Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Le disque d'Arnano archive ses données pour des siècles

RSSBot

Post Actu - Le disque d'Arnano archive ses données pour des siècles

Sécuriser des données pour 2.000 ans sur un support inaltérable qui ne réclame aucun effort de conservation, c'est possible : une jeune entreprise française, Arnano, propose de les graver sur un disque de saphir, sous forme analogique et sans codage. À coup sûr, les générations suivantes sauront les lire. Un des fondateurs de cette société, Alain Rey, a répondu aux questions de Futura-Sciences.
    Que deviendront les données que nous enregistrons sur CD, DVD, disques durs, cartes mémoire ou clés...

Lire la suite : Le disque d'Arnano archive ses données pour des siècles
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    ninjaw

Re : Actu - Le disque d'Arnano archive ses données pour des siècles

Mouais, un peu tendancieux cet article quasi commercial ? très intéressant et intelligent, mais tendancieux, deja, pour avoir vidé recement des centaines de cd et dvd bas de gamme simplement empilés dans leur cloches, je peux vous dire qu'ils tiennent facilement bien plus que 11 ans, j'ai même été epoustoufflé du très faible taux d'erreur, tellement faible et ciblé, que je l'ai plus assimilé a un mauvais dvdr, qui n'ont jamais été verifiés à la gravure. Donc une chose dont je suis certains c'est que leur chiffre de 3 à 10 an est entièrement faux, quelque soit les conditions. Car les conditions de cet exemple sont pour moi plutot mauvaises. Apres se plaindre du codage je trouve ca aberrant, l'exemple de word1 est tres mauvais, ce logiciel étant toujours a l'heure actuelle rétrocompatible sans conditions, mais de toutes facons pour avoir connu les prémisses de l'informatique, je ne connais aucun format texte a ce jour impossible a lire. Mais ca vaut aussi pour tout le multimedia ... ensuite, s'attaquer aux bandes magnétiques en omettant les supports les plus en vogues tel que la clef usb, la sd et le disque dur, c'est un peu facile. Apres s'attaquer au format numerique, mouais, ca me rappelle les gens qui etablissent qu'il n'y a pas d'ET apres avoir ecouté la radio dans l'espace... mais concretement les emissions d'ondes analogiques ont duré combien de temps sur terre ? une centaine d'année ? c'est une goutte d'eau. Je continue d'extrapoler, un contact m'a parlé aussi de la mort du flashcode : mais le flashcode c'est pareil, c'est le format qui a le plus de chance de perdurer au dela des siecles, il est visuel, et yaura toujours un coin de code informatique derisoire capable de comprendre l'anomalie sur une image.
    Leur idée est sympathique mais me vient une question : les super hommes sauront a coup sur lire l'infiniment petit, ouais, mais encore faut il qu'ils pensent a regarder au microscope ? surtout en recherchant des traces d'un monde ou ca n'existe plus actuellement plsu du tout, ils vont peut etre pas y penser

tarninou

Ce qui est rigolo c'est qu'au bout de 2000 ans on réinvente les tablettes d'argile...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

JPL

Parce qu'on n'a gardé aucun DVD datant des sumériens, ni aucun DVD de hiéroglyphes, ce qui prouve que c'est un support trop fragile.
    D'ailleurs vu le nombre de personnes qui sont désagréablement surprises en tentant de relire leurs vieux CD de photos ou de documents archivés... sans parler des disquettes... on sait bien qu'il y a un vrai problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Clemgon

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Un des fondateurs de cette société, Alain Rey, a répondu aux questions de Futura-Sciences.
    Alain Rey… Alain Rey ?
    Ni!

7. A voir en vidéo sur Futura
    Pamputt

Bon je ne vais répondre que sur quelques points avec lesquels je suis en désaccord

Citation Envoyé par ninjaw Voir le message
    Donc une chose dont je suis certains c'est que leur chiffre de 3 à 10 an est entièrement faux, quelque soit les conditions.
    Je veux bien admettre qu'il est possible qu'un support optique (CD,DVD) tienne plus que 10 ans mais on sera d'accord pour dire qu'au bout d'un temps relativement cours (comparé au siècle et au millénaire), notre média ne sera plus lisible car il aura été abimé même si on le protège suffisamment bien. Je dirai qu'au bout de 30 ans il n'y aura plus grand chose de lisible.

