Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Des objets interactifs plus évolués grâce à l'impression 3D

RSSBot

Post Actu - Des objets interactifs plus évolués grâce à l'impression 3D

Avec une technique d'impression 3D, les ingénieurs de Disney Research parviennent à créer directement des systèmes optiques apportant différentes propriétés, par exemple une fonction tactile. De quoi imaginer « un monde où les objets interactifs seront imprimés plutôt qu'assemblés » expliquent ces chercheurs.
    Pleine de promesses, l'impression en 3D commence à peine à dévoiler tout le potentiel qu'elle recèle. Pour preuve, des ingénieurs du laboratoire de Disney Research...

Lire la suite : Des objets interactifs plus évolués grâce à l'impression 3D
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Dlzlogic

Re : Actu - Des objets interactifs plus évolués grâce à l'impression 3D

Bonjour,
    J'avoue que l'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est cette impression 3D.
    Je résultat est "plat", comme une feuille de papier, ou volumique ?
    Le résultat est-il comparable à certaines images pour enfant où on a l'illusion de la profondeur ?
    Je n'imagine pas une vision 3D autrement qu'avec une vision binoculaire. Il y a différentes méthodes, loupes, filtres rouge et bleu, et d'autres que je ne connais pas, mais il me semble que dans tous les cas, pour avoir une vraie perception en 3D, il faut les deux yeux.

le-chat-a-lunettes

L'impression 3D se fait de la même façon qu'une impression classique, c'est à dire en déposant une couche de matière sur une surface (soit de l'encre sur une feuille de papier en impression classique).

Pour ce qui est de l'impression 3D, les différences sont qu'il n'y a pas qu'une couche de matière, et que cette matière peut être de deux types :
    - Soit une sorte de "résine", et les couches successives vont créer l'objet 3D : https://www.youtube.com/watch?v=6aaTJx4Ti8M
    - Soit une couche de "colle", sur laquelle on appose ensuite une couche de poussière (plastique ou métal), avant de reposer une couche de colle, et ainsi de suite : https://www.youtube.com/watch?v=q2_OlE1r24s

J'ai écrit "résine" et "colle" entre guillemets car je ne sais pas ce dont il s'agit précisément, pour en savoir plus il faudra attendre le passage de quelqu'un s'y connaissant mieux que moi ! De même, je ne sais pas si ce sont les deux seules techniques d'impression 3D.

jihel

Une impression 3D, ou stéréolithographie, fabrique vraiment des objets. En gros, un rayon laser balaie la surface d'un bain de polymères (plastique) qui se solidifie à l'endroit touché par la lumière. Quand on a fini toute la surface, on obtient une couche solidifiée là où il faut : c'est la première tranche de l'objet. On descend un peu cette tranche dans le bain, en l'enfonçant de l'épaisseur d'une couche. Et on recommence à solidifier. La tranche suivante se colle toute seule sur la première. Et ainsi de suite.
    On fabrique de cette manière des maquettes, de toutes sortes de formes, en partant d'un plan CAO élaboré avec un ordinateur.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Dlzlogic

Donc, on fabrique des objets ayant vraiment un volume, là je suis d'accord.
    Mais c'est pas du tout évident à la lecture des différents articles sur la question.

Tryss

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Une impression 3D, ou stéréolithographie, fabrique vraiment des objets. En gros, un rayon laser balaie la surface d'un bain de polymères (plastique) qui se solidifie à l'endroit touché par la lumière. Quand on a fini toute la surface, on obtient une couche solidifiée là où il faut : c'est la première tranche de l'objet. On descend un peu cette tranche dans le bain, en l'enfonçant de l'épaisseur d'une couche. Et on recommence à solidifier. La tranche suivante se colle toute seule sur la première. Et ainsi de suite.
    On fabrique de cette manière des maquettes, de toutes sortes de formes, en partant d'un plan CAO élaboré avec un ordinateur.
    Il y a différentes techniques, et il existe maintenant des imprimantes 3D qui peuvent imprimer des pièces métalliques.

Visiblement, certains commencent à utiliser cette méthode pour la production.

J'avais lu un article assez marrant qui expliquait que Airbus avait pour projet de fabriquer entièrement ses avions par impression 3D vers 2050. Visiblement, il y a des économies monstrueuses de poids possible par rapport aux techniques habituelles de fabrication

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Designed to win : l'impression 3D pour créer des chaussures de sprint
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2012, 13h02
  2. Actu - Une imprimante 3D fabrique des objets en verre
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2009, 07h38
  3. Affichage des éléments interactifs dans un document pdf
    Par KHEOPS1982 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 16h54
  4. Actu - Comment fabriquer des nano-objets ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 10h43
  5. Actu - Des nano-objets de 10 nanomètres : un record
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 17h52