Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Définition - Moteur diesel

RSSBot

Question Définition - Moteur diesel

Le moteur diesel est un type de moteur à combustion interne développé entre 1893 et 1897 par un ingénieur allemand qui a donné son nom à l'invention : Rudolf Diesel.
    Inventé en 1897 par Rudolf Diesel
    Principe et fonctionnement du moteur...

Lire la suite : Moteur diesel
    Le dictionnaire Futura-Sciences

2. Publicité
    lejaponais

Re : Définition - Moteur diesel

Bonjour.
    Un moteur thermique de modélisme dit "Glow" peut-il être considéré comme un Diesel ?
    C'est un moteur thermique deux temps ou une bougie avec un filament de tungstène chauffé par un courant de 1,2 Volt permet le démarrage.
    Ensuite il tourne sans aucun rapport de chaleur extérieur sous l'effet de la compression et de l'effet catalyse du filament de tungstène.
    Merci.

trebor

Bonjour lejaponais et autres lecteurs,

Je ne le pense pas, car pour le moteur Diesel, c'est du gasoil qui est utilisé comme carburant et non de l'essence et de plus il s'agit d'une combustion du mélange comprimé porté à haute température.
    Aucun point chaud n'y est présent en permanence comme je pense que c'est le cas pour la bougie du moteur à essence de modélisme qui elle reste probablement très chaude ( rouge peut-être ) afin d'enflammer l'essence et produire l'explosion à chaque rotation du moteur.

Mais voyons d'autres avis des pros du forum car je pourrais être dans l'erreur

A+
    Dernière modification par trebor ; 11/09/2014 à 18h31.
    La précipitation est mauvaise conseillère

SK69202

Diesel = moteur à allumage par compression, sinon c'est moteur à allumage commandé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

6. A voir en vidéo sur Futura
    lejaponais

Bonsoir.
    Pour définit un Diesel, ce n'est pas une question de carburant.
    Je me souvient d'une exposition ou un Diesel était alimenté en démonstration par une multiple de carburants.
    Si le Diesel est défini par son allumage par la compression, il y a eu dans le temps des astuces pour la facilité. Dans ce cas la catalyse du au filament de tungstène en fait--elle partie ?
    Une autre définition pour dire qu'un moteur thermique est un Diesel est à partir du moment ou son fonctionnement ne fait pas appel à une énergie extérieure à sa chambre de combustion.
    Dans ce cas le "glow" peut être un Diesel.
    L'injection du carburant peut elle être considérée comme une énergie extérieure ?.
    Merci.
    Dernière modification par lejaponais ; 11/09/2014 à 19h55.

vincent66

Bonsoir,
    "pour le moteur Diesel c'est du gasoil qui est utilisé comme carburant..."
    Faux , c'est le moteur bréveté par la Standard oil deux semaines après la mystérieuse disparition de M. Diesel lors d'une traversée de la manche qui fonctionne au gasoil...
    Le moteur d'origine Diesel était prévu pour fonctionner à l'huile d'arachide et était poly-carburants...

Au passage "glow" veut dire bougie, ce n'est pas la compression qui provoque l'allumage mais l'inertie thermique du filament...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

9. Publicité
    trebor

Bonjour à tous,

Pour info, si vous ajoutez de l'essence (plus de 30%) lors du passage à la pompe avec votre voiture Diesel, vous n'irez pas bien loin, car une fois le filtre et la canalisation entre le réservoir et la pompe vidée, votre moteur va perdre énormément de puissance et peut même s'arrêter de fonctionner.
    Idem pour une voiture à essence si vous y mettez du gasoil en trop grande quantité.

Le moteur Diesel a un meilleur rendement car le gasoil à un meilleur pouvoir calorifique que l'essence.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 12/09/2014 à 07h33.

Bluedeep

Citation Envoyé par lejaponais Voir le message
    Bonsoir.
    Pour définit un Diesel, ce n'est pas une question de carburant.
    .
    C'est exact !

En effet, le choix du gas-oil est dicté essentiellement par des considérations de lubrification de la pompe d'injection.
    A partir de là, le moteur est dimensionné en fonction des caractéristiques de ce carburant en terme de taux de compression, vitesse d'expansion etc ....

Il faut se rappeler que le moteur diesel était conçu à l'origine pour tourner à l'huile lourde, pas au gas-oil qui n'existait pas.

Il existe par ailleurs des moteurs diesel dits "polycarburant" : l'ancien char français AMX 30 était équipé d'un tel moteur qui peut utiliser n'importe quel carburant (sauf peut être les rats crevés); bien sur, cela a un impact sur la puissance spécifique du moteur qui est en général faible; d'où très grosses cylindrées et moteurs très lourds.

Renault a mis au point il y une plus d'un vingtaine d'années un moteur diesel pour avion léger fonctionnant au kérosène.

etc ....
    Dernière modification par Bluedeep ; 12/09/2014 à 09h02.

