Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une nouvelle clémentine pour la Corse

RSSBot

Une nouvelle clémentine pour la Corse

Depuis plus de 40 ans, les chercheurs de l'INRA de Corse réalisent un important travail de sélection de clémentiniers, indemnes de maladies connues et adaptées aux conditions de la Corse. Ces clémentiniers...

Lire la suite : Une nouvelle clémentine pour la Corse

2. Publicité
    mario_kaolo

Re : Une nouvelle clémentine pour la Corse

Bonjour RSSBOT,

Je viens de regarder l'article sur la clémentine, et j'ai trouvé une phrase plutôt choquante dans le premier paragraphe:

<<Le greffage étant du clonage, on parle donc de " clones ".>>

Je trouve regrettable l'utilisation d'un tel vocabulaire pour parler du greffage, et des dérives que ce vocabulaire est susceptible de continuer à propager dans le grand public.

Le greffage n'est pas du clonage

Le pas est alors vite franchi pour dire que le greffage et les méthodes de sélection naturelles sont du même ressort que le clonage génétique et la technologie des OGM !

Il y a un énorme fossé entre ces technologies que je ne franchirai pas, même corrompu par des contrats mirobolants et des actions en bourse.

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger: quand la science est bien expliquée, c'est-à-dire avec un vocabulaire non ambigu et bien défini, de plus en plus de personnes pourront la comprendre.

Salutations,
    Mario_Kaolo

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par mario_kaolo
    Le greffage n'est pas du clonage
    Bonjour,

Ben si... Le mot clone existe dans le langage depuis 1 si&#232;cle, bien avant le "clonage g&#233;n&#233;tique". Il est utilis&#233; couramment pour les v&#233;g&#233;taux depuis longtemps. Je ne vois pas pourquoi l'apparition d'une nouvelle technique de m&#234;me nom, parce qu'elle est m&#233;diatis&#233;e sous forme d'une pol&#233;mique &#233;thique, devrait interdire les usages bien &#233;tablis de ce mot.

S'il y a des gens qui font des amalgames, qu'ils regardent leur dictionnaire, et apprennent les diff&#233;rents sens du mot...

Cordialement,

louarn

Bonjour,
    dans une certaine mesure tu as raison Mario_Kaolo quand tu affirmes que le greffage n'est pas du clonage. Il faudrait plut&#244;t dire que c'est du clonage &#224; la puissance 2, quand on sait que le porte-greffe comme le greffon peuvent tous les deux &#234;tre issus de m&#233;thode de multiplication v&#233;g&#233;tative !
    Blague &#224; part, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans l'utilisation du terme clonage pour le greffage. L'homme ne peut m&#234;me pas revendiquer la d&#233;couverte de la m&#233;thode de clonage. De nombreux v&#233;g&#233;taux se clonent sans intervention humaine. De plus, dire que des jumeaux homozygotes sont des clones est une r&#233;alit&#233;, et pourtant on ne s'en offusque pas.
    Ce terme est constamment associ&#233; &#224; des pratiques biotechnologiques soulevant des questions &#233;thiques. Son sens recouvre pourtant une r&#233;alit&#233; plus large, qu'il ne faut pas nier et se refuser &#224; utiliser.

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Une nouvelle cible pour un vaccin anti HIV !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 17h51
  2. nouvelle energie pour une maison en pierre en bretagne
    Par sebkil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 23h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2006, 13h36
  4. Recherche de l'energie à utiliser pour une nouvelle maison
    Par jajaloic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4