Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Actu - Voici le PC qui a le meilleur rendement énergétique du monde

RSSBot

Post Actu - Voici le PC qui a le meilleur rendement énergétique du monde

Un bricoleur néerlandais explique qu'il a réalisé le PC de bureau haut de gamme présentant le meilleur rendement énergétique du monde. Il est en effet parvenu à diviser par deux la consommation en énergie d'un PC assemblé avec des composants du marché.
    Au revoir « overclocking » et course à la puissance. Aujourd'hui est venu le temps de l'undervolting, celui de la course au meilleur ratio consommation/performances ! Il faut dire que la mode est à la mobilité et donc à...

Lire la suite : Voici le PC qui a le meilleur rendement énergétique du monde
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Damien49

Re : Actu - Voici le PC qui a le meilleur rendement énergétique du monde

On devrait mettre des étiquettes-énergie sur les ordi comme on le fait pour les appareils électroménager comme les frigos
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Deudeu

Pourquoi pas, mais on ne pourrait faire ça qu'avec les PC vendus assemblés.
    Il faudrait un benchmark standardisé et une prise de mesure à la prise de l'alimentation.
    Il faudrait aussi afficher le rapport performance par watt. A consommation égale, il est plus intéressant de prendre le PC le plus puissant.
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

FC05

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    Il faudrait aussi afficher le rapport performance par watt. A consommation égale, il est plus intéressant de prendre le PC le plus puissant.
    Non, de prendre celui qui consomme le moins à performance voulue ... sinon on ne va pas faire d'économie d'énergie.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Deudeu

Oui par exemple. Mais la manière dont tu choisis dépend de l'offre qu'on te propose.
    Si on te propose deux PC de consommation égale, lequel choisis-tu ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    FC05

Là ce n'est pas vraiment un choix ... encore qu'il faut voir le prix.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

aslan

je mets mon ordi en veille prolongé et je pense pas qu il consomme 30 w

10. Publicité
    obi76

Bonjour,

d'un autre côté, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup pour les PC des particuliers (pour les supercalculateurs, c'est une autre histoire et on fait déjà d'énorme progrès concernant le ratio watt/flop). Par curiosité sur mon PC (très énergivore), je plafonne à 300W de consommation (CPUs à 100% + CUDA, overclocking de 50%, 5 DD et tout ce qui va avec), et je trouve ça très bien comparé à ma première bécane (100Mhz) qui consommait à elle seule plus de 400W...

Après, pour d'autres applications où la consommation est importantes (téléphones, systèmes embarqués etc), c'est joli
    Dernière modification par obi76 ; 17/09/2012 à 14h03.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

Deudeu

Une carte graphique puissante peut monter à plus de 200 watts en charge. (exemple GeForce580 avec +de 230 W).
    Certains en utilisent 2, ça fait plus de 400W. Pour le processeur , un core i7 975 consomme 112 W en charge 100%.
    Ensuite tu as la carte mère qui consommer environ 60 W.
    Après les DD, les ventilateurs, les cartes additionnelles, etc.
    Un PC standard peut largement consommer 400 à 500 W.
    (source http://www.hardware.fr)

obi76

Ca m'a étonné aussi, donc je mesure directement la consommation à la prise, et je confirme que je flirte avec les 300W en pleine charge (et ce n'est même pas un i7 mais un Q9600)...

Donc la question que je me pose, la puissance annoncée, c'est en considérant les pertes potentielles de l'alim ? Si oui, ils prennent combien ?
    Dernière modification par obi76 ; 17/09/2012 à 15h02.

Deudeu

Comment tu définis plein charge ? Tu charges ton processeur à 100% ?
    Si tu utilises des jeux très gourmands, tu vas augmenter encore plus ta consommation.
    Les cartes graphiques consomment beaucoup plus qu'un processeur.

C'est pour ça qu'il faut des benchmarks synthétiques standardisés pour pouvoir comparer.

obi76

Je charge mes CPU à 100% oui, pas besoin de benchmark (ni de jeu), 3 lignes de commande suffisent...

