Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Actu - Énergies renouvelables : 80 % de l'électricité aux États-Unis en 2050 ?

RSSBot

Post Actu - Énergies renouvelables : 80 % de l'électricité aux États-Unis en 2050 ?

Produire 80 % de l'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables serait possible aux États-Unis en 2050 selon une étude menée pour le département à l'énergie. Il faudrait pour cela aménager le réseau.
    Les énergies renouvelables en détail dans notre dossier
    Quelle proportion pourraient atteindre les sources d'énergies renouvelables dans la production d'électricité ? Les sources classiques, hydrocarbures et nucléaires, permettent assez bien d'accorder l'offre à la demande, mais...

Lire la suite : Énergies renouvelables : 80 % de l'électricité aux États-Unis en 2050 ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    GillesH38a

Re : Actu - Énergies renouvelables : 80 % de l'électricité aux États-Unis en 2050 ?

2 remarques sur ce genre d'étude :

* si convertir un pays comme les Etats Unis n'est sans doute pas facile, en revanche, il y a des grands pays comme l'Inde et la Chine qui s'équipent actuellement à toute vitesse en électricité, à partir d'une production initiale faible. Si c'est si facile de tout faire à partir de renouvelable (ou même à 66 %), pour quelle raison n'en profitent-ils pas ? vu la vitesse à laquelle on a pu y implanter des usines de fabrication de composants électroniques par exemple, je ne vois pas ce qui empêche de développer leur système énergétique sur les bases les plus modernes disponibles.

* il y a un pays extraordinaire, l'Islande, qui a déjà quasiment 100 % d'électricité renouvelable. En fait même 200 % parce qu'elle produit bien plus d'électricité renouvelable que la consommation par habitant (et même plus que la consommation énergétique TOTALE d'un américain moyen par habitant), mais une grosse part est utilisée par des industries lourdes type aluminium.
    Néanmoins, l'Islande produit plus de CO2 par habitant que la France par exemple, et plus que la moyenne mondiale , ce qui veut dire que si tout le monde vivait comme des islandais, on produirait encore plus de CO2 que maintenant. Manifestement donc l'électricité renouvelable ne suffit pas à résoudre la question - les islandais n'ont rien à améliorer de ce côté là.

GillesH38a

Re : Actu - Énergies renouvelables : 80 % de l'électricité aux États-Unis en 2050 ?

(la remarque vaut aussi pratiquement pour la France qui a déjà une électricité très pauvre en CO2 d'ailleurs).

Philou67

Deux remarques :
    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    * Si c'est si facile de tout faire à partir de renouvelable (ou même à 66 %), pour quelle raison n'en profitent-ils pas ? vu la vitesse à laquelle on a pu y implanter des usines de fabrication de composants électroniques par exemple, je ne vois pas ce qui empêche de développer leur système énergétique sur les bases les plus modernes disponibles.
    Les bases les plus modernes semblent ne pas suffire :
    Citation Envoyé par article FS
    Cependant, pour rendre exploitable cette production intermittente par des sources multiples, les réseaux actuels ne conviennent pas. Il faut en augmenter la souplesse, en les enrichissant d’une gestion à grande échelle assistée par l’informatique. C’est le principe du réseau de distribution « intelligent », ou smart grid, qui ajuste en permanence les flux entre les sources de production d’électricité et les zones où elle est consommée.
    Ca me semble un préalable (voir smart grid ici, et ), et l'article complète encore :
    l’amélioration des performances des énergies renouvelables est la clé de la faisabilité économique
    Il y a donc encore du travail à fournir pour atteindre les objectifs pour ce qui est des Etats-Unis, et l'étude n'étant dédiée qu'à ce territoire, elle n'est pas directement transposable à la Chine et à l'Inde.

