Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Vitamine D : trop de Français carencés, les médecins s'inquiètent

RSSBot

Post Actu - Vitamine D : trop de Français carencés, les médecins s'inquiètent

L'Académie nationale de médecine se préoccupe du constat que 80 % des Français manquent de vitamine D. Elle revient dans un rapport sur les risques qu'un tel déficit peut entraîner sur la santé. Et à de nombreux niveaux !
    Dans un rapport publié récemment et consacré aux besoins quotidiens en vitamine D, l'Académie nationale de médecine fait un point complet sur les propriétés de cette vitamine, moins bien connue sous son appellation chimique de cholécalciférol. Elle met ces besoins en...

Lire la suite : Vitamine D : trop de Français carencés, les médecins s'inquiètent
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Yoghourt
    Animateur Habitat

Re : Actu - Vitamine D : trop de Français carencés, les médecins s'inquiètent

Que vient faire le "syndrome métabolique" dans l'histoire? Si c'est juste pour dire que "quand on vit comme un c..^H^H^H^H^H^H une taupe en compensant en bouffant n'importe quoi, alors on s'empatte", alors on n'a pas finit d'y ajouter des choses dans ce fourre-tout (dont la carence en soleil, donc en vitamine D)... Faudrait aussi inventer le "syndrome de la tête dans le *ul", le "syndrome de l'ivresse" (hyper complexe : peut arriver en montagne, dans les profondeurs, en cas d'hypoglycémie, d'alcoolémie, de pratique sportive intense, etc...). On peut en faire plein des comme ça, en mettant un nom "de maladie" sur des symptomes...

Pour les académiciens, celui-ci « doit être corrigé uniquement par une supplémentation par voie orale. [Sa prise en charge ne doit pas] conduire les sujets à allonger leur exposition solaire ni à recourir à des cabines de bronzage dont on connaît le rôle majeur dans la survenue des cancers cutanés ».
    C'est quoi ce "nouveau business"? Il faudrait se médiquer au lieu de prendre régulièrement un peu le soleil avec des activités de plein air? Arrêter de faire du vélo ou de la marche à pied ou du jardinage (etc.), et prenez calciféral(R), notre nouvelle pillule? Et puis prenez aussi du métabolastan(R)(C)(TM) en préventif, pour lutter contre l'apparition du "syndrome métabolique"? (Prophétie autoréalisatrice, forcément, à bouffer des pillules et faire la larve dans le canapé devant la télé en bouffant chips coca pizza red bull vodka mcdo...)
    Désolé, mais ça devient franchement du n'importe quoi, là. Je ne crois pas une seconde à l'indépendance des "académiciens" cités. Manque plus qu'ils stigmatisent la luminothérapie et les conserves de foie de morue à l'huile!!!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Yoghourt
    Animateur Habitat

Le lien vers le "rapport de l'académie de médecine" plutôt que vers un article qui a fort probablement fait une interprétation du rapport.

Destination santé donne ce lien :
    http://www.destinationsante.com/IMG/...20D2%20_2_.pdf
    - 25 pages
    - Je note d'emblée que ce n'est pas un article collégial. Les auteurs sont Bernard Salle et Jean-François Duhamel. Le premier est néonatalogue, le 2e est pédiatre.

Philou67 m'a retrouvé l'article d'origine :
    http://www.academie-medecine.fr/Uplo...20docx%294.pdf
    - 40 pages (!)
    - cet article là est présenté comme un travail collégial au nom de l'académie de médecine!

Je suis très surpris! Un souci de vérification des sources peut-être?

Le lien avec le fameux "syndrome métabolique" n'y est pas si évident que dit dans l'article. C'est tantôt présenté comme un facteur aggravant (=> pas une cause), tantôt c'est la carence en vitamine D (liposoluble) qui est une conséquence de l'obésité. Pardon, du "syndrôme métabolique". Et pourtant de conclure que la vitamine D pourrait être un facteur préventif du "syndrôme métabolique", du diabète de type 2, ... J'ai loupé quelque chose ou quoi??? Je suggère de changer la formulation pour être plus circonspect sur la nature du lien entre vitamine D et surpoids/obésité/diabète gras (et bazarder le terme fourre-tout de syndrome métabolique).
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/06/2012 à 10h05.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

myoper
    Modérateur

Bonjour.
    Dans l'article, il est quand même bien noté :
    Cette situation s’expliquerait principalement par un recul de l’activité physique en plein air et par une consommation de lait « basse, en particulier chez les adolescents ».
    Ce qui veut quand même dire qu'avant de reprendre "la pilule", on peut essayer de reprendre l'activité physique en plein air ou essayer d'équilibrer son alimentation (mais si ça n'a pas été fait jusque la, ça risque de ne pas marcher pour tous le monde si il n'y a que cette motivation - sans oublier qu'un certain nombre d'adultes jeunes (et sportifs avec alimentation à l'avenant) travaillant en plein air sont également carencés) et quitte à prendre la solution de facilité, il vaut mieux éviter d'augmenter son risque de cancer de la peau pour un résultat non assuré et prendre 3 ou 4 ampoules à 2 € dans l'année.
    Ensuite, il faudra voir si ces déficits sont effectivement corrélés à des problèmes particuliers ce qui risque d'être difficile vu qu'ils sont pour la plupart multifactoriels. Mais je suis étonné que cet état de chose inquiète les médecins vu qu'il est connu de longue date en Europe et n'a pas donné lieu depuis à des recommandations particulières.

