Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Actu - Le cannabis détériore les capacités intellectuelles et abaisse le QI

RSSBot

Post Actu - Le cannabis détériore les capacités intellectuelles et abaisse le QI

Un suivi de volontaires depuis leur naissance jusqu'à leurs 38 ans a permis de mieux préciser l'impact du cannabis sur les facultés intellectuelles à long terme. Les plus gros fumeurs, surtout s'ils ont commencé pendant l'adolescence, ont perdu jusqu'à 8 points de quotient intellectuel (QI) en 25 ans. La marijuana n'est pas bonne pour le cerveau !
    On le suspectait depuis longtemps, c'est désormais mieux démontré. Fumer du cannabis régulièrement à l'adolescence peut provoquer une...

Lire la suite : Le cannabis détériore les capacités intellectuelles et abaisse le QI
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    capitello

Smile Re : Actu - Le cannabis détériore les capacités intellectuelles et abaisse le QI

Ca ne m'étonnerait pas que le cannabis ne change rien. En réalité, ceux qui plongent dedans ont, au départ, 8 points de QI en moins ; sinon ils ne le feraient pas.

Deudeu

Re : Actu - Le cannabis détériore les capacités intellectuelles et abaisse le QI

Citation Envoyé par capitello Voir le message
    Ca ne m'étonnerait pas que le cannabis ne change rien. En réalité, ceux qui plongent dedans ont, au départ, 8 points de QI en moins ; sinon ils ne le feraient pas.
    Tu t'es inscrit juste pour dire ça ?!
    Ce n'était pas la peine de le faire surtout pour sortir des imbécillités pareilles.
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

EauPure

Re : Actu - Le cannabis détériore les capacités intellectuelles et abaisse le QI

Bonjour,

Nuance :Il abaisse le QI de 8 points alors on suppose qu'il détériore les capacités intellectuelles.
    Mais le QI n'est pas une mesure fiable, dommage qu'ils n'aient pas mesuré le QE
    En 1995, le psychologue Daniel Goleman développe le concept d’intelligence émotionnelle qui aboutit à définir le QE (le quotient émotionnel) sorte de successeur du QI. (2)
    http://www.apprendreaapprendre.com/r...-436-5-22.html

6. A voir en vidéo sur Futura
    mh34
    Responsable des forums

J'aimerais bien savoir en quoi le QE serait plus fiable que le QI? Les substances psycho-actives agissent d'abord et avant tout sur l'humeur!

piwi

Juste pour éviter de tourner en rond, on parle ici de cette étude:
    http://forums.futura-sciences.com/ac...-cannabis.html

A noter que si le QI est le point central de l'étude, ils ont aussi réalisé des tests plus fins testant plusieurs fonctions cérébrales. Tous montrent une diminution des performances chez les gros consommateurs. Enfin, le QI a été mesuré chez tous les participants à l'age de 13 ans (avant que les consommateurs ne commencent à consommer). Les groupes de consommateurs (qui ne consommaient donc pas encore) avaient le même QI que les autres.

piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

9. Publicité
    EauPure

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    J'aimerais bien savoir en quoi le QE serait plus fiable que le QI? Les substances psycho-actives agissent d'abord et avant tout sur l'humeur!
    Elle permettent aussi de voir qu'on a des émotions puisque des substances peuvent les contrôler et on peut tester avec et sans comme un scientifique qui fait des expérience dans le plus fabuleux laboratoire.
    Une meilleure compréhension de soi pour mieux comprendre les autres.
    Contrôler ses émotions n'est il pas aussi important que d'empiler des oranges ou des bananes.
    Savoir évacuer le stress pour éviter les maladies aussi.

myoper
    Modérateur

Bonsoir.
    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Elle permettent aussi de voir qu'on a des émotions puisque des substances peuvent les contrôler et on peut tester avec et sans comme un scientifique qui fait des expérience dans le plus fabuleux laboratoire.
    Etude scientifique et expérimentation personnelle n'ont pas grand chose à voir ; en général l'un est mis en œuvre parce que l'autre est parfaitement connu.