Néanmoins, l'Islande produit plus de CO2 par habitant que la France par exemple, et plus que la moyenne mondiale , ce qui veut dire que si tout le monde vivait comme des islandais, on produirait encore plus de CO2 que maintenant.
    Sophisme de généralisation : ramener la production de CO2 à la seule production d'électricité biaise le raisonnement. L'Islande produit peu de CO2 d'origine électrique, mais plus pour d'autres usages (comme la Finlande d'ailleurs), ce qui ne veut pas dire qu'en utilisant des sources non renouvelables pour produire l'électricité, elle n'en aurait pas produit encore plus.
    L'usage des renouvelables ne résous sans doute pas tous les problèmes de production de gaz à effet de serre, mais elle les atténue (l'étude ne dit rien d'autre). Qui plus est, elle a d'autres effets bénéfiques.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

6. A voir en vidéo sur Futura
    Boson de eggs

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    L'Islande produit peu de CO2 d'origine électrique, mais plus pour d'autres usages
    Lesquels ?

Philou67

Les transports (100% à base de produit pétrolier, pas de chemin de fer), et sans doute encore un peu de chauffage domestique au bois (dont je ne connais pas la classification en terme d'émission de gaz à effet de serre, vu qu'il est "globalement" sans effet si la ressource est gérée de manière durable, mais qui peut être "localement" avec effet, par exemple en cas d'importation).

9. Publicité
    Tilleul

Juste une remarque le but de l'étude du NREL étaient justement de voir si avec les technologies actuelles disponibles il était possible de faire 80% d'électricité renouvelables aux Etats Unis avec les technologies actuelles. Les progrès dont il est question sont uniquement sur les aspects de cout de production mais en aucune façon sur les questions techniques y compris sur le réseau électrique.

Après il faut bien voir à dédramatiser l'enjeu du smart grid (je vous recommande ça : http://energy.gov/oe/downloads/smart...introduction-0 ), le smart grid c'est juste l'arrivée de l'informatique et des télécom dans la gestion du réseau d'électricité qui est toujours géré de la même façon qu'à l'époque d'Edison et de l'électronique de puissance dans les équipements du réseau ! Qu'il y ait des renouvelables ou non, on met en place ces équipements y compris en Chine et en Inde (la plus grande liaison HVDC a été réalisé par la Chine)...
    Keep it in the Ground !

Tilleul

Celà dit ce type de discussion est quand même assez révélatrice de la façon dont est abordé la question des EnR...

Une étude scientifique sort sur "comment nous allons résoudre ce problème"
    L'article sur l'étude titre "une étude affirme qu'il y a un problème"
    La discussion en dessous de l'article conclut "l'article affirme que c'est impossible"...
    Keep it in the Ground !

Michel S.

Bonjour, je ne sais pas où en sont actuellement nos amis Américains en matière d'énergie, mais il faut savoir que dans les années 80 la consommation énergétique par Habitant était leur critère d'évaluation du "développement " d'un pays ....
    Je crains que ce concept soit encore dans de nombreux esprits .
    Ne pas confondre le travail de chercheurs et le sentiment général, l'état d'esprit qui guide le comportement quotidien du peuple .
    Cordialement Michel.

GillesH38a

Deux remarques :

Les bases les plus modernes semblent ne pas suffire :

Ca me semble un préalable (voir smart grid ici, et ), et l'article complète encore :
    si on ne tient pas du coût, on peut bien mettre le nombre de STEP , de batteries, ou d'électrolyseur à hydrogène qu'il faut pour lisser ... je suis même surpris qu'ils n'arrivent pas à 100 % !

le problème bien sûr, c'est que c'est justement le coût qui est un problème ...
    Sophisme de généralisation : ramener la production de CO2 à la seule production d'électricité biaise le raisonnement. L'Islande produit peu de CO2 d'origine électrique, mais plus pour d'autres usages (comme la Finlande d'ailleurs), ce qui ne veut pas dire qu'en utilisant des sources non renouvelables pour produire l'électricité, elle n'en aurait pas produit encore plus.
    L'usage des renouvelables ne résous sans doute pas tous les problèmes de production de gaz à effet de serre, mais elle les atténue (l'étude ne dit rien d'autre). Qui plus est, elle a d'autres effets bénéfiques.
    c'etait précisément ce que je soulevais, le problème du CO2 n'est pas qu'un problème d'électricité. Et si on ne trouve pas la façon de remplacer l'emploi non électrique des fossiles, il n'est nullement résolu - au mieux ça ne fait que faire gagner un peu de temps, mais à la fin, la quantité de fossiles économisée finira quand même par être brulée.

