Actu - Facebook rassure : le « bug » des messages privés n'existe pas
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Facebook rassure : le « bug » des messages privés n'existe pas

invite94355a9b

Post Actu - Facebook rassure : le « bug » des messages privés n'existe pas

Pour mettre fin à la rumeur qui a agité le Net français, alerté la Cnil et inquiété le gouvernement, selon laquelle des messages privés seraient parfois rendus publics, Facebook France a publié un communiqué sur sa propre page. C'est une fausse rumeur, affirment les responsables du réseau social.
    À lire, notre dossier sur Facebook
    Facebook France vient de mettre en ligne l'explication du fameux bug dont il aurait été victime, rangeant la publication de messages privés sur les...

Lire la suite : Facebook rassure : le « bug » des messages privés n'existe pas
    Les actualités Futura-Sciences

yoda1234

Re : Actu - Facebook rassure : le « bug » des messages privés n'existe pas

Bonjour,

comme je le signalais par ailleurs ce bug n'existe pas. Eset a souvent donné des conseils sur la confidentialité de FB, il en remet une couche là: http://blog.eset.com/2012/09/13/face...-identity-safe
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

oospioo

Cette mauvaise foi incommensurable!

bien sur que si on peut considérer ça comme un "bug", il y a bel et bien eu des anciens messages privés et considérer comme tel y compris à l'époque sur les murs. facebook ne peut pas juste dire "c'est de votre faute, vous aviez qu'a réglé votre confidentialité" après coup! il fallait prévenir AVANT.

Pour comparer c'est un peu comme si vous pouviez subitement voir a travers le mur d'appartement de votre voisin et que le proprio vienne vous dire "ah mais vous ne saviez pas que la fonction mur invisible aller s'activé ? vous auriez du prendre des mesures et fabriquer un autre mur avant".

Cette vaste blague je ne vois même pas comment ont peut les défendre là dessus.

ps: pour ma part je ne me suis jamais servi de facebook mais je connais des gens que ça a bien emmerdé cette "nouvelle fonction" (allez n'appelons pas ça bug mais dans tout les cas c'est une grande négligence de la part de facebook).

De la a dire qu'ils ont fait ça exprès pour "rassurer" certains grands groupes en leur faisant passé le message suivant : on garde tout, même ce qui est privé et ancien et on sait tout sur la consommation des gens, hésiter pas a investir et acheter nos actions qui se vendent pas : ) , il n'y a qu'un pas que je n'hésite pas a franchir.

yoda1234

Citation Envoyé par oospioo Voir le message
    Cette mauvaise foi incommensurable!

bien sur que si on peut considérer ça comme un "bug", il y a bel et bien eu des anciens messages privés et considérer comme tel y compris à l'époque sur les murs. facebook ne peut pas juste dire "c'est de votre faute, vous aviez qu'a réglé votre confidentialité" après coup! il fallait prévenir AVANT.
    Non! Je remet le lien publié par un bloggeur le 25/09: http://korben.info/bug-facebook-non-...s-serieux.html
    J'aime ce passage qui résume tout ou presque:

Non ! Tout simplement connerie humaine de la part des utilisateurs de Facebook et mauvaise ergonomie de la part de Facebook.
    L'explication donnée à cette date:

Les utilisateurs de FB ont vraiment la mémoire courte. Avant la nouvelle version de FB, on pouvait effectivement publier sur le mur d’un ami, un message que lui seul pouvait lire. Ce n’était pas un message privée. C’était un message publique adressé à une seule personne. Mais ça ne devait pas être très clair dans l’esprit de l’utilisateur moyen de FB puisque aujourd’hui, ça part en cacahuète.

En effet, avec l’apparition de Timeline, tous ces messages expédiés publiquement (mais adressé de manière illusoire à une seule personne) sont devenus visibles par tous. C’est parfaitement logique et normal.. Si vous savez comment fonctionne un peu Facebook, ça devrait vous sembler évident.

Malheureusement, le mauvais usage du mur Facebook qui était fait il y a quelques années vient juste de retomber sur le nez des jambons qui n’avaient pas capté la nuance. On retrouve donc des confidences salées, des mots de passes et pas mal de petits trucs sensibles sur certaines Timelines. Et ON SE MARRE !
    Que ce soit clair: Je ne défend pas FB, mais ce type d'incidents met en évidence la naïveté (pour ne pas dire plus) des utilisateurs.
    Un autre exemple (qui avait bien marché) de la naïveté des utilisateurs FB: http://www.lemonde.fr/technologies/a...80_651865.html
    J'avais déjà donné (sur Futura) pas mal de liens d'un éditeur d'AV qui concernait le paramétrage FB:
    http://blog.eset.com/2011/05/25/facebook-privacy
    http://blog.eset.com/2011/01/27/the-...ebook-security
    http://blog.eset.com/2011/02/08/chan...y-and-security
    http://blog.eset.com/2010/04/14/face...good-practices
    Etc.
    Le post d'Eset le plus récent est sur ce fil: http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post4195916
    Bref, on ne peut pas dire que les utilisateurs n'étaient pas prévenus. J'ai bien souvent constaté IRL que quand je me permettais de donner des conseils aux accros (famille, voisins, relations de travail) de ce truc, j'étais considéré comme un obsédé de de la sécurité voire un paranoïaque. Maintenant je les laisse faire et je me marre quand ce genre de choses arrivent.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pio2001

Je ne connais pas Facebook, mais j'adore ce passage :

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    J'aime ce passage qui résume tout ou presque:
    on pouvait effectivement publier sur le mur d’un ami, un message que lui seul pouvait lire. Ce n’était pas un message privée. C’était un message publique adressé à une seule personne.
    J'imagine au procès, le juge à Facebook : "Ah mais ce n'est pas une condamnation, ça, c'est une relaxe avec obligation de payer une amende !"
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Deedee81
    Modérateur

Bonjour,

En fait, dire si ce mécanisme qui pouvait prêter à confusion chez un utilisateur peu attentif ou peu au fait des subtilités de l'informatique (c'est mieux que de les traiter de jambon ) :
    - Est juste une ergonomie pas très heureuse
    - Est un bug
    - Est une faute
    est sacrément difficile. Croyez-moi, j'ai énormément fait de maintenance software et la vision des intervenants est incroyablement éclectique sur ce point. Il y a un gouffre de "floutitude" entre "bug" et "changement/amélioration/nouveauté".

Dans le cas d'espèce c'est aux experts auprès des tribunaux de donner leur avis. Avis que je me garderai bien de donner, je ne suis pas expert juridique (car ce n'est pas tant un problème informatique qu'un problème d'interprétation juridique. Ici où je travaille on a des juristes pour ce genre de cas).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Pio2001

Deedee81, ton distingo me remet en mémoire un aphorisme que j'avais oublié et qui convient tellement bien à ce cas de figure : it's not a bug, it's a feature !

Difficilement traduisible à cause du mot "feature"...

Blender82

Bonjour,
    je donne mon opinion et non un avis général mais je pense sincèrement que les utilisateur de Facebook ne devraient pas être surpris de cette situation et devraient prendre conscience qu'internet n'est pas à proprement dit un espace privé.
    Avec la démocratisation des réseaux sociaux, beaucoup de gens se sont précipités sur l'occasion pour rendre publique des choses qu'ils n'auraient pas pu crier dans la rue. Je met une nuance là dessus ; je dis beaucoup et pas tous.
    Ce qui se passe là n'est qu'un revers de médaille ! L'informatique n'est pas fiable à 100% car elle est de nos jours très complexe mais beaucoup ne l'on pas compris. De là à en faire un cas juridique, je ne suis pas pour ! C'est comme si les gens accrochaient toutes leurs information personnelles à leur balcon et malheureusement, si il y a un trop fort coup de vent, les paperasses s'envolent aux yeux de tous !
    On a suffisament prévenu les gens sur la non-confidentialité d'internet pour que ceux-ci soient jugés comme victimes de ce qui est arrivé récement. C'était à bon entendeur... Mais tout le monde n'en a pas tenu bien compte et voilà le résultat.
    Je le répète, ce n'est qu'un avis personnel, prenez en compte comme vous voulez mais c'est mon point de vue !

Blender82

Pio2001

Note que je ne suis tout-à-fait d'accord avec ce que tu dis.
    Mais je n'ai pas pu m'empècher de sauter sur l'expression "ce n'est pas un message privé, c'est un message public lisible par une seule personne" !

Damien49

Un article que je trouve pas mal pour résumer cette histoire : http://www.slate.fr/story/62303/bug-facebook-gag
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

yoda1234

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

En fait, dire si ce mécanisme qui pouvait prêter à confusion chez un utilisateur peu attentif ou peu au fait des subtilités de l'informatique
    Mais ce n'est pas de l'informatique! C'est l'utilisation grand public d'une application créée par des informaticiens. À mon sens (et tu me corrigeras si tu je me trompe), il y a la même différence entre un automobiliste et les ingénieurs qui ont conçu la voiture qu'il utilise et les utilisateurs de FB et les informaticiens qui ont conçu cette application.

Blender82

Pas mal l'article, de l'entrain de la part de la journaliste, un poil d'ironie...
    Non, je vrai problème qu'il faudrait cerner, ce sont les limites que l'utilisateur doit s'autofixer sur internet.
    J'aime bien la constatation qu'elle fait ; avant 2010, tout le monde s'engoufrait à qui mieux mieux sur les réseaux sociaux, y dévoilait tout et n'importe quoi sur n'importe qui. Après les premiers procès pour propos insultants, on en est venu aux discrimination et à l'exclusion pour enfin finir en beauté par des enlèvement et violences... Et tout ça ? à cause d'une vie privée un peu trop dévoilée.
    Le pire dans l'histoire, c'est que les victimes (encore pire, les utilisateurs qui n'ont pas eu de problèmes) se plaignent d'une divulgation, certes au regard de tout le monde, de choses qu'ils ont présentées à d'autres personnes. S'il comprennaient bien qu'internet n'était en aucun cas privé, je pense que le nombre d'utilisateurs ne serait pas celui qu'il est aujourd'hui.
    Je n'ai rien à dire, car j'utilise moi même ces réseaux sociaux, mais surtout je n'ai rien à me reprocher ou à cacher !
    Si tout le monde fonctionnait de cette manière, il n'y aurais jamais eu cette triste petite histoire...
    A bon entendeur

Blender82

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Mais ce n'est pas de l'informatique! C'est l'utilisation grand public d'une application créée par des informaticiens. À mon sens (et tu me corrigeras si tu je me trompe), il y a la même différence entre un automobiliste et les ingénieurs qui ont conçu la voiture qu'il utilise et les utilisateurs de FB et les informaticiens qui ont conçu cette application.
    Je suis bien d'accord. Mais ici je voulais bien entendu parler de l'usage des programmes, non de leur conception. Ceux qui rouspètent à propos des programmes avec des bugs, qui ne remplissent pas les fonctions demandées, etc... etc.. Ce sont bien entendu les utilisateurs.

De même pour reprendre ton exemple si je disais "ce dispositif du tableau de bord peut prêter à confusion [...] chez les conducteurs peu au fait de l'automobile" évidemment sous entendu l'usage de l'automobile, non sa conception, les "jeunes" conducteurs (qui ne sont pas nécessairement jeune pour l'informatique).

Il y a des dizaines de milliers (ou plus) d'utilisateurs de face book qui ne sont pas des cracs de l'usage des ordinateurs (je me rappelle toujours le client que j'avais eut en ligne et qui ne savait même pas comment copier un fichier avec l'explorateur windows, il utilisait pourtant son ordi tous les jours. Véridique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

SNT

De toute façon on a voulu un accès pour tous à l’informatique (sans formation) alors faut pas se plaindre si des gens qui n'y comprennent absolument rien, et ne font même pas l'effort de s'y intéresser, font des conneries.