Une meilleure compréhension de soi pour mieux comprendre les autres.
    Contrôler ses émotions n'est il pas aussi important que d'empiler des oranges ou des bananes.
    Savoir évacuer le stress pour éviter les maladies aussi.
    Et donc ?
    Dernière modification par myoper ; 30/08/2012 à 23h29. Motif: balise

EauPure

Bonjour myoper

Et donc ?
    Le QE pourrait montrer que la perte de QI est compensé par un meilleurs contrôle de ses émotions et une créativité accrus grâce à une confiance en soi retrouvée.

yoda1234

Le QE pourrait montrer que la perte de QI est compensé par un meilleurs contrôle de ses émotions et une créativité accrus grâce à une confiance en soi retrouvée.
    Incroyable les bêtises que l'on dire ou écrire pour tenter d'expliquer une addiction ; c'est d'ailleurs une attitude habituelle chez les victimes de dépendances en tout genre.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

mh34
    Responsable des forums

http://www.parl.gc.ca/Content/SEN/Co...f.htm#_ftnref1
    Comme substance pouvant provoquer un meilleur contrôle de ses émotions, y a mieux, hein...

Alhec

Beaucoup de fumeurs de beuh sur ce forum. Ca explique certaines choses

16. Publicité
    EauPure

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    http://www.parl.gc.ca/Content/SEN/Co...f.htm#_ftnref1
    Comme substance pouvant provoquer un meilleur contrôle de ses émotions, y a mieux, hein...
    Je ne crois pas mais si vous trouvez mieux donnez moi la méthode

extrait de votre lien
    Le système d’activation pourrait être décrit plus précisément comme un système de modulation plutôt qu’un système effecteur. Dans certaines cellules du système nerveux central, la liaison au récepteur cannabinoïde modifie un système préétabli de transfert d’énergie dans la cellule, qui entraîne une réaction cellulaire réduite par rapport à l’activation habituelle provoquée par d’autres neurotransmetteurs comme la noradrénaline et l’acétylcholine. Autrement dit, le système cannabinoïde peut très souvent entraver le fonctionnement des cellules. Il s’agit d’un modulateur réducteur qui modifie les réactions cellulaires et diminue souvent la réponse que présentent normalement les cellules par rapport à d’autres produits chimiques.
    de plus notre organisme produit l’anandamide qui se fixe sur les mêmes récepteur que le THC
    Mais on ne sait toujours pas dans quel cas l'organisme en produit
    Peut être en cas de stress justement.

myoper
    Modérateur

Il n'y a pas de compensation, il y a une perte ; ce serait comme dire que la perte de deux roues d'une voiture est compensée par de meilleur frein ou une meilleure peinture.
    Par ailleurs, ces émotions sont modifiées mais rien ne dit que c'est dans le sens de l'amélioration (définie comment ?), en fait, on pourrait simplement dire qu'il modifie "la personnalité" et ça, c'est encore critiquable (et en tous cas reproché à tous les neurotropes lorsqu'ils produisent cet effet et que les utilisateurs le remarquent).

Le fait que l'organisme puisse produire des substances ayant une action biochimique proche ne veut pas dire qu'un apport exogène est bon, surtout sans "contrôle physiologique" quelconque, sinon autant dire aussi ici qu'on peut s'injecter de l'adrénaline (pour les mêmes raisons et de la même façon) alors qu'on sait que ça va tuer assez rapidement l'organisme.

interferences

Bonjour,

Juste une question : le QI ça s'entraîne ?
    Savoir si il s'agit d'un résultat indirect (moins bonne attention en classe) ou direct (dégénérescence neuronale...) me paraît important.
    Dernière modification par interferences ; 31/08/2012 à 09h39.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Juste une question : le QI ça s'entraîne ?
    Oui, stricto sensu mais ce vocable recouvre un certains nombre de tests psychotechniques adaptés aux situations et la comparaison de ce genre de résultats inclus normalement la recherche de ce genre "d'activité".