Yaourt à la viande

C'est surtout du "y'a k'à faut k'on" total....
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Philou67

L'article résume la faisabilité économique ainsi :
    L’étude se penche enfin sur le coût de ces profonds changements et conclut que l’amélioration des performances des énergies renouvelables est la clé de la faisabilité économique
    Et comme l'étude ne visait que les 80% de renouvelable, sans doute aussi, pour rendre la faisabilité économique réaliste, je pense que les choses sont clairement dites.

c'etait précisément ce que je soulevais, le problème du CO2 n'est pas qu'un problème d'électricité. Et si on ne trouve pas la façon de remplacer l'emploi non électrique des fossiles, il n'est nullement résolu - au mieux ça ne fait que faire gagner un peu de temps, mais à la fin, la quantité de fossiles économisée finira quand même par être brulée.
    Je n'ai pas compris que l'étude menée pour l'électricité avait pour principal objectif la réduction du CO2... je ne l'ai compris que comme étant une conséquence.
    D'ailleurs, cette étude n'interdit pas d'autres études visant à réduire l'usage des énergies fossiles pour d'autres usages que la production électrique.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/08/2012 à 08h55.

16. Publicité
    Yaourt à la viande

que les 80% de renouvelable, sans doute aussi, pour rendre la faisabilité économique réaliste,

réaliste vraiment ? Qu'est-ce qu'il y de réaliste économiquement parlant là dedans ? Et je ne parle même pas de la faisabilité politique, surtout dans un pays comme les USA...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Tilleul

Le scénario du NREL arrive à des prix qui sont en phase avec les différents scénario du département américain de l'énergie, donc je ne vois pas trop en quoi ça a quelque chose d'irréaliste, d'autant plus qu'aux Etats Unis le débat sur la réelle nécessité de continuer à subventionner les énergies fossiles commence à battre son plein ce qui va mécaniquement augmenter l'intérêt des énergies alternatives...
    Keep it in the Ground !

GillesH38a

L'article résume la faisabilité économique ainsi :

Et comme l'étude ne visait que les 80% de renouvelable, sans doute aussi, pour rendre la faisabilité économique réaliste, je pense que les choses sont clairement dites.
    oui, mais je ne comprends pas trop ce qu'il y aurait de si difficile de passer de 80 % à 100 % (c'est à dire pourquoi il y aurait 20 % "irréductibles" de fossiles et de nucléaire ?)
    Quand on a résolu les problème d'intermittence, après c'est juste un problème de dimensionnement - on peut faire 100 % de fossiles sans problème (ça se fait dans certains pays). Les renouvelables ont des problèmes qui les limitent à 20 à 30 % actuellement en pratique, pour moi, si on atteint 80 %, ça veut dire que ces problèmes sont résolus en principe , du coup pourquoi pas 100 % tant qu'à faire ? à quoi est dû au juste les 20 % "irremplaçables "???

Tilleul

Je rappelle que vous pouvez trouver l'étude sur le net...

http://www.nrel.gov/analysis/re_futures/

Les renouvelables ont des problèmes qui les limitent à 20 à 30 % actuellement en pratique
    C'est faux... Le Portugal est à plus de 40% d'électricité renouvelable par exemple...
    Keep it in the Ground !

GillesH38a

C'est faux... Le Portugal est à plus de 40% d'électricité renouvelable par exemple...[/QUOTE]
    bien sûr je voulais dire renouvelables intermittent, donc sans hydroélectricité ou géothermie. Avec, on peut même aller à 100 % comme en Islande ou en Norvège. Pour le Portugal c'est 30 % d'hydro donc reste 10 % de renouvelables intermittents
    Dernière modification par Philou67 ; 06/08/2012 à 10h34. Motif: Citation superflue

Tilleul

Le Portugal c'est 20% d'hydro, et l'hydro est tout aussi "intermittent" (au passage ça n'existe pas une énergie intermittente, on parle d'énergie variable) puisqu'il dépend de la pluie... et il y a des états insulaires qui ont plus de 30% d'éolien + solaire...
    Dernière modification par Tilleul ; 04/08/2012 à 22h37.
    Keep it in the Ground !

