Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Nouveau : défiez les sciences avec les quiz Futura-Sciences !

RSSBot

Post Actu - Nouveau : défiez les sciences avec les quiz Futura-Sciences !

Vous êtes un passionné de sciences et vous aimez les défis ? Testez notre nouvelle rubrique consacrée aux quiz. Un petit jeu sans enjeu... Quoique ! C'est l'occasion de mettre en pratique tout ce que vous avez appris grâce à Futura-Sciences.
    Parcourez la liste des quiz
    Rendez-vous dans la rubrique Services, puis cliquez sur « quiz » pour tester votre culture scientifique : astronomie, physique, biologie, informatique, chimie... des centaines de questions vous...

Lire la suite : Nouveau : défiez les sciences avec les quiz Futura-Sciences !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    djsss

Post Au sujet des quizz

Dans le quizz sur la Terre, il y a la question du nombre des plaques tectoniques. Vous proposez 4, 7 ou 11.
    J'ai repondu 11 car en realite il y en a 15 voir plus si on est tatillon(Plaque pacifique, Plaque eurasienne, Plaque africaine, Plaque antarctique, Plaque nord-américaine, Plaque australienne, Plaque sud-américaine, Plaque de Nazca, Plaque indienne, Plaque philippine, Plaque arabique, Plaque de Cocos, Plaque caraïbe, Plaque Juan de Fuca)
    Plaque Scotia. J'ai eu faux et vous proposez 7 dite moi les quelles je ne dois pas prendre en compte?

Merci d'avance

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - Nouveau : défiez les sciences avec les quiz Futura-Sciences !

J'ai déplacé la question vers l'endroit approprié.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Dr_Sherlock

Bonjour,
    Ouah, il est vraiment sympa ce quiz ! J'en ai fait quelques-uns, et je dois avouer que j'aime bien. Quand on finit, on a tout de suite envie d'en commencer un suivant ! Vraiment, belle trouvaille, qui explore beaucoup de domaines des sciences !
    Merci
    "Je ne dors pas longtemps mais je dors vite" (A. Einstein)

6. A voir en vidéo sur Futura
    Dorand AR

Superbe, mais il manque les deux planètes Saturne et Neptune, c'est dommage.

Jeanthon

Bonjour,

Très amusant!

Je crois bien qu'il y a une erreur dans l'un des tests sur la physique générale :

Question 9/10 - Comment s'appelle le phénomène selon lequel la hauteur d'un son varie selon la position du récepteur ?
    Réponse : effet Doppler

Phénomène selon lequel la hauteur d'un son varie selon la vitesse du récepteur.

9. Publicité
    piwi

Bonjour,

Les caractères spéciaux tels que oe de œil ou de cœur sont remplacés par des points d'interrogation.

les os du corps humain
    question 2 la véritable bonne réponse est coccyx, le quizz considère que c'est le sacrum, le quizz a tord ^_^
    vérification: même quand on répond sacrum, le quizz considère cela comme une mauvaise réponse et vous dit que c'est le sacrum.

biologie générale
    question 2: la question n'a pas de sens.
    question 6: zigote?
    question 7: quel est le produit de la fécondation. Un embryon est aussi une bonne réponse.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Amanuensis

Il serait plus simple que les quiz aient tous des noms distincts, par exemple en ajoutant des numéros pour ceux qui portent sur le même sujet.

----

Vénus : "gaz liquide" est un oxymore...

Vénus : Atmosphère très épaisse... Pas vraiment comparé à celle des planètes gazeuses !

La coloration de Gram est bien une méthode de coloration appliquée aux bactéries.

Gaz : la dernière question est ambiguë : Quand on compresse un gaz il produit de la chaleur, et quand on le détend "il produit du froid". Et au total on a produit de la chaleur.
    Pharmacie : Les questions 1 et 3 sont identiques.

Uranus : "dûe", s'écrit "due".

Jupiter : Pour la température la notion de "sur" est douteuse pour une planète (la même question pour Vénus concernait la surface solide !)

Biologie générale : La génération spontanée n'est pas une croyance, ou du moins pas celle décrite. Une thèse scientifique courante est bien que la vie soit apparue spontanément, dans le passé. La génération spontanée est l'idée que le processus de création de la vie à partir du minéral serait encore actif aujourd'hui et dans un passé récent, et serait à l'origine (ou une origine) de la diversité du vivant.

"Un courant alternatif qui change 100 fois de sens en une seconde mesure?" Ce serait la fréquence qui "mesure", pas le courant.

Histoire de la médecine, 9/10 : Xxe à la place de XXe (et la typo normale est XXe)

La Lune "Quel phénomène est produit par le mouvement de révolution de la Lune autour de la Terre ?" Réponse les marées. Bizarrement posé. Les marées sont produites par la différence entre la durée de la révolution lunaire et de la rotation terrestre, pas pas la seule révolution de la Lune.

Inventions : Le gramophone comme instrument pour peser, pourquoi pas. Mais c'est en contradiction avec une autre question avec le gramophone comme instrument pour reproduire les sons à partir d'un cylindre... Ceci dit, je ne trouve aucune trace de gramophone pour peser avec des ultrasons.

[Par ailleurs, j'ai apprécié la subtilité des questions sur les frères Wright et sur Fleming...]

La biologie cellulaire et moléculaire : "La fougère" n'a aucun sens, et le nombre de chromosome des différentes espèces de fougères est très variable ! (Et la réponse 1200 paraît n'importe quoi...)

Hépatite C : C'est aussi une maladie virale !

----

Comme les commentaires précédents n'ont pas été pris en compte, pas évident que ce soit bien utile, on verra...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

piwi

Je me suis amusé à faire plusieurs quiz, même en dehors de mon champ de compétence officiel. Je trouve que globalement le niveau reste assez peu intéressant pour quelqu'un qui s'intéresse un minimum au sujet concerné (et c'est le moins, sinon, pourquoi faire le quiz?). Par exemple, le quiz informatique me semble vraiment faiblard, du coup, le sous titre "défiez les sciences" fait sourire. J'imagine que l'idée est de compléter cette première série facile par d'autres quiz de plusieurs niveaux.

Par ailleurs, e souscrit à ce que dit Amanuensis

piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Futura

Vos retours nous sont très précieux, merci. C'est quiz ne sont pas édités directement par FS, c'est un test. Nous ajusterons par la suite pour les niveaux, présentation... je fais malgré tout remonter ces problèmes.
    Just do it !

L'intello

Je trouve aussi que le niveau général est assez bas, et qu'il y a quelques erreurs assez grossières, comme celles susmentionnées...
    Je crois que ça fait un bout de temps que ces quiz sont là, en plus...
    La Terre est le berceau de l'humanité; on ne passe pas toute sa vie dans un berceau.

Discussions similaires

1. Actu - Un Noël en musique avec les cartes virtuelles Futura-Sciences !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2011, 13h40
  2. Actu - T-shirts Futura-Sciences : les abeilles en danger !
    Dernier message: 24/11/2011, 17h10
  3. Actu - Bonus : les plus belles galeries photo Futura-Sciences
    Dernier message: 09/01/2011, 09h05
  4. Actu - A découvrir : les lectures d'été de Futura-Sciences
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 12h50
  5. Actu - A découvrir : les lectures d'été de Futura-Sciences