Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - En bref : les sondes Voyager parcourent l'espace depuis 35 ans !

RSSBot

Post Actu - En bref : les sondes Voyager parcourent l'espace depuis 35 ans !

C'est le 20 août 1977 que la sonde américaine Voyager 2 prenait le chemin des étoiles à bord d'une fusée Centaur lancée de Cap Canaveral, suivie 16 jours plus tard de sa soeur jumelle Voyager 1.
    Découvrez les lanceurs en image
    Au début des années 1970, la Nasa met sur pied le programme Voyager : deux sondes de 800 kg équipées de générateurs thermoélectriques à radio-isotopes sont conçues pour aller à la rencontre des planètes extérieures du Système solaire dont...

Lire la suite : En bref : les sondes Voyager parcourent l'espace depuis 35 ans !
    Les actualités Futura-Sciences

Kelimp

Re : Actu - En bref : les sondes Voyager parcourent l'espace depuis 35 ans !

Cette odyssée est fascinante...
    Je me demande seulement ce que penseront les êtres qui découvriront, peut-être, ces sondes et le message qu'elles transportent.
    D'abord, émerveillés par l'intelligence et l'ingéniosité que nous transmettons, ils nous chercheront.
    Et quand ils s'apercevront que l'humanité que nous étions s'est auto-détruite et a détruit sa merveilleuse planète, ils ne comprendront pas et se poseront cette seule question: pourquoi ?.

Kytrix

"Émerveillés par l'intelligence et l'ingéniosité que nous transmettons" oui enfin si ils n'ont que 10000 ans d'avances technologiques sur nous il vont trouver cela juste touchant, comme quand nous regardons une peinture dans une grotte.
    On ne sait pas ce qu'on pu traverser les autres civilisations, et la recherche des autres n'est peut-être plus leur priorité.

Je me demande souvent ce qui pourrait motiver une civilisation très avancée à rentrer en contact avec une arriérée ...
    -soit ils s'en fichent car ça ne les intéressent plus, ils connaissent déjà toutes les branches de l'évolution de la vie.
    -soit ils ne veulent pas perturber les écosystèmes et restent chez eux.

Si cela se trouve les civilisations avancées restent cloitrées dans leurs systèmes car ils savent que toutes interactions inter civilisations génère que le chaos.

Sinon je trouve cela vraiment remarquable que ces sondes fonctionnent encore et envoies quelques données !
    J'espère qu'il en sera de même pour Curiosity (même si passé un certain niveau d'énergie il risquera de s'éteindre à tout jamais)

Kelimp

C'est vrai, j'ai été, sans doute, un peu présomptueux sur la perception que pourrait avoir une intelligence lointaine sur l'humanité...
    Et j'imaginais qu'elle en serait à notre stade actuel d'évolution...Il est certain que si elle avait 10 000 ans d'avance sur nous, elle nous considèrerait, comme vous dites, d'un air touchant et, peut-être, curieux.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alhec

Dites, je sais pas vous, mais personnellement, je ne comprends RIEN aux symboles gravés... Je leur souhaite bonne chance aux mecs

SK69202

Bonjour.

Dites, je sais pas vous, mais personnellement, je ne comprends RIEN aux symboles gravés... Je leur souhaite bonne chance aux mecs
    Les "mecs" qui liront (peut être) ça sont dans un vaisseaux interstellaire, avec tout ce que cela veut dire en termes d’intelligence, de puissance et d'énergie disponible et ils sauront parfaitement à quoi ils ont à faire: une sonde extra"mecsse" extraordinairement vieille.
    Reste à savoir si leur philosophie les a préparé à cette terrible nouvelle, nous ne sommes pas seuls, nous ne sommes pas les premiers, nous ne sommes pas les plus forts.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    En fait ces symboles sont des instructions permettant de lire le disque gravé et d'entendre les sons (en espérant que les ET aient des oreilles). Ce disque est un peu l'équivalent d'un 33tours.
    C'est vrai qu'on fait plus clair comme mode d'emploi.

