Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Actu - Japon : des parcs solaires dans les zones sinistrées par le tsunami

RSSBot

Post Actu - Japon : des parcs solaires dans les zones sinistrées par le tsunami

À l'heure où toutes ses centrales nucléaires, ou presque, sont à l'arrêt, le Japon cherche de nouvelles solutions pour produire de l'énergie électrique en suffisance. Le groupe Toshiba s'apprête à construire, dans une zone sinistrée par le tsunami de 2011, un parc solaire qui pourra alimenter près de 30.000 foyers. De tels projets verraient le jour un peu partout dans le pays.
    Le groupe nippon Toshiba s'apprête à construire un parc solaire réparti en plusieurs lieux de la ville de...

Lire la suite : Japon : des parcs solaires dans les zones sinistrées par le tsunami
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kaliscot

Re : Actu - Japon : des parcs solaires dans les zones sinistrées par le tsunami

Bon courage a ce fabuleux pays !
    Ils ont déjà prouvés que c'est dans l’adversité que l'ont avance le mieux pour finalement passer devant tous les autres !

Quisit

Mouais enfin ça aurait été bien que le journaliste mette en parallèle les ordres de grandeurs ...
    50 centrales, 50 000 Mw , ce parc, le plus grand du pays, va produire au meilleur de sa forme en été et de jour seulement, environ 1/500 ème de ce que produisait le parc arrété.

Une mesure totalement symbolique donc...

MougFS

Bonjour,

il est précisé dans le texte de l'AFP que de nombreux projets voient le jour un peu partout dans le pays, pas seulement dans les zones sinistrées d'ailleurs. Néanmoins, il est vrai qu'il reste difficile de combler la manque laissé par l'arrêt des réacteurs.

Cordialement

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deudeu

Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    Mouais enfin ça aurait été bien que le journaliste mette en parallèle les ordres de grandeurs ...
    50 centrales, 50 000 Mw , ce parc, le plus grand du pays, va produire au meilleur de sa forme en été et de jour seulement, environ 1/500 ème de ce que produisait le parc arrété.

Les journalistes non scientifiques (AFP ici) adorent faire croire que l'on peut remplacer une méchante centrale nucléaire par un gentil parc solaire ou éolien.
    C'est bien classique et malheureusement très politique.
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

wizz

Dire les journalistes non scientifiques, c'est du pléonasme

Les journalistes ayant effectué un parcours universitaires scientifiques, en France, ça doit se compter sur les doigts d'une main (d'un Yakusa maladroit...)

9. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Non pas totalement. Et quand bien même?

SK69202

Bonjour.

Et quand bien même?
    Le pognon serait sans doute plus utile en investissement pour permettre aux sinistrés de retrouver le standard de vie des autres japonais.
    Le Japon a basculé sa production électrique sur le gaz et le charbon. Mettre du photovoltaïque permet aux producteurs d'électricité de dire que la climatisation n'aggravera pas le déficit commercial, l'électricité photovoltaïque c'est super pour alimenter la clim, sauf dans le ciel couvert, étouffant qui annonce l'arrivée des typhons. Le problème électrique du Japon étant la pointe de consommation d'été.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

GillesH38a

tant qu'à faire dans le symbolique, pourquoi ne pas avoir construit des parcs d'attraction pour redonner le moral aux enfants (c'est pas une blague), et réserver l'argent pour la production électrique à des techniques éprouvées, et moins chères ...

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    tant qu'à faire dans le symbolique, pourquoi ne pas avoir construit des parcs d'attraction pour redonner le moral aux enfants (c'est pas une blague) ...
    Ah mais c'est aussi une bonne idée! Ce que je veux dire ( même si ça peut faire tâche sur un forum scientifique ) est que ce n'est pas parce qu'une action n'a qu'une portée symbolique qu'il faut systématiquement la dénigrer. Elle peut aussi avoir son utilité.

