Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Des jambes biomécaniques reproduisent fidèlement la marche humaine

RSSBot

Post Actu - Des jambes biomécaniques reproduisent fidèlement la marche humaine

La démarche humaine, si efficace et complexe, n'avait jamais pu être correctement imitée en robotique. Ce temps pourrait être révolu car des scientifiques américains ont annoncé avoir créé des jambes biomécaniques capables d'une telle prouesse. Mais pour quoi faire ?
    Des scientifiques américains assurent avoir conçu la paire de jambes biomécaniques la plus performante du monde, un pas de géant vers la création de robots « doux », c'est-à-dire mieux à même d'aider et de...

Lire la suite : Des jambes biomécaniques reproduisent fidèlement la marche humaine
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    aurelienbis

Re : Actu - Des jambes biomécaniques reproduisent fidèlement la marche humaine

Un article médiocre qui se passe d'autre commentaire.

Futura

Mais encore ?
    Just do it !

aurelienbis

"La démarche humaine, si efficace et complexe, n’avait jamais pu être correctement imitée en robotique." => Les exosquelettes n'imitent pas notre démarche ? Et les travaux des Boston Dynamics ne doivent pas exister non plus. Je suis certain que Petman est une légende.
    "Des scientifiques américains" => Lesquels ?
    "la paire de jambes biomécaniques la plus performante du monde" => Photo ? Vidéo ? Source ? Nom ?
    "si efficace et complexe", "si économe en énergie", "Notre bipédie si parfaite" => ça va les chevilles qui enflent ?
    Au delà du vide d'informations et de preuves sur ce robot, il existe déjà d'autres robots permettant d'étudier la marche humaine, je pense à Nao entre autres.
    Le fond et la forme de l'article sont à revoir.

6. A voir en vidéo sur Futura
    myoper
    Modérateur

Bonjour.
    L'article dit que ce sont "les premières [jambes] du genre à imiter fidèlement la marche de l'Homme et à reproduire son mode de déplacement [...]" ; il ne nie pas les autres travaux, au contraire mais ça signifie en effet que les autres n'imitent pas fidèlement la marche humaine ... et mon ordinateur n'affichant pas les vidéos, difficile pour moi ne serait-ce que d'apprécier un peu.
    Alors, ce sont les premiers à l'imiter fidèlement ou pas ?

Deudeu

Je n'ai pas trouvé de lien sur une vidéo. Je n'ai vu que les images de l'article. Tu pourrais me l'indiquer s'il te plaît ?
    Merci
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

9. Publicité
    aurelienbis

Petman date de 2011 et sera le robot de base pour le DARPA Robotics challenge si mes souvenirs sont exacts.
    http://www.youtube.com/watch?v=mclbVTIYG8E

Encore une fois, je ne sais même pas de quel robot parle l'article. Il n'y a aucun nom, aucune image. Est-ce ce petit robot d'Acroban qui reproduit si bien la marche humaine ?

aurelienbis

Quant à Asimo, de Honda, une image est là mais tu n'en parles pas dans l'article. Je me demande ce qu'il fait là.

Je ne comprends pas le but de cet article.
    Est-ce informer les gens sur les travaux menés par une équipe précise sur un robot précis ? Dans ce cas le manque d'informations est rédhibitoire.
    Est-ce informer les gens des travaux menés en général sur la bipédie dans la robotique ? Dans ce cas l'article est cruellement incomplet.

Voilà pourquoi lors de mon premier poste, je l'ai jugé médiocre. Je pensais que cela sautait aux yeux. Et les remarques du message de 14h36 sont également valables.

Deudeu

Je n'ai trouvé que cette image tirée de l'article :
    http://ej.iop.org/images/1741-2552/9...9f2_online.jpg
    A droite on voit les jambes.
    Apparemment il n'y a aucun degré de liberté latéralement.
    Je ne comprend pas bien l'intérêt par rapport à ça, par exemple :
    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=YvbAqw0sk6M
    Mais bon...
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

Daeman

On pourrait également mentionner le Passive Dynamic Walking qui montre qu'une structure de tendons (ressorts) et d'articulations suffit pour générer un mouvement de marche fluide et natural en l'absence de système de contrôle. Selon cette approche, la marche est fondamentalement un processus mécanique, le système nerveux et les muscles ne font qu'injecter de l'énergie dans un système déjà autonome pour entretenir et orienter le mouvement. Très différent d'Asimo et de ses pattes raides...

aurelienbis

JPL
    Responsable des forums

Personne ne recopie : c'est un communiqué de l'AFP reproduit par divers organes d'information, comme c'est le cas pour tous les communiqués d'agences de presse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    aurelienbis

Au temps pour moi.

Discussions similaires

1. École d'ingénieur dans le domaine des prothèses biomécaniques
    Par Gwyddon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/06/2015, 23h33
  2. Actu - Yohann Diniz marche pour les malades des jambes sans repos
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 12h01
  3. Actu - Un paraplégique retrouve - un peu - l'usage de ses jambes !
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2011, 12h35
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 11h10
  5. Actu - Images inédites en 3D des cellules de la peau humaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 17h26