Savoir si il s'agit d'un résultat indirect (moins bonne attention en classe) ou direct (dégénérescence neuronale...) me paraît important.
    A priori, non, sinon les résultats concernant l'éducation seraient aussi affectés:
    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Bon, je vais finalement reparler un peu de ce papier, parce qu'effectivement, inutile de discuter de quelque chose que personne ne connait.
    Le principe de cette étude est de suivre une cohorte d'environ 1000 individus, ces individus sont questionnés, étudiés, à propos de multiples paramètres de consommation ou de comportements légaux et illégaux. La consommation de cannabis n'est qu'un parmi d'autre. Par ailleurs, les auteurs signalent que ces personnes ont 38 ans et que leur consommation en cannabis est suivie depuis l'age de 18 ans, elles connaissent donc bien l'institution et un lien de confiance c'est établi.

Le premier point étudié est effectivement une évaluation du QI moyen en fonction de la consommation en cannabis. Les auteurs montrent une diminution, particulièrement nette chez les gros consommateurs. Nous en avons déjà parlé.
    Ils se posent ensuite la question de savoir si la diminution de QI est spécifique d'une fonction mentale ou globale. Pour cela, ils font passer aux personnes toute une batterie de tests plus spécifiques; les plus gros consommateurs ont de moins bon résultats que les autres (en particulier dans la fonction exécutive et la vitesse d’exécution; pas une grosse surprise).

Est ce que cette baisse de QI est due à un manque d'éducation: la réponse est non, la baisse est aussi notée dans des sous groupes à éducation égale.

Le point peut être le plus contestable vient ici. On retrouve l'effet pygmalion dont nous parlons hier. Pour établir l'impact sur la vie quotidienne, les auteurs ont adressé un questionnaire à des personnes connaissant les participants de l’étude (les personnes étaient indiquées par les participants eux mêmes). Les réponses ont montré que les consommateurs sont souvent décrit comme ayant une moins bonne attention et une moins bonne mémoire que les autres.

Enfin, les auteurs montrent que les participants commençant leur consommation à l'adolescence ont plus tendance à devenir des consommateur persistants d'une part et à avoir une diminution de QI plus importante que les consommateurs commençant à l'age adulte. (cut off 18 ans). Ils se sont ensuite intéressés aux participants ayant arrêté de consommer du cannabis. Le déclin de QI persistait chez ceux ayant commencé à l'adolescence et pas chez ceux ayant commencé à l'age adulte. Ils en conclue que le cannabis pourrait avoir des effets neurotoxiques durant le développement du cerveau.
    Je rappelle : c'est ici.

EauPure

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il n'y a pas de compensation, il y a une perte ; ce serait comme dire que la perte de deux roues d'une voiture est compensée par de meilleur frein ou une meilleure peinture.
    On ne peut pas le savoir tant qu'on a pas fait l'expérience
    Votre comparaison est extrême, je préféré un aveugle qui compense avec ses autres sens car le cerveau s'adapte.
    Par ailleurs, ces émotions sont modifiées mais rien ne dit que c'est dans le sens de l'amélioration (définie comment ?), en fait, on pourrait simplement dire qu'il modifie "la personnalité" et ça, c'est encore critiquable (et en tous cas reproché à tous les neurotropes lorsqu'ils produisent cet effet et que les utilisateurs le remarquent).
    On sait que ça ralenti , et quelquefois ça peut être intéressant de voir le monde au ralentie, on voie plus de chose et ça le rend merveilleux , désolé pour la pub mais je ne veux pas vous mentir, la moitié du monde le trouve merveilleux l'autre le trouve amoureux et une infime partie à vomir
    Le fait que l'organisme puisse produire des substances ayant une action biochimique proche ne veut pas dire qu'un apport exogène est bon, surtout sans "contrôle physiologique" quelconque, sinon autant dire aussi ici qu'on peut s'injecter de l'adrénaline (pour les mêmes raisons et de la même façon) alors qu'on sait que ça va tuer assez rapidement l'organisme.
    Là aussi , tant qu'on ne sais pas dans quel cas l'organisme en produit seule l'expérience individuelle peut témoigner sans toutefois que ce soit une preuve scientifique.
    Dernière modification par EauPure ; 31/08/2012 à 10h13.