Concernant la CG, je faisais tourner du CUDA en parallèle (mais benchmark standardisé ou pas, très peu d'outils de bench sont capable de faire monter les CG à 100% au vu des latences entre la RAM et la RAM intégrée dans la CG, je préfère encore le faire à la main).

Bref, je ne remets pas en doutes ce que vous me dites, mais j'aimerai savoir d'où vient la différence entre ce que je mesure et ce qui est annoncé par les constructeurs...
    Dernière modification par obi76 ; 17/09/2012 à 15h13.

SNT

ça a un intérêt pour un pc portable et l'autonomie de la batterie. Pour un fixe, on s'en fout de la consommation, commencez pas à faire les pseudo écolo qui choisissent leur pc en fonction de ce qu'ils consomment. Il n'y a qu'a voir tout les appareilles chez vous qui consomment 10 fois plus qu'un pc (radiateur, four, etc).
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

Deudeu

Comme cité en source, tu peux allez voir ici : http://www.hardware.fr/articles/864-5/consommation.html
    Les jeux sont ce qu'il y a de plus gourmand, bien plus qu'avoir un processeur à pleine charge.

obi76

D'où la question que je posais (je vais essayer de la formuler différement) : la puissance annoncée / mesurée, c'est la puissance DIRECTEMENT sur la carte, ou la puissance équivalente sur le secteur aux pertes de l'alim près ?

Exemple : une carte qui consomme 200W sur l'alim, celle-ci ayant un rendement de 50% (très mauvaise alim, bref), aura une consommation sur le secteur de 400W... Donc ce qui est annoncé, c'est quelle puissance ? Celle sur l'alim ou la réelle avec une estimation du rendement de l'alim ?
    Dernière modification par obi76 ; 17/09/2012 à 16h35.

Marco07

Belle performance! ça me fait plaisir que ça soit fait dans ce sens.

Deudeu

C'est la puissance sur la carte seule comme dit dans le graphique.

Marco07

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    D'où la question que je posais (je vais essayer de la formuler différement) : la puissance annoncée / mesurée, c'est la puissance DIRECTEMENT sur la carte, ou la puissance équivalente sur le secteur aux pertes de l'alim près ?

Exemple : une carte qui consomme 200W sur l'alim, celle-ci ayant un rendement de 50% (très mauvaise alim, bref), aura une consommation sur le secteur de 400W... Donc ce qui est annoncé, c'est quelle puissance ? Celle sur l'alim ou la réelle avec une estimation du rendement de l'alim ?
    (premier résultat google, si c'est hors charte, veuillez m'excuser)
    une "cx600v2" dans le descriptif commercial est donné pour 600W
    sur le manuel constructeur
    80+ (rendement > à 80%)
    (+3.3v +5v)-> 150W
    +12V -> 480W
    -12V -> 9.6W
    +5Vsb -> 15W
    -> total de 654W
    total précisé-> 600W (ça doit correspondre à des marges de sécurité)
    Donc je dirais que la puissance "commerciale" est la puissance disponible côté CC.

obi76

OK, merci

Marco07

Citation Envoyé par SNT Voir le message
    ça a un intérêt pour un pc portable et l'autonomie de la batterie. Pour un fixe, on s'en fout de la consommation, commencez pas à faire les pseudo écolo qui choisissent leur pc en fonction de ce qu'ils consomment. Il n'y a qu'a voir tout les appareilles chez vous qui consomment 10 fois plus qu'un pc (radiateur, four, etc).
    C'est sûr que c'est parfaitement logique d'avoir des quad-core pour du traitement de texte qui consomme x fois ce qu'il devrait avec d'autres solutions "taillées" en fonction de l'usage.... Et pour certains qui laissent tourner les ordinateurs 24h/24 (j'en connais quelques uns), la différence sur la facture peut se faire sentir à la fin de l'année.

Sans être "écolo" ça m'a toujours fait rigoler de voir les pc dans les administrations/entreprises, surpuissants par rapport à l'usage qui consomment nettement plus qu'il ne devraient. Aujourd'hui, un smartphone qui consomme 2W est capable de faire tourner du traitement de texte... Certains "pc" qui sortent sont capable de faire tourner openoffice & cie avec 5W-10W..

