Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Mond marque des points contre la matière noire

RSSBot

Post Actu - Mond marque des points contre la matière noire

Galaxie elliptique observée dans le domaine des rayons X, NGC 720 montre des caractéristiques en accord avec la présence de matière noire et non avec des modifications des lois de Newton, comme le propose la théorie Mond. Mais selon Mordehai Milgrom, sa théorie ne serait pas incompatible avec ces caractéristiques, et il aurait même réussi à la tester avec des galaxies elliptiques, pour la première fois.
    Découvrez la matière noire dans...

Lire la suite : Mond marque des points contre la matière noire
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Geb

Re : Actu - Mond marque des points contre la matière noire

Bonsoir,

J'aimerais éclaircir un point. Si j'ai bien compris, la théorie "MOdified Newtonian Dynamics" (MOND) est un cas simplifié de la TeVeS (Tensor–vector–scalar gravity), qui correspond elle-même à une version relativiste de la théorie MOND. La TeVeS n'est elle pas plutôt une des nombreuses tentatives de généralisations relativistes possibles de la théorie MOND ?

Puisque la TeVeS correspond (en tout cas dans mon esprit) à la relativité générale et la théorie MOND, seulement aux lois de Newton, n'est-il pas plus correcte de dire que c'est la théorie TeVeS qui marque des points ? Enfin bref, je ne comprends pas vraiment comment tout ça se goupille...

Cordialement.

nicoo31

Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Puisque la TeVeS correspond (en tout cas dans mon esprit) à la relativité générale et la théorie MOND, seulement aux lois de Newton, n'est-il pas plus correcte de dire que c'est la théorie TeVeS qui marque des points ? Enfin bref, je ne comprends pas vraiment comment tout ça se goupille...
    La vitesse de rotation des galaxies est faible comparée à la vitesse de la lumière, donc on peut négliger les effets relativistes et utiliser les équations de Newton.
    C'est pour ça que les modèles avec matière noire sont basés sur la mécanique newtonienne.
    Pour la même raison, les modèles de gravitation modifiée se basent sur MOND (et non sur TeVeS).
    Donc on étudiant le mouvement des galaxies, on évalue Newton+DM vs MOND, la RG et TeVeS n'entrent pas en jeu ici.

kalish

En fait il y a eu une tentative d'introduire la relativité générale il y a quelques années. Les calculs étaient, surprise, assez en accord avec les observations, mais une masse infinie au centre des galaxies se cachait dans les équations, résultat: poubelle. C'est à peu près tout ce que je sais de l'histoire, mais elle est véridique, car je l'ai entendu de la bouche de 2 personnes très différentes. Si quelqu'un a des infos là dessus, je serais content d'en apprendre plus.
    Dernière modification par kalish ; 08/10/2012 à 14h30.
    j'aspire à l'intimité.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Question : j'ai lu dans un article récent (LaRecherche ou PLS) qu'on avait détecté des filaments de matière noire (mais ils contiennent du gaz). Quelqu'un sait-il si c'est compatible avec Mond ou franchement incompatible ?
    Keep it simple stupid

ansset
    Animateur Mathématiques

bjr,
    je trouve cette approche très séduisante.
    ( il est clair que par contre on découvre la particule responsable de la matière noire, la théorie Mond s'écroule )
    ce qui est en revanche séduisant c'est qu'une telle approche ( mofidication des lois de gravitation à grande échelle ) pourrait s'étendre à la compréhension de l'énergie noire ( de ce que j'en ai compris ).

9. Publicité
    ansset
    Animateur Mathématiques

oubliez ma dernière phrase ( interprétation trop rapide et probablement erronée ).

Discussions similaires

1. Actu - Faut-il abandonner la matière noire pour Mond ? L'avis de Benoît Famaey
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 01h28
  2. Actu - Matière noire et Mond : une interview de Benoît Famaey
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2012, 11h09
  3. Un MOND sans matière noire
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2009, 12h30
  4. MoND vs Matiere noire