Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Actu - Curiosity, posé avec succès sur Mars, envoie ses premières images

RSSBot

Post Actu - Curiosity, posé avec succès sur Mars, envoie ses premières images

Le rover martien a donné de ses nouvelles : Curiosity a réussi sa descente et son atterrissage dans le cratère Gale. Apparemment, tout s'est déroulé comme prévu et les premières images commencent à arriver.
    Ce matin à 5 h 31 TU, soit 7 h 31 en heure française, la mission MSL a touché la planète Mars, et en douceur. La périlleuse entrée dans l'atmosphère, qui a duré une dizaine de minutes, sous le contrôle de l'ordinateur de bord du rover Curiosity, s'est donc bien déroulée. Pas de...

Lire la suite : Curiosity, posé avec succès sur Mars, envoie ses premières images
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Damien49

Re : Actu - Curiosity, posé avec succès sur Mars, envoie ses premières images

La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Yaourt à la viande

Ça gère ! Y'a pas à tortiller du derrière...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Damien49

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Bon c'est fini. Il est 1h du matin en californie. Peut-être un retour en direct demain matin, heure US, lors de la conférence de presse prévu et ils vont surement entre-temps déployer et tester les systèmes.

7. A voir en vidéo sur Futura
    sliders_alpha

pourquoi ils mettent toujours des cameras noir et blanc?

kalish

il n'y a que ça à dire, bravo!!!!!!
    Dernière modification par kalish ; 06/08/2012 à 10h51.
    j'aspire à l'intimité.

10. Publicité
    Runjulia

Bonjour,

c'est tout simplement fabuleux, une extraordinaire réussite technologique et des perspectives scientifiques historiques.

Pour moi c'est aussi émouvant que 1969 !

Petite question : Curiosity va-t-il monter sur la montagne où se trouvent les fameuses couches argileuses ou se contentera-t-il d'une analyse périphérique et à distance ?

Les autres robots continuent-ils leur exploration ?

Dr_Sherlock

Et voilà on a réussi cette incroyable avancée ! Toutes mes félicitations à Curiosity, ses concepteurs et ceux qui gèrent le projet qui pour l'instant est une totale réussite !
    "Je ne dors pas longtemps mais je dors vite" (A. Einstein)

Damien49

Revivez l’atterrissage avec la nasa (c'était ce qu'on pouvait voir en direct ce matin sur le lien précédent) :

http://www.youtube.com/watch?v=Ljh96FjvGBI
    http://www.youtube.com/watch?v=DN5fwrrxInE&feature=plcp
    http://www.youtube.com/watch?v=ruu_Ff0_EWo&feature=plcp
    http://www.youtube.com/watch?v=KoOTOykLOug&feature=plcp

Oubliez pas de mettre les sous-titres avec la fonction traduction.

Damien49

Bon en fait c'est mieux sur le site du cnes, avec une vidéo de 46mn : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10306...vec-succes.php

yoda1234

Une jolie collection de liens en rapport avec Curiosity : http://science.slashdot.org/story/12...-lands-on-mars
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Paminode

Bon en fait c'est mieux sur le site du cnes, avec une vidéo de 46mn : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10306...vec-succes.php
    Bonjour,

Le lien fonctionne ?

Merci pour les liens.

la fonction traduction.
    C'est où ?

17. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Le lien fonctionne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Yaourt à la viande

Vous pensez qu'il faudra attendre longtemps pour avoir des images du site ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Fitz_001

Superbe réussite technologique et logistique ; amarser (je ne connais pas le terme exact) à moins de 250m du point initial prévu sur un monde situé à plus de 800 millions de km; franchement ; là ; BRAVO.

Bonne route à toi , Curiosity !

NB: Un des premiers instruments à avoir été testé est la Chemical Cam et elle fonctionne parfaitement

JPL
    Responsable des forums

Je comprends parfaitement les longues scènes de congratulation dans la salle de contrôle quand on voit la complexité de la dernière phase http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ur-mars_40373/ et le fait qu'en raison de la distance il était impossible de piloter en temps réel (ni même en léger différé) cette phase.

Au fait, très masculine cette salle de contrôle. les femmes y sont très minoritaires, et apparemment à l'arrière-plan.

Fitz_001

C'est vrai que c'est un concept assez étrange et perturbant pour un novice , dans le sens où en temps réel , on a eu droit à ce qui se passait théoriquement ; parachutes hypersoniques, larguage du bouclier, allumage des rétropropulseurs, activation du treuil et de n'avoir la réelle confirmation qu'une quinzaine de minutes plus tard avec les même phases en temps différé.

pourpre76

Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Bonjour,

C'est où ?

Bonjour,

pour la traduction, il faudrait cliquer sur "cc" sous l'image, à droite!! il faudrait activer l'anglais transcrite et la traduction dans la langue souhaitée!

par contre, la traduction n'est pas terrible! ça doit être fait par un logiciel!

