Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Actu - Et revoilà le clonage de mammouth !

RSSBot

Post Actu - Et revoilà le clonage de mammouth !

Après les déclarations d'une expédition ayant découvert un mammouth en bon état en Yakoutie, et les - fausses - informations évoquant des « cellules vivantes », les médias s'enflamment : « on va cloner un mammouth ! ». L'accord entre la firme sud-coréenne Sooam et l'université fédérale de Yakoutie le prévoit effectivement. Mais la tâche sera rude pour Hwang Woo-suk, scientifique controversé...
    Des restes de mammouth ont été mis au jour cet été en Yakoutie (ou...

Lire la suite : Et revoilà le clonage de mammouth !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Re : Actu - Et revoilà le clonage de mammouth !

récupérer un ovocyte au bon stade sur une éléphante
    Bon donc déjà c'est pas un mammouth, mais un hybride éléphant/mammouth
    cette gestation d'un animal d'une espèce dans le ventre d'une autre serait une première.
    Bah non, puisque les hybrides, ça fait longtemps que ça existe!

Ce qui serait un exploit, ce serait effectivement d'obtenir un embryon viable. Déjà rien que ça. Ne parlons même pas de la suite, et tout ça pour même pas obtenir un mammouth, en plus!
    Enfin si ça les amuse...

Amanuensis

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bon donc déjà c'est pas un mammouth, mais un hybride éléphant/mammouth
    Hmm... Non. Ce serait un hybride au sens usuel si l'ovule était fécondé par un spermatozoïde de mammouth, mais c'est autre chose, c'est le remplacement du noyau.

Il n'y a pas encore de terme pour l'assemblage de la machinerie cellulaire + les mitochondries (et leur génome) d'une espèce, et le noyau (et ses marqueurs épigénétiques) d'une autre espèce.

Je n'arrive pas à trouver de traces sur le Web qu'un tel clonage ait été réussi entre deux espèces actuelles ; or ce serait une technique intéressante pour des espèces à la limite de la disparition.

Si on n'arrive pas à le faire avec des individus vivants, cela paraît une belle peau de l'ours que de parler de réussite avec des cellules inactives depuis des milliers d'années !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

mh34
    Responsable des forums

Ce serait un hybride au sens usuel si l'ovule était fécondé par un spermatozoïde de mammouth, mais c'est autre chose, c'est le remplacement du noyau.
    Oui, exact, c'est pas pareil.
    Il n'empêche que cette formulation :
    cette gestation d'un animal d'une espèce dans le ventre d'une autre
    n'est toujours pas bonne.

6. A voir en vidéo sur Futura
    wartelle

Si on n'arrive pas à le faire avec des individus vivants, cela paraît une belle peau de l'ours que de parler de réussite avec des cellules inactives depuis des milliers d'années !
    Surtout c'est Dame Nature qui a fait disparaitre le mamouth, contrairement à d'autres espèces actuellement menacées en grande partie à cause de l'activité humaine. Je ne comprends pas leurs priorités sur le coup. Quel est le réel intérêt scientifique ?

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par wartelle Voir le message
    Surtout c'est Dame Nature qui a fait disparaitre le mamouth, contrairement à d'autres espèces actuellement menacées en grande partie à cause de l'activité humaine. Je ne comprends pas leurs priorités sur le coup. Quel est le réel intérêt scientifique ?
    Ou autre. Par exemple, le clonage des chats avait surtout des visées commerciales.... jusqu'à la mauvaise surprise : la répartition des couleurs du pelage n'est pas génétique (c'est épigénétique ou congénital, ça je ne sais pas, à vérifier).

Mais je trouve que comme travail de recherche sur la génétique, les techniques de manipulation cellulaires, etc... c'est intéressant en soi et c'est un beau défi. L'idée est aussi de faire revenir certaines espèces éliminées par l'homme (si on y arrive) (je ne fais pas référence aux mammouths : notre responsabilité n'est pas prouvée).
    Keep it simple stupid

9. Publicité
    Garion

Citation Envoyé par wartelle Voir le message
    Surtout c'est Dame Nature qui a fait disparaitre le mamouth, contrairement à d'autres espèces actuellement menacées en grande partie à cause de l'activité humaine.
    Il n'est pas impossible que l'homme ai eu sa part de responsabilité dans la disparition du mammouth.