myoper
    Modérateur

Il n'y a pas de compensation, il y a une perte
    On ne peut pas le savoir tant qu'on a pas fait l'expérience
    Ben justement, elle a été faite, c'est le sujet de ce fil et c'est ce qu'elle montre (on a regardé les résultats des tests psychométriques et quelques que soit l'avantage ou le désavantage données par les "émotions" qui sont perturbées (dé-corrélées de la réalité donc à priori, désavantage), ceux-ci sont diminués).

Votre comparaison est extrême, je préféré un aveugle qui compense avec ses autres sens car le cerveau s'adapte.
    Vous n'en avez d'une part aucune idée, d'autre part un aveugle ne compense qu'une partie de son handicap (il y a plein de choses qui lui sont inaccessibles) et enfin, l'expérience a bien montré qu'il y avait "perte".
    Au point ou en en est, l'image pourrait tout à fait être que la voiture perde deux roues et c'est compensé par la crevaison des deux autres ou plutôt que l'aveugle devienne sourd.

On sait que ça ralenti , et quelquefois ça peut être intéressant de voir le monde au ralentie, on voie plus de chose et ça le rend merveilleux , désolé pour la pub mais je ne veux pas vous mentir, la moitié du monde le trouve merveilleux l'autre le trouve amoureux et une infime partie à vomir
    Ça ralenti quoi, les perceptions ? Et ça peut diminuer les réflexes.
    Enfin, si certaines personnes ont besoin d'une substance pour rendre le monde "intéressant" ou le "voir" correctement, on est en droit de se demander la perte cognitive qu'ils ont déjà pour ne pas percevoir ce que tout le monde peut faire à l'état normal.

Là aussi , tant qu'on ne sais pas dans quel cas l'organisme en produit seule l'expérience individuelle peut témoigner sans toutefois que ce soit une preuve scientifique.
    L'expérience individuelle ne témoigne que du ressenti subjectif de cette expérience et en aucun cas d'une utilité ou d'un bienfait objectif (si je suis votre raisonnement, le crack, l'alcoolisation aiguë, importants et répétés sont des bienfaits pour l'organisme), seule une étude scientifique peut le faire et celle-ci a été faite, je répète et a démontré un déficit comme toutes les autres avant.
    Dernière modification par myoper ; 31/08/2012 à 10h52. Motif: faute soulignée

23. Publicité
    N1C0LAS

L'étude ne dit rien d'une éventuelle compensation mais je trouve que vous êtes prompt à dire qu'il n'y en a pas. "On en sait rien" serait plus prudent.
    ce serait comme dire que la perte de deux roues d'une voiture est compensée par de meilleur frein ou une meilleure peinture.
    Et la plasticité cérébrale ? Il y a foule de cas où la perte d'un sens (souvent la vue) se traduit par de nouvelles capacités (cela dépend des patients, cela peut être une mémoire spatiale plus développée, un sens du tactile et/ou auditif plus aiguisé).
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

Deudeu

Je pense que ce n'est pas la peine de s'acharner Myoper. EauPure est pour le cannabis et contre le nucléaire. Ce n'est pas par réflexion scientifique mais par idéologie.

Deudeu

Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    L'étude ne dit rien d'une éventuelle compensation mais je trouve que vous êtes prompt à dire qu'il n'y en a pas. "On en sait rien" serait plus prudent.

Et la plasticité cérébrale ? Il y a foule de cas où la perte d'un sens (souvent la vue) se traduit par de nouvelles capacités (cela dépend des patients, cela peut être une mémoire spatiale plus développée, un sens du tactile et/ou auditif plus aiguisé).
    Bien sûr, crève-toi les yeux, tu entendras mieux qu'avant !

aslan

8 points en 25 ans mais en vieillissant ne perds t on pas du qi naturellement ou ca augmente ou stable avec le temps?

myoper
    Modérateur

S'il y avait compensation, les résultats des tests seraient compensés donc non modifiés et ce n'est pas le cas. CQFD.

La plasticité cérébrale ne compense pas (puisque ce n'est pas compensé) et il me semble bien avoir lu que la mémoire avait été touchée aussi.
    Au point ou en sont les études (toutes, les autres aussi), ce produit entraine plutôt une diminution de nouvelles capacités/plasticité cérébrale/etc.
    En l'état des connaissances, c'est comme dire que quand on a un accident à 200 à l'heure contre un arbre que ce genre d'accident a des effets individuels bénéfiques (c'est possible: il existe peut être un paradis ou les chauffards mènent une vie merveilleuse ou que le survivant ne va plus pouvoir conduire et provoquer des accidents parce qu'il est tétraplégique...).

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    Je pense que ce n'est pas la peine de s'acharner Myoper. EauPure est pour le cannabis et contre le nucléaire. Ce n'est pas par réflexion scientifique mais par idéologie.
    Ça semble être la cas mais je n'ai rien contre une idéologie quelconque tant que la personne sait exactement à quoi s'en tenir et c'est juste cette connaissance (et non pas reconnaissance) que je cherche à faire passer.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par aslan Voir le message
    8 points en 25 ans mais en vieillissant ne perds t on pas du qi naturellement ou ca augmente ou stable avec le temps?
    Non puisque le groupe témoin les a : c'est bien ce qui motive cette conclusion.

30. Publicité
    N1C0LAS

Bien sûr, crève-toi les yeux, tu entendras mieux qu'avant !
    Très classe, merci.

Merci Myoper de me pousser à préciser ma pensée. Voila je pense qu'on ne peut pas dire ici qu'il ny a aucune forme de compensation suite à une perte de capacité entrainant un handicap. l'étude n'a pas la prétention d'analyser toutes les capacités des patients. Elle s'appuie sur les mesures de certaines capacités et c'est très loin d'être exhaustif. Donc on ne peut rien dire des autres capacités.
    Cela ne vous semble pas un raisonnement logique ?
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

Deudeu

Très classe, merci.

Merci Myoper de me pousser à préciser ma pensée. Voila je pense qu'on ne peut pas dire ici qu'il ny a aucune forme de compensation suite à une perte de capacité entrainant un handicap. l'étude n'a pas la prétention d'analyser toutes les capacités des patients. Elle s'appuie sur les mesures de certaines capacités et c'est très loin d'être exhaustif. Donc on ne peut rien dire des autres capacités.
    La compensation n'arrivera jamais à égaler la perte, sinon l'évolution nous aurait fait autrement.
    D'où mon ton ironique...

myoper
    Modérateur

Voila je pense qu'on ne peut pas dire ici qu'il ny a aucune forme de compensation suite à une perte de capacité entrainant un handicap. l'étude n'a pas la prétention d'analyser toutes les capacités des patients. Elle s'appuie sur les mesures de certaines capacités et c'est très loin d'être exhaustif. Donc on ne peut rien dire des autres capacités.
    D'une part comme mentionné dans l'article, l'autre fil et des messages (Piwi), elle en couvre pas mal, d'autre part, toutes les autres études déjà existantes en couvrent encore d'autres et au point ou en sont les connaissances, il n'y a pas plus de choses de positives dans cette consommation que dans le fait de "se crever les yeux".
    D'ailleurs, si la cécité peut permettre de développer ou de mieux utiliser les autres sens, absolument rien ne va en ce sens pour le cannabis donc je dirais qu'il y a même moins de choses positives que dans le fait de "se crever les yeux". Au passage, je trouve que dire "très loin d'être exhaustif" est fallacieux sans avoir lu l'étude.

Par ailleurs, comme déjà dit plus haut, on peut dire exactement la même chose avec les mêmes arguments et le même raisonnement que l'usage du crack, l'alcoolisation aiguë, etc, importants et répétés peuvent présenter des bénéfices - la différence est ici le niveau des effets délétères.
    Dernière modification par myoper ; 31/08/2012 à 12h23.

