Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Actu - Rupture annoncée de la plaque indo-australienne, place aux séismes !

RSSBot

Post Actu - Rupture annoncée de la plaque indo-australienne, place aux séismes !

La plaque indo-australienne se déchire en deux. Cet événement géologique majeur, qui durera plusieurs millions d'années, nous a été rappelé par deux séismes particulièrement puissants et atypiques le 11 avril 2012. Ne cherchez pas, ils ont eu lieu en mer et n'ont pas causé de tsunami. Pour tout comprendre, un retour sur ces faits s'impose...
    Ce 11 avril 2012, deux tremblements de terre exceptionnels (magnitudes de respectivement 8,6 et 8,2) ont été détectés dans le nord-est de l'océan...

Lire la suite : Rupture annoncée de la plaque indo-australienne, place aux séismes !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    SK69202

Re : Actu - Rupture annoncée de la plaque indo-australienne, place aux séismes !

Bonsoir.

Les plaques ayant le même âge et quasiment le même mouvement, à priori, l'une ne peut pas subducter sous l'autre et créer un arc volcanique.
    Qu'est ce qui va apparaitre lorsque la rupture sera consommée, la friction de 2 plaques océaniques cela donne quoi ?
    A moins que ce soit le début du gonflement des problèmes du solstice à venir.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Pfhoryan

Re : Actu - Rupture annoncée de la plaque indo-australienne, place aux séismes !

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

Les plaques ayant le même âge et quasiment le même mouvement, à priori, l'une ne peut pas subducter sous l'autre et créer un arc volcanique.
    Qu'est ce qui va apparaitre lorsque la rupture sera consommée, la friction de 2 plaques océaniques cela donne quoi ?
    A moins que ce soit le début du gonflement des problèmes du solstice à venir.

@+
    Même quand la rupture est initialement transformante (coulissement) elle évolue généralement en dorsale, car les deux bords finissent pas s'écarter. Cas de la vallée du Jourdain/Mer Rouge, de la faille de San Andreas/Golfe de Californie.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

SK69202

Bonsoir.

Donc à terme, on a une nouvelle terre émergée perpendiculaire à l'actuel Sumatra.

@+

Amanuensis

? Dorsale ne veut pas dire terre émergée, si ?

À part l'Islande...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Pfhoryan

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ? Dorsale ne veut pas dire terre émergée, si ?

À part l'Islande...
    Tout à fait, Une dorsale n'est pas émergée, à part l'islande qui est aussi un point de remontée du manteau.

9. Publicité
    SK69202

Bonjour.

Donc l'exemple Jourdain/Mer Rouge et San Andreas/Golfe de Californie, est inadapté, c'est les failles transformantes qui décalent latéralement les dorsales qui est plus approprié.

@+

Pfhoryan

Donc l'exemple Jourdain/Mer Rouge et San Andreas/Golfe de Californie, est inadapté, c'est les failles transformantes qui décalent latéralement les dorsales qui est plus approprié.
    J'avoue que j'ai bien du mal à comprendre le sens de cette phrase?

Tawahi-Kiwi

La vallee du Jourdain, zone de San Andreas, sont en milieu continental, ce qui aide a comprendre ce qui se passe; neanmoins, tout cela n'evolue pas toujours en dorsale. La faille alpine neo-zelandaise, la ride de Hunter (Sud-Fidji), Macquarie Is (sub-antarctique) sont de grandes zones transformantes dans un milieu convergent.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Meta-babar

Je ne pense pas que ça fasse autre chose à terme qu'une faille décrochante du type faille d'Owen entre l'Inde et l'Arabie.

Pfhoryan

Citation Envoyé par Meta-babar Voir le message
    Je ne pense pas que ça fasse autre chose à terme qu'une faille décrochante du type faille d'Owen entre l'Inde et l'Arabie.
    Il y a une composante transtensionnelle dans la vallée du Jourdain, et cela correspond à la propagation de la dorsale de la mer rouge vers le nord.

De manière semblable, on peut voir le système de San Andréas comme l'établissement d'une jonction entre la toute nouvelle dorsale du golfe de californie qui se propage vers le nord, et la dorsale Juan de Fuca, la jonction au sud avec l'EPR étant quasi achevée (voir image Google Earth). Au final, on devrait se retrouver avec une unique dorsale allant de l'Alaska jusqu'à la dorsale antarctique, segmentée par des transformantes au niveau de l'actuelle Californie.