Amanuensis

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il n'est pas impossible que l'homme ai eu sa part de responsabilité dans la disparition du mammouth.
    L'humanité, c'est comme O.J.Simpson. Si pas prouvé à 101 %, alors innocent au pénal.
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/09/2012 à 13h33.

jihel

@MH34, à propos des hybrides
    Voilà le commentaire Jacques Testart, interrogé sur le sujet par FS en décembre 2011 :
    « À ma connaissance, on n'a jamais obtenu de naissance dans une gestation par une autre espèce. Le cas le plus avancé concerne le mouton et la chèvre. Mais entre le mammouth et l'éléphant, bien évidemment, nos connaissances sont nulles ! »

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Jacques Testart
    « Le cas le plus avancé concerne le mouton et la chèvre. »
    Ah ! J'allais justement poser la question (avec les ovins et les bovins qui sont les sujets de clonage les mieux maitrisés).

Je te remercie pour cette info.
    Keep it simple stupid

mh34
    Responsable des forums

Voilà le commentaire Jacques Testart, interrogé sur le sujet par FS en décembre 2011 :
    « À ma connaissance, on n'a jamais obtenu de naissance dans une gestation par une autre espèce. Le cas le plus avancé concerne le mouton et la chèvre. Mais entre le mammouth et l'éléphant, bien évidemment, nos connaissances sont nulles ! »
    Merci de l'info.
    J'ai eu un problème avec l'emploi du terme "hybride" dans ce contexte, en fait ; pour moi c'est un croisement de deux espèces différentes, et ça on sait faire depuis longtemps ( tigron par exemple). D'où m'a perplexité initiale. Ce que veut dire Testart si j'ai bien compris, c'est qu'on n'est jamais arrivé à faire porter à terme par une femelle d'une espèce un petit d'une espèce différente. Mais dans quel cas de figure? Transfert in utéro chez une chèvre ( ou l'inverse) d'un embryon "entièrement" de mouton? Ce qui ne serait pas le cas de figure évoqué dans l'article, apparemment.

Amanuensis

Il devait parler du cloning, dont le cas mouton/chèvre est effectivement étudié.

Selon http://en.wikipedia.org/wiki/Interspecific_pregnancy, la gestation d'une espèce par une autre a été réussie, chameau/dromadaire, cheval/ânesse, par exemple sont cités.
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/09/2012 à 17h58.

16. Publicité
    tarninou

Reste qu'on ne sait même pas si ce serait un mammouth et que les recherches pourraient plus facilement être faites avec d'autres espèces. Et puis si c'est pour mieux comprendre certains mécanismes, pourquoi pas, mais si c'est pour recréer des populations d'animaux qui n'auront plus de territoires, de prédateurs... Je ne vois pas bien l'intérêt. Ce serait sympa de recréer le mammouth pour le refaire disparaître 20 ans après...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Amanuensis

Qui sait, c'est peut-être bon la viande de mammouth ? Cela pourrait être un débouché commercial pour valoriser les vastes étendues sibériennes, ou du Canada ??? Bon pronostic à long terme alors...

Sans compter l'ivoire de mammouth...

tarninou

Mmh, l'ivoire, l'éléphant en a et ça ne lui a pas super réussi en ce qui concerne sa préservation. Et puis je refuse de manger de la viande d'élevage ET transgénique quand je pourrais avoir un bon steak d'éléphant sauvage de terroir...

Un autre truc rigolo tiens, recréer les mammouth pour qu'ils prolifèrent et pullulent dans les vastes étendues précitées, à la manière des lapins en Australie, en un peu plus gros.
    Dernière modification par tarninou ; 14/09/2012 à 19h27.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Amanuensis

Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Un autre truc rigolo tiens, recréer les mammouth pour qu'ils prolifèrent et pullulent dans les vastes étendues précitées, à la manière des lapins en Australie, en un peu plus gros.
    Mode "anecdote", et pour rester dans le rigolo : Il y a un russe qui prétend que la disparition des mammouths a permi à la forêt boréale de remplacer la steppe, ce qui a changé l'albédo de la Sibérie, et aurait eu un profond effet sur le climat planétaire. Et donc que la restauration de vastes troupeaux pourrait (d'après ledit russe) résoudre un problème plus ou moins tabou sur ce forum. Entretemps, il a acheté au moins un char, pour "imiter" les effets des troupeaux
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/09/2012 à 19h40.