23. Publicité
    GillesH38a

OK j'avais pris les chiffres de 2010 mais les années précédentes c'était plutot 20 % effectivement, mais ça laisse 20 % d'autres renouvelables donc ça reste cohérent avec ce que je disais. Après si tu suréquipes en éolienne et en panneaux solaires, ou que tu mets des batteries chères, tu peux dépasser 30 %, comme sur tes petites îles, mais ça coûte bonbon. C'est envisageable pour des petits sites spécifiques qui vivent de toutes façons à coup de subventions, mais pas pour un grand pays comme les US.

wizz

Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Le Portugal c'est 20% d'hydro, et l'hydro est tout aussi "intermittent" (au passage ça n'existe pas une énergie intermittente, on parle d'énergie variable) puisqu'il dépend de la pluie... et il y a des états insulaires qui ont plus de 30% d'éolien + solaire...
    ça dépend...
    Si ce sont des barages au fil de l'eau, alors c'est intermitent. Beaucoup d'élect quand il pleut, et rien (ou quasiment rien) peu de temps après
    Si ce sont des réservoirs, alors ils peuvent fermer les robinets pour produire plus tard (dans la limite du réservoir)

Tandis que éolienne et solaire, c'est soit ON, soit OFF, et si on veut de l'élect à ce moment là, ça coute bonbon...

aslan

vivement les panneaux solaires performants et des batteries correct q on puissent auto produire ce qu on consomme ,by by edf mais ca n arrivera pas de sitot comme avec la voiture des techniques existent mais on nous cache tous ca

YBaCuO

il y a des états insulaires qui ont plus de 30% d'éolien + solaire...
    Bonjour,

En pratique, dès que la part de production variable dépasse les 30%, on en déleste une partie pour la remplacer par du thermique.
    http://guyane.edf.com/edf-en-guyane/...-30-89759.html

wizz

Citation Envoyé par aslan Voir le message
    vivement les panneaux solaires performants et des batteries correct q on puissent auto produire ce qu on consomme ,by by edf mais ca n arrivera pas de sitot comme avec la voiture des techniques existent mais on nous cache tous ca
    Le monde n'est pas la France
    L'électricité mondial ne se résume pas à EDF
    Il y a des pays qui sont anti-capitalistes où les multinationales ne sont pas les bienvenues, et ne sont pas présentes tout court
    Dis moi alors dans ces pays, comment font ils pour produire leur électricité?
    Et comment font ils pour se déplacer?

GillesH38a

Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonjour,

En pratique, dès que la part de production variable dépasse les 30%, on en déleste une partie pour la remplacer par du thermique.
    http://guyane.edf.com/edf-en-guyane/...-30-89759.html
    et EDF n'a pas l'air de savoir que les "énergies intermittentes", ça n'existe pas

30. Publicité
    Tilleul

Ce que tu me proposes c'est de la publicité, je te parle technique ici... Dès que tu parles techniques tu utilises énergie fatale ou énergie variable tout simplement parce que la totalité des générateurs électrique installés sur cette planête produise une énergie intermittente parce qu'il n'existe aucun générateur au monde qui fonctionne 24/24 (ie même pas une panne et même pas un arrêt de maintenance)... Interdire les moyens de production intermittent ça reviendrait à interdire la production d'électricité par n'importe quel moyen et c'est pour ça qu'on utilise pas ce terme en dehors de l'aspect communication au plus grand nombre... CQFD

Et en l'occurence la limitation des 30% de puissance à tout moment, c'est juste un arrêté administratif pris par les hauts fonctionnaires français, tu ne trouveras dans aucun manuel de l'ENTSO-E une telle valeur qui n'a aucun sens... La preuve étant que l'Allemagne et l'Espagne dépassent allégrement ces valeurs plusieurs fois dans l'année (l'Allemagne a même déjà fait une fois 50% de ses besoins de puissance avec du PV).
    Keep it in the Ground !