Amanuensis

Je croyais avoir compris que c'était "dans l'autre sens", temporellement : l'ensemble de la dorsale océanique NS existait dans le temps, et la poussée supérieure de la dorsale atlantique fait passer le continent Nord-Américain par-dessus cette dorsale océanique, la perturbant et créant (en combinaison avec la subduction) les rocheuses (d'où un système montagneux sensiblement différent de la cordillères des Andes, côté Sud-Américain) ?

16. Publicité
    Meta-babar

Oui, et Juan de Fuca va aussi se faire "avaler" par les cascades, donc je crois pas trop à la théorie de la dorsale de l'alaska à l'EPR...

Quand à l'océan indien, tout est lié à la collision Inde/EUrasie. Le destin du bassin de Wharton, c'est probablement une faille du type Owen. L'Inde a été très rapidement vers le nord, mais depuis sa collision, elle crée des frontières décrochantes avec ses voisins (Arabie, Australie) qui continuent de remonter, maintenant plus vite qu'elle.
    Dernière modification par Meta-babar ; 03/10/2012 à 12h38.

Meta-babar

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La vallee du Jourdain, zone de San Andreas, sont en milieu continental, ce qui aide a comprendre ce qui se passe; neanmoins, tout cela n'evolue pas toujours en dorsale. La faille alpine neo-zelandaise, la ride de Hunter (Sud-Fidji), Macquarie Is (sub-antarctique) sont de grandes zones transformantes dans un milieu convergent.

T-K
    C'est marrant, pour moi c'est plus compliqué à comprendre en milieu continental

Pfhoryan

Je croyais avoir compris que c'était "dans l'autre sens", temporellement : l'ensemble de la dorsale océanique NS existait dans le temps, et la poussée supérieure de la dorsale atlantique fait passer le continent Nord-Américain par-dessus cette dorsale océanique, la perturbant et créant (en combinaison avec la subduction) les rocheuses (d'où un système montagneux sensiblement différent de la cordillères des Andes, côté Sud-Américain) ?
    Si c'était le cas, pourquoi est-ce que la dorsale californienne viendrait-elle juste d'apparaître?
    Et comment conciliez vous qu'une dorsale lente (atlantique) pousserait plus qu'une dorsale rapide (Pacifique)?

Amanuensis

Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Si c'était le cas, pourquoi est-ce que la dorsale californienne viendrait-elle juste d'apparaître?
    Et comment conciliez vous qu'une dorsale lente (atlantique) pousserait plus qu'une dorsale rapide (Pacifique)?
    Je faisais part de ce que je "croyais avoir compris", rien d'autre. Je lis avec intérêt les enseignements d'experts tels que vous.

Pfhoryan

Je faisais part de ce que je "croyais avoir compris", rien d'autre. Je lis avec intérêt les enseignements d'experts tels que vous.
    Oula, il y a méprise, je ne veux pas du tout donner des leçons.
    Le but de ces questions était de voir quelle était votre conviction (et celle d'autres) sur ce sujet, en confrontant à certaines données un scénario dominant qui correspond assez à ce que vous "croyez avoir compris".

Pfhoryan

L'Inde a été très rapidement vers le nord, mais depuis sa collision, elle crée des frontières décrochantes avec ses voisins (Arabie, Australie) qui continuent de remonter, maintenant plus vite qu'elle.
    Comment ça plus vite qu'elle?

23. Publicité
    Pfhoryan

Disons sur les ailes d'un courant qui "subducte" ce qui se trouve sur son chemin

Je trouve que l'exemple le plus clair est celui de la mer de Scotia, comme illustré sur cette animation faite à partir d'une figure d'une revue de P.F. Barker "Scotia Sea regional tectonic evolution: implications for mantle flow and palaeocirculation" Earth-Science Reviews 55 (2001) 1--39:

Dans cet exemple, les transformantes bordent le nord et le sud de la mer de Scotia, et l'arc et la fosse sont au niveau du front de progression (Figure perso):

Tawahi-Kiwi

Je trouve que l'exemple le plus clair est celui de la mer de Scotia,
    A mon avis, pas vraiment dans ce cas-ci.
    C'est un bel (meilleur) exemple de faille transformante, tout comme l'arc des antilles, mais c'est un systeme de failles entierement dirige par le roll-back des deux arcs.
    Dans le cas du SW Pacifique, les failles transformantes sont plutot une resultante des poles euleriens de la plaque Pacifique et Indo-Australienne et des changements de polarite des zones de subductions (Hunter, Alpine Fault).