Kelimp

Wikipedia (avec les réserves d'usage sur la fiabilité de cette encyclopédie collaborative ) en donne une explication...

invite2313209787891133
    Invité

Si ça se trouve ce truc va tomber sur une planète avec une civilisation primitive, et quelqu'un le martèlera pour lui donner la forme d'une assiette, en pestant contre celui qui a été assez stupide pour faire un trou au milieu.

SK69202

Si ce truc tombe sur une planète, cela provoque une étoile filante et le disque se consumera dans l'atmosphère.

chrisengel

Comment se faisse que voyager 1, partit 16 jours plus tôt, n'ait atteint "le choc terminal" que 3 ans après voyager II

SK69202

Bonjour.

Voyager 1 lors de son survol de Saturne a photographié Titan de près, ceci lui a fait perdre la possibilité de visiter Uranus et Neptune, contrairement à Voyager 2. Voyager 2 a de ce fait bénéficié de 2 rebonds gravitationnels de plus qui l'ont accéléré.

Voyager 1 et Voyager 2 sont extrêmement distantes l'une de l'autre, "le choc terminal" n'est pas forcément à la même distance du centre du Soleil, là où elles sont.

@+
    Dernière modification par SK69202 ; 29/08/2012 à 08h36. Motif: Grammaire

polo974

Rigolo, quand certains parlent de 10000 ans d'écart technologique...
    Quand on voit le "mode d'emploi" pour visionner la vidéo, de nos jours déjà on ne stocke (ni bientôt ne transmet) plus du tout de la même façon...

Bref, (nettement) moins de 100 ans d'écart et c'est déjà touchant...
    Jusqu'ici tout va bien...

wizz

Citation Envoyé par Kytrix Voir le message
    Je me demande souvent ce qui pourrait motiver une civilisation très avancée à rentrer en contact avec une arriérée ...
    -soit ils s'en fichent car ça ne les intéressent plus, ils connaissent déjà toutes les branches de l'évolution de la vie.
    -soit ils ne veulent pas perturber les écosystèmes et restent chez eux.

Si cela se trouve les civilisations avancées restent cloitrées dans leurs systèmes car ils savent que toutes interactions inter civilisations génère que le chaos.
    chaos oui, mais dans quel sens???
    parce que ces extra-terrestres très avancés pourraient avoir la même attitude avec nous terriens que nous européens en avions avec les Mayas, incas, azteques...

interferences

Dites y en a qui partent de l'hypothèse que la sonde tombe sur une planète.
    Mais quelle est la chance qu'un tel événement se produise ?
    1 au bout d'un certain temps et même d'un temps certains diront certains ^^
    Sinon ça risque plus d'être une étoile il me semble.
    Quelle est la distance de parcours garantie à 90% ?

Ceci étant je pense qu'elle de bons millénaires devant elle...
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

jeanlucgpi2002

Bonjour

Vous faites erreur, c'est Voyager 2 qui est partie la première, mais sur une trajectoire moins tendue que Voyager 1. Celle-ci la rapidement dépassée. Malgré le fait que V2 ait rebondi sur Uranus et Neptune, elle est va beaucoup moins vite que V1, qui a d'ailleurs été considérablement accélérée lors de son passage rapproché au dessus du pôle sud de Saturne qui lui fera quitter l'écliptique.

Cordialement

Discussions similaires

1. Actu - En bref : les nuages perdent de l'altitude depuis 10 ans
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/03/2013, 10h12
  2. Actu - En bref : 2011, année la plus chaude en Arctique depuis 50 ans
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2012, 09h30
  3. Actu - Les vieilles sondes Voyager révèlent les raies Lyman alpha de la Voie lactée
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2011, 15h40
  4. Actu - Les sondes Voyager résolvent une énigme de notre banlieue interstellaire
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2010, 21h56
  5. Actu - La sonde Voyager 2 fonce vers l'infini depuis 30 ans
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/08/2007, 16h30