Tilleul

Si ce sont des barages au fil de l'eau, alors c'est intermitent. Beaucoup d'élect quand il pleut, et rien (ou quasiment rien) peu de temps après
    Si ce sont des réservoirs, alors ils peuvent fermer les robinets pour produire plus tard (dans la limite du réservoir)
    Pas du tout... La meilleure preuve c'est la crise électrique de 2001 et 2002 au Brésil qui a eu lieu faute d'hydro alors qu'il s'agissait de barrages avec réservoir...

Et tu viens de montrer d'une façon amusante le fait que ce terme intermittent ne veux rien dire dès qu'il est appliqué à la production d'électricité, puisque si tu "fermes les robinets" ça veut dire que ton barrage a une production intermittente...
    Keep it in the Ground !

invite765732342432
    Invité

(l'Allemagne a même déjà fait une fois 50% de ses besoins de puissance avec du PV).
    Ne vois-tu pas la différence entre produire occasionnellement 50% et pouvoir compter sur 50% ?
    Combien de fois l'Allemagne a-t-elle fait en-dessous de 10% (en journée, évidemment) ? Es-tu capable de le dire ?

Une production qui varie du simple au quintuple sans garantie de prévision à plus de 5 jours, trouves-tu cela généralisable ?

Philou67

oui, mais je ne comprends pas trop ce qu'il y aurait de si difficile de passer de 80 % à 100 % (c'est à dire pourquoi il y aurait 20 % "irréductibles" de fossiles et de nucléaire ?)
    Je ne crois pas avoir parlé d'irréductibilité. Je pense qu'il faut plutôt y voir que l'objectif était de trouver un optimum économique en fonction des améliorations technologiques probables...

GillesH38a

non, je ne pense pas qu'on ait cherché un "optimum économique", parce que la valeur d'un optimum, par définition, ça se trouve comme un résultat du calcul et pas comme une contrainte au départ. Si ça avait été ça , la nouvelle aurait été plutot "une étude conclut que l'optimum est à 80 % de renouvelables", or ce n'est pas du tout comme ça que c'est présenté.

Au contraire , l'étude conclut "L’étude se penche enfin sur le coût de ces profonds changements et conclut que l’amélioration des performances des énergies renouvelables est la clé de la faisabilité économique." - et donc elle dit bien que l'objectif de 80 % n'est nullement "naturel" avec les performances actuelles, et nécessiterait une amélioration pour ne pas coûter trop cher - tu ne peux pas calculer un optimum sur des hypothèses inconnues de coût bien évidemment !

comme souvent (si ce n'est toujours) dans ce genre d'étude , on affiche un objectif volontariste et on étudie après coup la faisabilité technique, en faisant l'impasse sur les coûts. La réalité est bien sûr toute différente : on a plutot tendance à optimiser en permanence selon les coûts (voir par exemple le basculement récent du charbon au gaz aux US , après le boom des gaz de schistes, qui pourraient d'ailleurs tout autant rebasculer dans l'autre sens si ils s'épuisent plus rapidement que prévus). Du coup les démarches étant très différentes au départ, c'est pas très étonnant que beaucoup d'études restent totalement virtuelles ...

JPL
    Responsable des forums

Et en l'occurence la limitation des 30% de puissance à tout moment, c'est juste un arrêté administratif pris par les hauts fonctionnaires français, tu ne trouveras dans aucun manuel de l'ENTSO-E une telle valeur qui n'a aucun sens... La preuve étant que l'Allemagne et l'Espagne dépassent allégrement ces valeurs plusieurs fois dans l'année (l'Allemagne a même déjà fait une fois 50% de ses besoins de puissance avec du PV).
    Personnellement j'ai compris que c'était une limite à ne pas franchir compte tenu des capacités limitées de régulation d'un réseau local précis :

La sensibilité des réseaux, constatée dans les Zones Non Interconnectées (ZNI), a conduit le ministère en charge de l’énergie à y plafonner la puissance provenant de sources d’énergies intermittentes à 30% de la puissance globale injectée sur le réseau.
    Il n'y a pas de quoi à partir sur du militantisme dans un sens où l'autre sur la base d'un cas particulier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En bref : tornades meurtrières aux États-Unis
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 12h40
  2. Actu - Une écrevisse géante découverte aux États-Unis
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2011, 21h12
  3. Actu - La question du lanceur lourd ressurgit aux Etats-Unis