Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Curiosity a testé avec succès ses roues

RSSBot

Post Actu - Curiosity a testé avec succès ses roues

Malgré l'endommagement de deux capteurs, tous les voyants sont au vert pour Curiosity. Après s'être assurée du bon fonctionnement des dix instruments, la Nasa teste actuellement les roues de l'engin en préparation de son départ pour Glenelg, son premier objectif, vraisemblablement en début de semaine prochaine.
    Découvrez les images de Curiosity sur Mars
    Avant d'autoriser le rover Curiosity à gambader dans le cratère Gale, l'équipe de la mission a une longue liste de vérification, ou...

Lire la suite : Curiosity a testé avec succès ses roues
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Deudeu

Re : Actu - Curiosity a testé avec succès ses roues

Contrairement à ce que montre les photos comparatives des 3 roues, celles de curiosity montrent deux profils différents : le profil "inférieur" est tel que le montre les photos du haut avec des zig-zags et le profil "supérieur" est ajouré avec des lignes parallèles (comme on peut le voir dans la photos du bas).

N'ayant pas trouvé d'explications sur Internet, je suppose que la partie ajourée permet d'éviter le dépot de sable sur le dessus des roues à l'arrêt et en même temps permet d'évacuer les sable à l'intérieur quand elles tournent. Si quelqu'un à la réponse exacte, je suis preneur ! Merci.
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

JPL
    Responsable des forums

Qu'appelles-tu partie supérieure et partie inférieure d'une roue ? La seule chose qui est claire c'est que les roues montrée en pièces détachées ne sont pas celles qu'on voit sur l'image prise par le robot. Donc ou bien les pièces détachées sont des prototypes qui ont été modifiés ensuite ou bien toutes les roues du robot ne sont pas du même type ou alors les roues ont été revêtues d'une enveloppe supplémentaire car elles sont bien plus sombres que les parties métalliques de l'engin.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

polo974

Vu qu'on voit le sol à travers les (trous dans les) roues sur la première photo, ce ne sont pas les même que celles des photos du bas...
    Jusqu'ici tout va bien...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Pour les roues, en effet, elles ont ete modifiees depuis la premiere photo comparative.

Pour les espaces, il semblerait qu'il s'agisse d'un odometre visuel qui permet de calculer, a partir des observations des traces de roues vue d'orbite, la distance parcourue par le rover.
    Les marques sont . _ _ _ / . _ _ . / . _ . . ; JPL en code Morse

http://www.businessinsider.com/nasa-...se-code-2012-8

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

EauPure

Bonjour,

Pourquoi :
    Malgré l'endommagement de deux capteurs
    ?
    Puisque :
    Seule petite déception, l'un des deux capteurs destinés à mesurer la vitesse du vent est hors service et ne peut pas être réparé.

9. Publicité
    Deudeu

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Qu'appelles-tu partie supérieure et partie inférieure d'une roue ?
    C'est pour ça que j'avais mis des guillements, gros malin
    Je suppose qu'à l'arrêt Curiosity doit positionner ses roues toujours avec les "trous" au dessus comme c'est visible sur chaque photo de la sonde, c'est pourquoi je me suis permis de parler de partie "inférieure" et "supérieure".

Merci Tawahi-Kiwi pour ton explication, ça ne me serait pas venu à l'idée.

Eau-Pure, effectivement dans d'autres sites d'info il n'est question que d'un capteur de vent et non de deux capteurs.
    Dernière modification par Deudeu ; 24/08/2012 à 08h41.
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

CFS83

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Bonjour,

Pourquoi : ?
    Puisque :
    Bonjour, en effet il s'agit d'une erreur dans la première phrase, un seul capteur ayant été endommagé. L'actu est corrigée.

Merci pour le coup d'oeil !

Thalès0796

c'est dommage qu'il n'y a aucune explication à propos de la petite vitesse de cet engin ...
    100 mètres par jours ... je croyais que ça pouvait aller à 20 km/h sans ennui se machin là.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Thalès0796 Voir le message
    c'est dommage qu'il n'y a aucune explication à propos de la petite vitesse de cet engin ...
    100 mètres par jours ... je croyais que ça pouvait aller à 20 km/h sans ennui se machin là.
    D'un cote, a 20km/h il faut un ordi de bord qui sait ce qu'il fait.

De l'autre, on analyse toujours tout ce que l'on trouve en chemin, vu l'interet scientifique de chaque caillou. Faire des aller-retour parce que 10 minutes auparavant (compte-tenu de la distance Terre-Mars), le rover est passe pres d'un echantillon interessant, c'est un peu une perte de temps.

C'est une vitesse du meme ordre que Spirit & Opportunity (~5cm/s) sauf que la garde au sol est beaucoup plus importante (~60cm) ce qui permet des trajets plus directs egalement.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

1. Actu - Curiosity, posé avec succès sur Mars, envoie ses premières images
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/08/2012, 14h28
  2. Actu - Nanomédecine : ses premiers succès constatés chez l'Homme
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2012, 18h29
  3. Couronne avec 3 roues dedans. Diamètre max des roues ?
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 19h55
  4. Le superstato HyShot testé avec succès à Mach 8 !
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2006, 11h04
  5. L'ESA teste avec succès le premier moteur ultra-ionique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2006, 08h34