Bluedeep

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    B
    Le moteur Diesel a un meilleur rendement car le gasoil à un meilleur pouvoir calorifique que l'essence.
    Encore une fois, le choix du gas-oil pour un Diesel est un choix arbitraire : on a choisi de faire des Diesel fonctionnant (majoritairement) au gas-oil, comme on aurait pu faire le choix de l'huile de tournesol.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Si je ne me trompe. Peut-être à confirmer (ça fait 28 ans dans ma mémoire et je n'ai pas suivi la voie de la mécanique).

Le carburant n'influe que peu sur le rendement (à condition que le fonctionnement du moteur n'en soit pas trop affecté, évidemment, le goudron lourd ça marche assez mal ). Choisir un carburant avec un plus grand pouvoir calorifique peut fournir plus de puissance mais ne modifie pas le rendement (en première approximation).

La raison pour laquelle le moteur Diesel a un bon rendement est surtout qu'il atteint des taux de compression élevé (alors qu'on l'évite avec un moteur à allumage pour éviter l'auto-allumage, les "cliquetis"). Il permet aussi la fabrication de moteur de très grande taille (bateau).

Question : on sait que le principal problème (environnement) actuel des Diesel sont les particules fines. Pourquoi n'adapte-t-on pas les moteurs Diesel pour l'eurosuper ? Cela donnerait un meilleur rendement en éliminant de problème qui nécessite de mettre des filtres derniers cris. Quelque chose doit m'échapper.
    Keep it simple stupid

trebor

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Question : on sait que le principal problème (environnement) actuel des Diesel sont les particules fines. Pourquoi n'adapte-t-on pas les moteurs Diesel pour l’euro super ? Cela donnerait un meilleur rendement en éliminant de problème qui nécessite de mettre des filtres derniers cris. Quelque chose doit m'échapper.
    Bonjour Deedee,
    Peut-être que cela est dû au fait que pour le gasoil c'est une combustion (plus lente que l'essence) alors que l'essence c'est une explosion ?

L'essence comprimée dans un moteur Diesel ne s'enflamme pas, le moteur ne démarre même pas ou s'arrête.

A+

Deedee81
    Modérateur

Ah oui, d'accord, le problème de pollution n'est peut-être pas entièrement lié au carburant mais aussi au mode de combustion. Merci, tu as probablement raison.
    Keep it simple stupid

16. Publicité
    Bluedeep

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pourquoi n'adapte-t-on pas les moteurs Diesel pour l'eurosuper ? Cela donnerait un meilleur rendement en éliminant de problème qui nécessite de mettre des filtres derniers cris. Quelque chose doit m'échapper.
    Cela supposerait de baisser considérablement les taux de compression, sinon l'explosion se produirait trop tôt, sachant que de plus, il me semble que sa propagation est plus rapide qu'avec le gas-oil.

Avec de l'eurosuper, il est assez compliqué de monter au delà de 11 le taux de compression : à ce moment le moteur part en auto allumage.

Il faut savoir que l'adaptation des moteur Otto de petite cylindrée (pour lesquels on choisi en général un rapport volumétrique élevé, afin de conserver une puissance spécifique acceptable) a déjà était assez compliquée dans les années 80; alors les adapter pour un taux de compression quasi-doublé .... encore une fois c'est possible mais le rendement du moteur va chuter drastiquement (c'est le principe d'ailleurs des diesel polycarburants que je mentionnais plus haut).

trebor

L'auto allumage d'un moteur à essence n'apparaît pas pour un taux de compression trop élevé, mais il en favorise l'apparition, car pour que cet auto allumage apparaisse, il est nécessaire qu'il y ai un point chaud dans la chambre de combustion.
    Plusieurs causes :
    Moteur trop chaud ( mal refroidi ou conditions extrême comme en montagne ), bougie d'allumage ne convenant pas ( un type de bougie trop chaude ), présence de calamine incandescente dans la chambre de combustion.

A+

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il faut savoir que l'adaptation des moteur Otto de petite cylindrée (pour lesquels on choisi en général un rapport volumétrique élevé, afin de conserver une puissance spécifique acceptable) a déjà était assez compliquée dans les années 80; alors les adapter pour un taux de compression quasi-doublé .... encore une fois c'est possible mais le rendement du moteur va chuter drastiquement (c'est le principe d'ailleurs des diesel polycarburants que je mentionnais plus haut).
    D'accord, je comprend mieux. Merci,
    Keep it simple stupid

lejaponais

Bonjour.
    Pour ma maquette de sous-marin que j'espérai avoir équipée d'un Diesel, comme tous les sous-marins militaires de haute mer, ne serait-ce qu'en sécurité, mon glow ne sera pas tout le monde un Diesel.
    Etant donné qu'il peut exister un doute, je ne corrigerais pas mon texte pour l'instant.
    Merci.