Apres se plaindre du codage je trouve ca aberrant, l'exemple de word1 est tres mauvais, ce logiciel étant toujours a l'heure actuelle rétrocompatible sans conditions, mais de toutes facons pour avoir connu les prémisses de l'informatique, je ne connais aucun format texte a ce jour impossible a lire.
    Là encore c'est une question de temps. Le jour où Microsoft aura décidé de ne plus assurer la compatibilité vers Word 1 alors plus personne ne pourra le lire. Je ne parle pas d'une échéance à 10 ans mais à 50 ans c'est plus que probable. Un exemple concret : Microsoft a décidé d'arrêter de développer le logiciel de comptabilité Money et ne le vend donc plus. Il y avait déjà de grandes incompatibilités entre les versions de Money mais si maintenant il n'y a plus de développement de ce logiciel (et de ce format) alors quand tout le monde aura perdu ses CDs d'installation de Money et bien tous les fichiers seront illisibles. Autre exemple : j'ai entendu dire que les États-Unis était actuellement incapable de renvoyer des hommes sur la lune car ils ne savent plus comment lire les bandes magnétiques qui contiennent tout un tas de données du programma Appolo.

Leur idée est sympathique mais me vient une question : les super hommes sauront a coup sur lire l'infiniment petit, ouais, mais encore faut il qu'ils pensent a regarder au microscope ? surtout en recherchant des traces d'un monde ou ca n'existe plus actuellement plsu du tout, ils vont peut etre pas y penser
    On peut penser qu'ils le feront. Je ne sais pas comment travaillent les archéologues mais je pense que lorsqu'il découvre un objet qui semble manufacturé, il lui font passé tout un tas d'analyse.

Bref, je suis entièrement d'accord pour le stockage à long terme, le numérique ne peut être une solution. Il faut également trouvé un format (pierre, papier, saphire, ...) qui résiste à très long terme.

9. Publicité
    Xoxopixo

Bonjour,

franchement, cette initiative est excellente.
    J'y pensais pas plus tard qu'il y a deux jours.

Nos données ne survivront pas le siecle sous la forme des supports modernes : memoire, usb, disque dur, dvd, cd, disquettes.
    Ceci parait accessoire à certains , mais s'averera, je pense, essentiel très rapidement.

Longue vie à cette société prométeuse.

Un cylindre sur lequel serait gravé une chanson, serait un plus.
    L'important est de stoquer nos connaissances (mathématiques, physique, philosophie) sur ces supports avant une éventuelle défaillance générale.
    Nos générations futures nous en seront certainement reconnaissants.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

defdef

Marrant de voir resurgir encore et encore les rivalités analogique/numérique

L'argumentation anti numérique est dans ce cas encore ridicule et il sera risible de constater dans quelques années que l'entreprise fabriquant les lecteurs de ces disques d'images n'existera plus et qu'il faudra faire fabriquer à prix d'or du matériel compatible... Notez qu'avec les mêmes moyens on peut relire n'importe lequel des supports numériques de l'ancien temps, même les cartes perforées.

Le problème n'a jamais été numérique vs analogique!
    C'est l'aspect "propriétaire" qui rend les données illisibles à long terme!

Ce qui est plus judicieux c'est de se tourner vers des formats "ouverts" dont les spécificitées sont connues et disponibles ainsi qu'implémentées par de nombreux logiciels et sur plusieurs plateformes informatiques.

Le média n'a jamais été quelque chose de pérenne, que ce soit en analogique ou en numérique et il peut tjs arriver un malheur à un media même indestructible, comme être volé/perdu ou pour du saphir être poncé avec un disque diamant!

La grande force du numérique est qu'il peux être reproduit SANS PERTE à de multiple exemplaire et donc être recopier sur des médias au file des générations.

Donc à la place de disque de saphir à plusieurs milliers d'€ ne stockant que 10000 images (ridicule et avec quelle "définition" d'ailleurs ?) achetez donc des disques externes à 50€ dont le nombre de To augmente sans cesse et recopiez vos données précieuses en plusieurs endroits distincts!
    Par exemple: une copie ou deux chez vous + une copie chez les grands parents voir une copie sur internet...

Mais j'avoue quand même qu'une version numérique de ce disque saphir avec des To de données et un système de fichier contenant des fichiers de format opensource serait déjà plus attirant.
    Et rien n'empêche de faire un manuel expliquant comment exploiter ces disques avec les algorithmes sous forme d'écritures et de dessins lisibles sans microscope pour les archéologues dans 10000 ans.

obi76

Salut,

Citation Envoyé par defdef Voir le message
    Et rien n'empêche de faire un manuel expliquant comment exploiter ces disques avec les algorithmes sous forme d'écritures et de dessins lisibles sans microscope pour les archéologues dans 10000 ans.
    Ca serai amusant d'essayer de trouver comment avec des images expliquer comment faire une fft inverse
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

invite2313209787891133
    Invité

Mouais, un peu tendancieux cet article quasi commercial ? très intéressant et intelligent, mais tendancieux, deja, pour avoir vidé recement des centaines de cd et dvd bas de gamme simplement empilés dans leur cloches, je peux vous dire qu'ils tiennent facilement bien plus que 11 ans,
    Tu gravais des DVD il y a bien plus de 11 ans ? Tu n’exagérerai pas un petit peu ?
    Personnellement tous mes CD que j'ai gravé à mes début (en 1998) sont tous morts, il n'y en a pas un seul qui fonctionne encore. Parmi mes 1ers DVD même constat.

