Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Dossier - L'alimentation au quotidien : quels risques ?

RSSBot

Lightbulb Dossier - L'alimentation au quotidien : quels risques ?

Manger c'est ingérer, tout au long de sa vie, une vingtaine de tonnes de produits divers, mais aussi des bactéries et autres agents pathogènes. Quels sont les risques de l'alimentation...

Lire la suite : L'alimentation au quotidien : quels risques ?
    Les dossiers Futura-Sciences

2. Publicité
    javahl

Re : Dossier - L'alimentation au quotidien : quels risques ?

Après la lecture de cette étude que j’estime particulièrement intéressante, je suis de plus en plus convaincu que certaines pratiques de culture dites biologiques « sans angrais ni pesticides », construites sur la peur des produits phytosanitaires et des engrais composés en granulés, sont bien plus susceptibles de transmettre des agents pathogènes, voire de renfermer des substances toxiques « naturelles » fabriqués par ces microbes qui nous menacent en permanence. Le danger est sous-estimé parce qu’il n’est pas directement visible. Malheureusement, la nature ne nous a pas fourni des yeux suffisamment puissants pour voir tous ces prédateurs de l’infiniment petit qui nous entourent, ce qui produit l’illusion que nous maitrisons naturellement notre environnement tant qu’on n’intervient pas avec des substances chimiques qui viendraient à le perturber.

toothpick-charlie

Citation Envoyé par javahl Voir le message
    Après la lecture de cette étude que j’estime particulièrement intéressante, je suis de plus en plus convaincu que certaines pratiques de culture dites biologiques « sans angrais ni pesticides », construites sur la peur des produits phytosanitaires et des engrais composés en granulés, sont bien plus susceptibles de transmettre des agents pathogènes, voire de renfermer des substances toxiques « naturelles » fabriqués par ces microbes qui nous menacent en permanence.
    mais d'un autre côté il y a des gens qui disent que notre système immunitaire se contruit sur ces rencontres, et que ce n'est pas une bonne idée que de se tenir systématiquement à l'écart des pathogènes. Il y a peut-être une stratégie médiane à inventer.

surfou

Re: Dossier - L'alimentation au quotidien : quels risques ?

Pour ma part, je préfère un choix qui me paraît de bon sens, à savoir un régime flexitarien, qui correspond à la longueur de mes intestins (longs donc physiologiquement faits pour digérer une majorité fruits & légumes (les animaux carnivores ont des intestins bien plus courts))

Très peu de cuisson forte ou friture (et bio car les cancers infantiles ont augmentés en même temps que l’agriculture intensive) … => et je ne me suis jamais aussi bien porté !

6. A voir en vidéo sur Futura
    lpt1com2

Il y a une règle simple à suivre.
    La majorité de ce qui est bon gustativement est mauvais pour la santé.
    La calorie est l’unité de goût.
    Pour être à l’abri de beaucoup d’ennuis de santé, il suffit de manger ce qui n’est pas bon, au sens du plaisir de la dégustation.
    On passe un bon moment en sirotant un Whisky et en grignotant des cacahuètes salées, donc c’est mauvais pour la santé.
    Une merguez est meilleure au barbecue, donc moins bonne pour la santé.
    Un œuf dur est excellent avec de la mayonnaise, mais pas bon pour la santé. Sans mayonnaise, il n’est pas mauvais pour la santé, mais il faut du courage pour le manger.
    Une raie au beurre noir est un régal, donc mauvaise pour la santé.
    La liste est longue…
    Bien sûr, on me dira que tout est question de mesure, et qu’en n’abusant pas, on limite les risques.
    Mais je maintiens que pour une grande majorité de la population, ce qui est bon est mauvais.
    La nature est ainsi faite.

Cendres
    Modérateur

Re : Re: Dossier - L'alimentation au quotidien : quels risques ?

Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Bien sûr, on me dira que tout est question de mesure, et qu’en n’abusant pas, on limite les risques.
    C'est surtout que le "bon" ou "mauvais" est très subjectif et dépend des goûts et dégoûts des personnes. Et le "bon " ou "mauvais" pour la santé est effectivement loin d'être manichéen.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

9. Publicité
    vep
    Responsable des forums

Mais je maintiens que pour une grande majorité de la population, ce qui est bon est mauvais.
    La nature est ainsi faite.
    Votre réflexion est fausse et ressemble aux discours moralisateurs et culpabilisants de nos grands mères.
    Ou alors c'est que vous assimilez "bon" et "trop gras et trop sucré"

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par surfou Voir le message
    Pour ma part, je préfère un choix qui me paraît de bon sens, à savoir un régime flexitarien, !
    Allons bon...ckoissa encore?
    ......... intestins (longs donc physiologiquement faits pour digérer une majorité fruits & légumes
    ......longs par rapport à quelle espèce? la vache? la baleine? l'orang-outan? le loup?

lpt1com2

@cendres
    Bien sûr, les goûts sont divers et subjectifs, c’est pourquoi j’ai précisé « une majorité… »

Et pourtant, comment expliquez-vous que les enfants (je parle toujours de majorité) ont NATURELLEMENT une préférence pour :

- les pâtes (si possible avec du ketchup)
    - les frites
    - le poisson pané industriel
    - les hamburgers
    - tout ce qui est très sucré

Ils n’ont pas d’a priori diététique. Dites-moi lesquels de ces aliments sont conseillés pour une bonne santé.
    D’autre part, pourquoi un régime préconisé par un médecin est, dans 99,99% des cas, fort contraignant ?

@vep
    Je me garderai bien d’être moralisateur (c’est d’ailleurs le contraire), et encore moins culpabilisant.
    Et c’est juste une constatation : oui, sans graisse, c’est moins bon.
    Je pense ne pas me tromper si je dis qu’un restaurateur toulousain perdrait sa clientèle en ayant l’idée saugrenue de ne proposer désormais que des cassoulets sans aucune matière grasse….

Cendres
    Modérateur

Et pourtant, comment expliquez-vous que les enfants (je parle toujours de majorité) ont NATURELLEMENT une préférence pour :
    Je ne vois pas le rapport avec ce que je raconte...je parle de la population en général, pas uniquement des enfants. On risque là de se lancer dans une collection d'anecdotes sans intérêt.

D’autre part, pourquoi un régime préconisé par un médecin est, dans 99,99% des cas, fort contraignant ?
    Il faut voir quel régime et pour quels troubles. S'il est vraiment contraignant, c'est en général qu'il y a matière, donc qu'il y a eu des excès. Personne ne nie qu'il puisse y avoir des excès, donc je ne vois pas la pertinence de la remarque.

Et c’est juste une constatation : oui, sans graisse, c’est moins bon.
    Ca dépend pour quels aliments, et pour qui, en fonction des goûts. Il faut voir aussi quel type de graisse.

Je pense ne pas me tromper si je dis qu’un restaurateur toulousain perdrait sa clientèle en ayant l’idée saugrenue de ne proposer désormais que des cassoulets sans aucune matière grasse….
    Et inversement, un restaurateur noyant ses langoustines de mayonnaise risque aussi de perdre de la clientèle...on arrive à ce que je disais plus haut, la collection d'anecdotes. D'une façon générale, tout n'est pas aussi binaire.

ansset

.
    on fait plus que limiter les risques, on mange équilibré.
    qui a dit qu'il fallait interdire la mayonnaise ?
    tout votre propos s'appuie sur une consommation excessive de tel ou tel nutriment.
    personnellement, je préfère manger du "bon" que du mauvais.
    maintenant vous pouvez allez brouter l'herbe de votre jardin !
    je pense qu'elle n'a pas forcement bon gout et est probablement mauvaise pour la santé.( réciprocité )
    Dernière modification par ansset ; 22/02/2015 à 11h36.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

ansset

je vous déconseille d'ouvrir un restau !

