Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Déchets radioactifs : un doublement de leur volume d'ici 2030 ?



  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - Déchets radioactifs : un doublement de leur volume d'ici 2030 ?

    Tous les 3 ans, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) publie un inventaire des résidus radioactifs actuellement présents en France et en profite pour présenter quelques prévisions sur le long terme. Ainsi, la quantité de déchets radioactifs devrait doubler d'ici 2030. Certaines installations de stockage vont devoir s'agrandir ou même être construites.
    Depuis 1979, l'Andra se charge de la gestion sur le long terme des...

    Lire la suite : Déchets radioactifs : un doublement de leur volume d'ici 2030 ?
    Les actualités Futura-Sciences

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Bruno

    Re : Actu - Déchets radioactifs : un doublement de leur volume d'ici 2030 ?

    Les déchets de haute activité ou à longue durée de vie sont pour le moment entreposés dans des lieux adaptés en attendant la construction d'un site souterrain, présenté dans le projet Cigéo, où ils pourront terminer leur vie. Seul hic, son inauguration serait prévue en 2025. Il sera donc difficile de stocker des combustibles traités si une fermeture anticipée des centrales devait avoir lieu.
    Il est en effet paradoxal, pour ne pas dire démagogique, de s'opposer parfois physiquement au stockage et transport de ces déchets tout en prônant une sortie du nucléaire qui impliquerait de traiter non seulement les déchets annuels mais toute la matière contenu dans les centrales.

  5. #3
    Pamputt

    Re : Actu - Déchets radioactifs : un doublement de leur volume d'ici 2030 ?

    Seuls 2.700 m3 (0,2 %) correspondent à des déchets de haute activité, principalement des résidus de combustible obtenus après traitement, mais ils représentent à eux seuls 96 % de la radioactivité à stocker.
    Je ne comprends pas trop cette phrase en fait certains mots. Par haute activité, on entends qu'on a beaucoup de désintégration par seconde donc du coup les noyaux ne seront pas radiioactifs très longtemps (certes ça dépend de la quantité de départ). Ensuite qu'est ce que veux dire le mot radioactivité ? Si ça concerne juste le nombre de désintégration par seconde alors ça me va mais je ne suis pas sûr que c'est ce qui a voulu être dit surtout vu qu'on parle de stockage alors que s'ils se désintégrent rapidement alors on peux les stocker en surface et attendre quelques années.

  6. #4
    Bruno

    Re : Actu - Déchets radioactifs : un doublement de leur volume d'ici 2030 ?

    Pour info, la classification est très bien détaillée sur le site de l'ANDRA: http://www.andra.fr/inventaire2012/#/classification/

    On trouve notamment certains déchets MA-VL (moyenne activité, vie longue) classés dans la catégorie HA à cause de leur grande dissipation.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    ecolami

    Re : Actu - Déchets radioactifs : un doublement de leur volume d'ici 2030 ?

    Bonjour,
    Stockage des déchets nucléaires l'aventure continue..
    http://www.actu-environnement.com/ae...loi-27202.php4
    EXTRAIT>La loi projette une installation, dont la mise en service est prévue en 2025, qui devra garantir le confinement de 80.000 mètres cubes de résidus radioactifs pendant plusieurs millénaires. Son exploitation durera plus d'un siècle, avant un éventuel scellement définitif du site.

    Le jour du vote de la loi, la députée Michèle Bonneton (EELV - Isère) a critiqué, devant la vingtaine de parlementaires présents dans l'hémicycle, le principe de l'enfouissement des déchets radioactifs, lui préférant le stockage en sub-surface : "Les retours d'expérience montrent que la moins mauvaise des méthodes reste aujourd'hui celle du stockage en sub-surface. Cette technologie, utilisée en Allemagne et aux Etats-Unis, garantit une solution de stockage pendant des centaines d'années et répond aux exigences de réversibilité, tout en permettant de récupérer les colis radioactifs". Et la députée d'évoquer l'aspect financier : "Elle coûte, de surcroît, bien moins cher que celle préconisée avec Cigéo".
    La député Ecolo EELV ne semble pas mesurer les conséquences de ce qu'elle dit: garantir sur des dizaines de siècles un confinement dans un site aisément accessible (galerie dans la roche aux états unis et dans des mines de sel en Allemagne) est irresponsable. Mais ce genre de propos repose toujours sur l'idée qu'on serait capable de faire disparaitre plus rapidement la radioactivité moyennant une technique qui reste a mettre au point. Cette idée est fausse et on sait aujourd'hui que ce ne sera pas possible, ce n'est pas une question de coût de traitement ni de technique.

    Tant qu'une décision définitive n'est pas prise les opérations de démantèlement de centrales restent bloquées...Des stockages provisoires sont construits a grands frais et suscitent aussi des protestations (ICEDA).

Discussions similaires

  1. Zero absolu et déchets radioactifs
    Par isanina2011 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2011, 20h09
  2. Actu - Déchets radioactifs : des algues parées pour le traitement ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 23h06
  3. stockage déchets radioactifs
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2009, 00h17
  4. Déchets radioactifs.
    Par Otsaku dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 11h52
  5. déchets radioactifs
    Par raptor77 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 12h55