Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Dossier : Expériences de chimie à faire chez soi

RSSBot

Post Actu - Dossier : Expériences de chimie à faire chez soi

Découvrez le dossier Expériences de chimie à faire chez soi. Du laboratoire à la maison, les réactions chimiques font partie du quotidien. Des expériences de chimie à réaliser soi-même, simples et étonnantes, dévoilent les grands principes de cette science.
    Expériences de chimie à faire chez soi

Les expériences de chimie ne sont pas réservées aux seuls chercheurs. La chimie ne cesse de mettre ses découvertes au service des Hommes. Prenant naissance dans les laboratoires, tantôt...

Lire la suite : Dossier : Expériences de chimie à faire chez soi
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    rouzejp

Re : Actu - Dossier : Expériences de chimie à faire chez soi

Ou est le temps de mon enfance où l'on pouvait faire un peu plus que cela ! Dans notre société paraonïaque le sel de cuisine risque un jour d'être soumis à autorisation si on ne jure pas que c'est pour un usage alimentaire.
    J'avais notamment un livre hélas maintenant introuvable que je viens de découvrir être une adaptation française du The Golden Book of Chemistry Experiments (je regretterai toujours de l'avoir prêté) J'ai maintenant un fils de douze ans et je suis obligé de jongler pour réussir à trouver les produits nécessaires à lui faire découvrir le monde extraordinaire de la chimie.
    Quand à moi, je suis un expérimentateur en de multiples domaines dont la biologie et la chimie et en tant qu'amateur, aucune possibilité d'achat auprès des marchands de produits.

Mais nous sommes tous des terroristes potentiels (bon "ils" ont oublié que la plupart des bombes qui utilisent des explosifs artisanaux ne demandent que des produits très courants)...

Marco07

Citation Envoyé par rouzejp Voir le message
    Ou est le temps de mon enfance où l'on pouvait faire un peu plus que cela ! Dans notre société paraonïaque le sel de cuisine risque un jour d'être soumis à autorisation si on ne jure pas que c'est pour un usage alimentaire....
    Du sel? Détourné de son usage? Je vais vous dénoncer, la loi C445-4234 interdit de détourner les aliments sans être habilité ou avec un diplôme de chimiste... (cherchez pas ce texte, j'ai juste 10 ans d'avance)
    Je suis content de ne pas être le seul bricoleur frustré. A la différence que je n'ai pas connu cette époque, je suis tombé sur des livres qui datent sur internet, la différence est assez impressionnante.

Est-ce que les interdictions sont réellement efficace? Aux infos, il y en a toujours qui se font sauter les membres malgré toutes les précautions....

JPL
    Responsable des forums

J'ai connu l'époque où on pouvait tout faire ou presque lorsque j'étais gamin : j'ai fabriqué dans ma chambre du nitrobenzène (mes parents avaient un litre de benzène comme détachant, venu sous le nom de benzine, et l'acide nitrique concentré s'achetait chez le droguiste du coin), j’ai même tenté de faire de la nitroglycérine (en fait il me manquait l'acide sulfurique qualité oléum comme déshydratant, mais la réaction s'est emballée pas mal, j'ai paniqué et noyé tout ça sous l'eau). J'ai aussi acheté de l'acétate d'uranyle pour reproduire l'expérience de Becquerel avec un plan-film photo donné par le photographe du coin. Sans parler de conneries où j'ai utilisé une bobine de voiture, un truc qui n'existe plus pour faire des étincelles en HT avec une pile de 4,5 volts et une vieille sonnette d'autrefois comme rupteur. Ou encore reproduire une expérience permettant de voir avec un papier sensible que le zinc courant contenait des traces d'arsenic qui se dégage sous forme d'arsine (AsH3) en même temps que l'hydrogène lors d'une attaque par HCl (j'ai toutefois oublié avec quoi il fallait imprégner une bandelette de buvard, faute de papier filtre, pour obtenir une réaction colorimétrique, mais c'est une vieille recette des laboratoires de toxicologie d'antan).

Bref toutes choses que je déconseille formellement mais dont j'ai gardé un souvenir nostalgique.

Plus inoffensif, récupération de prisme dans une vieille jumelle pour voir le doublet jaune du sodium (trop rudimentaire toutefois pour séparer les deux raies) ou les raies du néon avec un petit montage utilisant comme source lumineuse un vieux starter d'applique fluorescente.
    Dernière modification par JPL ; 11/09/2012 à 01h09.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Dossier - Expériences de chimie à faire chez soi
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2015, 14h19
  2. Actu - Dossier : force centrifuge, gravité... la physique à faire chez soi !
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2012, 00h40
  3. Actu - Dossier : force centrifuge, gravité... la physique à faire chez soi !
    Dernier message: 21/03/2012, 15h10
  4. Dossier - Expériences de physique à faire chez soi
    Dernier message: 19/03/2012, 00h00