Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Photovoltaïque : de nouvelles cellules transparentes pour fenêtres

RSSBot

Post Actu - Photovoltaïque : de nouvelles cellules transparentes pour fenêtres

Un groupe de chercheurs de l'Ucla, en Californie, annonce avoir créé d'une nouvelle cellule photovoltaïque. Une concrétisation des travaux menés par plusieurs laboratoires dans le monde afin d'améliorer les cellules solaires en polymères transparents. Le but est toujours le même : rendement meilleur pour un coût de fabrication plus bas.
    On parle de plus en plus de l'utilisation d'hydrogène comme source d'énergie pour remplacer le pétrole, plus précisément l'essence de nos...

Lire la suite : Photovoltaïque : de nouvelles cellules transparentes pour fenêtres
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Yaourt à la viande

Re : Actu - Photovoltaïque : de nouvelles cellules transparentes pour fenêtres

Dans un avenir proche, les fenêtres des maisons et des immeubles seront peut-être recouvertes de ces plastiques transparents, assurant une partie de la production de l'électricité utilisée.
    Ouip, mais l'usage de l'argent dans le process me paraît tout de même très contraignant.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

invite765732342432
    Invité

Juste un détail:
    Mais celle qui apparaît la plus facile à améliorer pour répondre à la croissance rapide des besoins en énergie de l’humanité est sans doute la cellule photovoltaïque. Pour le moment, les rendements sont encore peu élevés et les coûts de fabrication pas assez bas.
    Le rendement n'a d'importance que si on manque de place... Ce qui n'est pas vraiment le cas pour le PV silicium.

Par contre, c'est effectivement important pour le transparent. 4% de l'infrarouge, ça fait vraiment pas lourd... Quelqu'un saurait combien ça ferait en production annuelle par m² ?
    J'ai du mal à imaginer que ce soit vraiment utile... éventuellement sur une tour entièrement vitrée, comme à La Défense, mais pas sur que ça compense l'augmentation de la consommation d'éclairage (quoique, ça peut réduire le besoin de clim... hum, calcul compliqué en perspective !)

kalish

il faut voir aussi le cout à la production, en plus je suppose que plus la surface est grande, plus grand est le circuit pour acheminer l'électricité, et donc plus la dépense énergétique de production est grande et plus les pertes joules sont grandes. Mais il doit y avoir certaine sources d'infrarouge puissantes chez nous. Les moteurs, les processeurs, les freins des voitures, en fait toute l'énergie que nous consommons finit par aller dans l'infrarouge à un moment ou un autre... et en plus nous sommes près des sources, ce qui compense la faiblesse supposée du spectre dans cette bande.
    j'aspire à l'intimité.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Quisit

pour ces applications je pense qu'on va rechercher directement des conversion thermo-électriques, qui convertiront plus que 4% de ce spectre là...
    par contre pour des vitrages ou on cherche à réduire la quantité de lumière et de chaleur, là il y a vraiment qq chose à creuser (je pense aux grandes serres des supermarchés, à des halles piétonnières etc etc...

mais bon... 4% des iR ça va pas chercher loin

Yoghourt
    Animateur Habitat

Hey, bonjour Quisit

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Le rendement n'a d'importance que si on manque de place... Ce qui n'est pas vraiment le cas pour le PV silicium.
    Muuh? C'est pas gratuit, tout ça. Entre 1m² de rendement 80%, et 10m² à 4% de rendement, je veux bien empocher la différence de coût d'installation et maintenance!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

10. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Entre 1m² de rendement 80%, et 10m² à 4% de rendement, je veux bien empocher la différence de coût d'installation et maintenance!
    Si le m² à 80% coute 1000 fois le prix du m² à 4%, ce n'est pas la même chose que s'il coute le même prix.
    Tu peux empocher la différence, sauf que tu n'as aucun moyen de savoir lequel est le moins cher.

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    C'est pas gratuit, tout ça.
    Ce qui fait que c'est le prix d'achat et d'entretien qui compte, pas le rendement.
    Je n'ai jamais rien dit d'autre.

Discussions similaires

1. Ouverture intempestive de nouvelles fenêtres sur le internet
    Par caco1181 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 15h30
  2. Actu - Photovoltaïque : des cellules organiques bientôt sur nos fenêtres ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2012, 11h50
  3. Photovoltaique, les nouvelles technologies
    Par Louis68 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 14h55
  4. Actu - Des cellules photo-électriques transparentes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2008, 10h15
  5. Aérateurs pour mes nouvelles fenêtres???
    Par Sam Beckett dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/04/2008, 08h36