ThePhi

Reste qu'on ne sait même pas si ce serait un mammouth et que les recherches pourraient plus facilement être faites avec d'autres espèces. Et puis si c'est pour mieux comprendre certains mécanismes, pourquoi pas, mais si c'est pour recréer des populations d'animaux qui n'auront plus de territoires, de prédateurs... Je ne vois pas bien l'intérêt. Ce serait sympa de recréer le mammouth pour le refaire disparaître 20 ans après...
    Pourquoi chercher un "intérêt" à la renaissance du mammouth. Toi même, est ce que ta naissance a un quelconque intérêt?
    Le mamouth, c'est clairement du rêve. Ca évoque le monde pré-histoique, disparu il y a des milliers d'année. Je trouve ça bien que la science fonctionne sur des idées comme cela. Refaire revive les dinosaures auraient eu encore plus d'impact imaginaire, mais un mammouth, ce serait déjà (littéralement ) énome.

tarninou

Pour ma naissance, personne n'est allé em...dé des éléphantes, n'a convoqué les médias ou n'a sollicité de crédits de recherche. Au passage, si j'étais coréen en temps de crise, j'aimerais bien que mes impôts servent à quelque chose.

La science ne fonctionne pas sur du rêve, les médias oui. Ce que je trouve dommage c'est qu'il faille en passer par des annonces extraordinaires ayant moins de chances d'aboutir que d'autres recherches équivalentes. Ce qui serait à mon sens super, se serait que les médias montrent aux gens qu'on peut rêver avec une espèce d'insecte à trois paires d'ailes et qu'il est tout aussi extraordinaire de réaliser la prouesse avec un aigle et un manchot. Bientôt pour intéresser les gens et obtenir des crédits il faudra demander à spielberg de faire un film sur le sujet de la recherche en question.
    Dernière modification par tarninou ; 15/09/2012 à 09h10.

23. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

C'est vrai qu'il fa falloir obtenir des ovocytes d'éléphante...Je le vois pas bien, à vrai dire, leur truc ; passer par la case stimulation /recueil...
    Bon courage!

Marco07

Pour ma naissance, personne n'est allé em...dé des éléphantes, n'a convoqué les médias ou n'a sollicité de crédits de recherche. Au passage, si j'étais coréen en temps de crise, j'aimerais bien que mes impôts servent à quelque chose.
    N'étant pourtant pas scientifique, tout ce qui peut-être de l'innovation, utile ou non est une avancée. (amha)
    L'argent n'est qu'un outil, la science, une manière d'évoluer. Je préférerais financer le CNRS ou autre que de filer de l'argent à #### supprimé

La science ne fonctionne pas sur du rêve, les médias oui. Ce que je trouve dommage c'est qu'il faille en passer par des annonces extraordinaires ayant moins de chances d'aboutir que d'autres recherches équivalentes. Ce qui serait à mon sens super, se serait que les médias montrent aux gens qu'on peut rêver avec une espèce d'insecte à trois paires d'ailes et qu'il est tout aussi extraordinaire de réaliser la prouesse avec un aigle et un manchot. Bientôt pour intéresser les gens et obtenir des crédits il faudra demander à spielberg de faire un film sur le sujet de la recherche en question.
    A titre personnel, un moustique à 3 paires d'ailes me fait nettement moins "rêver" que l'espoir de pouvoir caresser un mammouth (peut-être hybride) avec ma fourchette...
    Dernière modification par JPL ; 15/09/2012 à 13h24. Motif: Suppression d'un hors sujet économico-politique