Deudeu

Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Dire les journalistes non scientifiques, c'est du pléonasme

Les journalistes ayant effectué un parcours universitaires scientifiques, en France, ça doit se compter sur les doigts d'une main (d'un Yakusa maladroit...)
    Je n'ai pas dit ça.
    Je pense qu'il y a des bons journalistes scientifiques (qui sont généralement scientifiques avant), mais que les journalistes qui n'ont jamais fait d'études scientifiques, ont la fâcheuse tendance à sélectionner une parcelle d'information et la faire passer pour une vérité universelle (et pas que dans les sciences). Ca permet de faire du sensationnel.

Pour en revenir au parc solaire, ils devraient plutôt utiliser les zones légèrement contaminées, qui ne sont pas autorisées pour l'habitat. (Mais, mon petit doigt me dit que les japonais ont déjà dû y penser).
    Dernière modification par Deudeu ; 27/06/2012 à 09h03.

kaliscot

...Et puis pour avancer dans un domaine il faut faire des essais.
    Pourquoi ce coin du Japon ne deviendrait-il pas une silicon valley du renouvelable ?
    Par ailleurs, les Japonais sont très portés sur le symbolique. C'est une facette importante de leur culture.
    Et j'imagine assez facilement leur exaspération vis à vis du nucleaire après tout ce qu'il leur à fait subir dans l'histoire récente.

Sortir du nucleaire ne sera pas le fait de la France qui a perdu depuis bien longtemps toute volonté visionnaire.
    Ce sera le fait de pays comme le Japon ou l'Allemagne, même si au départ EDF se frottera les mains, il déchantera très vite.
    Des projets comme celui de Desertec pourraient faire la différence.

16. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par kaliscot Voir le message
    Des projets comme celui de Desertec pourraient faire la différence.
    Desertec est une absurdité politique (niveau économique et technique, ça pourrait tenir debout)
    Quant à EDF, t'inquiète, ils ne sont pas sectaire. Ils s'en foutent du nucléaire/solaire, ils recherchent le profit, comme toute entreprise.

Mais je suis d'accord avec toi pour le Japon: cette catastrophe pourrait marquer le coup d'une politique très forte en faveur d'énergies alternatives et redonner au Japon la puissance économique et industrielle qu'elle est en train de perdre. C'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter !

Quisit

encore de l'angélisme : l'allemagne sort du nucléaire par le charbon et le gaz de schiste, dans des proportions hallucinantes, mais si vous voulez croire que c'est en plantant des panneaux solaires libre à vous ...
    quand au japon c'est grâce au fioul, pour mémoire une centrale thermique équivalent nucléaire bouffe 480 tonnes de fioul CHAQUE heure.

le japon est en train d'engloutir des sommes astronomiques de fioul, et continuera à le faire très longtemps.

sortir du nucléaire n'est pas un but en soi, c'est sortir du carbone le problème.
    le nucléaire civil a été créé initialement non pour nuire aux gentils renouvellable, mais pour s'émanciper du carbone, à une période ou aucune perspective renouvellable n'était crédible.

Re-rentrer dans du carbone c'est simple en revanche, le japon et l'allemagne nous le prouvent tout les jours, et que nos écolos s'en réjouissent est particulièrement triste .

Deudeu

encore de l'angélisme : l'allemagne sort du nucléaire par le charbon et le gaz de schiste, dans des proportions hallucinantes, mais si vous voulez croire que c'est en plantant des panneaux solaires libre à vous ...
    Tu vouvoies kaliscot ou c'est un vous générique ?

Une fois de plus on juge par rapport à une information parcellaire et orientée. Il est impossible de se faire un avis correct en n'ayant qu'une vision tronquée de l'information à cause d'un journalisme dangeureux qui ne sert que ses intérêts et ses idéologies. La France n'est plus une démocratie mais une médiacratie.

Quisit

petit calcul de coin de table, pour les ordres de grandeurs absents dans l'article ...
    500 tonnes de fioul :
    500 000 litres * 10 000 w/l (arrondis, c'est 854 kW...)
    je divise par /100 wc (la prod max d'un m² de panneau) => 50 millions de m² de panneaux

Voilà ce qu'il faut pour assurer pendant UNE HEURE ce que produira les chaudière d'une seule centrale thermique japonaise. bien sûr ces millions de panneaux ne produiront rien la nuit.

combien d'erreurs de ce type, combien d'argent gâché avant de se poser pour réfléchir a une vraie solution ?

je ne suis pas d'accord avec les mesures symboliques, elles sont au contraire de très efficaces paravents aux vraies solutions. c'est pas un pansement sur une jambe de bois, c'est du maquillage sur la gangrène.

Quisit

@deudeu, ça s'adressait à Kaliscot exclusivement et à l'exemple choisi des vertueux japonais et allemands
    autant pour moi !

mh34
    Responsable des forums

je ne suis pas d'accord avec les mesures symboliques, elles sont au contraire de très efficaces paravents aux vraies solutions. c'est pas un pansement sur une jambe de bois, c'est du maquillage sur la gangrène.
    Il est évident que si on dispose des antibiotiques et/ou de quoi traiter chirurgicalement le maquillage est idiot, voire criminel. Mais si on n'a rien? On laisse l'état du patient s'aggraver parce qu'il aura tous les jours l'image de sa gangrène sous le nez? De toutes les façons le maquillage ne la fera pas évoluer plus vite...et ne pourra pas la faire oublier non plus...au maximum il la rendra plus supportable. C'est pas si mal, si?

23. Publicité
    invite765732342432
    Invité

petit calcul de coin de table, pour les ordres de grandeurs absents dans l'article ...
    500 tonnes de fioul :
    500 000 litres * 10 000 w/l (arrondis, c'est 854 kW...)
    je divise par /100 wc (la prod max d'un m² de panneau) => 50 millions de m² de panneaux

Voilà ce qu'il faut pour assurer pendant UNE HEURE ce que produira les chaudière d'une seule centrale thermique japonaise. bien sûr ces millions de panneaux ne produiront rien la nuit.
    d'une part, j'ai peur qu'il y ait des problèmes d'unités dans ce calcul, d'autre part il a été précisé dans pas mal de posts qu'il n'est pas pertinent de comparer de l'énergie thermique convertie avec de l'énergie électrique directe.

Evitons les erreurs aussi grande, pour une discussion plus saine

Quisit

c'est un calcul de coin de table, uniquement sur la puissance (pas sur l'énergie) donc le rapport d'échelle est correct.
    et je parle en W.
    par contre autant pour moi concernant la thermique convertie, car le rendement des chaudière ne doit pas dépasser les 40% effectif, donc au final la surface de panneaux est à diviser au moins par deux ... disons que 25 millions de m² de panneaux n'est toujours pas qq chose de réjouissant.

Quisit

'il n'est pas pertinent de comparer de l'énergie thermique convertie avec de l'énergie électrique directe.
    oui enfin nettement moins que de dire "ces panneaux pourront alimenter 30 000 foyers
    (alimenté en puissance crête maxi, en quantité d'énergie ? )

tristanvdb

Autre arguments contre le solaire (ou problèmes qui doivent être résolu avant une utilisation en masse):
    * fabrication des cellules photovoltaïque est polluante
    * durée de vie plutot courte (15-20 ans)
    * cycle de vie fini: pas de technique de recyclage (efficace) des cellules usagées

invite765732342432
    Invité

et je parle en W.
    Certes mais j'aimerais bien savoir ce que représente le concept de " w/l "
    J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que c'est sensé représenter.