Quand on ne sait pas se servir de quelque chose on regarde au minimum le mode d'emplois. C'est quand même pas compliqué non !
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

Blender82

Je suis bien d'accord. Mais ici je voulais bien entendu parler de l'usage des programmes, non de leur conception. Ceux qui rouspètent à propos des programmes avec des bugs, qui ne remplissent pas les fonctions demandées, etc... etc.. Ce sont bien entendu les utilisateurs.
    Comme d'habitude... Mais ce sont toujours les utilisateurs qui font un usage abusif de l'outil qui leur est mis à disposition...
    Il y a des dizaines de milliers (ou plus) d'utilisateurs de face book qui ne sont pas des cracs de l'usage des ordinateurs (je me rappelle toujours le client que j'avais eut en ligne et qui ne savait même pas comment copier un fichier avec l'explorateur windows, il utilisait pourtant son ordi tous les jours. Véridique).
    Même chez les plus jeunes ! Pour une bonne part d'entre eux, ils sont accro aux réseaux sociaux, touours connectés, toujours au courant de ce qui se passe ailleurs mais il est réellement - et c'est là que ça pause un réel problème (je parle en connaissance de cause)- impossible de leur demander de faire de la présentation de texte ! Les soit-disant "cracks" le sont peut-être sur les réseaux sociaux mais sont incapables de faire une recherche appropriée sur internet par exemple ! On retrouve à chaque fois du copier-coller pur et dur de la première page (en l'occurence wiki) sur laquelle ils vont tomber !
    L'informatique c'est magique pour autant que l'on sache l'utiliser... Ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.
    Sur-ce, on ne le dira jamais assez, DÉCROCHEZ !
    Quand on ne sait pas se servir de quelque chose on regarde au minimum le mode d'emplois. C'est quand même pas compliqué non !
    C'est malheureusement l'instinct qui manque beaucoup à certains... (en plus ça rime )

Blender82
    Dernière modification par Blender82 ; 02/10/2012 à 12h21.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Mais ce sont toujours les utilisateurs qui font un usage abusif de l'outil qui leur est mis à disposition...
    Ca, ça me rappelle mon premier job : "on vous a engagé non pas pour corriger les programmes mais pour expliquer aux ouvriers pourquoi c'est de leur faute si le programme se plante". J'ai failli tomber de ma chaise ce jour là (je précise que j'avais constaté que j'avais rarement vu des programmes avec autant de bugs, et je mâche mes mots. Je ne dirai pas qui était cet employeur même si la société a changé de main depuis).

Pio2001

(je me rappelle toujours le client que j'avais eut en ligne et qui ne savait même pas comment copier un fichier avec l'explorateur windows, il utilisait pourtant son ordi tous les jours. Véridique).
    C'est ça, rigole ! Moi j'ai eu un programmeur dans mon équipe de développement qui ne savait pas comment faire pour lancer un explorateur sous Windows ! Il ne savait faire que du gros système.

Citation Envoyé par SNT Voir le message
    Ou au moins on admet qu'on n'a ni le temps ni l'envie de s'y mettre. Parce que le mode d'emploi de Windows ou MacOS fait tout de même un millier de pages et change tous les cinq ans.

Blender82

Ca, ça me rappelle mon premier job : "on vous a engagé non pas pour corriger les programmes mais pour expliquer aux ouvriers pourquoi c'est de leur faute si le programme se plante". J'ai failli tomber de ma chaise ce jour là (je précise que j'avais constaté que j'avais rarement vu des programmes avec autant de bugs, et je mâche mes mots. Je ne dirai pas qui était cet employeur même si la société a changé de main depuis).
    Pas mal, pas de surenchère ?
    Non, concrètement, à chaque fois, c'est de la faute de la machine ! Évidement que l'on sait qu'un machine n'obéit qu'aux ordres que l'on lui donne...

Discussions similaires

1. Actu - Messages privés Facebook : bug ou buzz ?
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2012, 11h45
  2. Actu - Facebook corrige en urgence un énorme bug
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/05/2010, 18h07
  3. [Blanc] Messages privés (MP)
    Par richard 31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 20h55