Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Plus de 2 heures devant sa télé, c'est un an et demi de vie en moins

RSSBot

Post Actu - Plus de 2 heures devant sa télé, c'est un an et demi de vie en moins

Si on sait qu'il est mauvais pour la santé de passer trop de temps en position assise, quel en est l'impact réel sur notre espérance de vie ? Selon des chercheurs américains, rester assis moins de 3 heures par jour allongerait de 2 ans l'espérance de vie et regarder la télé moins de 2 heures quotidiennement prolongerait l'existence de 1,4 an. À vos marques, prêts, bougez !
    Les États-Unis sont les champions de l'obésité. Outre-Atlantique, un habitant sur trois est touché par...

Lire la suite : Plus de 2 heures devant sa télé, c'est un an et demi de vie en moins
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    FabHuy

Re : Actu - Plus de 2 heures devant sa télé, c'est un an et demi de vie en moins

J'aimerai bien que les auteurs m'expliquent comment les gens qui travaillent sur ordinateur (c'est à dire énormément de gens aujourd'hui) peuvent passer moins de 2 heures assis par jour...

Deudeu

Angry Re : Actu - Plus de 2 heures devant sa télé, c'est un an et demi de vie en moins

Absolument d'accord avec toi !
    Il n'y a pas plus débile que ce genre d'étude !
    Ca rime à quoi ? Faire culpabiliser les gens ?
    Moi je passe 10 heures par jour devant mon ordinateur parce que je travaille ? Je vais mourir plus tôt à cause de ça ? Qu'y puis-je ?
    Une étude menée aux Etats-Unis où 2/3 de la population est obèse et donc ne bougent pas leur cul !!! Formidable pour trouver les causes !

Encore des types qui n'ont pas compris que les liens de causalité ne pouvaient pas être déduits de corrélations dans le genre :
    Bouge pas ses fesses -- Gros -- Tu vas mourir plus tôt
    réduit à
    Bouge pas ses fesses -> Tu vas mourir plus tôt

Alors que si il y a une corrélation entre Bouge pas ses fesses et Gros et une autre entre Gros et Tu vas mourir plus tôt, je vois mal comment on peut donner une sens à la relation Bouge pas ses fesses -- Gros
    Est-ce, pour tout le monde :
    Bouge pas ses fesses -> Gros
    ou bien
    Gros -> Bouge pas ses fesses

De l'imbécillité en boîte !

On pourrait aussi regarder les relations :
    Bouffe de la viande aux hormones -> Gros
    Bouffe de la viande aux hormones -> Maladies cardiovasculaires
    Gros -> Maladies cardiovasculaires
    Maladies cardiovasculaires -> Tu vas mourir plus tôt
    donc
    Bouffe de la viande aux hormones -> Tu vas mourir plus tôt
    Dernière modification par Deudeu ; 11/07/2012 à 11h26.
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

mh34
    Responsable des forums

Re : Actu - Plus de 2 heures devant sa télé, c'est un an et demi de vie en moins

Du calme ; y en a qui ont déjà une solution.
    http://lexpansion.lexpress.fr/carrie...in_261983.html

Quoi ça vous plait pas?

Bon ok,

6. A voir en vidéo sur Futura
    Damien49

Cette étude a été fait sur un échantillon de personnes américaines. Tout est là, le facteur malbouffe doit aussi rentrer en compte.

Il n'y a pas plus débile que ce genre d'étude !
    Ce n'est pas débile ce sont des statistiques. Tu prends un échantillon et tu regardes les résultats en %. Toutes les études de corrélation sont basés sur ce schéma là, donc pas plus débile qu'une autre. Si dans l'échantillon je regarde la télé, le nombre de mort est plus important, alors il y a une vérité statistique inébranlable, mais ça reste des statistiques. Si dans l'échantillon A tu as 15% de mort et dans l'échantillon B 30% de mort, tu as bien un résultat statistique probant. Et pourtant tu as aussi 85% de gens non concernés dans l'échantillon A et 70% non concernés dans l'échantillon B. Donc non c'est pas débile, il faut juste savoir prendre du recul et ne pas conclure que si tu es dans l'échantillon B alors tu as 100% de chance de mourir. C'est cette caricature là qui est débile.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

invite231234
    Invité

Damien je ne comprends pas !!! Corrélation ne veut pas dire cause ?!

9. Publicité
    Damien49

Ais-je dis le contraire ?

Les auteurs de l'article non plus :

comme les auteurs le précisent eux-mêmes, ces résultats ne font qu’établir un lien entre plusieurs événements, mais n’apportent pas la preuve qu’ils sont intimement liés. Malgré tout, de nombreuses évidences issues de recherches passées abondent en ce sens.
    Dernière modification par Damien49 ; 11/07/2012 à 12h11.

invite231234
    Invité

Tu dis probant inébranlable, mais il peut y avoir d'autres facteurs ... je sais tu n'as pas dit le contraire !

kakashi1401

Bonjour,

D’autre part, il serait maladroit de conclure qu’une personne active mourra plus tardivement que quelqu’un préférant le calme de ses fauteuils. L’étude précise juste qu’augmenter le temps passé en position assise ou devant la télévision diminue l’espérance de vie aux États-Unis, mais cette dernière dépend de nombreux facteurs.

