Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - En vidéo : l'atterrissage de Curiosity sur Mars en haute définition !

RSSBot

Post Actu - En vidéo : l'atterrissage de Curiosity sur Mars en haute définition !

Il s'appelle Bard Canning et c'est un amateur. Après 29 jours de travail, il est parvenu à mettre bout à bout les images prises depuis la sonde Curiosity lors de son atterrissage sur Mars, le 6 août 2012, pour en faire un film à la fluidité étonnante. Avec des bruitages réalistes, on a l'impression d'être à bord du robot au moment de sa descente vers la surface de la Planète rouge.
    Découvrez la galerie photo de Curiosity sur Mars
    Ray Bradbury n'aura malheureusement...

Lire la suite : En vidéo : l'atterrissage de Curiosity sur Mars en haute définition !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    rikarena

Re : Actu - En vidéo : l'atterrissage de Curiosity sur Mars en haute définition !

Il y a des choses qui me choquent sur cette vidéo.

Déjà la taille des détails du relief entre le moment où le bouclier thermique est lâché et l'atterrissage. On peut voir que le bouclier fait une longue chute ( il ne touche le sol que vers 1:00), j'ai la flemme de faire le calcul, mais contenu de la gravité sur Mars on pourrait avoir une approximation ( certes très moyenne ) de la hauteur au moment de la séparation.
    En comparant avec l'agrandissement des détails de la surface de Mars entre ces deux moments, il y a quelque chose qui colle pas.

Ensuite c'est l'absence de poussières en suspension pendant un long moment lors de l'atterrissage. Mais je pense que la caméra n'a pris qu'un nombre très limité d'images à ce moment.

bam2a

Re : Actu - En vidéo : l'atterrissage de Curiosity sur Mars en haute définition !

Je suis d'accord avec Rikarena, on voit bien qu'il y a une pesanteur, que la descente du bouclier dure un certain temps, cela m'avait surpris plutôt que choqué.
    L'approche finale semble courte, surtout après l'allumage des rétrofusées. Néanmoins, je pense que justement, ces images voilées par les poussières soulevées ont été "sautées", sauf pour l'affichage de ce qui semlble être un appareil de visée.
    L'ensemble est malgré tout remarquable, ne pas oublier que l'assemblage des images les a faites passer de 4 à 30 images/s.
    Je propose, si l'auteur de l'article le permet, que le terme d'"atterrissage" soit remplacé par "amarsiage", n'y a-t-il pas eu avant "alunissage".
    Merci pour ce sujet très passionnant, j'ai transmis à mes amis.

carracas

Je voudrais juste intervenir concernant le terme alunissage ou amarissage. Il m'avait semblé avoir lu il y a quelques temps que le terme atterrissage devrait être utilisé indépendamment de l'astre sur lequel on se pose.

la raison ? imaginons l’astéroïde 2012qs42 gq. Si une sonde se pose dessus, quel terme allons nous utiliser ? Un deuxmilledouzequessequarantede uxgéquissage ? L'utilisation de atterrissage sur 2012qs42 gq me semble dans ce cas plus simple et approprié.

bam2a

c'est vrai, mais là il s'agit d'un astre qui fait presque partie de "la famille", "astrissage" pour les autres ? Lol

Citation Envoyé par carracas Voir le message
    Je voudrais juste intervenir concernant le terme alunissage ou amarissage. Il m'avait semblé avoir lu il y a quelques temps que le terme atterrissage devrait être utilisé indépendamment de l'astre sur lequel on se pose.

la raison ? imaginons l’astéroïde 2012qs42 gq. Si une sonde se pose dessus, quel terme allons nous utiliser ? Un deuxmilledouzequessequarantede uxgéquissage ? L'utilisation de atterrissage sur 2012qs42 gq me semble dans ce cas plus simple et approprié.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Deudeu

Pout ceux qui n'ont toujours pas compris :
    atterrissage vient de terre (en tant que sol) et non de la Terre (la planète).
    Donc on dit atterrisage pour tout ce qui arrive sur le sol (en douceur), qu'on soit sur Terre, sur la Lune, sur n'importe qu'elle autre planète, astéroide, comète, tout ce que vous voulez.

En anglais on dit landing (et non earthing).

Pour revenir à la vidéo, c'est un travail absolument époustouflant. Quel boulot d'enfer. Je pense qu'il devrait se faire embaucher par le service presse de la Nasa.
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

arbanais83

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    Pout ceux qui n'ont toujours pas compris :
    atterrissage vient de terre (en tant que sol) et non de la Terre (la planète).
    Donc on dit atterrisage pour tout ce qui arrive sur le sol (en douceur), qu'on soit sur Terre, sur la Lune, sur n'importe qu'elle autre planète, astéroide, comète, tout ce que vous voulez.

En anglais on dit landing (et non earthing).
    Bonjour.

Le problème c'est que c'est pas toujours les scientifiques ou les sages de la coupole qui font une langue.
    Même le dictionnaire Hachette le terme alunissage est utilisé et c'est même précisé que que celui-ci est rejeté par l'académie française.
    Mais celui-ci étant tellement utilisé qu'il s'est pratiquement imposé de lui-même.
    Et comme les futurs problèmes que soulève Carracas ne sont pas vraiment pour demain il y a fort à parier que ces termes seront encore longtemps utilisés voir généralisés dans le public à défaut de l'être chez les scientifiques.
    Mais bon ce n'est pas cela qui nous empêche d'alunir ou nous poser sur la Lune.
    Dernière modification par arbanais83 ; 17/09/2012 à 16h00.

10. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Curiosity envoie sa première image couleur à haute définition
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/09/2012, 09h30
  2. Actu - En vidéo : le film de la descente de Curiosity vers le sol de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2012, 15h32
  3. Actu - En vidéo : le film de la descente de Curiosity vers le sol de Mars