Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Actu - Des disques durs "gonflés" à l'hélium chez Hitachi HGST

RSSBot

Post Actu - Des disques durs "gonflés" à l'hélium chez Hitachi HGST

Hitachi Global Storage Technology (HGST) vient d'annoncer se lancer dès 2013 dans la production en série de disques durs étanches enfermant de l'hélium. Moins dense que l'air, ce gaz permettrait d'augmenter la capacité de stockage des plateaux et la précision des têtes tout en réduisant la consommation électrique du moteur.
    Que l'hélium soit utilisé pour faire voler les dirigeables, ou qu'il modifie le timbre de la voix, c'est connu. Mais que ses propriétés puissent améliorer...

Lire la suite : Des disques durs "gonflés" à l'hélium chez Hitachi HGST
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    EspritTordu

Re : Actu - Des disques durs "gonflés" à l'hélium chez Hitachi HGST

Pourquoi n'est-il pas seulement envisagé de faire le disque sous vide d'air, avec une coque digne d'un sous marin? S'agit-il d'un problème de refroidissement alors?

SNT

Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Pourquoi n'est-il pas seulement envisagé de faire le disque sous vide d'air, avec une coque digne d'un sous marin? S'agit-il d'un problème de refroidissement alors?
    +1

Surtout que depuis dès années beaucoup parlent d'une future pénurie d'hélium enfin les avis sont très contradictoires la dessus (un peu comme pour le pétrole enfaite....)
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

Keorl

Parce que l'helium permet de garder une pression identique à l'intérieur et à l'extérieur du DD, donc il suffit alors de le rendre étanche. Le problème de la rigidité de la boite ne se pose "que" avec les variations de pression atmosphérique géographiques ou temporelles, donc un différentiel de pression à encaisser assez faible (entre la pression à l'extérieur, et la pression à l'intérieur qui est la pression extérieure au moment de la fabrication)
    Si on passe à du vide d'air, la rigidité de la coque ainsi que la qualité de l'étanchéité deviennent encore plus problématique.
    Ça serait l'étape suivante logique pour le futur, mais il me semble normal qu'on commence par l'hélium (où déjà les problèmes de rigidité et d'étanchéité n'ont manifestement pas été si simples à résoudre)

6. A voir en vidéo sur Futura
    EspritTordu

Je vois ; C'est dans la suite logique. Si l'hélium vient à convenir quant aux résultats, on peut s'attendre rapidement à passer au vide donc. L'hélium s'afficherait alors comme une étape pseudo-expérimentale donc.
    Je croyais que les disques durs étaient déjà assemblés sous vide, j'avais tort de me préoccuper pour cela! Pour autant, il y a encore quelques années, on fabriquait, à tour de bras, des tubes à vide pour les téléviseurs... En quoi les disques durs contraignent-t-ils la fabrication d'une enceinte à vide plus qu'un autre appareil? Après tout, une enceinte, c'est une enceinte, quelque soit l'objet à l'intérieur, non?
    De plus, avant de passer à l'hélium, ou au vide, on peut faire de la basse pression par étape sans trop de contrainte me semble-t-il... Je me demande si cela arrive aujourd'hui, c'est pour des raisons économiques, en clair, pour relancer les ventes, on sort du carton une technique coûteuse et repoussée jusqu'au moment où il n'y a en plus d'autres pour justifier le nouvel achat?

jackburton

Citation Envoyé par SNT Voir le message
    +1

Surtout que depuis dès années beaucoup parlent d'une future pénurie d'hélium enfin les avis sont très contradictoires la dessus (un peu comme pour le pétrole enfaite....)
    La pénurie, on y est actuellement en Europe.
    Impossible de se fournir en Hélium liquide depuis quelques semaines à part pour ravitailler les IRM des hôpitaux.

9. Publicité
    SNT

Citation Envoyé par jackburton Voir le message
    Impossible de se fournir en Hélium liquide depuis quelques semaines à part pour ravitailler les IRM des hôpitaux.
    Ho merde... heureusement que je ne travaille qu'avec du CO2, de l'azote et de l'oxygène alors :P

obi76
    Modérateur*

Outre les problèmes refroidissement, il ne faut pas oublier que c'est le gaz entraîné par les plateaux qui permet aux têtes de lectures de ne pas toucher le disque... Sous vide ce n'est même pas envisageable.