Les valeurs ne peuvent être prises pour strictement exactes, mais tendent plutôt à fournir une indication de l’impact d’un mode de vie sédentaire sur la durée de la vie, dans un pays où l'on recommande 150 minutes d'activité physique modérée ou intense par semaine.
    Il y a donc un lien entre rester dans son fauteuil et une baisse de l’espérance de vie, mais comme précisé dans l'article, ce n'est pas que à cause de la télévision ou du fait de ne pas bouger, mais également de la "malbouffe" et de la non pratique d'activité physique comme recommandé.

Chouette on peut donc continuer à glander devant la télé pendant des heures sans voir sa vie diminuer pour autant... si on a une bonne hygiène de vie !

A+
    Have you tried turning it off and on again ?

Deudeu

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Donc non c'est pas débile, il faut juste savoir prendre du recul et ne pas conclure que si tu es dans l'échantillon B alors tu as 100% de chance de mourir. C'est cette caricature là qui est débile.
    Tu parles du titre de l'article, là, n'est-ce pas ?
    Ce n'est pas débile ce sont des statistiques. Tu prends un échantillon et tu regardes les résultats en %. Toutes les études de corrélation sont basés sur ce schéma là, donc pas plus débile qu'une autre. Si dans l'échantillon je regarde la télé, le nombre de mort est plus important, alors il y a une vérité statistique inébranlable, mais ça reste des statistiques. Si dans l'échantillon A tu as 15% de mort et dans l'échantillon B 30% de mort, tu as bien un résultat statistique probant. Et pourtant tu as aussi 85% de gens non concernés dans l'échantillon A et 70% non concernés dans l'échantillon B.
    Je ne suis pas contre les études de corrélations mais contre la transformation quasi-systématique des corrélations en relations de causalité (je bosse dans les réseaux bayésiens, je sais de quoi je parle). Si tu ne prends pas en compte toutes les variables impliquées (comme la malbouffe entre autre), il est n'est pas possible de déterminer la causalité directe entre les deux variables. Soit c'est de l'imbécillité de le faire, soit c'est volontaire et là c'est malhonnête.
    Dernière modification par Deudeu ; 11/07/2012 à 12h29.

invite231234
    Invité

Bah en même temps c'est normal ce sont les vieux qui restent dans leurs fauteuils donc bon y s'on une moins grande espérance de vie !

Personnellement moi ça me saoule ces études sur l'espérance de vie, personne ne sait demain ce qui sera !!!

guillaumeb

Cette étude vient s'ajouter à la longue liste de dizaines d'études similaires qui vont toutes dans le même sens. Voir à ce sujet le travail bibliographique exhaustif de Michel Desmurget dans « TV lobotomie, » que j'ai résumé sur mon site : « Regarder la télé tue. »

16. Publicité
    kakashi1401

Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Bah en même temps c'est normal ce sont les vieux qui restent dans leurs fauteuils donc bon y s'on une moins grande espérance de vie !
    Ahhh ben c'est donc ça !!!!!
    Have you tried turning it off and on again ?

invite231234
    Invité

Un contre-exemple à la démesure de la démagogie de cet article : les moines tibétains, combien de temps restent-ils assis à méditer ? C'est vrai ils sont sous alimentés et en altitude !

Damien49

Mais on est tous d'accord. La corrélation statistique validé n'est que le préambule d'une démarche scientifique complète. Quand des dizaines d'études statistiques arrivent au même résultat on arrive à une présomption forte de causalité. Il faut ensuite prouver de façon non-inductive la relation de cause à effet. Mais faut bien commencer à chercher quelque-part. Si on cherchait au hasard, que de temps perdu. Merci donc les statistiques.

Je réagissais au départ surtout à ça : "Il n'y a pas plus débile que ce genre d'étude !" que je trouvais assez vindicatif et caricatural.

Deudeu

Je réagissais au départ surtout à ça : "Il n'y a pas plus débile que ce genre d'étude !" que je trouvais assez vindicatif et caricatural.
    Oui, mais ça m'énerve que l'on fasse croire n'importe quoi aux gens (sous le fallacieux prétexte de vulariser ou de simplifier). Arghhh!

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : deux puissantes éruptions solaires en moins de 24 heures
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 12h31
  2. Actu - Le lancement de Soyouz reporté de 24 heures au moins
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2011, 10h30
  3. Actu - Séquencer le génome en moins de 3 heures grâce au graphène ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 11h39
  4. Actu - Le Bluetooth, moins respectueux de la vie privée que la RFID ?
    Dernier message: 08/06/2008, 11h05
  5. Actu - Au moins un demi-million de lentilles gravitationnelles dans l'Univers visible !
    Dernier message: 22/02/2008, 08h35