Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - La réussite au Bac selon les prénoms

RSSBot

Post Actu - La réussite au Bac selon les prénoms

Les copies sont anonymes le jour du Bac et pourtant certains prénoms réussissent mieux que d'autres à cet examen. Un constat que l'on doit davantage aux préférences dans les milieux sociaux au gré des époques qu'aux capacités intrinsèques qu'un prénom peut procurer. En tête : Madeleine, Côme ou Irène. En queue : Youssef ou Nabil. Mais les choses changeront !
    Prénommer votre enfant Madeleine, Côme ou Irène ne suffira pas à lui garantir une mention « Très bien » au Bac dans 18 ans....

Lire la suite : La réussite au Bac selon les prénoms
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Deudeu

Re : Actu - La réussite au Bac selon les prénoms

Et puis, on pourrait aussi faire ça aussi avec les interpellations...
    Je croyais que c'était interdit, en France, de faire des statistiques par rapport à l'origine des gens.
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

invite231234
    Invité

Il manque la réussite au BAC en fonction du signe astrologique !!!

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    Je croyais que c'était interdit, en France, de faire des statistiques par rapport à l'origine des gens.
    En fait c'est indirect et je ne vois pas comment l'éviter. Rien n'interdit de prénommer Ahmed un petit blondinet (en plus ce serait sympa parce que ça casserait le stéréotype) mais dans la pratique cela ne se fait pas. De même il est évident que certains prénoms ne sont pratiquement jamais employés dans certaines classes sociales plutôt "bourgeoises" mais le sont dans des milieux dits "populaires".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

Bref, ça montre juste que la maintenance de l'ascenseur social n'est pas bien faite (pour ne pas dire sabotée (ah, ben si, je l'ai dit))...

Enfin,comme disait la mère Denis, si t'as pas ton bac lavage, tu peux te rattraper au bac rinçage.

en courant...
    Jusqu'ici tout va bien...

JPL
    Responsable des forums

L'ascenseur social, j'en suis issu puisque fils de parents sans instruction, mais qui voulaient que j'en bénéficie, j'ai poursuivi des études qui m'ont amené à une carrière universitaire. Certes dans mon lycée du centre de Bordeaux j'ai côtoyé des fils de bourges (je dis fils parce qu'à cette époque révolue les lycées n'étaient pas mixtes !), un futur architecte célèbre, un futur philosophe des sciences connu, un futur général médecin... mais aussi d'autres élèves d'origine modeste et je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu de ségrégation entre nous.

Mais le contexte social a beaucoup changé et rien n'est comparable. Je m'attriste de voir le gâchis dont est victime une partie trop importante de la jeunesse actuelle, mais je me garderai bien de désigner un responsable car les causes sont trop complexes... et je ne veux pas jouer au vieux c..
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    Deudeu

Ce n'est pas l'origine sociale qui est interdite mais l'origine ethnique (ou religieuse) ce qui évidemment ressort indirectement par le prénom.
    Ca date de 1789. Il y a eu des tentatives d'assouplissement qui ont été la plupart du temps rejetées.
    Pour ce qui est de l'origine sociale, il n'y a aucune interdiction (encore heureux !).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_ethniques
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

SNT

ça me fait marrer comme "étude" je pense que le palmashow avait tout dit ici :
    PALMASHOW - Rap des Prénoms http://youtu.be/bian4WDmAeE

"Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

Discussions similaires

1. Actu - De l'alcool dans les sodas, selon 60 millions de consommateurs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/06/2012, 08h17
  2. Actu - Émissions de CO2 : une augmentation de 5,8 % selon les Nations unies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2011, 23h46
  3. 60000 selon la police, 300000 selon les syndicats
    Par jgiovan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 60
    Dernier message: 23/10/2010, 13h09
  4. Actu - Poêles anti-adhésives : les risques selon l'Afssa
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2009, 16h59
  5. 53 % de réussite au Bac S