Bluedeep

Bonjour.
    Pour ma maquette de sous-marin que j'espérai avoir équipée d'un Diesel, comme tous les sous-marins militaires de haute mer, ne serait-ce qu'en sécurité, mon glow ne sera pas tout le monde un Diesel.
    Etant donné qu'il peut exister un doute, je ne corrigerais pas mon texte pour l'instant.
    Merci.
    Il y a eu des sous-marins à moteur essence dans les années 1900-1910 (français entre autres).
    Il y a eu aussi des sous-marins de haute mer à vapeur, la désastreuse classe K anglaise (surnommé la "classe Kalamity"), conçues avant la 1GM et en service jusqu'en 1931. 17 exemplaires de ce truc mal pensé ont été fabriqués, au grand dam des équipages.
    Dernière modification par Bluedeep ; 12/09/2014 à 11h41.

lejaponais

Bonsoir.
    Mercie Bluedeep.
    J'aurais du préciser que tous les sous-marins de haute mer, militaires et après la seconde guerre mondiale sont ou ont été équipés d'un ou plusieurs Diesel.. Ça en fait quand même beaucoup.
    Merci.
    Dernière modification par lejaponais ; 12/09/2014 à 19h10.

23. Publicité
    Bluedeep

J'aurais du préciser que tous les sous-marins de haute mer, militaires et après la seconde guerre mondiale sont ou ont été équipés d'un ou plusieurs Diesel.. Ça en fait quand même beaucoup.
    Merci.
    Presque, mais pas tout à fait

Même si il n'est jamais rentré en opération pour des raisons un peu HS ici (mais que j'ai déjà développé sur un forum histoire), il y a eu - sur le papier tout au moins - l'U-Boat type XVIII, le premier à propulsion thermique anaérobie, avec la turbine Walter.

Et puis, après guerre, le 17/1/1955, le SSN 571 "Nautilus" faisait sa première prise plongée en envoyant le message "underway on nuclear power"....

SK69202

Tous les sous marins atomiques du monde, ont au moins un moteur diesel à bord.
    Les réacteurs nucléaires de propulsion navale sont comme les autres, parfois ils s'arrêtent tout seul et il est bon d'avoir un secours pour un peu d'énergie à bord.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Bluedeep

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tous les sous marins atomiques du monde, ont au moins un moteur diesel à bord.
    .
    Un groupe Diesel.
    Dernière modification par Bluedeep ; 13/09/2014 à 08h44.

Pellia

Bonsoir,
    Un moteur thermique de modélisme dit "Glow" est un semi-diesel, le plus utilisé est le 2 temps mais il existe des 4 temps. Les vieux tracteurs à boule étaient des moteurs à 2 temps semi-diesel, suivant le sens de lancement ils tournaient à droite ou à gauche avec une astuce pour le faire tourner dans le sens de son choix.
    Actuellement pour les voitures la bougie de préchauffage est incandescente au démarrage ensuite un courant circule dans cette bougie pour la maintenir à haute température, ce courant diminue en même temps que la température moteur augmente. La bougie reste un point chaud en fonctionnement normal.
    Dans les moteurs à essence le phénomène d’autoallumage n’existe plus par l’addition d’additif qui augmente l’indice d’octane, en résumé : Plus le taux est élevé et meilleure sera la résistance à l'auto-inflammation et repoussera l'apparition de phénomène de cliquetis.

trebor

Bonjour à tous,

Les moteurs Diesel à injection directe n'ont pas de bougie de préchauffage, parfois l'air d'admission est réchauffé par une bougie chauffante spéciale qui enflamme une petite quantité de gasoil uniquement lors du démarrage.
    Voir ces deux liens :
    Bougie lance flamme
    http://www.auto-evasion.com/forum-au...dsc05369ya.jpg
    Info sur l'injection indirecte ( avec préchauffage ) et directe ( sans bougie de préchauffage dans la culasse )
    http://lesiteducampingcar.ouvaton.or...sel/diesel.htm

Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 20/09/2014 à 08h44.

Pellia

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

Les moteurs Diesel à injection directe n'ont pas de bougie de préchauffage, parfois l'air d'admission est réchauffé par une bougie chauffante spéciale qui enflamme une petite quantité de gasoil uniquement lors du démarrage.
    Voir ces deux liens :
    Bougie lance flamme
    http://www.auto-evasion.com/forum-au...dsc05369ya.jpg
    Info sur l'injection indirecte ( avec préchauffage ) et directe ( sans bougie de préchauffage dans la culasse )
    http://lesiteducampingcar.ouvaton.or...sel/diesel.htm

Bonne journée à tous
    Bonjour,
    C’est bien de trouver des sites où l’on raconte n’importe quoi.
    Injection directe ou indirecte sur un moteur diesel, il est impératif qu'en fin de compression, le mélange soit suffisamment chaud pour provoquer l’ignition. Or, lorsque le moteur est froid, il est impossible d'atteindre cette température minimale dès le démarrage. On crée donc un point chaud avec la bougie de préchauffage, ce qui permet l'inflammation du mélange.
    Pour l'injection indirecte, le carburant est injecté dans la tubulure d'admission et le mélange se forme donc en amont de la soupape d'admission.
    Où met-on la bougie chauffante qui allumerait une petite quantité de gas-oil, dans la pipe d’admission et l’air serait appauvri avant d’entrer dans le cylindre ?