24. Publicité
    Paminode

Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message

pour la traduction, il faudrait cliquer sur "cc" sous l'image, à droite!! il faudrait activer l'anglais transcrite et la traduction dans la langue souhaitée!
    Merci Pourpre...

Elcantenal

De sliders_alpha
    pourquoi ils mettent toujours des cameras noir et blanc?
    Je me pose la même question. Pourquoi les images sont en noir et blanc et que la haute résolution n'est que de 1024x1024 à une époque ou on met du 8 millions de pixels dans des gsm en papier a 5 euros?

Je sais qu'ils ont aussi des caméra couleurs,ils ont déjà diffusé quelques images mais je m'attendais avec ce nouveau robot a de magnifiques images couleurs hautes résolution. J'admire cette mission et la nasa et je regarde s'il y a de nouvelles images tout les jours,mais je voudrais comprendre ce qui limite a un tel point les images de qualité.

Alhec

Il me semble qu'ils promettent des images haute résolution en couleur pour dans une dizaine de jours, le temps d'analyser j'imagine.

erik

Je sais qu'ils ont aussi des caméra couleurs,ils ont déjà diffusé quelques images mais je m'attendais avec ce nouveau robot a de magnifiques images couleurs hautes résolution.
    Les premières photos couleurs ont été réalisée sans enlever le cache de protection de l'objectif (qui est transparent), le, but n'étaient pas de faire (pour l'instant) des clichés de hautes qualités mais juste de voir si la caméra et la transmission des données fonctionnait

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Elcantenal Voir le message
    Je me pose la même question. Pourquoi les images sont en noir et blanc et que la haute résolution n'est que de 1024x1024 à une époque ou on met du 8 millions de pixels dans des gsm en papier a 5 euros?
    Cela a déjà été expliqué : ces caméras ne sont pas destinées à fournir des images détaillées mais à détecter l'environnement et ses obstacles éventuels afin de faciliter le déplacement du robot. Il faut se mettre dans la tête que la NASA n'a pas réalisé cette opération juste pour envoyer un super appareil photographique sur Mars. Je dirai même que l'aspect image est tout à fait secondaire dans cette mission. Dans le cas présent il fallait obtenir très vite une image, même médiocre pour vérifier que Curiosity s'était posé correctement et la photo a bien rempli son rôle.

Elcantenal

Salut,

Je dirai même que l'aspect image est tout à fait secondaire dans cette mission. Dans le cas présent il fallait obtenir très vite une image, même médiocre pour vérifier que Curiosity s'était posé correctement et la photo a bien rempli son rôle.
    C'est bien dommage,ce serait tellement chouette d'avoir de belles images en provenance d'une autre planète.

Il me semble qu'ils promettent des images haute résolution en couleur pour dans une dizaine de jours, le temps d'analyser j'imagine.
    aaaaaah alors ça ce serait le pied.Je vais continuer a aller surveiller les nouvelles images régulièrement.
    Dernière modification par Elcantenal ; 09/08/2012 à 14h54.

31. Publicité
    JackCore

Est-ce qu'on sait quand seront faits les premières prises d’échantillons et leurs analyses pour détecter la présence de vie passée ou présente ?

Elcantenal

ca y est,les premières images couleurs hautes résolution sont là ! Voilà ce que j'esperais,c'est magnifique,on s'y croirait !

J'imagine déjà une photo prochaine ou l'on verra un fossile d'un organisme vivant sur une pierre ;p

http://www.nasa.gov/images/content/6...portalfull.jpg
    Dernière modification par Elcantenal ; 12/08/2012 à 09h36.

JPL
    Responsable des forums

Le 10 août FS publiait ça : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...couleur_40610/
    C'est une autre image un peu plus complète.

Runjulia

Bonjour,

Oui JPL, et d'autres images publiées par FS des robots qui précèdent Curiosity, des images de MRO (c'est juste ?) des grands angles travaillés au logiciel ou non...Bref déjà un beau bestiaire photo. Ce qui me paraît passionnant ce sont les premiers déploiements du chemlab et surtout les premières analyses géo-thermo-chimiques, du fameux laser à ablation !!! Vous vous rendez-compte, un petit lab emportant de quoi faire une analyse complète par spectromasse-je ne sais plus quoi ? A distance ? Avec une transmission en temps réel (15 min ce n'est rien), flûte que vous faut-il ?
    Et là j'espère que FS relayera une info de qualité et abordable pour les ignares comme moi....

Discussions similaires

1. Actu - Curiosity : la Nasa et l'Esa préparent l'arrivée du robot sur Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2012, 13h02
  2. Actu - La Nasa surveillera l'atterrissage de Curiosity sur Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 23h25
  3. Actu - Planck livre ses premières images du rayonnement fossile !
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/09/2009, 00h56
  4. Actu - Phoenix sur Mars : premières images depuis la surface
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 11h35
  5. MRO nous offre ses premières images en couleurs de Mars !
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2006, 16h46