Citation Envoyé par Meta-babar
    A terme ? ....
    Temporairement, sans doute, a terme, aucune idee. L'Inde ne peut pas continuer sa route indefiniment a travers l'Asie; l'arc andaman a un mouvement transformant important, de meme que l'arc birman; alors que l'Australie a tout le loisir d'accrete les arcs insulaires indonesiens et phillipins et ensuite accrete une bonne partie de l'Asie du Sud-Est, essentiellement non-cratonique si elle preserve le mouvement qu'elle a actuellement.
    Une autre option a terme, c'est une subduction de l'ocean Antarctique, qui aurait sans nul doute un effet assez important sur le mouvement relatif entre la plaque indienne et la plaque australienne.

Citation Envoyé par Meta-babar
    C'est marrant, pour moi c'est plus compliqué à comprendre en milieu continental
    L'etude de terrain et l'information disponible en milieu emerge generalement depasse de plusieurs ordres de grandeurs nos informations sur les fonds oceaniques. C'est dans ce sens la que c'est plus facile a comprendre .

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/10/2012 à 01h03.

Amanuensis

Mon usage de "poussée supérieure" est sûrement naïf.

Il y a néanmoins une claire dissymétrie : côté Amériques du Sud, il est patent que la subduction est sur la marge Ouest du continent, pas sur la marge Est, et le résultat est que le continent se déplace dans le sens dorsale Atlantique vers dorsale Pacifique. L'explication de la dissymétrie est peut-être juste historique, plutôt qu'être dans une dissymétrie des dorsales elles-mêmes ?

Meta-babar

@Pfhoryan

Australie: 2 à 3 cm/an vers le nord par rapport à l'Inde ce qui entraine environ 1 cm/an de décrochement sénestre dans le bassin de Wharton
    Arabie: La faille d'Owen est lente, mais dextre, ce qui montre bien que l'Arabie est également un peu plus rapide que l'Inde vers le nord.
    Dernière modification par Meta-babar ; 04/10/2012 à 07h50.

Meta-babar

L'etude de terrain et l'information disponible en milieu emerge generalement depasse de plusieurs ordres de grandeurs nos informations sur les fonds oceaniques. C'est dans ce sens la que c'est plus facile a comprendre .

T-K
    Certes, mais les continents ont un héritage bien plus complexe, donc bon... Mais je suis geophysicien marin alors je suis biaisé !

Meta-babar

Temporairement, sans doute, a terme, aucune idee. L'Inde ne peut pas continuer sa route indefiniment a travers l'Asie; l'arc andaman a un mouvement transformant important, de meme que l'arc birman; alors que l'Australie a tout le loisir d'accrete les arcs insulaires indonesiens et phillipins et ensuite accrete une bonne partie de l'Asie du Sud-Est, essentiellement non-cratonique si elle preserve le mouvement qu'elle a actuellement.
    Une autre option a terme, c'est une subduction de l'ocean Antarctique, qui aurait sans nul doute un effet assez important sur le mouvement relatif entre la plaque indienne et la plaque australienne.

T-K
    mais justement, c'est bien ce "ralentissement" de l'Inde et de l'autre coté le slab pulll australien qui est responsable du décrochement. Si l'Australie ne bloque pas, on continuera de décrocher sur les failles de Wharton, et à terme, peut etre sur une seule.

30. Publicité
    Pfhoryan

Mon usage de "poussée supérieure" est sûrement naïf.

Il y a néanmoins une claire dissymétrie : côté Amériques du Sud, il est patent que la subduction est sur la marge Ouest du continent, pas sur la marge Est, et le résultat est que le continent se déplace dans le sens dorsale Atlantique vers dorsale Pacifique. L'explication de la dissymétrie est peut-être juste historique, plutôt qu'être dans une dissymétrie des dorsales elles-mêmes ?
    Effectivement, on a une marge Est passive et une marge Ouest active.
    Si la dorsale atlantique poussait, elle devrait pousser à la fois la lithosphère océanique+continentale.
    Mais il y a plus intéressant. Si on se déplace vers l'Est, le long du parallèle 15° S, en partant de la côte Ouest sud américaine, on rencontre:
    1- L'altiplano
    2- La dorsale atlantique
    3- Le rift Africain
    4- La dorsale Indienne
    5- le bassin d'arrière arc de Fidji (extension Est-Ouest)
    6- Le bassin d'arrière arc de Tonga-Kermadec (extension Est-Ouest)

Cela fait 6 zone d'extension Est-Ouest répartis sur 260° et sans zone de convergence. Mais qui pousse/tire qui?