30. Publicité
    trebor

Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    C’est bien de trouver des sites où l’on raconte n’importe quoi.
    Injection directe ou indirecte sur un moteur diesel, il est impératif qu'en fin de compression, le mélange soit suffisamment chaud pour provoquer l’ignition. Or, lorsque le moteur est froid, il est impossible d'atteindre cette température minimale dès le démarrage.
    FAUX

Bonjour à tous et à Pellia,

Lis sur ce lien la description et le principe de fonctionnement du moteur Diesel.

La température de l'air comprimé en fin de compression ( de 600 à 1500°C ) permet d'enflammer le mélange de gasoil injecté, c'est le cas du moteur à injection directe qui n'a pas de bougie de préchauffage.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel

Sur ma voiture qui est à injection indirecte car il y a des bougies de préchauffage, je peux malgré tout démarrer le moteur directement sans préchauffer, je ne le fais pas pour éviter une pollution inutile.

Évidement l'hiver par temps froid le préchauffage est nécessaire.

Dans un moteur Diesel, le gasoil n'est jamais injecté dans le collecteur d'admission, tu confonds avec le moteur à essence.

Pour le moteur à injection indirecte, il y a une chambre de précombustion dans laquelle est injecté le gasoil, une bougie de préchauffage ( son extrémité chauffante ) est également présente dans cette chambre de précombustion qui est en contact au travers d'un orifice dans la chambre de combustion.
    Voir ce lien pour l'injection indirecte du moteur Diesel : http://www.landroverfaq.com/albums/Moteur/071_G.jpg
    Idem pour la photo de gauche, celle de droite c'est pour l'indirecte :
    http://www.car-engineer.com/wp-conte...tem.png?588953

Bon dimanche à tous
    Dernière modification par trebor ; 21/09/2014 à 09h22.

Pellia

Bonsoir,
    Prenez un livre exemple : Moteurs diesels : technologie générale de Bernard Vieux, Foucher, 2003 - 319 pages et laissez tombé vos sites où le n’importe quoi est souvent raconté et souvent répété avec des confusions ou allez dans un collège technique demander des renseignements, la porte sera ouverte.

wizz

Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Prenez un livre exemple : Moteurs diesels : technologie générale de Bernard Vieux, Foucher, 2003 - 319 pages et laissez tombé vos sites où le n’importe quoi est souvent raconté et souvent répété avec des confusions ou allez dans un collège technique demander des renseignements, la porte sera ouverte.
    et c'est dans ce livre qu'on apprendrait qu'en injection indirecte, le gasoil serait injecté dans la tubulure d'admission, en amont de la soupape d'admission ???

je me demande ce qu'il faut remettre en cause: ce livre ou ta capacité de compréhension

lejaponais

Bonjour.
    Le génie de certains a donné de nombreuses variantes du moteur dit Diesel, pas toujours couronnées de réussite. Aucun d'entre nous ne peut prétendre les connaître toutes. Cette définition semble complexe. Nous avons un besoin, comme beaucoup, de classification. De nombreux brevets ont été déposés, des familles ont des archives, d'un grand père ou d'un père, d'un moteur qui devait révolutionner l'automobile.
    Il faudrait qu'un passionné essaye de faire une classification exhaustive avec l'aide du forum. Je lui souhaite bon courage.
    Merci.

lejaponais

Bonsoir.
    Merci à Pellia.

Mon glow de 2,5 cm3 est un semi Diesel. Je n'en demande pas plus.

Kissagogo27

bonjour, on a un Tracteur Renault de la famille D22 3 cylindres injection directe, et pour le démarrer, il faut une bonne batterie pour le lancer parce qu'il n'y a pas de préchauffage dessus ... et il n'y en a jamais eu

et un motoculteur Holder des années 50 monocylindre Diesel démarrage a la manivelle, on a un puit d'accès ou poser une mèche, mais s'il prend bien le soleil , il démarre très bien sans ...

Discussions similaires

1. Moteur Diesel Versus Moteur electrique
    Par ghislainlefrancois dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 19h38
  2. pollution Moteur à essence et moteur à diesel
    Par boisvert dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 23h18
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 12h05
  4. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique