Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Sur Mars, Opportunity découvre d'étranges sphérules

RSSBot

Post Actu - Sur Mars, Opportunity découvre d'étranges sphérules

Des structures sphériques de quelques millimètres emprisonnées dans une gangue rocheuse et dont certaines sont cassées : c'est la dernière trouvaille du rover Opportunity, qui en est à sa neuvième année (terrestre) sur la planète Mars...
    Après les argiles martiennes repérées il y a deux semaines, le brave rover Opportunity, arrivé sur Mars en 2004, vient de faire une nouvelle découverte qui laisse les géologues perplexes. Sur un affleurement rocheux, baptisé Kirkwood, une curieuse...

Lire la suite : Sur Mars, Opportunity découvre d'étranges sphérules
    Les actualités Futura-Sciences

balnelius

Re : Actu - Sur Mars, Opportunity découvre d'étranges sphérules

ca ressemble a des champignons fossilisé, c'est assez étrange qu'en pensez vous?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Je dirais plutot que ca ressemble a des oncolithes ou des oncoides.

Dans tout les cas, c'est tres interessant, ca le sera encore plus quand on aura une analyse des clastes.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

kalish

En disant que les sphérules sont très différentes des myrtilles, la NASA laisse inconsciemment penser que ce sont des fossiles ou un truc du genre, alors qu'il s'agit surement à 99,999999999999999999999999999 999999999999999999999999999999 99999999999999999999999% de formations géologiques, et en ça elles sont semblables aux myrtilles.
    j'aspire à l'intimité.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

un fossile est egalement une formation geologique. Le calcaire est un bon exemple.

Dans tout les cas, d'un point de vue geologique, la structure et la texture de la roche est assez differente de la formation hote des myrtilles.

T-K

kalish

un fossile est egalement une formation geologique
    euh là j'ai du mal.
    Citation Envoyé par wikipdeia
    La géologie est la science qui étudie la Terre dans ses différentes parties directement accessibles à l'observation, s'efforçant de reconstituer leur histoire par l'étude de leur agencement. Elle traite avec d'autres sciences associées de la composition, de la structure, de l'histoire et de l'évolution des couches internes et externes du globe terrestre, et des processus qui la façonnent. La géologie est une discipline importante parmi les sciences de la Terre.
    La géologie n'est pas la science de la pierre, mais de la terre...non?
    j'aspire à l'intimité.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    euh là j'ai du mal.
    La nodulisation;precipitation; concretion ou quoique soit le processus qui a forme ces boules, est une processus geologique amenant a la creation d'une formation geologique (au sens geologique/cartographique du terme)
    La fossilisation, est egalement un processus geologique qui peut aussi amener a une formation geologique (meme sens) (Ex: calcaire construit, phosphorites, charbon; mais aussi micrite, craie, BIF etc).
    dire que c'est a 99.999...% une formation geologique et donc, ce n'est pas un fossile n'a donc pas beaucoup de sens.

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    La géologie n'est pas la science de la pierre, mais de la terre...non?
    La science qui etudie les roches, c'est la petrologie. La geologie est une partie des sciences de la Terre.

kalish

Ben c'est pourtant un vocable souvent employé, opposer géologique et vivant, à ce compte là l'assemblage de téléphone cellulaire est aussi un processus géologique, mais c'est vrai que tout est dans tout. Je ne pensais pas qu'on employait le terme géologique pour des fossiles, as-tu des références où c'est le cas? Mais bon je pense que tu m'as compris non? à 99,999999999999% ça ne provient pas d'organisme ayant vécu à un moment ou un autre, c'est très peu probable.
    j'aspire à l'intimité.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Oui, je t'ai compris, c'est juste une precision sur le vocabulaire.
    Le terme aurait du etre 99.99..% formation geologique non biogenique.

fossile n'est pas vivant, c'est une trace d'etre vivant. Opposer geologique et vivant, ce n'est pas ce qui est fait en geologie car le vivant fait partie integrante de nombreux processus geologiques. La limite entre les deux est assez floue lorsque l'on etudie la formation des sols notamment, l'erosion; les roches biogeniques; l'atmosphere, l'oceanographie etc).
    Un synonyme de fossile est zoolite. C'est moins parlant mais beaucoup plus general. Pratiquement, on utilise fossile pour un claste biogenique preserve et dont la nature contraste avec la matrice dans laquelle il est preserve; theoriquement, toute roche biogenique est un fossile. (def: Roche biogenique : roche faites de restes d'organismes vivants accumules par sedimentation ou au travers d'une induration.)

T-K

T-K

Discussions similaires

1. Actu - Spirit et Opportunity : huit ans de saga sur Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2012, 22h57
  2. Actu - Opportunity : un Noël de plus sur Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2010, 11h25
  3. Actu - Sur Mars, Opportunity s'offre un record de longévité
    Réponses: 0