16. Publicité
    lpt1com2

@cendres
    Alors je mets les points sur les i.

1) Le rapport avec votre commentaire sur la subjectivité des goûts, c’est que les enfants ont des préférences indépendantes de toute subjectivité (désolé, je pensais que lien était évident).

2) Certes, un régime est prescrit parce qu’il y a eu des excès. Mais de quels excès s’agit-il ? Un excès de bonnes choses au goût, ou un excès de choses bonnes pour la santé ?

3) Évidemment, ça dépend des aliments. Je parlais de cassoulet, pas de pommes de terre vapeur. Mais les exemples sont nombreux.

4) Tout aussi évident, une langoustine avec 200 grammes de mayonnaise, ce n’est pas bon. Mais pensez-vous qu’une langoustine sans mayonnaise est meilleure que sans mayonnaise ? Personnellement, j’apprécie plus une langoustine avec très peu de mayonnaise que sans mayonnaise. Pour autant, la mayonnaise (faite maison, bien sûr), excellente au goût, mais en très petite quantité, soit bonne pour la santé ? (et ne me dites pas que vous ne voyez pas de rapport avec votre commentaire)

lpt1com2

@anset
    On peut dire que vous ne faites pas dans la nuance !
    Je n’ai jamais dit qu’il fallait interdire la mayonnaise. Je dis juste que, même en petite quantité, ce n’est pas un produit reconnu bon pour la santé, comme pourrait l’être une endive ou une orange.
    On ne mange pas plus équilibré, comme vous dites, avec mayonnaise que sans mayonnaise.
    Mon propos est que, naturellement, beaucoup de « bonnes choses » pour le goût sont contraires à la santé.
    Que voulez-vous dire avec l’herbe du jardin ?

ansset

j'ai effectivement répondu sans nuance, volontairement, mais comme vous l'aviez fait vous même.
    Dernière modification par ansset ; 22/02/2015 à 12h54.

myoper
    Modérateur

@cendres
    Bien sûr, les goûts sont divers et subjectifs, c’est pourquoi j’ai précisé « une majorité… »
    C'est combien, une majorité ?
    Vous la déterminez comment ?
    Et en quoi la majorité serait elle représentative d'une toxicité ?
    Et puisque l'homme a réussi à survivre juste en se basant sur ces gouts, devrait t'il préférer ce qui a mauvais gout, est toxique et le tuer plus rapidement encore ?

- les pâtes (si possible avec du ketchup)
    - les frites
    - le poisson pané industriel
    - les hamburgers
    - tout ce qui est très sucré
    C'est combien, très sucré ?
    Les hamburgers, le poisson pané industriel, les frittes, les pâtes sont très bonnes pour la santé.
    Il suffit de les consommer raisonnablement, comme toute alimentation.

Ils n’ont pas d’a priori diététique. Dites-moi lesquels de ces aliments sont conseillés pour une bonne santé.
    Tous, s'il n'y a pas de pathologie.

C'est faux: le propre d'un "régime", c'est tout d'abord son acceptabilité.

myoper
    Modérateur

Je dis juste que, même en petite quantité, ce n’est pas un produit reconnu bon pour la santé, ...
    Si, puisque certaines graisses sont indispensables à la vie et certainement plus que les endives.

Cendres
    Modérateur

1) Le rapport avec votre commentaire sur la subjectivité des goûts, c’est que les enfants ont des préférences indépendantes de toute subjectivité (désolé, je pensais que lien était évident).
    Comment est-il démontré que ces préférences ne sont pas subjectives ? En plus, un goût, ça s'éduque.

2) Certes, un régime est prescrit parce qu’il y a eu des excès. Mais de quels excès s’agit-il ? Un excès de bonnes choses au goût, ou un excès de choses bonnes pour la santé ?
    Ni l'un ni l'autre: un excès de choses réputées mauvaises pour la santé en fonction de la personne. Quelque chose de bon au goût pour une personne et réputé "mauvais pour la santé" (terme à quantifier et définir) peut très bien être inavalable pour une autre, qui préfèrera quelque chose ayant meilleure réputation. Généraliser dans un domaine aussi variable (y compris avec l'âge) et subjectif que le goût me paraît très peu solide.

4) Tout aussi évident, une langoustine avec 200 grammes de mayonnaise, ce n’est pas bon. Mais pensez-vous qu’une langoustine sans mayonnaise est meilleure que sans mayonnaise ?
    A titre personnel, peu me chaut. Avec ou sans mayonnaise, j'apprécie tout autant les langoustines.
    Personnellement, j’apprécie plus une langoustine avec très peu de mayonnaise que sans mayonnaise.

Pour autant, la mayonnaise (faite maison, bien sûr), excellente au goût, mais en très petite quantité, soit bonne pour la santé ? (et ne me dites pas que vous ne voyez pas de rapport avec votre commentaire)
    Excellente au goût...comme pour tout aliment, cela dépend pour qui. Quand à "bonne pour la santé" (ou mauvaise), c'est toujours aussi compliqué à étudier et définir, en fonction des gens et même des populations. La nutrition, ça n'est pas binaire. Cela dépend aussi des ingrédients utilisés, même "maison".

23. Publicité
    lpt1com2

@cendres

A la lecture de votre commentaire, je réalise que j’avais tort.
    Donc, je fais amende honorable et je corrige mon point de vue.

- en matière de goûts alimentaires, aucune majorité ne se dégage chez les enfants. Il y en a autant qui aiment la soupe et les légumes que les frites de chez Mac Donald’s.

- les enfants aiment juste ce qu’il faut comme sucreries, ils n’en abusent jamais.

- aucun produit alimentaire ne présente plus de toxicité qu’un autre.

- d’ailleurs, si ce n’était pas le cas, il n’y aurait aucun risque, puisque les goûts viennent de l’inconscient qui cherche à préserver la santé avant tout.

- on se demande pourquoi des campagnes mettent en garde contre l’excès de graisse, de sucre, et de sel, parce qu’on ne voit pas pourquoi les populations auraient une attirance particulière pour ces produits, en tout cas, pas en majorité.

- on se demande pourquoi on nous rabâche les oreilles avec « il faut manger 5 fruits et légumes par jour », puisque c’est l’alimentation préférée de la population

- il est très rare qu’un régime alimentaire soit prescrit, en dehors de certaines pathologies, puisque l’homme n’a pas d’attirance pour des aliments contraires à la bonne santé, et donc ne saurait en abuser puisqu’ils ne sont pas bons.

- de toute façon, suivre un régime alimentaire est un authentique plaisir qui permet de redécouvrir de bonnes choses.

Cendres
    Modérateur

Faire un commentaire à côté de la plaque en me faisant dire ce que je ne dis pas ne fait pas avancer la discussion.

JPL
    Responsable des forums

En fait lpt1com2 pensait avoir une idée intéressante. On le contredit, il se vexe et se réfugie dans la dérision. Ce n'est pas très constructif.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

lpt1com2

@cendres
    Ma dernière contribution était ironique, mais il me paraît incontestable que les enfants ont majoritairement (je ne les ai pas comptés, c’est vrai) des goûts alimentaires en commun.
    Quand vous dites que les goûts peuvent s’éduquer, je suis bien d’accord. Mais justement, avant cette étape, il y a bien des préférences « naturelles ». Si les fabricants de plats préparés ajoutent du sel, du gras, et du sucre (en ce qui me concerne, cet additif est d’ailleurs nuisible sur le plan gustatif), c’est bien parce qu’ils veulent séduire le client. Et si j’ai bien compris, ces additifs sont plutôt déconseillés pour être en forme. Mais je me trompe peut-être….
    @jpl
    Il en faut plus pour me vexer ! Et je ne prétends pas avoir proposé une idée….intéressante !
    Bizarre cette interprétation….