defdef

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ca serai amusant d'essayer de trouver comment avec des images expliquer comment faire une fft inverse
    Oui
    (je pensais à une version écrite, mais effectivement les langues ne sont pas pérennes... d'un autre coté si les données stockées sont aussi dans la même langue... autant que les gens du futur décode la langue du manuel en premier!!! )

Pio2001

Les CD gravés ont en effet une durée de vie très variable. Même si certains dépassent allègrement les 10 ans, d'autres ne tiennent pas 6 mois.
    A l'aide d'un graveur capable de réaliser des scans de bas niveau (détection des erreurs avant correction) sur les CD et les DVD, j'ai même pu constater une dégradation alarmante de la qualité des graveurs eux-mêmes. A part une ou deux marques, on ne trouve plus de graveur capable de graver un CD audio et qui soit capable de se relire immédiatement et sans erreur.

J'aime bien l'idée du disque de saphir. Archiver ses données sur plusieurs disques durs, c'est bien, mais à notre mort, personne ne va s'amuser à continuer à surveiller les défaillances mécaniques et à continuer les sauvegardes de secours, sauf s'il existe des médiathèques dédiées qui récupèrent tout.

Pour les formats propriétaires, certains commencent doucement à disparaître. Les cartouches de jeu vidéo des premières consoles sont illisibles aujourd'hui. Fait intéressant, on en trouve des copies en software qui fonctionnent parfaitement sur émulateur. La communauté des joueurs n'a pas attendu un programme de sauvegarde officiel pour conserver ce qu'elle considérait comme un patrimoine.
    Du côté des vidéo, certains anciens formats deviennent difficiles à lire, à moins de savoir où télécharger des pack de codecs plus ou moins obscurs.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

16. Publicité
    jihel

Pour ce qui est de la durée de vie des CD et DVD, il y a une très intéressante étude du LNE (Laboratoire National d'Essai), dont le lien est donné dans l'article. Ils les ont fait vieillir prématurément de toutes sortes de manières : température, humidité, lumière (le pire pour les RW)... La fiabilité à l'échelle des années est assez faible et très variable d'une marque à l'autre. Je me souviens avoir vu une image (de l'étude LNE) où l'on voyait les zones où les informations étaient lisibles et celles où elles ne l'étaient plus. Cette image visualisait... les marquages faits sur l'étiquette. Mais là encore, ce n'est pas simple : dans certains cas, le marquage avait accéléré la destruction des données et dans d'autres elle l'avait ralentie !
    Il y a bien un pb réel pour la conservation des données au-delà de 30 ans, ce qui est un souci pour certaines industries
    On pose aussi la question de la pérennité des données à l'échelle des générations futures.
    Pour Alain Rey, non ce n'est pas l'amoureux de la langue française et du dictionnaire Robert (un bon mode de conservation aussi...)
    Il y a d'autres sociétés qui proposent ce genre d'archivage ultra-pérenne (Norsam et Permafile par ex)

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Pour ce qui est de la durée de vie des CD et DVD, il y a une très intéressante étude du LNE (Laboratoire National d'Essai), dont le lien est donné dans l'article. Ils les ont fait vieillir prématurément de toutes sortes de manières : température, humidité, lumière (le pire pour les RW)... La fiabilité à l'échelle des années est assez faible et très variable d'une marque à l'autre. Je me souviens avoir vu une image (de l'étude LNE) où l'on voyait les zones où les informations étaient lisibles et celles où elles ne l'étaient plus. Cette image visualisait... les marquages faits sur l'étiquette.
    Parmi les nombreux types de CD que j'ai utilisé il y en avait un où l'on pouvait voir les empreintes digitales par transparence; le dépôt graisseux sur les doigts attaquait le substrat. Je ne me souviens plus de la marque, mais elle était très connue. En quelques mois il n'y en avait plus un seul de lisible.
    Inversement j'ai encore des "Kodak Gold" que j'ai gravé à mes débuts qui fonctionnent encore tous parfaitement, étrangement ce modèle de CDR a disparu presque aussitôt...

Discussions similaires

1. Sauvegarder ses données sur un disque dur externe
    Par jo-electrons dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2011, 18h44
  2. Actu - Une base de données pour personnaliser le traitement des cancers
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2010, 11h35
  3. [TPE] Ecriture/lecture des données sur un disque dur
    Par Raahhh dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3