Amanuensis

Au passage, si j'étais coréen en temps de crise, j'aimerais bien que mes impôts servent à quelque chose.
    Aparté hors charte : Si vous étiez coréen, vous ressentiriez la prédominance étatsunienne et européenne en sciences et techniques, et vous considéreriez que montrer au monde que la Corée a sa place au premier rang dans ces domaines sert bien à quelque chose.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Marco07 Voir le message
    N'étant pourtant pas scientifique, tout ce qui peut-être de l'innovation, utile ou non est une avancée. (amha)
    Ben là le problème c'est que je ne vois pas vraiment où se situe l'innovation...d'un point de vue scientifique, je veux dire ; toutes les techniques à employer sont connues depuis longtemps. Ce sera juste un exploit technique, pas scientifique.

tarninou

Citation Envoyé par Marco07 Voir le message
    L'argent n'est qu'un outil, la science, une manière d'évoluer. Je préférerais financer le CNRS ou autre que de filer de l'argent à #### supprimé

A titre personnel, un moustique à 3 paires d'ailes me fait nettement moins "rêver" que l'espoir de pouvoir caresser un mammouth (peut-être hybride) avec ma fourchette...
    Absolument d'accord avec le fait que la recherche est importante. Et maintenant avec vos sous, préféreriez vous que le CNRS puisse réaliser 3 expériences inédites mais peu "sexy" ou 1 seule qui fasse rêver les médias ? C'était le sens de mon intervention. La remarque d'Amanuensis est pertinente dans le sens de l'intérêt "idéologique" de la chose. Ensuite, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis qu'il y a sûrement d'autre choses à faire à la place, mais c'est effectivement un avis tout à fait personnel.

Je peux comprendre que le mammouth est une image forte qui fasse instantanément rêver, mais c'est ce que je reproche aux médias, leur besoin d'instantanéité. Si on explique comme il faut, n'importe qui se rend compte qu'un insecte à trois paires d'ailes révolutionne ce qui est enseigné en matière d'arthropode depuis...toujours.
    Dernière modification par JPL ; 15/09/2012 à 13h25.

Amanuensis

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ben là le problème c'est que je ne vois pas vraiment où se situe l'innovation...d'un point de vue scientifique, je veux dire ; toutes les techniques à employer sont connues depuis longtemps. Ce sera juste un exploit technique, pas scientifique.
    Hmm... Dans ce que je lis, ce n'est pas si simple. Si on n'y arrive pas avec des espèces courantes, c'est qu'il y a diverses choses mal comprises dans la relation entre la mère porteuse et le foetus (au minimum). Il y a bien possibilité de quelques avancées scientifiques.

Et (tu vas bondir, alors assieds-toi bien...), l'un des intérêts derrière cela (et ce n'est pas moi qui parle, je rapporte ce que je lis), c'est la xénogrossesse de foetus humains... L'ultime libération de la femme Cela semble faire rêver certains ou certaines, et il y a vraisemblablement un bon business là, qui va bien plus loin que la science-spectacle chère aux médias ; du moins une fois qu'on aura passé l'obstacle de ceux qui vont brandir le drapeau de l(eur) éthique.
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/09/2012 à 10h16.

30. Publicité
    Marco07

Absolument d'accord avec le fait que la recherche est importante. Et maintenant avec vos sous, préféreriez vous que le CNRS puisse réaliser 3 expériences inédites mais peu "sexy" ou 1 seule qui fasse rêver les médias ? C'était le sens de mon intervention. La remarque d'Amanuensis est pertinente dans le sens de l'intérêt "idéologique" de la chose. Ensuite, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis qu'il y a sûrement d'autre choses à faire à la place, mais c'est effectivement un avis tout à fait personnel.

Je peux comprendre que le mammouth est une image forte qui fasse instantanément rêver, mais c'est ce que je reproche aux médias, leur besoin d'instantanéité. Si on explique comme il faut, n'importe qui se rend compte qu'un insecte à trois paires d'ailes révolutionne ce qui est enseigné en matière d'arthropode depuis...toujours.
    J'ai pas lu le passage dans l'article où le CNRS devait sacrifier 2 expériences pour celle du mammouth, de plus ne serait-ce qu'avec la popularité médiatique, si ils le voulaient, ils lèveraient probablement les fonts nécessaires -et plus- rien que sur "le buzz" et le rêve (c'est d'ailleurs marrant qu'ils ne fassent pas d'appels en ce sens en profitant de la visibilité médiatique).