Pfhoryan

A mon avis, pas vraiment dans ce cas-ci.
    C'est un bel (meilleur) exemple de faille transformante, tout comme l'arc des antilles, mais c'est un systeme de failles entierement dirige par le roll-back des deux arcs.
    Est-ce le manteau qui provoque le roll-back où le roll-back qui aspire le manteau? Comment faire la différence?

Dans le cas du SW Pacifique, les failles transformantes sont plutot une resultante des poles euleriens de la plaque Pacifique et Indo-Australienne et des changements de polarite des zones de subductions (Hunter, Alpine Fault).
    Ce qui contrôle la géodynamique du SW Pacifique, c'est surtout le bourgeonnement de la marge est-australienne (un peu dans l'esprit des laves en coussin). Le plus remarquable est que ces bourgeonnements successifs n'ont pas la même polarité. C'est très nette sur cette animation tirée de la Figure 3 de Schellart Earth-Science Reviews 76 (2006) 191--233.

D'abord la marge gagne sur le pacifique, puis cela bourgeonne au niveau de l'arc lui-même avec un développement au dépend des bassins d'arrière arc.
    Puis ça se calme pour repartir de la marge avec le pacifique avec une progression au dépend du Pacifique. Et ensuite un nouveau bourgeon qui se développe cette fois au dépend des bassins...

Pfhoryan

mais justement, c'est bien ce "ralentissement" de l'Inde et de l'autre coté le slab pulll australien qui est responsable du décrochement. Si l'Australie ne bloque pas, on continuera de décrocher sur les failles de Wharton, et à terme, peut etre sur une seule.
    Pour l'Inde et son environnement, il faut prendre le problème à l'envers, c'est à dire comme ça (figure perso)

Tawahi-Kiwi

Si le ralentissement est de direction constante, on est bien d'accord; mon doute est qu'a terme ou dans un futur plus ou moins eloigne, la direction du mouvement de la plaque Australienne serait entierement preserve; +/- parallele aux failles de decrochement qui se seraient installee lors de la separation des deux plaques. Si ce n'est pas le cas, cette zone de decrochement se transformera en zone convergente ou divergente.

T-K

Pfhoryan

Si le ralentissement est de direction constante, on est bien d'accord; mon doute est qu'a terme ou dans un futur plus ou moins eloigne, la direction du mouvement de la plaque Australienne serait entierement preserve; +/- parallele aux failles de decrochement qui se seraient installee lors de la separation des deux plaques. Si ce n'est pas le cas, cette zone de decrochement se transformera en zone convergente ou divergente.

T-K
    Les failles transformantes qui ont joué sont orientées SSO/NNE et sont senestres, alors que les vecteurs GPS sont orientés NE/SO d'après la carte de l'article. Cette différence d'angle devrait conduire à une ouverture, non?

Meta-babar

Les failles transformantes qui ont joué sont orientées SSO/NNE et sont senestres, alors que les vecteurs GPS sont orientés NE/SO d'après la carte de l'article. Cette différence d'angle devrait conduire à une ouverture, non?
    Si vous parlez des 3 vecteurs de convergence INDEAUSTRALIE / SONDE, alors non, parce que il faut regarder le champ de vitesse de l'Australie par rapport à l'Inde (les fleches rouges dans un des papiers). Et alors tout va bien, ça colle avec les failles ~N-S

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Rupture plaque trouee
    Par yoachim dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2012, 13h35
  2. Actu - À la fin du Crétacé, les oiseaux archaïques ont laissé place aux formes modernes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2011, 07h40
  3. Actu - LHC : les protons laissent la place aux ions de plomb
    Dernier message: 06/11/2010, 11h35
  4. Actu - Cinquantenaire des premiers essais nucléaires : place aux victimes
    Dernier message: 12/02/2010, 14h35
  5. Actu - "Les 10 dernières secondes" : service d'alertes aux séismes à domicile
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 14h54