Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Les tubes à vide, le futur de la nanoélectronique ?

RSSBot

Post Actu - Les tubes à vide, le futur de la nanoélectronique ?

Par un étonnant retournement de situation, la technologie des tubes à vide, évincée par les transistors pour la construction d'ordinateurs de plus en plus rapides et miniaturisés, pourrait s'imposer de nouveau. Une nanoélectronique sous vide se développe ainsi en ce moment.
    Les tubes à vide ont envahi l'électronique avec l'invention de la triode en 1906 par l'ingénieur américain Lee De Forest. Pendant longtemps, les tubes électroniques dérivés ont eu une place centrale en...

Lire la suite : Les tubes à vide, le futur de la nanoélectronique ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    vanos

Re : Actu - Les tubes à vide, le futur de la nanoélectronique ?

Citation Envoyé par wikipedia
    En août 1944, la mise en service de canons de DCA à réglage automatique par radar permet d'atteindre une efficacité d'environ 75 % dans la destruction de ces missiles.
    Bonjour,

Il faut savoir que ces radars se trouvaient dans le nez des obus de DCA et qu'ils fonctionnaient (les radars) avec des tubes électroniques minuscules, déjà à l'époque.
    Les missiles en question étaient des V1.

Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

mtheory

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

Il faut savoir que ces radars se trouvaient dans le nez des obus de DCA et qu'ils fonctionnaient (les radars) avec des tubes électroniques minuscules, déjà à l'époque.
    Les missiles en question étaient des V1.

Amicalement.
    Ah....intéressant ! C'est vrai qu'il n'est pas rare de constater que déjà pendant les années 1940/50 des trucs incroyables avaient été testés.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

polo974

c'est radar et système de poursuite au sol et "seulement" en embarqué la détection de proximité de cible.
    (voir http://en.wikipedia.org/wiki/V-1_fly...-aircraft_guns et les liens qui suivent)

sauf erreur, le graphène sert "juste" à homogénéiser le champ dans le puits?

dans l'abstract (je n'ai pas lu le doc payant), ils ont construit un "transistor" avec une gate périphérique (pourquoi en ITO?), n'aurait-t-il pas été intéressant de la remplacer aussi par une couche de graphène?
    Jusqu'ici tout va bien...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Dlzlogic

Bonjour,
    Un peu trop technique pour moi, mais très intéressant.
    Ceci évoque une question que je me suis toujours posée : apparemment les courants, c'est à dire le déplacement d'électrons, se font toujours dans le même sens, aussi faible soit-il, il y a déplacement de matière, contrairement aux courants alternatifs. Ce qui signifie une usure de l'appareil.
    Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse.

aurelienbis

Dans le courant alternatif il y a également déplacement d'électrons. Sauf qu'ils feront des allers-retours.
    L'échauffement provoqué par l'effet joule peut provoquer de l'usure.
    A confirmer mais je pense que le déplacement, en lui même, de l'électron ne provoque pas d'usure (par analogie avec l'érosion provoquée par l'eau par exemple.)
    Dernière modification par aurelienbis ; 20/07/2012 à 13h59.

9. Publicité
    Dlzlogic

Oui, en fait je ne pensais pas tellement à l'usure mais au déplacement à sens unique de matière. En courant alternatif, les électrons font des allers et retours sur des distances très faibles. D'ailleurs je suppose que c'est tout à fait calculable, on doit savoir la vitesse de déplacement d'un électron, d'où la distance parcourue en 1/50 s. compte tenu de l'accélération.
    Par ailleurs, il me semble bien que c'est l'une des raisons de l'utilisation du courant alternatif, en plus des possibilités des transformateurs etc.

aurelienbis

Tu as raison, la distance parcourue par un électron est calculable.
    En revanche, j'ai du mal à cerner ta question.
    Étant donné que l'intensité moyenne dans un courant AC est nulle, on parle de valeur efficace, ce qui permet de faire directement la comparaison avec le DC.

Dlzlogic

Parce qu'en courant continu, un électron partira d'un endroit et n'y reviendra jamais. Il y a donc déplacement de matière. C'est ça ma question.

JPL
    Responsable des forums

Si, par l'autre fil !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tropique

Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Parce qu'en courant continu, un électron partira d'un endroit et n'y reviendra jamais.
    Lui n'y reviendra (peut-être) jamais, mais sa place sera aussitôt prise par un autre e-, en principe son jumeau parfait (sauf à verser dans les théories exotiques, où chaque e- est unique), sans quoi un champ électrique existerait dans le conducteur, et ce ne serait pas un conducteur.
    Il y a donc déplacement de matière. C'est ça ma question.
    Donc, non pas de déplacement de matière en tant que tel, par contre l'énergie cinétique des e- en mouvement peut parfois bousculer un atome, et lorsque le flux d'e- est toujours dans le même sens (et que les densités de courant sont élevées), cela favorise l'électromigration. Beaucoup plus en tous cas qu'en alternatif.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Dlzlogic

Oui, je crois que j'ai compris.
    Je me posais en particulier cette question à propos de transports d'électricité à très-très longue distance en courant continu.

16. Publicité

Discussions similaires

1. PAC, tubes sous vide
    Par Willi4m dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 12h14
  2. Actu - Le cryovolcanisme d'Encelade inspire la nanoélectronique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2011, 10h45
  3. chauffage solaire- tubes sous vide
    Par argi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2007, 19h35
  4. Actu - Projet de façade active grâce à des capteurs solaires à tubes sous vide
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 08h50
  5. [Photo-Mystère] Les Tubes à vide font-ils des petits...
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/06/2007, 22h40