Pour les calculs de coins de tables, on peut en faire un tout simple: pour générer totalité de l'électricité consommée au Japon (sans tenir compte du problème de stockage et de répartition de l'énergie), il "suffirait" de 0.26% de la surface du Japon
    A titre de comparaison, en France, les routes c'est 2 à 3% du territoire, les parkings et chantiers 2 à 3% aussi, et les habitations, c'est 2% (si mes sources sont bonnes)
    On n'est donc pas dans le domaine de l'impossible (difficile et long, bien sur, mais pas impossible)

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par tristanvdb Voir le message
    * durée de vie plutot courte (15-20 ans)
    Il faut se mettre à jour, la dernière étude sur le sujet a montré une capacité de production de 91.7% après 20 ans d'usage... Et on parle là de panneaux conçus il y a 20 ans, pas des dernières générations.
    L'étude en question nécessite sans doute quelques autres études de confirmation, mais il n'est pas raisonnable de dire que les panneaux ont une durée de vie de 15/20 ans.

30. Publicité
    Deudeu

Arrêtez de radoter sur le solaire. Tant qu'il n'y a rien pour stocker efficacement, c'est inexpoitable à grande échelle.

invite765732342432
    Invité

Ce n'est pas vraiment la question.
    La question est de savoir si c'est du gâchis de construire du solaire ou pas. En dessous de 10%, ca peut être intéressant, il n'y a pas vraiment de doute.
    Si le Japon se sert de ces événement pour retrouver un domaine où il sera leader, ce serait une grande chance pour ce pays.

Le potentiel économique de la R&D dans le domaine des renouvelables est colossal (même si c'est un peu risqué).
    Dernière modification par Philou67 ; 28/06/2012 à 09h14. Motif: citation superflue

Tilleul

En 2011 le Japon avait installé plus d'un GW de PV et ils viennent de mettre un tarif d'achat 2 fois supérieur au tarif allemands... tarif qui a permis de raccorder 7 GW en un trimestre (trouvez moi d'ailleurs une seule énergie qui est capable d'avoir un déploiement aussi rapide). Le Japon vise 22 GW de solaire en un an tout simplement parce qu'ils n'ont pas le choix : c'est soit ils se paient du PV en urgence, soit ils n'ont plus d'électricité en été vu que les centrales nucléaires sont toujours en carafe et qu'aucune centrale thermique ne pourra être construite en un aussi court laps de temps.
    Keep it in the Ground !

Tilleul

(et il faudrait peut être que certains arrêtent de voir derrière chaque nouvelles sur les énergies renouvelables la patte d'un complot mondial contre le nucléaire...)
    Keep it in the Ground !

Deudeu

Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    (et il faudrait peut être que certains arrêtent de voir derrière chaque nouvelles sur les énergies renouvelables la patte d'un complot mondial contre le nucléaire...)
    Il faudrait que certains arrêtent de prendre des vessies pour des lanternes !

Quisit

il faudrait qu'ils arrètent de bruler du fioul ...

@faith :" w/l " => pas une unité, je parlais en watts par litre de fioul (en arrondi, facile à retenir : 1L de produit pétrolier dégage un peu moins de 10 kWh)

pour les 2% du territoire : sympa en france, mois sympa au japon ou les territoires non montagneux sont surequipés

enfin pour les GW : c'est vendeur , saut que cette puissance brute (et même Crête) n'a qu'un lointain rapport avec sa capacité de production annuelle , contrairement aux centrales fioul....
    Dernière modification par Quisit ; 28/06/2012 à 08h59.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Diaporama : le Japon avant et après le tsunami
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2011, 17h35
  2. Actu - En vidéo : séisme au Japon, le tsunami emporte tout
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2011, 15h18
  3. Actu - En bref : un séisme de 8,9 près du Japon provoque un puissant tsunami
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/03/2011, 00h13
  4. Actu - Les Samoa touchées par un tsunami
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 16h32
  5. Actu - Dans l'océan mondial, les zones mortes s'étendent étonnamment rapidement
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2008, 23h31