Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Nouvelle preuve de la présence de matière noire autour du Soleil

RSSBot

Post Actu - Nouvelle preuve de la présence de matière noire autour du Soleil

Il y a quelques mois, l'annonce de la quasi-absence de la matière noire autour du Soleil, en contradiction avec le modèle cosmologique standard, avait fait grand bruit avant d'être réfutée. Un groupe d'astrophysiciens vient d'enfoncer le clou en détectant indirectement de la matière noire autour du Soleil dans la Voie lactée.
    Découvrez la matière noire dans notre dossier complet
    Depuis 2006, plusieurs preuves indirectes très convaincantes de l'existence de...

Lire la suite : Nouvelle preuve de la présence de matière noire autour du Soleil
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite6754323456711
    Invité

Re : Actu - Nouvelle preuve de la présence de matière noire autour du Soleil

Bonjour,

J'avoue que dans ce discours très guerrier jouant sur le plan des clichés du sens commun "existe", affirmation", "preuve", ... avoir du mal à faire la différence avec les discours qui inondent le net sur la preuve de l'existence de dieu.

Pas de problème, on peut censurer se point de vue qui est relatif à m'a premier interprétation/impression immédiate et directe de la lecture dans un cadre épistémologique de cet article.

Patrick

xxxxxxxx

bonjour

pourquoi parler de nouvelle preuve quand il est écrit :
    Si de futures observations et analyses confirmaient leurs conclusions, elles affirmeraient l’existence d’un disque de matière noire dans la Voie lactée.
    n'a ton pas à faire à un article sur une hypothèse de travail qui peut être infirmée ?

cordialement
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 20/08/2012 à 16h39.

JPL
    Responsable des forums

Tout simplement parce que chaque fois que c'est possible on ne se contente jamais des résultats d'un seul travail de recherche avec un seul outil (ici l'étude des naines orange [mot invariable : je n'ai pas fait de faute]). En fait il n'est pas nouveau d'affirmer l'existence de matière noire dans notre galaxie ; ce qui est nouveau c'est qu'il y en aurait plus qu'on ne le pensait et qu'elle serait répartie en disque. Donc si j'ai bien compris ce travail confirme des conclusions antérieures et apporte des éléments nouveau à confirmer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    Amanuensis

Commentaire épistémologique :

si l'on se base sur la loi de la gravitation de Newton ou sur la masse déduite de la luminosité des galaxies
    C'est et, pas ou.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

xxxxxxxx

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tout simplement parce que chaque fois que c'est possible on ne se contente jamais des résultats d'un seul travail de recherche avec un seul outil (ici l'étude des naines orange [mot invariable : je n'ai pas fait de faute]). En fait il n'est pas nouveau d'affirmer l'existence de matière noire dans notre galaxie ; ce qui est nouveau c'est qu'il y en aurait plus qu'on ne le pensait et qu'elle serait répartie en disque. Donc si j'ai bien compris ce travail confirme des conclusions antérieures et apporte des éléments nouveau à confirmer.
    merci pour ces précisions

cordialement

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Commentaire épistémologique :

C'est et, pas ou.
    euh...je suis pas sûr....car on peut expliquer la courbe soit en rajoutant de la matière noire soit en modifiant les équations de Newton
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

JPL
    Responsable des forums

La modification de la loi de Newton (théorie MOND) ne donne pas de bons résultats à l'échelle intergalactique, je crois ? C'est du moins ce que j'ai retenu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mtheory

La modification de la loi de Newton (théorie MOND) ne donne pas de bons résultats à l'échelle intergalactique, je crois ? C'est du moins ce que j'ai retenu.
    oui, mais c'est surtout avec le rayonnement fossile et la naissance des galaxies que ça devient franchement mauvais.

Amanuensis

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    euh...je suis pas sûr....car on peut expliquer la courbe soit en rajoutant de la matière noire soit en modifiant les équations de Newton
    C'est bien ce que je voulais dire ! non (soit A soit B) = (non A) et (non B)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

mtheory

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est bien ce que je voulais dire ! non (soit A soit B) = (non A) et (non B)
    euh...j'ai du mal ce soir c'est non A ou non B implique non courbe de rotation mais le ou n'est pas exclusif donc on peut aussi avoir A et B impliquent C non ?

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    car on peut expliquer la courbe soit en rajoutant de la matière noire soit en modifiant les équations de Newton
    Si explication est synonyme de causalité, on m'a fait remarqué à juste titre que cela ne pouvait pas s’exprimer par la notion d'implication mathématique (rajouter de la matière ou modifier les équations de Newton ==> courbe ).

Je chercherais plutôt à me placer, d'un point de vue épistémologique, dans cette logique

Patrick

16. Publicité
    nicoo31

Si la matière noire est essentiellement composée de neutrinos stériles, on n'est pas prêt de la détecter...

Geb

Bonsoir,

Donc si j'ai bien compris ce travail confirme des conclusions antérieures et apporte des éléments nouveau à confirmer.
    Je n'ai pas bien compris... Quels éléments nouveaux à confirmer ?

Moi de ce que je retiens de l'article original (celui sur arXiv) c'est surtout la deuxième phrase de l'introduction :

The local dark matter density is an average over a small volume, typically a few hundred parsecs, around the Sun. It provides constraints on the local halo shape and allows us to predict the flux of dark matter particles in laboratory detectors. The latter is required to extract information about the nature of a dark matter particle from such experiments, at least in the limit of a few tens to hundreds of detections (Peter 2011). [...]
    J'ai retrouvé l'article de la jeune chercheuse germano-américaine de 29 ans Annika H. G. Peter mentionné dans le court extrait ci-dessus :

WIMP astronomy and particle physics with liquid-noble and cryogenic direct-detection experiments

Vu ce qui précède, cet article doit être particulièrement intéressant. Le problème c'est que malgré toute ma volonté, je dois bien avouer que je n'y comprends malheureusement pas grand chose...

Cordialement.

Discussions similaires

1. Actu - La matière noire pose une nouvelle énigme
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/05/2012, 00h21
  2. Actu - Grâce aux quasars, une nouvelle preuve de l'existence de l'énergie noire
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2012, 11h59
  3. Actu - De la matière noire dans le Soleil ?
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2010, 20h11
  4. Actu - Matière noire : une nouvelle preuve dans les amas de galaxies ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 12h41