6. A voir en vidéo sur Futura
    myoper
    Modérateur

PS : le syndrome métabolique renvoie à un cadre nosologique précis (http://www.agropolis.fr/pdf/sm/Dallongeville.pdf) et permet au passage de faire le lien entre "surpoids/obésité/diabète gras" et autres anomalies métaboliques pourtant non pathologiques individuellement mais prédictives d'un certain nombre de problèmes futurs.

Philou67
    coresponsable des forums

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour.
    Dans l'article, il est quand même bien noté :
    Cette situation s’expliquerait principalement par un recul de l’activité physique en plein air et par une consommation de lait « basse, en particulier chez les adolescents ».
    Ce qui veut quand même dire qu'avant de reprendre "la pilule", on peut essayer de reprendre l'activité physique en plein air ou essayer d'équilibrer son alimentatio
    C'est écrit comme une explication probable... les recommandations, en revanche, ne reprennent pas ce point. Comment faut-il comprendre ces recommandations : si je vais voir un médecin et qu'il "diagnostique" un "syndrome métabolique", sa prescription sera exclusivement les pilules de vitamine D ?
    Comment ces recommandations sont-elle reprises par le corps médical ? Quelle est leur portée au sein de la profession ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

9. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    si je vais voir un médecin et qu'il "diagnostique" un "syndrome métabolique", sa prescription sera exclusivement les pilules de vitamine D ?
    Comment ces recommandations sont-elle reprises par le corps médical ? Quelle est leur portée au sein de la profession ?
    Il y a plusieurs choses à considérer : les aliments qui apportent de la vitamine D, l'alimentation (ou le régime) dans lequel il s'insère ou qu'il induit, la supplémentation et les niveaux de preuve des diverses études (il se pourrait que les bas de taux de vitamine D retrouvée comme facteur de risque du diabète type 2 soit une corrélation du même type que celle qui pourrait trouver que le transport d'un briquet est lié à un risque de cancer du poumon).

... La vitamine D qui est une vitamine liposoluble pourrait être "séquestrée" par le tissu adipeux (composante importante du syndrome métabolique) induisant ainsi un faible taux de vitamine D sérique circulante.
    ... il découle que des apports alimentaires riches en vitamine D entraîneraient une augmentation du risque de diabète de type II. ‘’Toutefois les femmes ayant des apports alimentaires élevés en vitamine D sont généralement plus corpulentes, ...
    Ceci posé, au vu des liens mis en évidence (que ce soit des causes, conséquences ou effets de bords) et du fait que l'ensoleillement ou un changement d'alimentation ne sont pas garants d'apport suffisants (et possiblement risqués), il reste simple de doser la dite vitamine et prendre quelques ampoules (dont on attend pas de problème particulier sauf en cas du trouble du métabolisme du calcium) pour corriger s'il y a besoin. Le reste des pathologies ou facteurs de risques étant pris en charge de façon habituelle.

Philou67
    coresponsable des forums

Dans les recommandations, c'est surtout le "uniquement" qui peut paraitre choquant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

myoper
    Modérateur

Je replace la citation.
    « doit être corrigé uniquement par une supplémentation par voie orale. [Sa prise en charge ne doit pas] conduire les sujets à allonger leur exposition solaire ni à recourir à des cabines de bronzage dont on connaît le rôle majeur dans la survenue des cancers cutanés ».
    Ça m'a choqué aussi en première lecture mais vu les risques supérieurs et l'efficacité aléatoire des autres solutions, finalement, c'est bien le terme à employer (sauf si la correction se fait à l'occasion qu'un changement d'habitudes nécessaire pour d'autres raisons ou parfaitement contrôlé).
    Dernière modification par myoper ; 29/06/2012 à 22h00.

Discussions similaires

1. Actu - Vitamine D : 43 % des Français seraient en déficit !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 13h29
  2. Actu - Des bactéries super résistantes inquiètent les médecins
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2010, 11h40
  3. Actu - Les Français trop ignorants des gestes de secourisme
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2010, 13h34
  4. Actu - Grippe A : les médecins pourront vacciner
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/12/2009, 23h15
  5. Les médecins sont-ils trop alarmistes???????
    Par Zarpette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 14h25