Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Contraception : la pilule masculine presque à portée de main ?

RSSBot

Post Actu - Contraception : la pilule masculine presque à portée de main ?

Une nouvelle molécule, nommée JQ1, pourrait être l'avenir de la contraception masculine. Ce composé utilisé dans le traitement contre le cancer a rendu infertiles des souris mâles sans effet secondaire notoire... à part une diminution du volume testiculaire. La pilule masculine sera-t-elle prescrite dans quelques années ?
    Hommes et femmes ne sont décidément pas tout à fait égaux. Car si la pilule contraceptive féminine existe depuis 1956, l'homologue masculin n'est encore qu'une idée dans...

Lire la suite : Contraception : la pilule masculine presque à portée de main ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Daklok

Re : Actu - Contraception : la pilule masculine presque à portée de main ?

Une pillule contraceptive masculine qui bloquerait la spermatogenèse permettrait peut-être en outre d'éviter d'accumuler des mutations de novo au cours de la vie des hommes. On sait en effet que les hommes accumulent plus de mutations de novo que les femmes (parce que leurs lignées germinales font plus de divisions), donc ce serait un deuxième effet kiss cool.

Keorl

Et un pas de plus vers l'égalité des sexes : si cette pilule se concrétise, chacun pourra prendre la décision de ne pas avoir d'enfants, là où actuellement, la femme peut prendre seule la décision d'en avoir (dans un cas de couple bien sûr pas très idéal, mais malheureusement ce n'est pas si rare. Si elle tombe enceinte par accident et décide de le garder - normal c'est son corps qui est concerné - l'homme ne peut plus dire grand chose, et si il part il sera considéré comme le "méchant" par la société, dans tous les cas. Il y a le cas, probablement - j'espère - plus rare, où la femme peut décider sciemment d'arrêter la pilule sans le dire à son conjoint). Et dans le cas de relations non suivies, la suppression des risques peut là aussi être prise de n'importe quel côté.
    Sous ce point de vue, ça ferait de ce point d'égalité un point qui résolve une différence des genres où l'homme est le perdant, ce qui est assez rare dans une société où on cherche l'égalité souvent en se focalisant sur les problèmes des femmes (je ne nie pas que, malheureusement, elles en ont plus).

Évidemment, c'est un point de vue personnel, de quelqu'un qui ne veut surtout pas d'enfants. Il y a des arguments évidents par lesquels ce point est plus positif pour les femmes dans la recherche de l'égalité (= le fait de devoir prendre un médicament, et les effets qui vont avec, qui pourrait désormais être partagé)

Tryss

Citation Envoyé par aze555666 Voir le message
    Évidemment, c'est un point de vue personnel, de quelqu'un qui ne veut surtout pas d'enfants. Il y a des arguments évidents par lesquels ce point est plus positif pour les femmes dans la recherche de l'égalité (= le fait de devoir prendre un médicament, et les effets qui vont avec, qui pourrait désormais être partagé)
    Sauf que si l'homme oublie la pilule, c'est la femme qui tombe enceinte ^^

Donc je pense que c'est bien pour les hommes qui veulent être assurés de ne pas avoir d'enfants tant qu'ils ne le souhaitent pas, mais que si j'étais une femme, je préfèrerai m'assurer moi même du contrôle de mon corps.

Après, c'est toujours une bonne chose d'avoir plus d'options

6. A voir en vidéo sur Futura
    mh34
    Responsable des forums

Nan mais enfin, ça fait longtemps que les hommes ont de quoi s'assurer de la maitrise de leur fécondité ; conservation de quelques paillettes dans un CECOS et vasectomie!...Mais bon, c'est curieux, y a pas grand monde qui est tenté par ça...
    J'espère en tout cas que ça ne fait pas oublier que les contraceptifs chimiques ne protègent pas des IST.

Discussions similaires

1. Actu - Une morphine sans effets secondaires à portée de main ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2016, 14h20
  2. Actu - Découverte d'une infertilité masculine génétique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2011, 11h35
  3. Actu - L'infertilité masculine bientôt mieux comprise... grâce à la levure
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2010, 17h59
  4. Contraception masculine
    Par kinette dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/09/2009, 21h39