Mais effectivement, de l'hélium c'est étonnant au vu des problèmes d'approvisionnement qu'on commence à avoir. Pourquoi ne pas simplement mettre de l'hydrogène ?
    Dernière modification par obi76 ; 20/09/2012 à 16h08.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

Zelectron

L'hydrogène certainement pas ! explosif + difficultés graves à vaincre pour faire étanchéité.
    Dans ce cas je pencherais plutôt pour le méthane, densité 0,55 au lieu de 0,14 pour l'hélium par rapport à l'air et/ou du fait de l'étanchéité on peut peut être dépressuriser l'enceinte du DD ? (l'hélium à demi pression?)

obi76
    Modérateur*

Explosif s'il y a de l'oxygène...

Si ce n'est pas de l'hydrogène (effectivement, l'étanchéité peut être un problème, mais entre le prix de l'hélium et le prix d'une bonne étanchéité, je ne sais pas ce qu'est le pire), pour moi c'est l'hélium le meilleur, (masse volumique moindre que le méthane, et puis le méthane aussi c'est explosif avec l'air )...

defdef

Ha le bon vieux disque dur mécanique
    On le croit en fin de vie et il nous étonne encore.

Comment font-il actuellement pour laisser la pression s'équilibrer sans avoir des micro-poussières qui rentrent?
    Un super-filtre?

EspritTordu

C'est aussi mon impression, une solution technologique qui a d'étonnants rebondissements! Même si on commence à voir le bout avec les concurrentiels disques SSD. Est-ce comme les moteurs à essences, 1 siècle d'une même technologie dont on connaît les limites mais dont on n'arrive pas à s'en défaire?

Outre les problèmes refroidissement, il ne faut pas oublier que c'est le gaz entraîné par les plateaux qui permet aux têtes de lectures de ne pas toucher le disque... Sous vide ce n'est même pas envisageable.
    L'hélium n'est pas un bon conducteur thermique je crois...
    Les têtes de lecture sont suspendues de manière dynamique? Elles ne le sont pas de façon statique par un ressort?

16. Publicité
    polo974

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pour le refroidissement, il ne faut pas trop se poser de question tant que les disques restent en alu...
    Pour faire planer les têtes, c'est sûr qu'il faut quelque chose...
    Mais effectivement, de l'hélium c'est étonnant au vu des problèmes d'approvisionnement qu'on commence à avoir. Pourquoi ne pas simplement mettre de l'hydrogène ?
    Bof, on trouve facilement du "ballonium", donc mettre quelques cm3 d'hélium dans un DD, ce n'est pas le pb...

L'hydrogène passe un peu trop partout, eh oui, l'intérêt est qu'il est petit et léger, mais c'est aussi son inconvénient...

Le CH4 est un bon candidat aussi, surtout si on met le disque en pression réduite.
    Il faut "juste" vérifier que les lubrifiants utilisés ne s'évaporent pas.
    Jusqu'ici tout va bien...

polo974

...
    L'hélium n'est pas un bon conducteur thermique je crois...
    Parmi les gaz, c'est le 2ème meilleur (après .... l'hydrogène).
    Les têtes de lecture sont suspendues de manière dynamique? Elles ne le sont pas de façon statique par un ressort?
    Les têtes volent au-dessus de la surface du disque par effet de sol, elles ne touchent pas le disque.
    Enfin, si ça arrive, on parle de crash des têtes de lecture, et le disque est mort...

FC05

Le têtes magnétiques sont montées sur "coussin d'air". Alors le vide il faut oublier.
    Le vide pose d'importants problèmes, au niveau de l'évacuation de la chaleur comme ça été évoqué mais aussi au niveau de la lubrification et du passage à l'état gazeux de certains composés. Les concepteurs de satellites en savent quelque chose.

Pour l'hydrogène, il a la fâcheuse tendance à se "glisser" entre les atomes de métal ce qui pose quelques problèmes supplémentaires (sans compter sa capacité à être le roi de l'évasion).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

SNT

Bon ba sinon on laisse tomber les HDD et on passe au SSD une bonne fois pour toute
    Perso de puis que je suis sur SSD je n'ai pas trouvé un seul avantage des anciens HDD

Quisit

En fait l'Hélium fuite presqu'autant que l'H2. je crois par contre que la fuite est fonction de la pression, donc en equipression le problème ne se posera qu'à long terme

defdef

Il me semble que le prix au To et la durée de vie sont encore à l'avantage de l'ancienne techno, mais surement pas pour longtemps.

23. Publicité
    SNT

Citation Envoyé par defdef Voir le message
    Il me semble que le prix au To et la durée de vie sont encore à l'avantage de l'ancienne techno, mais surement pas pour longtemps.
    Le prix oui, la durée de vie non. Les SSD sont surtout beaucoup plus rapide, compacte, silencieux et ils chauffent moins. Bref c'est le must pour moi. Les HDD je ne les utilise que pour du stockage de données ou archives

invite765732342432
    Invité

Le prix oui, la durée de vie non. (...) Les HDD je ne les utilise que pour du stockage de données ou archives
    Euh... C'est un choix assez original si tu es convaincu de la première partie !

