
    electrolyse à haut rendement : 30% de pertes minimum
    ensuite compression > stockage > fuites (l'h2 fuit c'est ineluctable) : encore 10% minimum
    puis passage dans la pile à combustible , au mieux 40% de pertes
    puis moteur / transmission : encore 10%

....

Quisit

pour bam2a :
    on y a cru, on y croit encore dans les pays ou la fourniture d'électricité est assurée par du charbon ou du fioul,
    je ne me suis pas expliqué car ça semble contradictoire : on y croit dans ces cas parce que l'H2 sera produit par reformarge des gaz.. de schiste (et pas par électrolyse de l'eau qui est le green-washing de toute cette industrie, promue par le lobbie gazier en réalité)

23. Publicité
    Philou67
    coresponsable des forums

L'hydrogène n'est, comme l'électricité, qu'un vecteur énergétique, pas une source d'énergie. Il ne remplace donc pas le pétrole comme source d'énergie. Son usage ne peut donc répondre au présent sujet (je ne juge pas s'il est intéressant ou non de le développer).

Discussions similaires

1. Actu - Rougeole : une pénurie de vaccin, en pleine épidémie !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2011, 14h35
  2. Actu - Pénurie d'adresses IPv4 en Asie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2011, 13h16
  3. Actu - Ecrans LCD : bientôt une pénurie d'indium
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2007, 14h35
  4. TPE:L'avenir des biocarburants par rapport a la future pénurie de pétrole