Deudeu

obi76 et Marco07 : La puissance de l'alim ne correspond pas à la consommation d'un PC.
    Un PC avec une alim de 600W ne consommera pas 600 W. La puissance indiquée est uniquement ce que peut fournir l'alimentation au maximum.
    De nombreux PC sont vendus avec des alims surdimensionnées alors qu'ils ne consommeront jamais plus de 300 W par exemple.

Maintenant les alimentations sont certifiées pour avoir un rendement d'au moins 80 % et même jusqu'à 90 % (à 20, 50 et 100 % de charge). Donc, bien supérieur au 50 % dont tu parles.

Que ce soit avec une alimentation de 600 W ou de 1200 W, si ton PC a les mêmes composants, il consommera la même chose.

SNT : tous les fabriquants cherchent à minimiser la consommation de tous les composants. Pour des raisons d'économie et de dégagement de chaleur.
    Dernière modification par Deudeu ; 17/09/2012 à 17h28.

wizz

Comme tout composant électrique, le rendement d'une alim varie en fonction de sa température, qui chute quand ça chauffe davantage
    Si son rendement chute, alors pour founir une même puissance, il va consommer encore plus....et chauffera encore plus....et aura un rendement encore moins bien....et donc chauffera encore plus....et donc...

Donc si vous devez assembler votre PC, il est préférable de choisir un boitier ayant l'alim en bas, avec son propre entrée d'air en dessous (la quasi totalité des alims de nos jours ont un ventilo 120mm en dessous)

obi76

Citation Envoyé par Marco07 Voir le message
    Sans être "écolo" ça m'a toujours fait rigoler de voir les pc dans les administrations/entreprises, surpuissants par rapport à l'usage qui consomment nettement plus qu'il ne devraient.
    L'inverse est vrai aussi...

obi76 et Marco07 : La puissance de l'alim ne correspond pas à la consommation d'un PC.
    Un PC avec une alim de 600W ne consommera pas 600 W. La puissance indiquée est uniquement ce que peut fournir l'alimentation au maximum.
    Tout à fait d'accord, mais dans ce cas une CG qui consomme 300W dans un PC où le rendement de l'alim est de 50% consommera "réellement" sur le secteur 600W.

De nombreux PC sont vendus avec des alims surdimensionnées alors qu'ils ne consommeront jamais plus de 300 W par exemple.
    pour ma part je préfère avoir une alim surdimensionnée et de la ventilation surdimensionnée, ça évite que ça chauffe justement et ça rallonge la durée de vie des composants.

Maintenant les alimentations sont certifiées pour avoir un rendement d'au moins 80 % et même jusqu'à 90 % (à 20, 50 et 100 % de charge). Donc, bien supérieur au 50 % dont tu parles.
    C'était pour l'exemple, une carte graphique de 200W branchée sur une alim avec un rendement de 80% consommera "réellement" 250W

cisou9

Exclamation Re : Actu - Voici le PC qui a le meilleur rendement énergétique du monde

Tout dépend de ce que l'on tire sur l'alimentation par rapport à sa puissance max.

Tirer 200W sur une alim de 600w, on aura un rendement de 50%
    Tirer 200W sur une alim de 300W et on aura un rendement de 80%

Donc il faut simplement que l'alim corresponde a ses besoins avec une marge de sécurité de 30%
    Dernière modification par cisou9 ; 18/09/2012 à 10h38.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Deudeu

Non, non, tu te trompes. L'alim de 600 W ne consomme pas 600 W, elle tire ce qu'on lui demande (moyennant son rendement 80 %).
    Si on lui demande 200 W elle consommera 250 W seulement.
    Les 600 W, c'est la puissance maximale que peut fournir l'alimentation et non sa consommation.
    Dernière modification par Deudeu ; 18/09/2012 à 10h42.

Marco07

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    pour ma part je préfère avoir une alim surdimensionnée et de la ventilation surdimensionnée, ça évite que ça chauffe justement et ça rallonge la durée de vie des composants.
    Au hasard, une courbe rendement d'une 80+ bronze...
    http://static.commentcamarche.net/ww...ne-alim-s-.png
    Vaut mieux se situer entre 50 et 70% de charge.
    @deudeu, le rendement n'est pas linéaire, et dépendra de la consommation (et donc de la "charge") du PC.