EspritTordu

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Parmi les gaz, c'est le 2ème meilleur (après .... l'hydrogène).
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduct...3%A9_thermique)
    Ah oui, en effet, j'ai été surpris de voir l'hélium avoir la meilleur conduction thermique des gaz, meilleur que l'air d'ailleurs. Reste que mon opinion finalement reste valable si on considère solide et liquide où l'hélium gazeux à une piètre valeur alors!

Les têtes volent au-dessus de la surface du disque par effet de sol, elles ne touchent pas le disque.
    Enfin, si ça arrive, on parle de crash des têtes de lecture, et le disque est mort...
    Pourquoi les têtes ne sont-elles pas seulement suspendues initialement? S'agit-il de palier aux accélérations éventuelles du disque?

obi76
    Modérateur*

Pourquoi les têtes ne sont-elles pas seulement suspendues initialement? S'agit-il de palier aux accélérations éventuelles du disque?
    A titre pratique je suppose (ils ne sont qu'à quelques microns de la surface du disque, la moindre secousse et ça touche)... Et puis pour que les têtes de lecture se baladent aussi rapidement, il fallait bien qu'il tourne autour d'un axe, et dans ce cas impossible de "fixer" les têtes aussi précisément à distance du disque...

EspritTordu

Oui c'est donc pour garantir la stabilité de la tête. Le concept de vide prend donc du poids. Faire un disque dur à vide d'air, présuppose donc de revoir le principe même du disque dur.

polo974

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    ben non, il disait juste que la longévité n'était plus un avantage par rapport au ssd.
    ça ne veut pas dire que le longévité des disques est critique pour un usage d'archivage.

30. Publicité
    Yaourt à la viande

Citation Envoyé par jackburton Voir le message
    C'est peut-être plus lié à des problèmes d'approvisionnement que de pénurie mondial... ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

SNT

Le prix oui, la durée de vie non. Les SSD sont surtout beaucoup plus rapide, compacte, silencieux et ils chauffent moins. Bref c'est le must pour moi. Les HDD je ne les utilise que pour du stockage de données ou archives
    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ben non, il disait juste que la longévité n'était plus un avantage par rapport au ssd.
    ça ne veut pas dire que le longévité des disques est critique pour un usage d'archivage.
    Le prix fait toute la différence, les HDD sont beaucoup plus abordable que les SSD à titre de comparaison : 99€ pour un HDD de 2000 Go et 11 249€ pour un ssd de 1600 Go. Et actuellement je ne suis pas millionnaire

Et puis un disque d'archivage ne tourne pas tout le temps et on n'a pas besoin de hautes performances, sa durée de vie est largement suffisante surtout si l'on tiens compte de l'obsolescence des disques tout les 4/5 ans

defdef

Pour la durée de vie, chez un constructeur, ils ont fait un test et les erreurs sont apparues après avoir écrit 240To de donnée.
    http://www.corsair.com/blog/force-se...-life-testing/
    On peut dire que c'est beaucoup, cela fait ~5000 Blueray de 50Go.
    Cependant, il est surement préférable de ne pas les utiliser pour des activités de P2P (d'un autre coté on ne fait plus de P2P depuis chez soit maintenant) ou pour mettre le swap de son OS (d'un autre coté avec les 4Go de ram des PCs actuel, a-t-on encore besoin de swap).

SNT

Citation Envoyé par defdef Voir le message
    Cependant, il est surement préférable de ne pas les utiliser pour des activités de P2P (d'un autre coté on ne fait plus de P2P depuis chez soit maintenant) ou pour mettre le swap de son OS (d'un autre coté avec les 4Go de ram des PCs actuel, a-t-on encore besoin de swap).
    Sans le swap tu peux avoir des problèmes de stabilité de certaines applications. L'avantage du SSD, une fois une cellule "morte, elle se verouille en lecture seule, les données ne sont pas perdues on peut toujours les lires. Alors qu'un HDD, bon courage...

Zelectron

peut-être qu'en diminuant le volume du disque dur ...?(ils ont du y penser)

Discussions similaires

1. Questions sur un "juke-box de disques durs"
    Par Picard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2009, 20h21
  2. Actu - Un jour, des disques durs mille fois plus vastes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 07h40
  3. Actu - Cadeau : "Voir l'invisible", chez Omniscience, livre pour admirer l'univers
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 08h18
  4. Création de disques de restauration/réinstallation "perso"
    Par 360no2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2005, 08h44