Cendres
    Modérateur

@cendres
    Ma dernière contribution était ironique, mais il me paraît incontestable que les enfants ont majoritairement (je ne les ai pas comptés, c’est vrai) des goûts alimentaires en commun.
    C'est possible, en effet, mais il faudrait aussi voir ce qu'il en est dans différents pays, cultures...

Si les fabricants de plats préparés ajoutent du sel, du gras, et du sucre (en ce qui me concerne, cet additif est d’ailleurs nuisible sur le plan gustatif), c’est bien parce qu’ils veulent séduire le client.
    Et aussi parce ce sont des ingrédients qui coûtent moins cher et aident à la sensation de satiété. Mais là, ça ne concerne que de la "bouffe-toute-prête", ça n'est plus tout à fait le propos initial "meilleur gustativement" = "mauvais pour la santé".

C'est surtout le ton qui m'a paru binaire et sans appel du message n°) 5 que je critique; ça ne prend en compte ni les différences de goûts entre classes d'âge, classes sociales, pays et culture, les conditions socio-environnementales, ni l'éducation desdits goûts, les types de sucres, de lipides, d'ingrédients dits "mauvais" etc...tout ne se vaut pas dans ces ingrédients, et la sensibilité individuelle à leur ingestion n'est pas à négliger.

Et je ne prétends pas avoir proposé une idée….intéressante !
    Elle n'est d'ailleurs pas inintéressante en soi, mais elle était présentée au départ, pour moi, de façon trop "blanc ou noir", sans nuances, et sur des impressions. Il y a peut-être des publications sur le sujet qui la confortent.

myoper
    Modérateur

@cendres
    Quand vous dites que les goûts peuvent s’éduquer, je suis bien d’accord. Mais justement, avant cette étape, il y a bien des préférences « naturelles ». Si les fabricants de plats préparés ajoutent du sel, du gras, et du sucre (en ce qui me concerne, cet additif est d’ailleurs nuisible sur le plan gustatif), c’est bien parce qu’ils veulent séduire le client. Et si j’ai bien compris, ces additifs sont plutôt déconseillés pour être en forme. Mais je me trompe peut-être….
    Oui, complétement: le sucre, le sel et les graisses sont, avec les protéines des éléments indispensables à la vie.
    Si on mange en excès un aliment quelconque, quel qu'il soit, il va devenir toxique (par définition du mot excès) mais ça n'empêche pas que l'excès sera beaucoup plus vite atteint avec certains aliments que d'autres.
    Pour reprendre l'exemple des endives et de la mayonnaise, si, toutes choses égales par ailleurs, on laisse deux individus sans pathologie particulière, juste avec ces aliments et on les hydrate par ailleurs, celui qui ne mange que des endives mourra bien avant celui qui ne se nourrit que de mayonnaise.

Je suppose que les préférences "naturelles" dont on parle ici sont celles qui n'ont pas été sélectionnées par hasard et qui sont celles qui "nourrissent" l'individu et lui évitent, dans une certaine mesure, de s’empoisonner.
    Dernière modification par myoper ; 22/02/2015 à 16h53.

30. Publicité
    lpt1com2

@cendres

« C'est surtout le ton qui m'a paru binaire et sans appel du message n°5 »

C’est vrai que le ton de mon message était un peu péremptoire, mais c’est parce que j’ai souvent constaté que je dois éviter certains plats que j’aime beaucoup, afin de limiter le risque de cholestérol. Curieusement, je ne me régale pas vraiment avec ceux qui sont parfaitement inoffensifs. Alors j’ai peut-être fait une généralité de mon cas personnel. Mais mon exemple du Whisky avec les cacahuètes me semble valable pour tout le monde : ces deux ingrédients n’apportent absolument rien de bon pour la santé, et ne sont pas la pire des tortures pour le palais !

