Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Science décalée : la belle-fille provoque la ménopause de la belle-mère

RSSBot

Post Actu - Science décalée : la belle-fille provoque la ménopause de la belle-mère

Pourquoi l'Homme est-il l'une des trois espèces animales dont les femelles deviennent infertiles à partir d'un certain âge ? Plusieurs théories s'affrontent pour expliquer l'origine évolutive de la ménopause, et celle du conflit belle-mère/belle-fille vient de marquer des points. Mais la lumière n'est pas encore faite...
    Un dossier pour tout savoir de la ménopause
    Le processus est exceptionnellement rare dans le monde du vivant. La ménopause ne touche que trois espèces : l'Homme bien...

Lire la suite : Science décalée : la belle-fille provoque la ménopause de la belle-mère
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Thomas markley

Re : Actu - Science décalée : la belle-fille provoque la ménopause de la belle-mère

elle est valide cette notion de belle-fille pour les groupes de sapiens de l'époque ou la ménopause est apparue ? parceque cela doit remonter à loin puisque c'est universel, avant -75000 donc...

que l'apparition de la ménopause ait été un avantage adaptatif éducatif pour les groupes de sapiens contre les autres, je veux bien... mais la notion de belle-fille semble n'est-elle pas un brin trop catholiquement correct pour être naturellement darwinien.. enfin.. les histoires de parentelle...

polo0000

Re : Actu - Science décalée : la belle-fille provoque la ménopause de la belle-mère

Je ne suis pas d'accord sur un point :

"l’évolution n’a que faire de la survie du parent une fois qu’il s’est reproduit"
    Je pense qu'une mère a un rôle important dans la survie de l'enfant : allaitement, éducation, protection...
    Même si aujourd'hui avec la médecine et l'évolution des modes de vies, les lois de l'évolution sont un peut chamboulées je pense que la survie des géniteurs durant la période d'enfance est importante pour la survie de l'enfant.

toothpick-charlie

chez les humains il faut considérer que la reproduction est effective quand le descendant atteint l'âge de la reproduction (12~14 ans)

6. A voir en vidéo sur Futura
    Alhec

C'est quand même dommage de ne pas avoir un résume du conflit belle-mère belle-fille... En quoi consiste-t-il?

D'un côté on a "Selon les auteurs de cette étude, le taux de mortalité infantile pourrait augmenter car belles-mères et belles filles se focalisent sur leur bébé lorsqu'elles accouchent en même temps et sont beaucoup moins portées sur la coopération" et juste après "Il ne faut pas croire qu’il ne s’agit que de difficultés pour une famille de gérer deux naissances simultanées. Lorsqu’une mère et une fille accouchent en même temps, les bébés n’en subissent aucune conséquence."

Pourquoi cette différence??? Je n'arrive pas à poser le conflit en terme évolutif... Et pour les belle-mères beaux-fils?

nonofoto

Les theories selon lesquels les belles mères ne doivent pas ou ne peuvent pas avoir d'enfants en même temps que la belle fille sont bien jolies mais simplement il n'est pas illogique non plus de penser que l'homme a évolué et que son espérance de vie ayant plus que triplé, les femmes ne vivaient, a la base de notre durée de vie biologique, pas assez longtemps pour atteindre l'âge de la ménopause et que par conséquent celle ci est apparue a l'âge ou nous ne devrions plus être en vie comme pour préciser que le temps a fait son oeuvre; mais l'homme a bien évidement vaincu ce revers du temps, en transgressent ce que la nature avait prévu pour lui en thermes de durée de vie biologique.C'est ce que je pense sur ce sujet, nous sommes des exceptions et bien sur, y compris sur notre durée de vie extrêmement longue.

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Playbook : belle tablette recherche applications
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 10h35
  2. Actu - M 33 serait-elle la plus belle galaxie spirale ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2010, 19h26
  3. Actu - Le choléra repart de plus belle en Haïti
    Dernier message: 12/11/2010, 14h35
  4. Actu - Rétro 2008 : la vie est toujours aussi belle !
    Dernier message: 22/01/2009, 16h35
  5. [Brun] Crénelage TV radiola! Aidez moi à dépanner ma belle-mère!
    Par archeos dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 08h06