Et "si" c'était fait à terme, ça permettrait de faire un bon coup de publicité...

tarninou

Le cnrs c'était juste pour reprendre ton exemple, ils ne sont me semble-t-ils pas concerné par cette annonce. La visibilité, oui c'est bien mais ça devient de plus en plus le seul mode de communication des sciences et je trouve ça dommage.

@Amanuensis, il me semble (hors sujet certain) que l'exogénèse ne pose pas que des problèmes d'éthique, mais des questions réelles sur le développement physique et psychique d'un nouveau-né dont les interactions "pré-précoces" ont été faites avec une machine ou une guenon.

Amanuensis

@Amanuensis, il me semble (hors sujet certain) que l'exogénèse ne pose pas que des problèmes d'éthique, mais des questions réelles sur le développement physique et psychique d'un nouveau-né dont les interactions "pré-précoces" ont été faites avec une machine ou une guenon.
    Je n'en doute pas. Faut pas se méprendre, je ne me fais pas l'avocat d'un tel futur, je me contente de rapporter ce que je lis et qui me semble pertinent au sujet.

kinette

Bonjour,
    Cette citation me semble très étonnante! Il me semble qu'il y a plus de 10 ans (quand j'étais étudiante, c'est vous dire si ça remonte à loin...) dans mes cours de génie génétique, notre prof avait abordé le sujet (toutes ces histoires de clonage, de noyau transféré dans une autre cellule, etc... étaient déjà pas mal étudié) on nous avait déjà parlé de transferts interspécifiques réussis.

J'ai trouvé une étude de 2008 où ça a été réalisé entre espèces de cerfs:
    http://www.publish.csiro.au/paper/RDv20n1Ab161.htm
    Et Wikipédia cite pas mal de cas qui ne semblent pas dater d'hier:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Interspecific_pregnancy

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un bon article de l'INSERM qui explique certains des problèmes rencontrés:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...fsfspA&cad=rja

Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Amanuensis

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Et Wikipédia cite pas mal de cas qui ne semblent pas dater d'hier:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Interspecific_pregnancy
    C'est le lien cité message #12. Et il ne concerne pas le clonage, à ce que je comprends, mais juste la gestation inter-spécifique après transfert d'embryon obtenus plus ou moins normalement.

Par ailleurs, l'article est douteux. J'ai été regarder l'article original pour le cas "foetus de panda porté par une chatte" (assez intrigant, a priori), et ce que raconte l'article wiki n'est pas vraiment en ligne avec ce que décrit l'article scientifique.

Pareil, il n'est pas question de clonage, l'embryon est obtenu par FIV classique.

--

Comme indiqué message #12, il est vraisemblable qu'il parlait de clonage avec gestation interspécifique, plutôt que ce type de gestation en général.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Hmm... Dans ce que je lis, ce n'est pas si simple. Si on n'y arrive pas avec des espèces courantes, c'est qu'il y a diverses choses mal comprises dans la relation entre la mère porteuse et le foetus (au minimum). Il y a bien possibilité de quelques avancées scientifiques.
    Effectivement ; j'en vois au moins une ; un rejet d'allogreffe. Tout simplement.

Et (tu vas bondir, alors assieds-toi bien...), l'un des intérêts derrière cela (et ce n'est pas moi qui parle, je rapporte ce que je lis), c'est la xénogrossesse de foetus humains...
    Je peux savoir où tu as lu cette horreur??
    Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un bon article de l'INSERM qui explique certains des problèmes rencontrés:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...fsfspA&cad=rja
    merci Kinette pour le lien, mais pour autant que j'aie compris après y avoir jeté seulement un coup d'oeil ( je me le mets de côté...) il ne concerne pas tant les gestations inter-spécifiques que le clonage, non?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - La plus petite espèce de mammouth nain découverte en Crète
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 11h40
  2. Actu - Un os de mammouth dans la mâchoire d'un chien fossile !
    Dernier message: 11/10/2011, 16h40
  3. Actu - Un mammouth cloné naîtra-t-il avant 2018 ?
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2011, 22h14
  4. Actu - Le bébé mammouth Khroma révèle ses secrets
    Dernier message: 30/08/2010, 12h45
  5. Actu - Hadopi : revoilà l'amende
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2009, 00h21