@myoper

« celui qui ne mange que des endives mourra bien avant celui qui ne se nourrit que de mayonnaise. »

Alors là, vous m’apprenez quelque chose. J’aurais juré que le candidat à l’endive vivrait plus longtemps que celui à la mayonnaise !
    ----------------------------------------------------------------------------
    Question pratique : comment faites-vous pour répondre à un commentaire en le citant, depuis ce site ? Je ne trouve pas le forum Futura correspondant, je suis sur le magazine avec un fond rose.
    Merci si vous avez un lien.

Cendres
    Modérateur

Question pratique : comment faites-vous pour répondre à un commentaire en le citant, depuis ce site ? Je ne trouve pas le forum Futura correspondant, je suis sur le magazine avec un fond rose.
    Il faut aller sur le forum à cette adresse: http://forums.futura-sciences.com/

Puis repérer la discussion à commenter.
    Ensuite utiliser les balises de citations (le bouton avec la "bulle façon BD") en encadrant éventuellement la partie du message à citer, si l'on ne souhaite pas citer celui-ci directement en entier.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    juste avec ces aliments et on les hydrate par ailleurs, celui qui ne mange que des endives mourra bien avant celui qui ne se nourrit que de mayonnaise.
    Je crains que, dans les deux cas, je meure surtout d'ennui.

myoper
    Modérateur

----------------------------------------------------------------------------
    Il faut cliquer sur "Répondre avec citation" au lieu de répondre.
    Le texte du message auquel il est répondu sera entre des balises " [ QUOTE] Texte [ / QUOTE]" qu'il suffit de reproduire pour citer autant de paragraphes que souhaités.

Sinon, il est pourtant évident que pendant que le candidat à l'endive mourra de faim avec quelques vitamines et sels minéraux pendant que celui qui dispose de mayonnaise bénéficiera d'éléments nutritifs et d'énergie indispensable à la vie.

Edit:
    18 h 45, 18h49, ça va trop vite !
    Dernière modification par myoper ; 22/02/2015 à 17h51.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Il faut aller sur le forum à cette adresse: http://forums.futura-sciences.com/
    Plus exactement les commentaires des actualités sont ici : Commentez les actus, dossiers et définitions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ansset

il existe peut être une recette de l'endive à la mayo ?
    sinon :

C’est vrai que le ton de mon message était un peu péremptoire, mais c’est parce que j’ai souvent constaté que je dois éviter certains plats que j’aime beaucoup, afin de limiter le risque de cholestérol. Curieusement, je ne me régale pas vraiment avec ceux qui sont parfaitement inoffensifs. Alors j’ai peut-être fait une généralité de mon cas personnel Mais mon exemple du Whisky avec les cacahuètes me semble valable pour tout le monde : ces deux ingrédients n’apportent absolument rien de bon pour la santé, et ne sont pas la pire des tortures pour le palais !
    probable ! ( généraliser son cas personnel est une tendance humaine )
    d'autant que le whisky avec les caouètes , c'est pas forcement tout le monde et en général à petites doses.

et pour revenir à un truc plus sérieux, il est vrai que beaucoup mangent "mal" ( au sens nutritionniste ), mais c'est souvent pour des raisons économiques.
    sujet sensible et avec une dérive HS possible.

Discussions similaires

1. Quels risques ?!
    Par invite231234 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2011, 20h35
  2. Dossier - Maladies : le rôle de l'alimentation
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2011, 15h57
  3. QR - Apnée : quels sont les risques ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2010, 18h29
  4. Quels sont les risques ?
    Par Cicemau dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 08h33
  5. Quels risques sur le test de XP SP3 ?
    Par Aelle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/05/2008, 13h00