Deudeu

Bien sûr, mais une alim qui respecte les spécif doit être certifiée à 20, 50 et 100 % de charge comme je l'ai dit plus haut.
    Tu remarqueras dans le graphique qu'à partir de 15 % l'alim a un rendement toujours supérieur à 80 %.

Pour qu'une alim 300 W soit supérieure en rendement à une alim 600 W, il faudrait que la puissance demandée soit inférieure à 90 W (en prenant un rendement cible de 80 %). Il faut vraiment le vouloir, et encore ce n'est pas dans des proportions importantes.

Marco07

Bien sûr, mais une alim qui respecte les spécif doit être certifiée à 20, 50 et 100 % de charge comme je l'ai dit plus haut.
    Tu remarqueras dans le graphique qu'à partir de 15 % l'alim a un rendement toujours supérieur à 80 %.

Pour qu'une alim 300 W soit supérieure en rendement à une alim 600 W, il faudrait que la puissance demandée soit inférieure à 90 W (en prenant un rendement cible de 80 %). Il faut vraiment le vouloir, et encore ce n'est pas dans des proportions importantes.
    Tout à fait.
    Mais pourquoi se contenter de 80% sur une bronze alors que ça peut monter à 85-86%? 6% de rendement c'est pas négligeable (ou même 2-4%) surtout pour certains postes allumés 24h/24. Fin bref, choisir la bonne alimentation peut avoir des répercussions sur la consommation (c'est de l'ordre de quelques € à la fin de l'année, mais c'est toujours ça de pris). Prendre une alimentation de 1kW en se disant, "mon pc va consommer 100-200-300W, mais au moins je serais large pour une évolution ou autre" est une erreur.

obi76

Bref, peu importe, c'est là ma question, les puissances annoncées sont en prenant une alime avec un rendement de 80% ou pas, mais j'ai ma réponse, inutile de tourner en rond

PA5CAL

Bonsoir

De mon point de vue, s'intéresser au ratio consommation/performance n'a pas beaucoup de sens, parce que les performances (du moins celles qui sont réellement utiles) sont fixées par les besoins (ou du moins le devraient), et qu'on ne peut rechercher à minimiser efficacement la consommation qu'en remplissant ce premier critère.

En effet, à quoi bon se fixer comme base une configuration matérielle et logicielle dont seulement 10% de la puissance sera finalement nécessaire pour l'usage envisagé ? Dans ces conditions, un bon ratio consommation/performance avec 90% de gaspillage (notamment pour alimenter des matériels très peu ou jamais sollicités, ou pour faire tourner des logiciels inutiles ou inefficaces) serait certainement moins avantageux qu'un ratio deux fois plus élevé mais avec seulement 30% de gaspillage.

Par exemple, pour des applications bureautiques et du traitement vidéo, mon vieux Mac Mini G4 de 2005 consommait entre 25 W et 40 W en moyenne avec des résultats plus que satisfaisants, tandis que mon PC Windows de la même époque consommait trois fois plus d'énergie pour faire le même travail tout en présentant des performances similaires... la conception optimisée du système matériel et logiciel du Mac devait y être pour beaucoup.

Mais à côté de ça, pour certains usages dont je n'avais absolument rien à faire (jeux 3D et animations Flash notamment), ce PC était beaucoup plus performant, et son ratio consommation/performances devait certainement être bien meilleur que celui du Mac G4 pour ces applications particulières... mais c'était parfaitement inutile dans mon cas.

Bref, le but n'est pas vraiment d'avoir le meilleur ratio consommation/performances dans l'absolu, mais plutôt d'avoir la consommation la plus basse en obtenant les performances requises, et seulement celles-ci.

Par ailleurs, d'après ce que j'ai pu constater, il me semble que la course au ratio consommation/performances n'est pas un phénomène nouveau. Elle a déjà commencé il y a plusieurs années.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Rendement énergétique de la photosynthèse
    Par alopex dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2011, 10h44
  2. Rendement énergétique de l'éolienne
    Par Kikiski dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2009, 22h12
  3. Comparatif rendement énergétique
    Par timmie51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage