Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - L'âge de la presbytie dépendrait-il de la longueur des bras ?

RSSBot

Post Actu - L'âge de la presbytie dépendrait-il de la longueur des bras ?

Les femmes portent des lunettes contre la presbytie plus tôt que les hommes. L'explication ? Des chercheurs supposent qu'elle réside dans la distance à laquelle chacun préfère lire. Un facteur directement dépendant de la longueur des bras, mais pas de la puissance de l'oeil.
    Personne ou presque n'y échappe. Avec l'âge, la vision de près diminue et il devient de plus en plus difficile de lire à l'oeil nu. C'est la presbytie. Si la maladie est connue, son étiologie (ses causes) reste...

Lire la suite : L'âge de la presbytie dépendrait-il de la longueur des bras ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    JluK

Re : Actu - L'âge de la presbytie dépendrait-il de la longueur des bras ?

La presbytie est plus un vieillissement qu'une maladie, le cristallin perdant peu à peu sa capacité d'adaptation ; en fait, celui-ci est composé d'un empilement de feuillets qui glissent les uns sur les autres, le tout étant actionné par le corps ciliaire, ensemble de muscles situé derrière l'iris.
    Maintenant, la propension à équiper rapidement les «*malades*» ou dits comme tels pourrait participer à l'accentuation de la presbytie. Les feuillets du cristallin se mouvant moins, ils ont tendance ç adhérer les uns aux autres, faisant ainsi perdre de la plasticité à celui-ci.
    J'ai travaillé longtemps derrière des appareils ophtalmologiques qui me réclamaient de faire travailler constamment mon cristallin. Lorsque j'ai interrompu ce travail pendant quelques mois, j'ai eu la désagréable surprise de voir mon accommodation se dégrader fortement ; je passais l'essentiel de mes journées à conduire. Retourné à ma précédente occupation, ce phénomène s'est fortement restreint.
    Depuis, sauf lorsque je suis fatigué, je résiste, je n'utilise mes lunettes qu'en dernier recours ; l'accommodation dépendant beaucoup de la luminosité, donc du diamètre pupillaire.
    J'ai incidemment appris que les prisonniers perdaient la faculté de voir de loin, un phénomène inverse de la presbytie, mais répondant aux mêmes causes, la trop faible utilisation de l'accommodation.
    Évidemment, cela n'est pas bon pour le commerce…

JPL
    Responsable des forums

Mais il y a aussi un vieillissement inéluctable des protéines du cristallin qui explique la presbytie. D'ailleurs le cristallin jaunit avec l'âge mais on ne s'en aperçoit pas parce que c'est progressif et que le cerveau corrige. Enfin le vieillissement peut aller jusqu'à la cataracte et là on le remplace par une prothèse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JluK

C'est vrai, mais pas pour toute la population, j'ai vu, j'ai même en fait photographié les rétines de personnes d'un âge certain qui possédaient des cristallins limpides. Et il est également vrai que l'opacification du cristallin est une maladie produite par de multiples causes, et parfois chez de très jeunes sujets. Par contre, le vieillissement est beaucoup moins inéluctable que ce que l'on veut bien nous faire croire et qu'un cristallin habitué à fonctionner devrait vieillir moins rapidement, mais qui sera intéressait par ce genre d'étude*?

6. A voir en vidéo sur Futura
    myoper
    Modérateur

Bonsoir et pour la forme, il n'y a pas besoin qu'"on" (?) veuille faire croire quoique ce soit puisque les individus concernés sont les mieux placés pour savoir quand ils sont gênés et ce genre d'études pourrait intéresser, par exemple, les auteurs de cette étude .

JPL
    Responsable des forums

La vue ayant toujours été très importante pour moi tant dans mon métier (microscopie optique et électronique) que dans la vie privée (beaucoup de lecture, photographie) j'ai toujours été très sensible au moindre défaut de vision et apparemment beaucoup plus que la moyenne des gens. Je suis donc intolérant à des choses que beaucoup supportent très bien. Par exemple 0,25 dioptries d'écart ou quelques petits degrés d'erreur sur une correction d'astigmatisme sont pour moi des défauts insupportables. Ce qui est important dans ce domaine c'est le ressenti personnel. Du coup il y a un accord tacite entre mon ophtalmo et mon opticien (remarquable de compétence) pour que ce dernier affine les corrections proposées par l'ophtalmo (je pense même qu'il finit par y prendre un certain plaisir malgré le temps important qu'il me consacre). Résultat : j'arrive à 14 dixièmes en vision de loin avec des cristallins tout neufs depuis quelque mois. Je suis donc d'accord avec myoper sur l'importance de la demande personnelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Des murs Facebook à l'âge de bronze
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 15h40
  2. Actu - Perte de mémoire liée à l'âge : on peut restaurer des souvenirs perdus
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 15h36
  3. Actu - Des bras robotiques canadiens pour l'exploration spatiale
    Dernier message: 08/07/2010, 08h35
  4. Actu - La longueur des télomères, garante de la viabilité des embryons ?
    Dernier message: 30/06/2010, 08h45