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Actu - A320 Neo : l'Airbus du futur utilisera la pile à combustible



  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - A320 Neo : l'Airbus du futur utilisera la pile à combustible

    Airbus, le Centre allemand de recherche aérospatiale et Parker Aerospace mettent au point l'A320 Neo. Économe, il consomme 15 % de moins de kérosène qu'un A320 classique grâce à l'usage de l'hydrogène et de la pile à combustible. Mais pas question de le faire voler grâce à cette technologie. Décryptage.
    Comme les constructeurs automobiles qui cherchent des alternatives à l'essence et au gazole pour alimenter les moteurs des voitures, les avionneurs doivent également penser...

    Lire la suite : A320 Neo : l'Airbus du futur utilisera la pile à combustible
    Les actualités Futura-Sciences

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  3. #2
    bast64

    Re : Actu - A320 Neo : l'Airbus du futur utilisera la pile à combustible

    Bizarre quand même que la pile à combustible puisse remplacer l'APU et les alternateurs des moteurs au niveau de la redondance électrique c'est moins bien qu'actuellement.
    Il ne resterais que la RAT(turbine de secours) et les batteries en cas de problème de la pile...

  4. #3
    polo974

    Re : Actu - A320 Neo : l'Airbus du futur utilisera la pile à combustible

    En même temps que réchauffer le kérosène, ils peuvent aussi penser à réchauffer les tubes pitot...

    Je me demande quel est le bilan thermique du chauffage de la cabine vu qu'entre dedans et dehors il y a pas loin de 60°C d'écart, car s'ils gagnent trop sur le rendement, il va falloir qu'ils ajoutent un chaudière rien que pour ça...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #4
    EspritTordu

    Re : Actu - A320 Neo : l'Airbus du futur utilisera la pile à combustible

    -C'est assez facile de faire une chaudière avec du courant, cela l'est moins pour l'inverse...!

    -S'agirait-il d'une première industrialisation d'une pile à combustible?

    -C'est vrai que le gain en simplicité semble se faire contre la sécurité selon le principe de redondance. Néanmoins quelques arguments dans le sens des piles :
    -Ce sont des engins sans mécanique, donc avec un risque moindre de panne
    -L'absence de kérosène réduit significativement les systèmes classiques de redondance

    -Qu'est-ce que la RAT exactement?
    Dernière modification par EspritTordu ; 22/08/2012 à 08h06.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    _Goel_

    Re : Actu - A320 Neo : l'Airbus du futur utilisera la pile à combustible

    Salut !

    - La RAT (Ram Air Turbine) est une éolienne ressemblant à celles des voiliers. elle a 2 pales (de mémoire) et est logée dans l'aile gauche des Airbus (au niveau du train d'atterrissage gauche).
    - Au niveau redondance, on aurait moins de souci car on pourrait uniquement prélever au niveau des réacteurs uniquement l'énergie minimale de survie (fonctionnement dégradé avec juste les systèmes vitaux).
    - En soi c'est un système améliorant la sureté car s'il y a un souci au niveau du kérosène (pompe, réservoirs vides, autre), on a un système qui peu y palier sans avoir à sortir la RAT.

    Sinon, concernant le taxiing électrique (trajet roulé de l'avion), le poids des moteurs électriques + poids système électrique + poids train + conso électrique + il faut bien faire la check-list post démarrage des moteurs => fait que cette option ne sert pas à grand chose au décollage.
    A l'atterrissage, l'avion fait une grande partie du trajet sur son ère. de plus actuellement, sur les quadri-moteurs, lorsqu'il y a de longues distances à effectuer (grands aéroports), on coupe déjà les 2 moteurs extérieurs (toutes les compagnies ne le font pas).
    Bref, au final, l'intérêt du taxiing électrique n'est pas si flagrant que ça.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #6
    EspritTordu

    Re : Actu - A320 Neo : l'Airbus du futur utilisera la pile à combustible

    Merci j'ai déjà vu un tel engin finalement : un téléfilm sur l'accident de Winnipeg au canada, d'un avion d'air canada, le montrait alors que l'avion était en panne sèche! La turbine est une solution très légère semble-t-il, à considérer dans l'urgence de l'urgence?

    - Au niveau redondance, on aurait moins de souci car on pourrait uniquement prélever au niveau des réacteurs uniquement l'énergie minimale de survie (fonctionnement dégradé avec juste les systèmes vitaux)
    Que voulez-vous dire précisément? Si l'avion était équipé d'une pile, en cas de défaillance, il suffirait alors de revenir à une alimentation depuis les réacteurs? Alimentation plus soft que ce qu'on connait aujourd'hui, car d'urgence, n'ayant que la capacité d'alimenter les systèmes minimaux, et de surcroît en acceptant de tirer sur les moteurs, qui rappelons-le, seront plus petits nominalement (dixit l'article), ce qui conditionnent alors que la prise d'énergie aura plus d'impact sur leur fonctionnement de propulseurs, non?

    - En soi c'est un système améliorant la sureté car s'il y a un souci au niveau du kérosène (pompe, réservoirs vides, autre), on a un système qui peu y palier sans avoir à sortir la RAT.
    A noter que l'utilisation de la pile s'entend par la diminution (voir la disparition) des autres systèmes aussi.

    Sinon, concernant le taxiing électrique (trajet roulé de l'avion), le poids des moteurs électriques + poids système électrique + poids train + conso électrique + il faut bien faire la check-list post démarrage des moteurs => fait que cette option ne sert pas à grand chose au décollage.
    A l'atterrissage, l'avion fait une grande partie du trajet sur son ère. de plus actuellement, sur les quadri-moteurs, lorsqu'il y a de longues distances à effectuer (grands aéroports), on coupe déjà les 2 moteurs extérieurs (toutes les compagnies ne le font pas).
    Bref, au final, l'intérêt du taxiing électrique n'est pas si flagrant que ça.
    Je croyais que le Taxi électrique n'était envisagé que pour le routage de l'avion vers la piste ; Aurait-il une puissance suffisante pour assister le décollage?

    Cela me fait finalement penser, que transformer les tracteurs en drone pilotable (depuis le poste de contrôle du pilote), ne serait-il pas finalement aussi bien pour la taxi?

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