EauPure

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    La compensation n'arrivera jamais à égaler la perte, sinon l'évolution nous aurait fait autrement.
    D'où mon ton ironique...
    Bien sur que non, c'est juste pas la même chose et comme aucune théorie n'est complète il vaut mieux pour la cohérence que de nombreuses théories soit intriqués.
    Nous sommes plus de 7 milliards alors que quelques un développent d'autres facultés en compensation d'une perte partielle de l'une d'elle (QI) qui n'a pas fait preuve d'une grande efficacité (état du monde) ne devrait pas vous chagriner.
    Il serait plus positif de démarrer des recherches sur les endocannabinoïde
    Abstract Français:
    Le système endocannabinoïde est un système ubiquitaire qui module de nombreuses fonctions physiologiques. Les endocannabinoïdes sont des dérivés d’acides gras polyinsaturés qui agissent sur des récepteurs appelés CB1 et CB2. Ils sont produits seulement quand et où c’est nécessaire, pour rétablir les équilibres perturbés. Ils agissent localement et sont immédiatement métabolisés après leur action. Une suractivation du système endocannabinoïde s’observe dans l’obésité, conduisant d’une part dans l’hypothalamus à une stimulation des mécanismes de l’appétit et d’autre part au niveau des adipocytes à une augmentation de l’insulino-résistance avec notamment une diminution de l’adiponectine. La nicotine stimule aussi le système endocannabinoïde. L’inhibition du système endocannabinoïde par un inhibiteur sélectif des récepteurs CB1 (le rimonabant) réduit l’appétit et le poids dans les expériences animales, tout en accroissant l’insulinosensibilité et l’adiponectine. De plus, le rimonabant réduit la dépendance à la nicotine. Les résultats d’études cliniques chez l’homme sont encourageants.

piwi

Démarrer les recherches vous dites? J'ai comme l'impression que l'on ne vous a pas attendu:
    On trouve 262 pages de référencement d'articles (20 articles par page) dans la base de données des publications de recherche biomédicale (pubmed)
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?t...nnabino%C3%AFd

piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

myoper
    Modérateur

Nous sommes plus de 7 milliards alors que quelques un développent d'autres facultés en compensation d'une perte partielle de l'une d'elle (QI) qui n'a pas fait preuve d'une grande efficacité (état du monde) ne devrait pas vous chagriner.
    Ça reste à prouver surtout quand la cause empêche précisément toute compensation (atteinte du cerveau) et que toutes les études tendent à montrer le contraire.
    Si par un hasard non démontré, c'était le cas et qu'un ou quelques individus sur les 7 milliards en tirait un bénéfice objectif (on se demande toujours lequel ?), on conseillerait alors à tous les autres un procédé reconnu comme délétère et nocif pour la santé ?

Il serait plus positif de démarrer des recherches sur les endocannabinoïde
    Vous pensez que les gens qui ont fait cette étude et dont vous nous proposez ici le savoir ignorent ces travaux (travaux scientifiques fait par les scientifiques) ?
    Et pourquoi ?
    Et pourquoi ne remettez vous pas en cause aussi les études qui ont permis de faire les conclusions que pointent votre lien ?

Bien sur que non, c'est juste pas la même chose et comme aucune théorie n'est complète il vaut mieux pour la cohérence que de nombreuses théories soit intriqués.
    Vous avez oublié le mot "valide" après théorie sinon on raconte n'importe quoi (ce qu'on veut, comme on veut) et on dit que "ça vaut mieux pour la cohérence"
    Donc non, votre affirmation n'est pas acceptable.
    En fait, aucune.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Cannabis : comment détériore-t-il la mémoire de travail ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/03/2012, 21h04
  2. Actu - Les migraines ne diminuent pas les capacités cérébrales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 16h09
  3. Actu - L'excès de travail réduit les capacités intellectuelles des seniors
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2009, 15h41
  4. Actu - Le cannabis soignerait-il les allergies ?
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2007, 14h27
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 14h29